A la Une aujourd’hui : A quoi sert la culture générale en 2021 ? (The conversation, Cécile Dutriaux)
À l’heure d’Internet, des réseaux sociaux et de l’accessibilité de tout pour tous en un simple « clic », il devient légitime – quoiqu’un peu effrayant pour un intellectuel – de se demander à quoi peut bien servir, de nos jours, la culture générale. Qu’est donc devenue cette notion, jadis si centrale dans l’éducation, dans la formation des jeunes esprits ? « L’homme sans culture est un arbre sans fruit », disait poétiquement Rivarol. « La culture, ce qui a fait de l’homme autre chose qu’un accident de la nature », déclarait philosophiquement Malraux. Mais plus récemment, cela s’est un peu gâté. Entre le constat fataliste de Bernard Pivot affirmant que « Commercialement, la culture est pénalisante » ou, plus provoquant, un ancien chef d’État (en fonction au moment des faits) dénonçant « Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d’interroger les concurrents d’un concours d’attaché d’administration sur la Princesse de Clèves », le moins que l’on puisse dire, c’est que la culture générale est chahutée..
Pour lire la totalité de l’article :
https://theconversation.com/a-quoi-sert-la-culture-generale-en-2021-117135
-oOo-
Haute intensité : L’armée de Terre mise sur la « différenciation » pour remédier à ses carences (OPEX 360, Laurent Lagneau)
Ou sur le site de Défense : (dossier complet avec liens à consulter)
Les JPSO ou former à la défense des intérêts de ses camarades (défense, actu Terre)
Communiqué_ Florence Parly, ministre des Armées, lance un projet de transition énergétique ambitieux sur le camp militaire de Mourmelon. (Défense, salle de presse)
Synthèse de l’actualité internationale d’octobre 2021 (Diploweb, Axelle Degans)
https://www.diploweb.com/Synthese-de-l-actualite-internationale-d-octobre-2021.html
Birmanie : vers une escalade du conflit ? (IRIS)
https://www.iris-france.org/162273-birmanie-vers-une-escalade-du-conflit/
Le secrétaire général de l’OTAN au Conseil nordique : « De la solidité des institutions naissent la confiance et la paix » (Nato news)
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_188342.htm?selectedLocale=fr
Dynamiser les minimas de branches (Télos, Gilbert Cette)
https://www.telos-eu.com/fr/dynamiser-les-minimas-de-branches.html
COP26 Maghreb. Transition énergétique juste ou « colonialisme vert » ?
[SONDAGE] - Production énergétique : les Français tiraillés entre nucléaire et énergies renouvelables ? (Institut Montaigne)
Le RAID se dote d’essaims de « drones renifleurs » (HOME FOB, Nathan Gain )
Loin de ne représenter qu’une menace, l’essaim de drones est un atout que le RAID souhaite mettre à profit lors de ses interventions. L’unité d’élite de la Police nationale vient ainsi de retenir le kit « RadSwarm », une solution co-développée par deux entreprises françaises qui permet à un essaim de cartographier les menaces nucléaires et radiologiques de manière autonome.
https://www.forcesoperations.com/le-raid-se-dote-dessaims-de-drones-renifleurs/
Mieux connaître la France d’outre-mer. Entretien avec Jean-Christophe Gay (Diploweb, Par Jean-Christophe GAY, Pierre VERLUISE)
Cristal Group acquiert Celteam et renforce son expansion dans la cybersécurité et le forensic (Le portail de l’IE, Louis-Marie Heuzé)
La Cédéao durcit les sanctions individuelles contre les militaires au pouvoir au Mali et en Guinée (RFI)
Iran : la permanence de la crise nucléaire (Revue Conflits, Hamid Enayat)
https://www.revueconflits.com/iran-la-permanence-de-la-crise-nucleaire/
L’Indopacifique à l’épreuve des « nouvelles routes maritimes de la soie pour le 21ème siècle » (Institut Thomas More, Laurent Amelot, )
LOI n° 2021-1429 du 3 novembre 2021 autorisant l'approbation de l'avenant à l'accord de sécurité sociale sous forme d'échange de lettres des 7 et 20 septembre 2011 entre le Gouvernement de la République française et l'Organisation internationale pour l'énergie de fusion en vue de la mise en œuvre conjointe du projet ITER (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044287242
Décret n° 2021-1453 du 6 novembre 2021 relatif à l'extension du « pass Culture » aux jeunes en âge d'être scolarisés au collège et au lycée
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044294126
Décret n° 2021-1448 du 4 novembre 2021 relatif à la déclaration d'intérêts préalable à l'exercice d'une mission d'expertise prévue par l'article L. 411-5 du code de la recherche
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044293252
Décret n° 2021-1436 du 4 novembre 2021 modifiant le décret n° 2019-969 du 18 septembre 2019 modifié relatif à des traitements de données à caractère personnel portant sur les ressources des assurés sociaux
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044289729
Arrêtés portant homologation des cahiers des charges des vins (7 arrêtés en suivant)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044289805
Arrêté du 4 novembre 2021 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044289869
Arrêté du 26 octobre 2021 fixant pour l'année 2022 le contingent des pécules prévu par l'article L. 4139-8 du code de la défense pour les officiers de carrière
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044282462
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE
SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :
http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/
Showing 1 reaction