Le 24 janvier 2017 Dominique Rémy président d’AQUI-IHEDN et Norbert Laurençon secrétaire général, se sont rendus au Lycée Jean Monnet de Libourne et au collège Léo Drouyn de Vérac.
Avec le lieutenant colonel Cordier, Délégué Militaire Départemental adjoint de la délégation Gironde, le lieutenant colonel Pastor, chef de la cellule rayonnement de cette délégation et Pascal Sarpoulet inspecteur d’académie en charge des actions du trinôme pour le compte de l’académie de Bordeaux, ils ont remis les trophées habituels aux vainqueurs des rallyes organisés les 6 et 7 Avril 2016 sur le camp de Souge.
Remise du trophée aux élèves la classe de première du lycée Jean Monnet de Libourne, vainqueurs du rallye citoyen qui s’est déroulé le 6 Avril 2016 pour les lycéens.
Remises du trophée aux représentants des élèves de la classe de troisième du lycée Leo Drouyn , vainqueurs du rallye citoyen qui s’est déroulé le 7 Avril 2016 pour les collégiens.
Nous avons été accueillis par les proviseurs et proviseurs adjoints en charge des établissements, par des professeurs qui encadrent les élèves lors des rallyes et préparent avec eux leur participation et par les élèves eux-mêmes venus nombreux participer à cette cérémonie.
Cette journée était avant tout destinée à échanger avec les élèves et a leur faire passer quelques messages sur le monde de la défense et sur la citoyenneté.
Dans les deux établissements Pascal Sarpoulet a souligné les droits et les devoirs de chaque citoyen et l’importance de l’héritage dont nous bénéficions après des siècles d’histoire qui ont forgés notre situation actuelle notamment aux niveaux culturel et patrimonial. Il a également illustré ses propos en présentant un poème de Louis Aragon dans lequel celui-ci fait appel à l’union de la nation au delà des convictions de chacun.
Le lieutenant colonel Cordier a présenté les étapes de la carrière d’un militaire, son dévouement pour sa patrie pouvant aller jusqu’au sacrifice ultime de sa propre vie, ainsi que l’importance de l’éthique et du comportement notamment pour ceux qui du fait de leur exposition médiatique sont des exemples pour la jeunesse.
Il a également souligné la chance que nous avons actuellement de pouvoir vivre dans une France qui nous permet de bénéficier d’un cadre de vie et d’une éducation exceptionnels alors que de nombreux jeunes dans le monde ne possèdent pas ce privilège.
Le président Dominique Rémy a témoigné des conditions dans lesquelles vivent les soldats de l’armée française au Mali (60kgs à porter sur le dos avec des températures dépassant parfois largement les 40°c) et de la nécessité pour toute la jeunesse d’aimer son pays riche de culture, d’histoire et de patrimoine toujours admiré par les visiteurs étrangers qui passent en France.
Tout au long de cette journée nous avons noté l’intérêt que portent les jeunes aux métiers de la défense de notre pays. Au Lycée Jean Monnet par exemple, à la question « qui envisage de faire carrière dans l’armée française ? » nous avons vu se lever prés de 50% des mains des étudiants présents dans la salle. Nous soulignerons également l’excellent climat de convivialité, de partage et de dialogue de la part des responsables, des élèves et de leurs enseignants, ressenti notamment dans l’accueil que nous avons reçu.