Trinôme

Les trinômes académiques sont une structure de concertation qui a pour mission de coordonner le volet « éducation à la défense » dans chaque académie.

Placés sous l’autorité des rectrices des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, les trinômes regroupent :

  • le représentant du ministère des Armées (Officier Général commandant la Zone de Défense et de Sécurité Sud-Ouest), celui du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
  • et les présidents des associations régionales des auditeurs de l’IHEDN. AQUI-IHEDN, dont l’assise régionale correspond à l’ancienne Aquitaine, travaille avec la rectrice de l’académie de Bordeaux et l’OGZDS.


La mission du Trinôme est de développer le lien Armées-Nation et de faciliter l’enseignement de défense, qui recouvre la connaissance de la défense et de la sécurité nationale à travers son histoire, ses enjeux et son patrimoine. Cela se traduit par la formation des enseignants et pour les élèves, l’organisation de rallyes citoyens, de visites d’unités militaires et du patrimoine militaire ou encore la participation de classes à des commémorations.

L’éducation à la défense est un enjeu fondamental dans notre société. Elle doit favoriser la construction de la citoyenneté des élèves et leur compréhension du monde, que ce soit grâce au travail de mémoires et d’histoire, l’appropriation de notions complexes, telles que la résilience, et les enjeux géopolitiques.

Showing 1 reaction

  • Catherine Samson
    published this page in Activités 2022-04-30 19:22:43 +0200
Agenda Nous rejoindre Don