le point de l'actualité de la semaine : 45 2022

A la une aujourd’hui :   

Le géant empêtré. La Russie et le monde de la fin de l’URSS à l’invasion de l’Ukraine. Entretien avec A. de Tinguy (Diploweb,Par Anne de TINGUYPierre VERLUISE, )

Dans ce passionnant entretien, A. de Tinguy donne à la fois de la profondeur et des clés pour saisir les causes de l’impasse dans laquelle la Russie de V. Poutine s’est mise. Alors que l’armée ukrainienne vient de reprendre Kherson, ce propos résonne encore plus fort. Anne de Tinguy répond aux questions de Pierre Verluise pour Diploweb.

Pierre Verluise (P. V.) : Pourquoi ce qu’on appelait la « superpuissance soviétique » est-elle devenue progressivement à partir des années 1970 un système à bout de souffle, dans une impasse, incarnation d’une forme d’illusion de la puissance ?

Anne de Tinguy (A. de T. ) : Le rapport de l’URSS à la puissance, qui est au centre de mon ouvrage, est une question d’autant plus importante qu’elle se pose à nouveau aujourd’hui dans des termes qui sont à certains égards comparables à ceux qui prévalaient à la fin du régime soviétique.

La politique de puissance menée par l’Union soviétique a fini par donner le résultat inverse de celui qui était recherché (...)

Pendant des décennies, dans un monde qui était bipolaire, l’URSS a été communément désignée comme l’un des deux Grands. Sa capacité à se hisser au rang de grande puissance et à être considérée comme telle, à exercer une attraction à l’étranger et à peser sur les événements un peu partout dans le monde a été un temps très réelle. Elle a découlé des formidables atouts que détenait l’URSS : son idéologie et les nombreux réseaux qu’elle avait mis en place dans le monde, un immense territoire, de formidables richesses en matières premières, une population nombreuse et bien formée, etc. Elle découlait aussi de la stratégie qui avait été définie par le Kremlin : la construction d’un statut de 2ème Grand – l’URSS apparaissait comme le leader d’un des deux grands systèmes socio-politiques du monde - et d’un outil militaire qui a été l’instrument privilégié qu’elle a utilisé pour projeter sa puissance vers l’extérieur.

Mais la politique de puissance menée par l’Union soviétique a fini par donner le résultat inverse de celui qui était recherché : au fil du temps, son statut s’est étiolé et dans de multiples domaines les difficultés se sont accumulées. L’URSS s’est auto-détruite. Elle s’est effondrée parce que le projet fondateur qui sous-tendait le système socio-politique qu’elle avait construit s’est révélé n’être qu’un leurre. Cet événement est intervenu le jour où des réformes qui ont touché aux fondements du système ont été entreprises et où la société s’est détournée de ce régime auquel elle n’accordait plus aucun crédit. L’URSS prétendait aller dans le sens de l’Histoire et annonçait un monde meilleur. La réalité fut tout autre. Progressivement, l’élan idéologique s’est affaibli et le fossé s’est creusé entre les promesses et la réalité, les premières étant sans cesse contredites par la seconde. 

https://www.diploweb.com/Le-geant-empetre-La-Russie-et-le-monde-de-la-fin-de-l-URSS-a-l-invasion-de-l-Ukraine-Entretien-avec.htmlExposition : les Forces spéciales Françaises, d’Overlord à nos jours (Défense, Pierre Camus)

Abritant la première exposition consacrée aux forces spéciales françaises, le musée de l’Armée des Invalides ouvre ses portes et révèle durant quelques mois les dessous d’une partie de forces armées dont la spécificité est avant tout la discrétion.

À retrouver jusqu’au 29 janvier 2023

C’est à l’occasion du 30e anniversaire du Commandement des Opérations spéciales (COS, créé le 24 juin 1992) que cette exposition est proposée. Sous les ordres du Chef d’état-Major des Armées (CEMA) et sous l’autorité du Président de la République, le COS regroupe toutes les forces spéciales des trois armées, toutes représentées au long de l’exposition.

Un héritage lointain

Depuis l’Antiquité, toute armée a su utiliser des effectifs restreints, aux capacités supérieures à la moyenne pour mener à bien des missions cruciales et surtout nécessitant une grande discrétion. Le cheval de Troie est une forme d’opération spéciale comme plus tard l’enlèvement du duc d’Enghien par le général Ordener et ses hommes.

Les forces spéciales françaises sont aujourd’hui composées de quelques unités et regroupent un effectif d’environ 4 500 personnes. Concernant l’armée de Terre, on y trouve le 1er Régiment parachutiste d’Infanterie de Marine (1er RPIMa) spécialisé dans la recherche et les actions spécialisées, le 13e Régiment de Dragons parachutistes (13e RDP) spécialisés dans le renseignement et le 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces spéciales (4e RHFS). Dans la Marine nationale, les différents Commandos portant les noms d’officiers prestigieux en ayant fait partie (Hubert, de Penfentenyo, de Montfort…) ayant chacun leur spécialité et héritier du commando Kieffer. La composante aérienne est quant à elle composée des 10e et 30e Commandos parachutistes de l’Air (CPA 10 et 30) ainsi que de l’escadron de transport 3/61 Poitou et de l’escadron d’hélicoptères 1/67 Pyrénées.

https://www.revueconflits.com/exposition-les-forces-speciales-francaises-doverlord-a-nos-jours/

 De l’eau à la terre, les plongeurs de l’armée de Terre inaugurent un champ de tir unique sur fond d’anniversaire (HOME FOB, Nathan Gain)

Les plongeurs de l’armée de Terre fêtent leurs 75 ans d’existence cette année. Pas d’anniversaire sans cadeau alors, pour l’occasion, ces spécialistes du changement de milieu se sont vus offrir un nouvel outil d’entraînement installé au sein du camp de Bitche (Moselle) : un champ de tir nautique, le premier du genre en France.

De la Guyane à la Moselle

Ceux qui sont alors appelés les « plongeurs découpeurs du génie » apparaissent au lendemain de la Seconde guerre mondiale.  En novembre 1947, ils sont mis à profit pour dégager les voies navigables obstruées par les destructions de ponts et d’installations portuaires intervenues au cours du conflit. Cette spécialité sera dissoute 10 ans plus tard, avant de réapparaître en 1967. Depuis, elle n’a cessé d’évoluer et de développer ses capacités et savoir-faire.

Trois quarts de siècle plus tard, les plongeurs sont désormais environ 250 répartis dans les régiments du génie* à raison d’une section, dans les forces spéciales avec les 13e RDP et 1er RPIMa et, plus succinctement, dans l’infanterie et le renseignement. Quarante-cinq d’entre eux, en provenance d’un peu partout, se sont réunis cette semaine en Moselle pour célébrer cet anniversaire et inaugurer le nouveau champ de tir nautique installé sur le lac de Haspelschiedt.

https://www.forcesoperations.com/de-leau-a-la-terre-les-plongeurs-de-larmee-de-terre-inaugurent-un-champ-de-tir-unique-sur-fond-danniversaire/

Enjeux climatiques : le ministère des Armées à la pointe de la transition énergétique (Défense)

Jusqu’au 18 novembre, la 27e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) réunit responsables politiques et représentants de la société civile en Egypte. A l’occasion du plus grand rassemblement annuel sur l’action climatique, le ministère des Armées fait le point sur son investissement en la matière.

L’accélération du réchauffement climatique et l’aggravation des tensions internationales exigent un engagement sans précédent pour renouveler notre modèle énergétique. Qu’il s’agisse de protéger l’environnement ou de préserver notre souveraineté, il est urgent d’agir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et pour renforcer la sécurité des approvisionnements en énergie. Cet effort mobilise toute la communauté nationale – il concerne donc aussi les femmes et les hommes chargés de la défendre.

Au cours des dernières années, le ministère des Armées s’est lancé résolument dans la transition énergétique. Depuis 2010, ses consommations en énergies fossiles ont été réduites de près de 30 %. Au terme d’une minutieuse concertation, il s’est doté en 2020 d’une « Stratégie énergétique de défense » visant à consommer sûr, mieux et moins. Construite sur 34 recommandations, cette stratégie a dégagé des solutions pour réduire la dépendance au pétrole, optimiser les consommations et intégrer davantage d’énergies renouvelables.

Un parc immobilier de 30 millions de mètres carré

Le ministère des Armées est donc aujourd’hui parfaitement prêt à prendre toute sa part de l’effort national. Présenté par la Première ministre, Elisabeth Borne, le 6 octobre dernier, le plan gouvernemental de sobriété énergétique prévoit d’atteindre 10 % d'économies d'énergie en deux ans. Son principe est simple : mieux vaut des économies choisies que des coupures subies. Son ambition est générale : État, entreprises, collectivités, citoyens, tous doivent s’engager.

https://www.defense.gouv.fr/actualites/enjeux-climatiques-ministere-armees-a-pointe-transition-energetique

"Nous rentrons dans une guerre longue qui se soldera sans doute par des tentatives de déstabilisation" ( L’usine digitale, Gabriel Thierry)

A l'approche de l’European Cyber Week à Rennes, le vice-amiral d'escadre Arnaud Coustillière, qui dirige le Pôle d’excellence cyber après avoir été en charge des opérations cyber des armées, répond aux questions de L’Usine Digitale sur le bilan de sa présidence à la tête du Pôle, son analyse des volets cyber du conflit entre l’Ukraine et la Russie, les atouts et faiblesses des entreprises françaises ou encore les enjeux liés au cloud.

L’ancien pacha de la cyberdéfense française, le vice-amiral d'escadre Arnaud Coustillière, a laissé la barre à d’autres mais garde le cap. Désormais à la tête du Pôle d’excellence cyber, cette structure chargée de stimuler l’écosystème lancée en 2014 par le ministère des Armées et la région Bretagne, l’officier général suit toujours de près les questions de cyberdéfense et de cybersécurité. Quelques jours avant l’ouverture de l’European Cyber Week, ce marin passé du commandement d’une frégate de défense aérienne à la conduite des opérations cyber des armées fait le bilan de son action et nous confie son analyse du paysage cyber français.
L’Usine Digitale : Après 18 mois à la tête du Pôle d’excellence cyber, quel bilan tirez-vous des actions entreprises ?

Arnaud Coustillière : Nous avons lancé des initiatives autour des enjeux sociétaux, que ce soit pour une meilleure intégration des femmes dans la cyber, avec notre programme des “Cadettes de la cyber”, ou encore en favorisant l’accueil des personnes autistes Asperger. Nous en parlerons lors de l’European Cyber Week, que nous organisons à la mi-novembre à Rennes, avec une journée dédiée. C’est une façon de rappeler que la cybersécurité n’est pas réservée aux jeunes hommes en sweat à capuche de 25-30 ans.

https://www.usine-digitale.fr/article/nous-rentrons-dans-une-guerre-longue-qui-se-soldera-sans-doute-par-des-tentatives-de-destabilisation.N2066662

Le Canada soutient la nouvelle stratégie expansionniste de l’OTAN (Les Crises) Source : Jacobin Mag, Mitchell Thompson

Le gouvernement canadien de Justin Trudeau a adopté avec enthousiasme le nouveau « concept stratégique » de l’OTAN : l’expansion. Cette stratégie est un retour à la guerre froide – et la bonne recette pour des conflits militaires plus fréquents.

Le gouvernement du Canada a accueilli avec enthousiasme le nouveau concept stratégique de l’OTAN. Ce dernier est d’une franchise étonnante lorsqu’il appelle à un regain de préparation militaire – c’est un retour aux principes plus concrets de l’époque de la guerre froide de « dissuasion » par la confrontation. Dans un prétendu effort pour « contribuer à un monde plus pacifique », le concept stratégique 2022 de l’OTAN promet une extension « tous azimuts » de la force militaire.

Cette proposition oblige le Canada et les autres membres de l’OTAN à être prêts à s’impliquer dans des « régions d’intérêt stratégique », aujourd’hui mais aussi à l’avenir. Elle tend à renforcer la puissance de l’OTAN afin d’encercler plus résolument les puissances qu’elle considère comme belliqueuses.

Tout en dénonçant les gouvernements « agressifs » tels que la Chine et l’Iran, la nouvelle stratégie de l’OTAN impose à ses membres de se préparer à des « combats de haute intensité et multi-domaines » dans « toutes les sphères ». Ce concept stratégique garantit la « dissuasion et la défense en amont grâce à la présence de solides unités, polyvalentes et prêtes au combat, à des dispositifs de commandement et de contrôle améliorés, à des munitions et des équipements prépositionnés et à une capacité et une infrastructure améliorées pour renforcer rapidement tout Allié ». À court terme, cela veut dire porter la force de réaction rapide de l’OTAN à quarante mille hommes, « prépositionner » davantage de munitions en Europe de l’Est et renforcer la « défense aérienne et antimissile intégrée » de l’OTAN.

https://www.les-crises.fr/le-canada-soutient-la-nouvelle-strategie-expansionniste-de-l-otan/

Sommet de l’Asean: dans un contexte tendu, l’organisation connait un regain d’intérêt (RFI, avec Juliette Buchez)

À Phnom Penh, le sommet de l’Asean vient de s’achever sur une conférence du Premier ministre Hun Sen. Le premier sommet physique du bloc régional depuis la pandémie n’a pas manqué d’attirer de nombreux dirigeants étrangers dans un contexte international tendu. Outre plusieurs partenariats symboliques de coopération ou l’annonce d’avancées concernant des accords commerciaux, que retenir du sommet de l’Asean cette année ? 

On se souviendra de l’accord de principe donné à l’adhésion du Timor oriental. Il s’agit du dernier pays d’Asie du Sud-Est à ne pas faire partie de l’Asean. Onze ans après sa candidature, le pays espère obtenir son intégration totale lors du mandat indonésien en 2023.

Comme un prélude au G20 qui débute dans deux jours à Bali, le sommet s’est fait l’écho de grands enjeux internationaux : les tirs de missiles nord-coréens bien sûr, mais aussi la guerre en Ukraine, alors que les ministres ukrainiens et russes des affaires étrangères assistaient tous deux au sommet de Phnom Penh.

La junte Birmane, absente de ce sommet

À propos de la Birmanie ensuite. La chaise du pays est restée vide tout au long de l’évènement. Malgré l’enlisement de la crise traversée par le pays depuis le coup d’État militaire, l’Asean a rappelé son adhésion au consensus en cinq points visant à mettre fin aux violences. Déjà privée des principaux sommets, le bloc pourrait revoir la participation birmane aux autres réunions du groupe.

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20221113-sommet-de-l-asean-dans-un-contexte-tendu-l-organisation-connait-un-regain-d-int%C3%A9r%C3%AAt

Les salaires augmentent, mais l’inflation encore plus (Economie matin, Olivier Sancerre)

L’inflation poursuit son embardée, mais qu’en est-il des salaires ? Si les rémunérations augmentent de manière soutenue, cette progression est toujours insuffisante pour compenser la hausse des prix.

Par rapport au troisième trimestre de l'an dernier, les salariés du secteur privé ont bénéficié d'une hausse de leurs rémunérations de 3,7%. La Dares, la direction des statistiques rattachée au ministère du Travail, a annoncé que la hausse des rémunérations cet été s'était établie à 0,9%, après une augmentation de 1,1% au second trimestre. L'augmentation des salaires continue d'accélérer, puisque leur progression était de 3,1% au deuxième trimestre sur les douze derniers mois.

Progression soutenue des salaires

C'est donc une bonne nouvelle pour les salariés ? Pas vraiment. Certes, il est toujours agréable d'obtenir une augmentation de sa rémunération, mais elle ne compense pas le niveau de l'inflation qui progresse encore plus vite ! L'Insee a ainsi mesuré une hausse des prix à la consommation de 6,2% en octobre sur un an (+5,6% en septembre). Dans ce contexte, malgré ces salaires qui augmentent, le pouvoir d'achat en prend toujours un coup.

https://www.economiematin.fr/les-salaires-augmentent-mais-linflation-encore-plus

COP27 : UE et États-Unis rejettent la création du fonds « pertes et dommages » (Euractiv, Frédéric Simon | EURACTIV.com | translated by Anna Martino)

Alors que les petits États insulaires et les pays plus pauvres font pression pour la création d’un nouveau fonds destiné à compenser les « pertes et dommages » causés par les catastrophes climatiques, les États-Unis et l’Europe ont coordonné une réponse douce, mais ferme.

Mardi (8 novembre), lors du sommet climatique COP27 des Nations unies à Sharm El-Sheikh, en Égypte, l’Écosse a annoncé qu’elle verserait 5 millions de livres sterling supplémentaires pour compenser les pertes et les dommages liés au changement climatique dans les pays moins riches.

Cette annonce fait suite à des promesses similaires faites lundi (7 novembre) par l’Allemagne et la Belgique, qui ont engagé respectivement 170 et 2,5 millions d’euros.

« Je n’ai aucun problème à dire qu’il s’agit de réparation, d’indemnisation et de responsabilité », a déclaré la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, soutenant les appels en faveur d’un mécanisme de financement des pertes et dommages.

« Les pays développés ont causé le changement climatique et les pays en développement en paient le prix. Si les gens ne peuvent pas voir cette réalité, c’est que quelque chose ne va pas », a ajouté Mme Sturgeon.

Bien que modestes, ces fonds revêtent une importance symbolique à l’heure où les dirigeants du monde entier se réunissent en Égypte pour le sommet sur le climat COP27, où le soutien aux pays en développement confrontés aux catastrophes provoquées par le changement climatique domine les discussions.

https://www.euractiv.fr/section/energie/news/cop27-ue-et-etats-unis-rejettent-la-creation-du-fonds-pertes-et-dommages/

Nouvelle frégate, robot serveur, réunion au sommet pour l'industrie française... Les cinq images de la semaine (L’usine nouvelle)

Tous les dimanches, L'Usine Nouvelle fait le bilan de la semaine en sélectionnant cinq images qui ont marqué l'actualité. Au programme : une frégate de nouvelle génération mise à l'eau, le robot porte-plats d'Aldebaran, une réunion à l'Elysée avec les 50 industriels les plus émetteurs de CO2, le plan de réorganisation de Renault...

https://www.usinenouvelle.com/article/nouvelle-fregate-robot-serveur-reunion-au-sommet-pour-l-industrie-francaise-les-cinq-images-de-la-semaine.N2066452

200 nouvelles brigades. Quand la Gendarmerie fait l’expérience de la méthode Macron (L’Essor, Alain Dumait)

Dix mois après l’annonce par le président de la République de son engagement à créer 200 nouvelles brigades territoriales de Gendarmerie, on n'en sait toujours pas beaucoup plus... La concertation continue...

C’était il y a dix mois seulement. Emmanuel Macron, le 10 janvier dernier, en campagne pour le premier tour de l’élection présidentielle, annonce qu’en cas de réélection, il s’engageait à créer 200 nouvelles brigades territoriales de gendarmerie au cours de son deuxième quinquennatÉtonnement : autour de lui personne n’avait l’air d’avoir été prévenu. Surprise chez les gendarmes. Sur les dix années précédentes, la tendance était en effet à la fermeture des petites brigades, devenues inopérantes, et le plus souvent fermées pour l’accueil du public. Sur cette période, le nombre de brigades était passé de 3 600 en 2007 à 3 100. 700 sont dites “autonomes”, les autres, dites “de proximité”. Depuis 2003, elles sont regroupées au sein d’un millier de “communautés de brigades”. Un échelon intermédiaire entre ces brigades-là et la compagnie, sous-division du groupement, qui lui est installé au niveau de chaque département.Pourquoi cette attrition de près de 20% du nombre de ces brigades territoriales ? Pour des raisons d’efficacité, très bien expliquées par le Directeur général de l’époque, Denis Favier, à l’occasion d’une audition devant la Commission de la défense, le 8 octobre 2015 :

  • “La Gendarmerie a pour mission d’être présente dans tous les territoires. Mais dois-je le faire avec le dispositif qui existait au XIXe siècle et au début du XXe Je ne suis pas efficace avec des brigades dispersées de quatre ou cinq gendarmes car elles n’ont plus la capacité de faire face aux enjeux actuels. En concertation avec les élus, en lien avec le préfet et les autorités locales, j’essaie donc de procéder, chaque fois que cela a un sens opérationnel, à la fermeture de petites unités et d’en regrouper les effectifs et les moyens au sein de brigades plus importantes. Certes, cela augmente les distances à parcourir et nécessite des véhicules, mais je dégage davantage de puissance avec des gendarmes qui sont plus mobiles.”

https://lessor.org/editos/quand-la-gendarmerie-fait-lexperience-de-la-methode-macron

Le drone spatial militaire américain X-37B est revenu sur Terre, après 908 jours passés en orbite (OPEX 360, Laurent Lagneau)

Le 17 mai 2020, le drone spatial militaire X-37B, alors passé sous le contrôle de la nouvelle US Space Force, décollait de Cap Canaveral grâce à une fusée Atlas V pour sa sixième mission depuis 2010. Et la question était de savoir combien de temps il resterait en orbite… On a désormais la réponse : il vient en effet d’atterrir en Floride, après 908 jours passés dans l’espace.

Pour rappel, issu d’un précédent programme appelé X-40, le X-37B a été conçu par la division Phantoms Works de Boeing. Ayant l’allure d’une mini-navette spatiale, il mesure 8,38 m de long pour une envergure de 4,57 m et une hauteur de 2,9 m. Propulsé par un moteur Pratt&Whitney Rocketdyne, il a affiche une masse à vide d’environ 5 tonnes.

Officiellement, et grâce à un module de service, le X-37B est utilisé pour « tester et valider » de nouvelles technologies. Mais, pour la plupart, ses activités en orbite sont confidentielles alors qu’il a été établi qu’il a la capacité de manoeuvrer et donc de changer d’altitude pour échapper aux curieux. Cela « frustre nos adversaires » et « nous savons que cela les rend fous », avait ainsi admis Heather Wilson, ex-secrétaire à l’US Air Force, lors de l’édition 2019 du Forum sur la sécurité d’Aspen [Colorado].

http://www.opex360.com/2022/11/13/le-drone-spatial-militaire-americain-x-37b-est-revenu-sur-terre-apres-908-jours-passes-en-orbite/

Turquie : six morts et 53 blessés après une explosion au cœur d'Istanbul, Erdogan dénonce un «vil attentat» (Le Figaro, avec AFP)

Une forte explosion a retenti dimanche après-midi dans l'artère commerçante et très fréquentée d'Istiqlal au cœur de la grande ville.

Un attentat a visé dimanche le cœur battant d'Istanbul, principale ville et capitale économique de la Turquie, faisant au moins six morts et des dizaines de blessés dans l'artère commerçante très fréquentée d'Istiklal. L'explosion de forte puissance est survenue vers 16H20 (13H20 GMT), au moment où la foule était particulièrement dense dans ce lieu de promenade prisé des Stambouliotes et des touristes.

Dans une déclaration devant la presse et en direct à la télévision, le président Recep Tayyip Erdogan a dénoncé un «vil attentat» qui a fait «six morts et 53 blessés». «Les premières observations laissent subodorer un attentat terroriste», a affirmé le chef de l'État, ajoutant qu'«une femme y serait impliquée», sans autre précision. Des rumeurs ont couru immédiatement après l'explosion évoquant une attaque suicide, sans aucune confirmation ni preuve.

https://www.lefigaro.fr/international/turquie-forte-explosion-au-coeur-d-istanbul-des-blesses-20221113

Décret du 7 novembre 2022 portant élévation dans l'ordre national de la Légion d'honneur en faveur des militaires n'appartenant pas à l'armée active

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046533783

Décret du 7 novembre 2022 portant promotion dans l'ordre national de la Légion d'honneur en faveur des militaires n'appartenant pas à l'armée active

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046533786

Décret du 7 novembre 2022 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur en faveur des militaires n'appartenant pas à l'armée active

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046533789

Décret du 7 novembre 2022 portant nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur en faveur des anciens combattants de la guerre de 1939-1945, des théâtres d'opérations extérieurs et de l'Afrique du Nord

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046533792

Décret du 7 novembre 2022 portant élévation dans l'ordre national de la Légion d'honneur en faveur des mutilés de guerre, déportés résistants et prisonniers du Viêt-Minh

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046533795

Décret du 7 novembre 2022 portant promotion dans l'ordre national de la Légion d'honneur en faveur des mutilés de guerre, déportés résistants et prisonniers du Viêt-Minh

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046533798

Décret du 7 novembre 2022 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur en faveur des mutilés de guerre, déportés résistants et prisonniers du Viêt-Minh

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046533801

Décret du 7 novembre 2022 portant élévation dans l'ordre national du Mérite en faveur des militaires n'appartenant pas à l'armée active

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046533808

Décret du 7 novembre 2022 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite en faveur des militaires n'appartenant pas à l'armée active

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046533810

Décret du 7 novembre 2022 portant concession de la Médaille militaire en faveur des militaires n'appartenant pas à l'armée active

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046534438

Décret du 7 novembre 2022 portant concession de la Médaille militaire en faveur des militaires n'appartenant pas à l'armée active, au titre des mutilés de guerre, déportés résistants et prisonniers du Viêt-Minh

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046534440

Ordonnance n° 2022-1421 du 10 novembre 2022 relative au régime budgétaire et comptable de l'établissement public local Paris La Défense

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046548420

Décret n° 2022-1409 du 7 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à la sécurité intérieure

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046533856

Arrêté du 27 octobre 2022 fixant pour l'année 2022 les ressources d'assurance maladie versées sous forme de dotations ou forfaits annuels au service de santé des armées

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046548622

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE

SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :

http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/

 

Showing 1 reaction

  • Catherine Samson
    published this page in Actualité 2022-11-15 10:00:39 +0100
Agenda Nous rejoindre Don