A la Une aujourd’hui : Sûreté nucléaire : jusqu’où ne pas aller trop loin? ( Télos, Dominique Finon, Dominique Grenêche)
Au moment où le gouvernement envisage de lancer le programme de six EPR2 en vue du maintien de la (quasi) neutralité carbone du secteur électrique, il est bon de revenir sur les doutes récents concernant la compétitivité du nucléaire devant les coûts très élevés de l'EPR de Flamanville, mais aussi les coûts de la rénovation à quarante ans des réacteurs existants. Les premiers sont dus à la complexité de la conception de l'EPR résultant de normes de sûreté très élevées et à la sévérité des normes de qualité et de leur contrôle par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Quant au coût très élevé du grand carénage pour un réacteur (1 milliard d'€, soit l'ordre de grandeur de leur coût de construction, inflation déduite), il vient des nombreux perfectionnements décidés par l'ASN pour rehausser le degré de sûreté vers celui de l'EPR. La question est alors de savoir si on ne va pas trop loin en matière de sûreté nucléaire en France dans une surenchère dans la précaution. Elle mérite d'être posée car, dans d'autres pays, notamment les États-Unis, des objectifs de sûreté quantifiés sont fixés par la loi et les mesures prises doivent être rationalisées en termes de coût-bénéfice.
La conception de l'EPR, terme du renforcement de la sûreté en France
Dans le cas de l'EPR de Flamanville, mises à part les difficultés de réapprentissage de l'industrie, il est clair que la complexité de la conception du réacteur pour baisser d'un facteur dix le risque d'accident et empêcher toute conséquence sur l'environnement, ainsi que les normes très sévères de fabrication qui ont été définies bien au-delà de ce qui est nécessaire, ont joué sur les coûts et accru aussi les difficultés d'apprentisssage.
Pour lire la totalité de l’article :
https://www.telos-eu.com/fr/surete-nucleaire-jusquou-ne-pas-aller-trop-loin.html
-oOo-
Les forces spéciales françaises vont expérimenter une version adaptée à leurs besoins du « Flyboard Air » (OPEX 360, Laurent Lagneau)
Le convoi français bloqué au Burkina de nouveau immobilisé, au Niger cette fois (Lignes de défense, Philippe Chapleau)
Florence Parly : « Innover, c’est protéger les Français aujourd’hui et demain » (Défense, DICOD)
Guerres hybrides · L’Ukraine, autre avant-poste de l’Europe (Institut Thomas More, Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur associé à l’Institut Thomas More)
Géopolitique de Chypre. 4e Partie. Chypre et l’Europe (Diploweb, Jean-François DREVET)
https://www.diploweb.com/Geopolitique-de-Chypre-4e-Partie-Chypre-et-l-Europe.html
Le nucléaire iranien, une arme de négociation massive (Orient XXI, Bernard Hourcade)
https://orientxxi.info/magazine/le-nucleaire-iranien-une-arme-de-negociation-massive,5206
Les Émirats arabes unis lancent une vaste réforme législative pour attirer les investisseurs (RFI)
Pétrole: la pression monte sur l'Opep+ pour faire baisser les prix (Le Figaro, avec AFP)
LE MANAGEMENT AGILE AU SERVICE DU TRAVAIL COLLABORATIF (Economie Matin, NIDHAL DAGHRIR)
http://www.economiematin.fr/news-management-agile-service-travail-collaboratif-daghrir
Près de 200 coups de feu tirés sur des Gendarmes dans un campement de Gironde : 4 suspects écroués (La voix du gendarme)
Près de 200 coups de feu ont été tirés dans la nuit de samedi 20 et dimanche 21 en un quart d’heure sur des Gendarmes dans un campement de Lesparre-Médoc (Gironde). Quatre membres d’une même famille, ont été mis en examen pour “tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique”. Ils sont placés en détention provisoire.
Le mastodonte allemand a un nouveau programme de gouvernement. Et voilà comment il va nous impacter
Un accord a été trouvé en Allemagne en vue de la formation d'un gouvernement de coalition. Le contrat entre les trois partis a permis de définir les réformes économiques, environnementales, sociétales que le nouveau gouvernement va mettre en œuvre. Quelles seront les conséquences pour la France ?
(Atlantico,Michel Ruimy, Philippe Charlez, Bruno Alomar et Gaspard Schnitzler)
Réinvestir le secteur bancaire européen (Institut Montaigne, Rapport)
Depuis la crise financière de 2008, le secteur bancaire européen est en perte de compétitivité : alors que leurs bilans n’ont jamais été aussi solides, les banques européennes sont mal valorisées par les marchés financiers, notamment par rapport à leurs consœurs internationales. Leur rentabilité se voit fortement dégradée, ainsi que leur attractivité auprès des investisseurs. Il en résulte que la valeur comptable des banques européennes est aujourd’hui inférieure à leur valeur boursière. Ce constat est particulièrement alarmant en ce qu'il augure que les banques européennes pourraient demain ne plus avoir les moyens de leur développement.
https://www.institutmontaigne.org/publications/reinvestir-le-secteur-bancaire-europeen
Empreinte carbone : les trois thermomètres de l’action climatique
(The Conversation, Christian de Perthuis)
Pour chaque pays, il existe trois façons de mesurer les rejets de gaz à effet de serre : l’empreinte territoriale calcule les rejets de gaz à effet de serre à l’intérieur des frontières d’un pays ; l’empreinte de consommation, ceux résultant des usages finaux de biens et services ; et l’empreinte d’extraction, ceux issus de l’énergie fossile extraite du pays.
https://theconversation.com/empreinte-carbone-les-trois-thermometres-de-laction-climatique-129370
Militaires du GIGN lynchés en 2018 à Mayotte : de 18 à 20 ans de prison pour leurs agresseurs (L’Essor)
En 2018, deux militaires du GIGN avaient violemment été agressés lors d’une interpellation à Mayotte. Leurs agresseurs viennent d’être jugés pour tentative de meurtre et écopent de peines allant de 18 à 20 ans de prison.
LOI n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044367862
Décret n° 2021-1524 du 25 novembre 2021 portant modification des dispositions du code de l'éducation relatives à l'épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044376526
Décret du 24 novembre 2021 portant élévation aux dignités de grand'croix et de grand officier de l'ordre national du Mérite
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044361954
(en suivant, autres décrets)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044361956
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044361959
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044361961
Ordonnance n° 2021-1518 du 24 novembre 2021 complétant la transposition de la directive 2019/790 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019 sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique et modifiant les directives 96/9/CE et 2001/29/CE
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044362034
Décret n° 2021-1516 du 23 novembre 2021 tendant à renforcer l'effectivité des droits des personnes victimes d'infractions commises au sein du couple ou de la famille
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044359473
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE
SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :
http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/
Showing 1 reaction