Service Départemental d’incendie et de Secours de Lot-et-Garonne

Un article d’Éric Vidal , Vice-président Lot et Garonne

Par l’entremise de notre camarade, le lieutenant-colonel Arnaud Anselle (SR 205), la délégation de Lot-et-Garonne de l’AA IHEDN Aquitaine a visité le Service Départemental d’incendie et de Secours de Lot-et-Garonne (SDIS 47) basé à Foulayronnes (47).
Nous avons été reçus le 23 mars dernier par le colonel Tournay, chef de corps, directeur du SDIS 47 (SR 215 Bordeaux) et son adjoint, le colonel Xavier Pergaud.

Le département de Lot-et-Garonne présente la particularité, peu répandue à ce jour – une vingtaine de départements seulement – de posséder un Centre de traitement et de régulation des appels d’urgence, dénommé CTRAU 47, qui regroupe sur un même plateau technique, le Centre de traitement de l’alerte (CTA) du SDIS 47 et le Centre de réception et de régulation des appels 15, du Service d’aide médicale urgente (SAMU 47).Cette proximité est un gage certain d’efficacité de la prise en charge des victimes et de coordination de la réponse des secours.

Notre camarade Arnaud Anselle nous a fait découvrir le fonctionnement du centre, ainsi que les différentes salles annexes, en particulier celle dédiée à la lutte contre les feux de forêts qui reçoit en permanence les informations des différents capteurs vidéo placés sur les tours de guet érigées en Lot-et-Garonne ainsi que les informations des départements voisins.
Une présentation des salles de gestion de crise a permis de mieux cerner le fonctionnement de la chaine de commandement et des liaisons indispensables.
Un focus sur les grands incendies de forêt de l’été 2022 a permis d’illustrer le rôle des états-majors et d’évoquer la coopération essentielle entre les différents SDIS (renforts/relève).
Le département de Lot-et-Garonne est naturellement intervenu sur ces grands feux en fournissant l’équivalent de 2 056 journées pompiers (323 engins /414 personnels).
De retour en salle de conférence, une présentation générale du SDIS a permis de souligner quelques questions d’actualité : les feux de forêts (le département est impacté par la présence de deux massifs forestiers dont le massif des Landes de Gascogne, le risque inondation car 40 % des communes du département sont concernées, l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et les difficultés de recrutement, l’organisation et la répartition territoriale des moyens humains et matériels.
Les missions du SDIS, définies à l’article L 1424-2 du code général des collectivités locales, ont été commentées et illustrées par des exemples concrets :
• Prévention et évaluation des risques de sécurité civile
• Organisation des moyens de secours
• Protection des personnes des biens et de l’environnement
• Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes
Cette présentation a également permis de découvrir des aspects méconnus du métier de sapeur-pompier que le grand public a peine à imaginer. Les centres d’incendie et de secours, dans un département essentiellement rural, représentent les derniers éléments de service public présents H 24 7/7 sur l’ensemble du territoire avec un délai d’intervention moyen d’une quinzaine de minutes, résultat d’un maillage serré et opérationnel.
Cette efficacité se heurte toutefois à la crise du volontariat que l’on observe depuis ces dernières années.

Pour clore cette présentation une vidéo prise pendant les incendies de forêt a permis une immersion très réaliste dans le combat contre les flammes et ainsi de mesurer les risques encourus par les sapeurs-pompiers, techniciens du risque, auxquels notre association rend particulièrement hommage.
Voir à ce sujet la vidéo produite par l’AA IHEDN Aquitaine
https://www.youtube.com/watch?v=UqAwzfGiIfI
Nous remercions l’ensemble de nos camarades du SDIS 47 pour leur accueil chaleureux, l’intérêt de la visite et la qualité de nos échanges. 

Lire l’article dans le Bulletin de mai 2023