A la une aujourd’hui :
Contre leurs intérêts, les États-Unis favorisent une coalition de leurs adversaires (Les crises, Paul R Pillar, avec Responsible Statecraft)
Des pays comme la Chine, la Russie et l’Iran ont toutes les raisons d’entretenir entre eux des relations glaciales, et pourtant la politique étrangère américaine les rapproche. Lors de la réunion au sommet de la semaine dernière à Djeddah, en Arabie saoudite, le président Biden a tenté de rassurer son auditoire quant à l’attention portée par les États-Unis au Moyen-Orient en déclarant : « Nous ne nous retirerons pas en laissant un vide qui serait comblé par la Chine, la Russie ou l’Iran. » La métaphore du vide appliquée aux relations internationales a toujours posé de gros problèmes, notamment parce qu’elle ne tient pas compte du fait que les interventions étrangères, dans quelque région que ce soit, risquent au moins autant d’être une riposte ferme face à l’intervention de quelqu’un d’autre, que de combler un vide.
Les États-Unis devraient le savoir, étant donné qu’ils ont souvent été le bras armé dans de telles situations. Par exemple, la Marine américaine mène des opérations de « liberté de navigation » dans la mer de Chine méridionale non parce qu’un vide y a été laissé, mais parce que la Chine a mené ses propres opérations militaires volontaristes dans la région.
Les actualités de défense, avec cet article, relatif à la Loi de programmation militaire du Rafale.
Défense : la LPM de l'avion de combat Rafale (Air et Cosmos, Jean-Marc TANGUY)
Un peu oubliée de la loi de programmation 2019-2025, l’Armée de l’Air et de l’Espace devait, dans le plan initial, mener sa modernisation capacitaire sur la suivante. L'invasion de l'Ukraine rebat les cartes.
Retrouver une meilleure masse de chasseurs
Un peu oubliée de la loi de programmation 2019-2025, l’Armée de l’Air et de l’Espace devait, dans le plan initial, mener sa modernisation capacitaire sur la suivante. Face à la surprise stratégique de l’Ukraine, le chef des armées et président de la République a rebattu les cartes, et annoncé le 13 juillet une loi de programmation militaire pour l’automne, qui couvrira la période 2024-2030. Elle sera présentée en début d’année prochaine. Le CEMA y travaille, dans les faits, depuis le printemps en plus des correctifs de court terme qu’on lira dans le budget 2023, présenté dans quelques semaines. L’effort devra y être marqué sur la troisième dimension, pour retrouver au plus vite une meilleure masse de chasseurs, la préoccupation n°1 du chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l'Espace.
https://air-cosmos.com/article/defense-la-lpm-de-l-avion-de-combat-rafale-51641ACTUALITÉS
Objectif atteint pour la nouvelle École militaire préparatoire technique de Bourges (Home FOB)
Des millions de jeunes français ont retrouvé les bancs de l’école ce jeudi 1er septembre. Le rendez-vous était fixé une semaine plus tôt par la nouvelle École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bourges (Cher). Avec 150 élèves accueillis en première, l’objectif est atteint pour cette pépinière de sous-officiers techniques.
Implantée depuis le 1er janvier au sein des École militaires de Bourges, l’EMPT a succédé au Centre d’enseignement technique de l’armée de Terre (CETAT), ouvert en 20218. Cet établissement, héritier des traditions de l’EMPT du Mans, a été créé pour répondre à « un besoin croissant de l’armée de Terre en sous-officiers hautement qualifiés dans le domaine technique », soulignait ce jeudi son commandant, le colonel François Maréchal. La demande pour ces profils techniques est d’autant plus forte que la transformation Scorpion de l’armée de Terre monte en puissance au gré des livraisons de nouveaux véhicules Griffon, Jaguar ou Serval. Des plateformes notamment dotées d’une vétronique embarquée qui n’existait pas sur les générations précédentes. « L’EMPT de Bourges jouera un rôle clé dans cette transformation en fournissant des sous-officiers techniciens aux compétences poussées et capables d’assurer la maintenance de systèmes d’armes évolutifs et toujours plus complexes ».
Nexter réplique au KF-51 de Rheinmetall en faisant la promotion du char franco-allemand EMBT (OPEX 360, Laurent Lagneau)
Si l’on s’en tient à ce qui a été décidé en 2017, le successeur du Leclerc et du Leopard 2 sera un char de combat développé dans le cadre du programme franco-allemand MGCS [Main Ground Combat System], dont la direction a été confiée à Berlin, Paris ayant pris la responsabilité du SCAF [Système de combat aérien du futur], projet qui associe la France, l’Allemagne et l’Espagne. Le rapprochement Nexter avec Krauss-Maffei Wegmann [KMW], via la création de la co-entreprise KNDS, était censé faciliter la coopération au sujet du MGCS, laquelle doit respecter le principe d’un partage des tâches à 50-50 entre les industriel français et allemands. D’ailleurs, lors de l’édition 2018 du salon de l’armement terrestre EuroSatory, et pour illustrer leur bonne entente, les deux industriels dévoilèrent l’Euro Main Battle Tank [EMBT], un char qui, associant le châssis du Leopard 2A7 à la tourelle de 120 mm à chargement automatique du Leclerc, était présenté comme étant une « réponse à court-terme » des besoins opérationnels en matière de combat de « haute intensité ». Seulement, à la demande de Berlin, un troisième acteur – Rheinmetall – s’est invité dans le MGCS, ce qui a bouleversé les équilibres établis jusqu’alors… Et donc donné lieu à des désaccords qui ne sont toujours pas surmontés à ce jour.
Comment Taïwan est-elle devenue une zone de fracture du monde ? (Diploweb, Pierre-Antoine Donnet)
TAIWAN, que l’on appelait autrefois Formose [1], est devenue ces dernières années la zone de tous les dangers avec une montée qui semble irrépressible des tensions entre la Chine et les Etats-Unis qui, plus que jamais, fait surgir la possibilité d’une troisième guerre mondiale.La Chine communiste revendique sa souveraineté sur ce petit archipel grand comme la Belgique où vivent quelques 24 millions d’habitants mais le fait est qu’elle ne l’a jamais contrôlé. Devenue une authentique démocratie, Taïwan fait figure de porte-avions des valeurs universelles face à ce glacis totalitaire qu’est la Chine populaire depuis l’arrivée de Mao Zedong au pouvoir en 1949. Un défi intolérable pour la Chine communiste toute proche. « Porte-avions insubmersible » comme l’avait dit le général américain MacArthur en 1950 ou terre fragile qui bientôt serait absorbée par l’immense continent surarmé qui lui fait face à quelque 130 kilomètres de l’autre côté du Détroit de Taïwan ? Quelques rappels historiques pour commencer.
https://www.diploweb.com/Comment-Taiwan-est-elle-devenue-une-zone-de-fracture-du-monde.html
Royaume-Uni. L’homme fort de l’Europe (Conflits, Jean-Baptiste Noé)
Découvrez le nouveau numéro de Conflits dont le dossier est consacré au Royaume-Uni, l’homme fort de l’Europe. Éditorial de Jean-Baptiste Noé.
Avec le Brexit, le Royaume-Uni devait quitter l’Europe. Toujours cette confusion regrettable entre Union européenne et Europe, comme si la sortie de l’UE impliquait un glissement de terrain qui aurait entraîné le Royaume vers un autre continent. Fidèles à leurs habitudes, bon nombre de spécialistes prévoyaient que les sept plaies d’Égypte allaient s’abattre outre-Manche. La famine, car le pays ne serait plus alimenté par le continent, la pauvreté et le chômage de masse puisqu’il quittait une zone économique renommée, et puis la guerre civile et le démembrement, puisque l’Écosse choisirait Bruxelles plutôt que Londres et que l’Ulster reprendrait le chemin des combats pour une question de frontière douanière. Rien de tout cela ne s’est produit. Si le Royaume-Uni n’est pas le paradis, il n’est pas non plus entré en enfer après avoir rompu les amarres de Bruxelles.
https://www.revueconflits.com/royaume-uni-lhomme-fort-de-leurope/
Taiwan: jusqu'où ira la Chine ? (Institut Montaigne, Mathieu Duchâtel)
Il y a huit ans, dans un accès de franchise, l’amiral Zhang Zhaoying, alors commandant en chef adjoint de la Flotte du Sud de la marine chinoise, expliquait la stratégie poursuivie par son pays en mer de Chine du Sud comme visant à "étendre de manière ininterrompue le contrôle administratif de la Chine" sur ce territoire maritime, afin d’y parvenir à un "contrôle administratif effectif". Ces propos résonnent avec un écho singulier dans le détroit de Taiwan, après les fortes tensions de ce mois d’août. La visite de Nancy Pelosi à Taipei a offert à la Chine, dont les exercices militaires étaient déjà planifiés (à un niveau d’intensité certes inférieur), l’occasion d’enclencher pendant l’été une grande entreprise d’érosion de l’exercice par Taiwan de sa souveraineté. L’attitude chinoise de ces dernières semaines constitue un tournant en cela qu’elle a permis à Pékin de créer plusieurs précédents, et de jeter les fondements d’actions futures. Jusqu’où la Chine peut-elle aller, et à quel rythme ? L’été 2022 marque les prémices d’une campagne dont l’intensification paraît inévitable. De la réponse de Taiwan et des Etats-Unis à ses prochaines étapes, dont certaines se déroulent déjà sous nos yeux, dépendra la capacité de la Chine à imposer son tempo.
Une stratégie d’érosion de la souveraineté de Taiwan
L’opération se déroule d’abord sur un terrain psychologique. Depuis plusieurs mois, les organes de propagande chinois laissent entendre qu’une incursion de l’armée de l’air chinoise dans l’espace aérien de Taiwan est un scénario crédible. Juste avant les grandes manœuvres du mois d’août, la publication de leur carte faisait figurer trois zones incluant pour la première fois certaines portions des eaux territoriales de Taiwan (dont la largeur est fixée à 12 milles nautiques à partir des lignes de base des côtes). Pour Pékin, il s’agissait d’envoyer le signal de la possibilité d’une incursion dans ces espaces maritimes définis comme souverains par la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (article 2 de la CNUDM).
https://www.institutmontaigne.org/analyses/taiwan-jusquou-ira-la-chine
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le FMI (Orient XXI, Jean-Pierre Sereni)
Sur les 193 Etats membres de l’ONU, trois seulement n’appartiennent pas au Fonds monétaire international (FMI). Étonnant paradoxe qui conduit un État souverain — par conséquent supposé en mesure de prendre ses décisions politiques, économiques ou diplomatiques en toute indépendance —, à partager avec une lointaine institution financière des mesures susceptibles de peser gravement sur la vie quotidienne de ses compatriotes. Pour les 33 pays actuellement signataires d’un accord avec celle-ci, la réponse est identique : c’est la crise économique et sociale qui les amène à frapper à sa porte. Les origines des malheurs des uns et des autres sont multiples, mais le plus souvent, ils s’additionnent. En interne, la politique monétaire, les pratiques fiscales, des dépenses publiques excessives ou un taux de change inadapté entraînent tôt ou tard un blocage de la croissance économique et une pénurie grandissante de devises. On ne peut plus acheter l’essentiel, l’alimentation ou l’énergie, le fret des bateaux qui les transportent, assurer ses exportations, évacuer les grands malades à l’étranger vers des hôpitaux de pointe… En un mot, la « mauvaise gouvernance » en est responsable au Pakistan, comme en Tunisie, au Sri Lanka ou au Ghana.
https://orientxxi.info/magazine/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-fmi,5828
Sécheresse : la course à l'eau (France 24, Valérie Dekimpe marina Bertsch Julia Guggenheim)
Partout dans le monde, l'été 2022 a été marqué par des épisodes de sécheresse hors norme, qui ont menacé la production agricole. En France, face à cette urgence, presque tous les départements ont imposé des restrictions d'eau. Cette pénurie a accru les tensions entre les agriculteurs, qui ont besoin d'eau pour leurs cultures, et les militants environnementaux, qui revendiquent l'eau comme bien commun.
Comment partager une ressource qui se raréfie ?
À Mauzé-sur-le-Mignon, dans les Deux-Sèvres, se trouve un des 1 000 projets de "mégabassines" qui se déploient sur le territoire français. Ces retenues d’eau, ou réserves de substitution, prélèvent l'eau de pluie qui s’infiltre dans le sous-sol en hiver dans les nappes phréatiques. En puisant puis en stockant cette eau, ces grandes piscines assurent une réserve d'eau que les agriculteurs peuvent utiliser pour irriguer leurs cultures au printemps et en été.
CYBER-RÉSILIENCE DES ENTREPRISES : COMMENT SE REMETTRE D'UNE ATTAQUE (Economie matin, Dirk sCHRADER)
Selon le rapport d’activité de l’ANSSI, les attaques sur le territoire français sont restées stables en 2022, avec plus de 200 actes malveillants ; ces derniers se révèlent toutefois toujours plus complexes et sophistiqués. Le maître mot est donc de défendre et de réagir, mais aussi de travailler à la cyber-résilience des entreprises nationales. Le terme "résilience" vient de la physique : Il s'agit de la capacité d'une substance à reprendre sa forme habituelle après avoir été pliée, étirée ou pressée. Le but ultime pour les organisations réside alors dans leur capacité à maintenir les systèmes informatiques en état de marche lors, et après, une cyberattaque.
https://economiematin.fr/news-attaque-resilience-entreprise-cyber-criminalite-schrader
Violences conjugales : la ministre Isabelle Rome préconise un traitement judiciaire « spécifique » (Sud Ouest avec AFP)
Les affaires de violences faites aux femmes doivent être jugées « de manière spécifique », préconise dimanche Isabelle Rome, ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes
« Ces affaires doivent être jugées d’une manière spécifique. Donner une gifle à sa femme, cela n’a rien à voir avec voler un portable dans un magasin. Il faut interroger cet acte et lui apporter une réponse immédiate », déclare Isabelle Rome, la ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, dans un entretien au « Journal du Dimanche ». « Il faut aussi interroger la violence des auteurs et fournir un accompagnement spécifique aux victimes ».
Synthèse de l’actualité internationale de juillet et août 2022 5diploweb ? Axelle Degans)
Le sort des urnes
Au Kenya, le vice-président sortant William Ruto a été proclamé durant l’été 2022 vainqueur des élections présidentielles mais une partie de la commission électorale réfute ce résultat.
Au Sri Lanka, le pays en plein chaos vient de se doter durant l’été 2022 d’un nouveau président. Les députés choisissent l’ancien premier ministre Ranil Wickremesinghe.
En Italie et au Royaume-Uni les premiers ministres Mario Draghi et Boris Johnson sont poussés durant l’été 2022 à quitter le pouvoir.
Japon. Assassinat de Shinzo Abe
L’ancien ministre japonais Shinzo Abe a été assassiné le 8 juillet 2022. Il prononçait un discours dans le cadre des élections sénatoriales dans la région de Nara quand un tireur l’a touché à deux reprises. Shinzo Abe appartient à une des grandes familles politiques du PLD (Parti libéral démocrate) et a été plusieurs fois premier ministre. Ses soucis de santé l’ont incité à quitter la tête de l’exécutif de son pays. Son agresseur affirme que son acte est lié à la proximité de l’ancien premier ministre avec la secte Moon.
https://www.diploweb.com/Synthese-de-l-actualite-internationale-de-juillet-et-aout-2022.html
Feuilles de route: des ambitions sans surprises pour les Armées et la défense (Lignes de défense, Philippe Chapleau)
Lors du séminaire gouvernemental du 31 août, le gouvernement a publié des feuilles de route. Elisabeth Borne, la Première ministre a précisé que "en Français et en Européens, nous devons construire notre indépendance économique, technologique, alimentaire, militaire."
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/02/feuilles-de-route-23289.htmlLES PARLEMENTAIRES ET LA POLITIQUE DE DÉFENSE : DES MÉDIATEURS PLUS QUE DES CENSEURS ? (IRSEM, note de recherche N° 130-2022)
Cette note de recherche interroge le rôle du Parlement dans la politique de défense. Partant du double constat d’un déficit historique des assemblées dans le contrôle des affaires militaires et d’une demande politique accrue pour cette question (vague d’attentats en France, polémiques sur les exportations d’armement, guerre en Ukraine), la note vise à examiner les marges de manœuvre des parlementaires à partir d’une observation participante de plusieurs années. Elle s’intéresse pour cela à l’action des parlementaires en matière de contrôle des exportations d’armement. L’observation montre ainsi des parlementaires soucieux d’investir leurs compétences constitutionnelles en matière d’évaluation mais dans un rôle de médiation plus que de contrôle dans la fabrique de la politique publique de défense.
https://www.irsem.fr/institut/actualites/note-de-recherches-n-130-2022.html
Arrêté du 22 août 2022 fixant la liste des matières explosives mentionnées aux articles R. 1632-11 du code des transports et R. 613-16-6 du code la sécurité intérieure et les modalités d'accès au contenu de cette liste
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046253572
Décret n° 2022-1200 du 31 août 2022 modifiant l'organisation des carrières des fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique territoriale
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046242148
Ordonnance n° 2022-1203 du 31 août 2022 prolongeant l'application des dispositions adaptant les conditions de versement de l'indemnité complémentaire à l'allocation journalière au contexte de l'épidémie de covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046242437
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE
SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :
http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/
Showing 1 reaction