A la Une aujourd’hui :
Quels sont les accords qui encadrent les interventions militaires au Mali ? (The conversation, Julien Antouly)
Le 9 janvier dernier, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) annonçait une série de sanctions sévères contre le Mali, suite à la proposition par le gouvernement de transition d’un chronogramme prévoyant que des élections seraient tenues « dans un délai de quatre ans ». Aux yeux de la Cédéao, cette proposition revient à permettre à la junte qui s’est emparée du pouvoir en mai 2021 de prolonger pour plusieurs années sa présence au pouvoir.
Dans la nuit même, le colonel Maïga, porte-parole du gouvernement, intervenait à la télévision nationale pour dénoncer des sanctions « illégales et illégitimes » et annoncer un « plan de riposte » des autorités maliennes comprenant des mesures de réciprocité.
Quelques semaines plus tard, on constate que ce plan comprend une importante dimension juridique, puisque le gouvernement malien a multiplié les offensives sur ce point.
-oOo-
En attendant Griffon et Jaguar, CaMo se construit sur les terrains d’entraînement et dans les écoles
(Home FOB, Nathan Gain )
Faut-il le rappeler, le partenariat franco-belge CaMo ne se limite pas à l’achat très médiatisé de matériels Scorpion. En coulisses, l’équipe binationale redouble d’efforts pour bâtir les autres piliers majeurs du programme, à commencer par le rapprochement des processus de formation et d’entraînement. Point d’étape sur ces deux volets en compagnie du colonel belge Éric Harvent, « inséré » depuis trois ans au sein du Commandement des forces terrestres en tant qu’adjoint au chef de la division Capacités-Scorpion.
CaMo a soufflé en novembre dernier sa troisième bougie. Quelles sont les dernières avancées réalisées dans l’établissement de processus de formation et d’entraînement communs ?
COL Harvent : La mise en place d’une première vague de trois officiers en fin d’année 2018 a tout d’abord permis d’obtenir une image claire du stade d’avancement de l’armée de Terre française dans son processus de transformation. Un processus comprenant à la fois la transformation de matériels existants, l’acquisition de futurs matériels, l’intégration ancienne génération-nouvelle génération et, c’était un point important pour la partie belge, une réflexion sur l’implémentation globale de cette nouvelle capacité médiane.
L’action dans la « zone grise » sera le futur terrain privilégié des forces spéciales françaises (OPEX 360, Laurent Lagneau)
Créé en 1992, soit après la fin de la Guerre Froide, le Commandement des opérations spéciales [COS] a surtout à agir dans des environnements instables et à faire face, les plus souvent, à des adversaires « irréguliers », comme le sont, par exemple, les groupes armés terroristes. Or, le retour de l’hypothèse d’un engagement de haute intensité ainsi que les modes d’action dits « hybrides » changent la donne…
Aussi, les forces spéciales françaises devront évidemment s’adapter à ce nouveau contexte, caractérisé par le continuum « compétition/contestation/affrontement » que le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA], a décrit dans la « Vision stratégique » dévoilée en octobre dernier, tout en négligeant pas le contre-terrorisme.
Des "centaines" de soldats français bientôt en Roumanie (Lignes de défense, Philippe Chapleau)
La France compte bien envoyer "plusieurs centaines" de ses soldats en Roumanie dans le cadre d'un éventuel déploiement de l'Otan, a répété samedi la ministre des Armées sur France Inter. En outre, Paris souhaite "être la nation cadre de cette force qui serait ainsi déployée en Roumanie", tout comme le Royaume-Uni commande actuellement le bataillon de l'Otan en Estonie, bataillon au sein duquel sont déployés les 300 soldats français dans le cadre de la mission Lynx. On en est au mandat 12 depuis la mi-décembre La future force française de Roumanie s'inscrira dans le dispositif actuel de réassurance de l'Otan qui comporte actuellement quatre bataillons respectivement sous commandement britannique (Estonie), canadien (Lettonie), allemand (Lituanie) et américain (Pologne). Ces bataillons (ou groupements tactiques) multinationaux comptent de 1000 à 1400 soldats (voir le détail ici).*Etre en position de "lead nation" (nation cadre) signifie engager de 600 à 800 soldats. L'armée de Terre a-t-elle les reins suffisamment solides pour engager en permanence une force de cette taille? Faudra-t-il quitter l'Estonie où les Britanniques pourraient renforcer leur propre bataillon et transférer vers le sud les 300 soldats et les quelque dizaines de blindés français qui manoeuvrent à Tapa depuis 2017. Quels seront les moyens aéroterrestres déployés ?
Tigré. Quelle réponse de la communauté internationale contre les attaques des biens religieux ? (Revue Conflits, Louis-Marie Bonneau)
La situation au Tigré sera à l’ordre du jour de la 49e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU en février. Dans sa résolution 47/13 votée par l’Allemagne, l’Argentine, l’Autriche, les Bahamas, le Brésil, la Bulgarie, le Danemark, les Fidji, la France, les Îles Marshall, l’Italie, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, la Pologne, la République de Corée, le Royaume-Uni, la Tchéquie, l’Ukraine et l’Uruguay, le Conseil des droits de l’homme a demandé au Haut-Commissaire de lui présenter une mise à jour sur la situation des droits de l’homme au Tigré et sur les progrès accomplis dans le cadre de l’enquête conjointe menée par le HCDH et la Commission éthiopienne des droits de l’homme sur les violations des droits de l’homme dans la zone.
APRÈS UNE PÉRIODE DE TENSION, TEBBOUNE ET MACRON REPRENNENT LANGUE Alger-Paris nouveau départ ? (Liberté)
Après une longue période de crise diplomatique, les relations algéro-françaises semblent revenir à la normale. L’intensité des intérêts communs, mais aussi les équilibres géostratégiques imposent aux deux pays de privilégier une approche pragmatique et un esprit de détente.
Après des mois de froid, les relations bilatérales entre l’Algérie et la France reviennent à la “normale”. Pour la première fois depuis plus de six mois, les deux chefs d’Etat, Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron, ont eu, hier, un échange téléphonique.
https://www.liberte-algerie.com/actualite/alger-paris-nouveau-depart-372483
Comment la Chine a fait de l’art contemporain une arme de soft power (The Conversation, Marinela Vecco)
Si en Occident la perception principale que l’on peut avoir de la relation entre la Chine et l’art contemporain est la manifeste défiance du régime de Pékin envers un certain nombre d’artistes nationaux, le fait est qu’en moins de vingt ans, la Chine est (aussi) devenue un géant du marché de l’art. Avant l’an 2000, il n’existait pas de véritable marché chinois pour l’art contemporain – à la différence de l’Europe et de l’Amérique du Nord, régions où la structuration du marché de l’art est ancienne, avec l’essor dans le temps des places fortes que sont Paris, puis Londres et New York. Aujourd’hui, l’Empire du Milieu a conquis une position de mastodonte du marché de l’art à l’échelle internationale. Si le même type d’essor est observé au cours de la période dans d’autres pays, en particulier les autres BRIC (Brésil, Russie, Inde), la proportion reste incomparable par rapport à la Chine. L’évolution est impressionnante : en partant de rien et en s’appuyant sur des investissements colossaux, le marché de l’art chinois s’est développé à travers l’émergence de toute une série de structures sur le territoire national (maisons d’enchères, musées et foires d’art contemporain, etc.) afin de permettre le déploiement de ce marché à fort potentiel.
Chine: quinze zones pilotes dans de grandes villes pour accélérer sur la blockchain (RFI)
La Chine a sélectionné ce dimanche 30 janvier quinze zones pilotes dans plusieurs grandes agglomérations pour accélérer le développement de la blockchain, selon un communiqué commun de seize organismes gouvernementaux. La blockchain est une technologie révolutionnaire, sorte de gigantesque registre numérique interconnecté qui permet de stocker et de transmettre des informations de façon sécurisée, transparente et sans organe de contrôle. En octobre 2019, le président Xi Jinping avait placé son développement au cœur de l'innovation.
Nucléaire : La France et ses alliés pris à revers par la DG concurrence (Le portail de l’IE)
L’inclusion du nucléaire dans la taxonomie verte est une victoire en demi-teinte pour la France et ses alliés. Elle y est considérée comme une simple énergie de transition et pourrait être exclue du nouveau régime « d’aides d’État au climat, à la protection de l’environnement et à l’énergie ». Ce qui reviendrait presque à la condamner. Une décision difficile à comprendre, alors que le nucléaire est essentiel à la transition énergétique selon le GIEC. Sur la base d’un rapport de mars 2020 du service scientifique de la Commission européenne, l’énergie nucléaire avait d’abord été exclue du premier acte délégué de taxonomie verte du 4 juin 2021, alors même que d’autres sources — pourtant plus émettrices comme le gaz naturel (490 g de CO2 émis par kWh produit contre 12 g/kWh pour le nucléaire) — y étaient incluses.
MENACE CYBER EN 2022 : AIDER LES ENTREPRISES À METTRE EN PLACE DE BONNES RÉSOLUTIONS (Economie matin, par IVAN ROGISSART)
Le début de l'année est un moment propice à la prise de bonnes résolutions. En ce mois de janvier 2022, tous les signaux sont au rouge, pour toutes les entreprises, en termes de risque cyber. Il nous est alors apparu clé d’étudier le paysage des menaces pour ainsi voir quels changements il est possible d’opérer pour mieux aborder l'année à venir. Car ce qui est certain c’est que toutes les entreprises sont concernées et il convient alors de prendre des décisions et de mettre en place des règles de base.
http://www.economiematin.fr/news-entreprise-bonne-resolution-conseil-aide-rogissart
Sécurité et prévention routière avec les "cadets" gersois à Gimont (La Dépêche)
Pas de répit pour les cadets. Après avoir entamé la deuxième phase du service national universel (SNU) par une semaine de stage d’acculturation, en octobre à la caserne de l’escadron de la gendarmerie de Mirande, seize lycéens (8 filles et 8 garçons) âgés de 15 à 17 ans poursuivent leur formation sur sept samedis perlés.
C’est justement dans ce cadre qu’ils ont rendez-vous le samedi 12 février à la halle au gras de Gimont, de 9 heures à 17 heures, pour une journée consacrée à la sécurité routière et à la prévention, organisée en partenariat avec le SDIS 32, la Croix Rouge, la sécurité civile et le comité départemental de cyclotourisme.
Diplomate dans l’Orient en crise. Entretien avec Régis Koetschet ( Diploweb ? Par Marie-Caroline REYNIER, Régis KOETSCHET, )
Régis Koetschet est un ancien diplomate français. Son livre Diplomate dans l’Orient en crise fait écho à ses fonctions de consul général à Jérusalem (2002-2005) puis d’ambassadeur en Afghanistan (2005-2008). Juge assesseur à la Cour nationale du droit d’asile, il poursuit différents engagements associatifs en lien avec l’Afghanistan. Il est également l’auteur de A Kaboul rêvait mon père – André Malraux en Afghanistan paru aux Editions Nevicata. Marie-Caroline Reynier étudie les relations internationales à Sciences Po Paris et contribue au Diploweb depuis l’été 2021.
https://www.diploweb.com/Diplomate-dans-l-Orient-en-crise-Entretien-avec-Regis-Koetschet.html
«Quels rôles les sondages ont-ils joués dans l'histoire politique de la Ve République ?» ( Figarovox, Aziliz Le Corre)
FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Le directeur général d'OpinionWay, Frédéric Micheau, publie Le Sacre de l'Opinion, un livre nourri dans lequel il raconte les grands moments de la vie politique française marqués par l'influence des sondages.
Entretien avec David Amsellem : « Le conflit entre l’Iran et les Etats-Unis se retrouve sur la scène nationale libanaise et se focalise aujourd’hui sur les enjeux énergétiques » (Les clés du Moyen-Orient, Par David Amsellem, Ines Gil)A la mi-janvier 2022, la chaîne israélienne Channel 12 a dévoilé l’existence d’un accord secret entre le Liban et Israël pour l’importation de gaz israélien par Beyrouth. Les principaux intéressés nient l’existence de cet accord, mais cet événement témoigne de quelle manière la question énergétique est devenue un enjeu d’influence pour les puissances régionales au Liban, dans le contexte d’une crise énergétique majeure qui continue de sévir dans le pays du Cèdre. Pour analyser les enjeux liés au gaz dans la région, David Amsellem, Docteur en géopolitique spécialisé dans les questions énergétiques du Proche et du Moyen-Orient, et auteur de La guerre de l’énergie, la face cachée du conflit israélo-palestinien publié aux éditions Vendémiaire, a répondu aux questions des Clés du Moyen-Orient
L’EUROPE ET LE PROGRES ECONOMIQUE : DE LA LUMIERE A LA PENOMBRE ( Revue Conflits, Bernard Landais)
Du Traité de Rome à la mise en place de l’euro, l’Union européenne a voulu apporter la prospérité économique à sa population. Si cela fonctionna bien dans un premier temps, la machine s’est depuis grippée.
Le Traité de Rome de 1956 instituant le Marché Commun pour les six pays fondateurs (France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) a inauguré une ère de grande prospérité pour ces pays et plus récemment pour la plupart de ceux qui ont adhéré, même tardivement. Les principes économiques sous-jacents sont la valorisation des avantages comparatifs et l’extension des marchés des entreprises, qui leur garantissent des gains de productivité liés aux économies d’échelle. L’opération du Marché Unique entamée par Jacques Delors au milieu des années 1980 allait dans la même direction, au moins en apparence. Mais ce fut un faux semblant.
On peut constater le changement dès les années 1980. Le volet économique s’étant bien établi et la plupart des avantages qui lui étaient liés étant déjà complètement acquis pour les « anciens pays » qui dirigeaient l’Europe d’alors, vint le moment d’une grande bifurcation.
La bifurcation fut idéologique
Les socialistes se convertissaient en masse aux lois du marché tout en ayant à l’idée qu’après la planification nationale, il convenait d’imposer ces lois de façon rationnelle à coup d’organisation et de règlements. Conformément à leur ADN, il fallait donc et paradoxalement « planifier le marché ». Les commissaires européens, en oligarques fiers de leur science toute neuve, se mirent donc à pratiquer un « socialisme de marché » qui perdure encore, appuyé sur les milieux financiers et les organisations internationales et judiciaires, Les vrais libéraux en furent pour leurs frais, eux qui, tels l’économiste français Pascal Salin, souhaitaient en rester aux mesures de libération des entraves au commerce et de circulation des facteurs.https://www.revueconflits.com/leurope-et-le-progres-economique-de-la-lumiere-a-la-penombre/
LOI n° 2022-46 du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045062855*
LOI n° 2022-52 du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045067923
LOI n° 2022-53 du 24 janvier 2022 visant à la création d'une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19 (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045067964
Décret n° 2022-48 du 21 janvier 2022 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045063001
Décret n° 2022-54 du 24 janvier 2022 portant dispositions statutaires relatives à des corps médico-techniques et de rééducation de la catégorie A de la fonction publique hospitalière
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045068046
Décret n° 2022-57 du 24 janvier 2022 relatif au régime de l'importation, de l'exportation, du transfert et du transit des produits explosifs et modifiant le code de la défense
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045072772
Décret n° 2022-61 du 25 janvier 2022 portant aménagement temporaire des dispositions du code du travail relatives aux locaux de restauration
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045072932
Décret n° 2022-76 du 28 janvier 2022 portant inscription des établissements à caractère religieux sur la liste des établissements pouvant déroger à titre permanent au repos dominical
https ://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045083001
Décret n° 2022-83 du 28 janvier 2022 relatif à l'octroi de la garantie de l'Etat pour des opérations présentant un intérêt stratégique pour l'économie française à l'étranger
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045084279
Décret n° 2022-87 du 28 janvier 2022 relatif au Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045084499
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE
SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :
http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/
Showing 1 reaction