le point de l'actualité de la semaine : 40 2022

A la une aujourd’hui :

Satellites : les yeux, les oreilles et le porte-voix de la défense française dans l’espace ( The conversation, Philippe Steininger). Convaincues d’emblée de la dimension stratégique du domaine spatial, les autorités politiques françaises ont, dès la fin des années 1950, consenti au profit de celui-ci des efforts substantiels et continus.

Cette ligne de conduite a porté ses fruits, si bien que nos armées sont aujourd’hui dotées de capacités spatiales hautement performantes et couvrant un très large spectre de missions (télécommunications spatiales, observation et écoute électronique), ce que peu de pays peuvent mettre en avant. Une nouvelle génération de satellites destinée à apporter un appui aux opérations interarmées se met d’ailleurs actuellement en place.

À l’issue de ce mouvement, les armées disposeront en propre de trois satellites d’observation optique CSO, d’une constellation de trois satellites d’écoute électronique CERES et de deux satellites de télécommunications militaires Syracuse 4 ; en quelque sorte, les yeux, les oreilles et le porte-voix de la défense française dans l’espace.

CSO : les yeux

En 1995 est mis en orbite le premier satellite militaire d’observation optique européen. Il est français et s’appelle Hélios 1. Avec lui, les armées françaises accèdent à l’imagerie spatiale à haute résolution. Les deux Hélios 1 furent remplacés, au milieu des années 2000, par deux Hélios 2 aux performances accrues.

La relève de la famille Helios en orbite est assurée depuis décembre 2018 par le programme CSO (pour composante spatiale otique) qui prévoit trois satellites identiques évoluant sur une orbite polaire héliosynchrone ; deux à 800 kilomètres pour la mission de reconnaissance et un à 480 kilomètres pour la mission d’identification permettant l’accès à des informations plus précises. Les deux premiers CSO sont opérationnels, le troisième le sera en 2023.

https://theconversation.com/satellites-les-yeux-les-oreilles-et-le-porte-voix-de-la-defense-francaise-dans-lespace-187381

L’armée de l’Air et de l’Espace met (aussi) ses systèmes de défense aérienne à l’épreuve (OPEX 360, Laurent Lagneau)

Si la Marine nationale teste désormais régulièrement les capacités de défense aérienne de ses navires, comme elle l’a fait le 4 octobre avec le porte-avions Charles de Gaulle [tir d’un Aster 15] et la Frégate de défense aérienne [FDA] Chevalier Paul [Aster 30] dans des conditions susceptibles d’être rencontrées en opération [brouillage, environnement contesté, etc], l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] entend a priori en faire autant avec ses Escadrons de défense sol-air [EDSA], lesquels relèvent de la Brigade aérienne du contrôle de l’Espace [BACE].

La Direction de générale de l’armement [DGA] n’en a pas livré tous les détails, pas plus, d’ailleurs, que l’AAE… Reste que son Centre « Essais de Missile » de Biscarrosse a récemment été sollicité pour un « exercice inédit d’interception d’une cible dans un contexte multisenseurs interconnectés », lequel a demandé six mois de préparation à ses équipes.

http://www.opex360.com/2022/10/08/larmee-de-lair-et-de-lespace-met-aussi-ses-systemes-de-defense-aerienne-a-lepreuve/ 

Les élèves officiers de Melun de la promotion "Combat de Pontlieue" ont défilé au Mans (Lignes de défense, Philippe Chapleau)

Baptisée "Combat de Pontlieue", la promotion 2021-2023 des officiers de gendarmerie de l’école de Melun (Seine-et-Marne) a défilé, samedi, dans les rues du Mans (72).

Cette 128e promotion, composée de 151 élèves, a tenu à se rendre en Sarthe pour "rendre hommage à nos parrains, à ceux pour qui on a choisi notre nom de compagnie", explique le capitaine Dubois, commandant en second du groupe d'élèves-officiers.

Il précise que ce sont les élèves eux-mêmes qui ont choisi ce nom, en référence au 151e anniversaire de la bataille de 1871 du Mans et de Pontlieue. "Nous voulions aller sur leurs traces, c’est important pour nous. C’est aussi un moyen de faire connaître l’école."

Le combat de Pontlieue du 12 janvier 1871 constitue le dernier épisode de la bataille du Mans. Il marque la défaite de la 2e armée de la Loire face à la IIe armée prussienne et préfigure la fin de la guerre franco-allemande. Mais c’est aussi l’une des plus belles pages de gloire de la gendarmerie, son régiment de marche de gendarmerie à pied et le 1er régiment de marche de gendarmerie à cheval prenant une part active à la défense de la zone.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/10/09/les-eleves-officiers-de-melun-de-la-promotion-combat-de-pont-23373.html

 Nouvelle organisation de l’administration centrale du ministère des armées :

Décret du 5 octobre 2022 portant cessation de fonctions et nomination du secrétaire général pour l'administration du ministère des armées - M. MAURIET (Christophe)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046368730

Décret du 5 octobre 2022 portant cessation de fonctions et nomination d'un directeur à l'administration centrale du ministère des armées - M. CHAKER (Ludovic)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046368744

Décret du 5 octobre 2022 portant fin de fonctions et nomination de la directrice générale des relations internationales et de la stratégie à l'administration centrale du ministère des armées - Mme RUFO (Alice)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046368752

Décret du 5 octobre 2022 portant cessation de fonctions et nomination d'une directrice à l'administration centrale du ministère des armées - Mme MARION (Laurence)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046368762

 Corée du Nord: comprendre pourquoi le pays multiplie les tirs de missile (RFI, Louise Huet)

Depuis une dizaine de jours, la Corée du Nord s’exerce à une démonstration de force. Huit missiles balistiques tirés en deux semaines, dont un au-dessus du Japon, douze avions de combat défilant dans le ciel... En riposte, la Corée du Sud et les États-Unis serrent la vis et n’hésitent pas à répondre militairement aux provocations de Pyongyang. Un bras de fer politique habituel, qui permet à la Corée du Nord d’étaler ses capacités militaires pour s’imposer comme une force crédible. 

La course à l’armement de la Corée du Nord est clairement en phase d’accélération. Depuis le début de l’année, « trente essais de missiles balistiques ont été lancés par Pyongyang », dénombre Antoine Bondaz, directeur du programme Corée à la Fondation pour la recherche stratégique et enseignant à Sciences Po. Un record de tests qui continue de se poursuivre, puisque la Corée du Nord a de nouveau projeté deux missiles à courte portée jeudi 6 octobre en direction de la mer du Japon, deux jours après l’envoi d’un missile de type Hwasong-12 (à portée intermédiaire) qui a survolé l’île nippone et provoqué le signal d’alerte dans deux régions du nord. Et deux autres missiles balistiques tirés dans la nuit de samedi à dimanche 9 octobre, a annoncé l'armée sud-coréenne, citée par l'agence de presse Yonhap. 

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20221008-cor%C3%A9e-du-nord-comprendre-pourquoi-le-pays-multiplie-les-tirs-de-missile

 Radioscopie de la stratégie d’influence émiratie en France (Orient XXI, Eva Thiébaud)

Décision a été prise d’expulser Hassan Iquioussen de France — un arbitrage confirmé le 30 août 2022 par le Conseil d’État, le prêcheur ayant tenu des propos antisémites et misogynes. Officieusement, peut-être aussi pour avoir été lié aux Frères musulmans, ce mouvement islamique transnational au discours souvent réactionnaire, qui fait de la participation politique un de ses chevaux de bataille.

Cette décision n’a pas dû déplaire à Abou Dhabi. Depuis longtemps, les Émirats arabes unis (EAU) ont fait de la lutte contre la confrérie un des moteurs de leur politique.

https://orientxxi.info/magazine/radioscopie-de-la-strategie-d-influence-emiratie-en-france,5889

Une Europe unie rassemblée à Prague pour faire face à Vladimir Poutine (France 24)

La "Communauté politique européenne" fait ses premiers pas : 44 dirigeants du continent se retrouvent jeudi à Prague, dans un format inédit qui est aussi un symbole fort, sept mois après le début de l'invasion russe en Ukraine. "C'est d'abord un message d'unité de notre Europe", a affirmé Emmanuel Macron.

La "Communauté politique européenne" est lancée : 44 dirigeants du continent se sont retrouvés à Prague, jeudi 6 octobre, dans un format inédit soulignant l'isolement de Vladimir Poutine, sept mois après le début de la guerre menée par la Russie en Ukraine.

"C'est d'abord un message d'unité de notre Europe", s'est félicité Emmanuel Macron, qui avait lancé cette idée en mai. Le président français a rappelé que la CPE était un rassemblement beaucoup plus large que l'Union européenne, avec 17 pays invités en plus des 27 membres du bloc.

https://www.france24.com/fr/europe/20221006-l-europe-rassembl%C3%A9e-%C3%A0-prague-pour-faire-face-%C3%A0-vladimir-poutine

Budget 2023 : la loi de programmation budgétaire à l'épreuve du Parlement (Institut Montaigne, Lisa Thomas-Darbois)

Mardi 4 octobre, dans le cadre de sa rentrée parlementaire, la commission des finances de l'Assemblée nationale était chargée de l’examen du projet de loi de programmation des finances publiques 2023-2027 (LPFP 2023-2027). Ce texte - qui s'inscrit dans un cadre organique rénové porté par la loi organique relative à la modernisation de la gestion des finances publiques du 28 décembre 2021 - prévoit une trajectoire des finances publiques, à horizon 2027, et tend à assurer les moyens de son pilotage par le gouvernement et le Parlement. Pourtant, après plusieurs heures d’examen et malgré l'adoption de plusieurs amendements, la commission des finances a rejeté le texte, par 30 voix pour et 36 voix contre.

Hautement plus technique et moins politique que le projet de loi de finances pour 2023 (PLF 2023), ce texte revêt pourtant une importance significative au regard de la nécessité qui nous incombe désormais - et tout particulièrement depuis la crise économique et sanitaire - de réduire durablement la dépense publique et de restaurer une trajectoire soutenable de nos finances publiques. Le renforcement et le respect de ce pilotage est par ailleurs un impératif européen, puisque l'atteinte des objectifs qui sont introduits dans cette loi de programmation - notamment l’objectif à moyen terme (OMT) de réduction du déficit structurel des administrations publiques, fixé à -0,4 % du PIB potentiel - figure dans le pacte budgétaire européen et fait l'objet, chaque année, d’un avis de la Commission européenne et du Haut conseil pour les finances publiques (HCFP).

https://www.institutmontaigne.org/analyses/budget-2023-la-loi-de-programmation-budgetaire-lepreuve-du-parlement

Souveraineté numérique: il y a loin de la coupe aux lèvres (Télos, Elie Cohen)

L’histoire mérite d’être contée. Soucieuse de préserver leur souveraineté politique, leur autonomie technologique et la confidentialité des données de leurs citoyens, la France puis l’Europe ont fait le choix du « cloud de confiance » pour le stockage et la gestion de leurs données. Elles ont labellisé cette politique « souveraineté numérique ».

La France, dans le cadre du plan Rocard-Juppé, avait présidé à la création de deux pôles dans le cloud animés l’un par Orange et l’autre par SFR. L’initiative ne fut pas un grand succès mais leurs héritiers, les consortia animés aujourd’hui par Orange et Thales, traitent avec l’État pour les données de santé (Health Data Hub) et les données financières liées aux prêts garantis par l’Etat du plan anti-Covid (PGE).

Mais voilà, ni l’un ni l’autre groupe ne détiennent les capacités technologiques, les matériels ou les savoir-faire pour mener à bien ce type d’opérations.

C’est pourquoi un compromis est négocié  en partenariat avec des groupes américains de cloud, Amazon (AWS), Google et Microsoft.

Ce partenariat est même monté dans l’agenda politique euro-américain avec la récente offre data contre pétrole faite par Biden pour débloquer le problème de la confidentialité des données.

https://www.telos-eu.com/fr/souverainete-numerique-il-y-a-loin-de-la-coupe-aux.html

BALANCE COMMERCIALE : NOUVEAU DÉFICIT RECORD EN France (Economie matin, CéDric Bonnefoy)

La balance commerciale de la France continue de se dégrader. Depuis plusieurs mois, son déficit bat des records de mois en mois. Nouveau seuil atteint au mois d’août avec moins 15,5 milliards d’euros. 

Un déficit historique

Chaque mois les douanes françaises publient la balance commerciale du pays. La différence entre les importations et les exportations. Depuis de nombreuses années, la France importe plus qu’elle n’exporte. Mais à cause de l’inflation et des conséquences économiques liées au conflit russo-ukrainien, son déficit ne cesse de se creuser. 

Au mois d’août, elle atteint un nouveau record : moins 15,5 milliards d’euros soit 1 milliard de plus qu’au mois de juillet. En tout, depuis un an, la balance commerciale s’est effondrée et affiche un déficit cumulé de 139 milliards d’euros. Il s’agit là aussi d’un chiffre jamais atteint auparavant. Dans l'ensemble, les importations françaises ont augmenté pour atteindre à 65,6 milliards d’euros. Les exportations s’établissent à 50,1 milliards d’euros. 

https://www.economiematin.fr/news-balance-commercial-deficit

Réforme de la police judiciaire : on vous explique pourquoi les policiers et les magistrats sont en colère (France Info)

Des centaines de policiers marseillais ont manifesté jeudi, à l'occasion de la visite du directeur général de la police nationale. En réaction, le patron de la PJ locale a été démis de ses fonctions. De quoi cristalliser encore davantage les tensions autour du projet de réforme du gouvernement.

Le limogeage d'Eric Arella a mis le feu aux poudres. Le patron de la police judiciaire pour le sud de la France a été démis de ses fonctions, vendredi 7 octobre. La veille, ses troupes avaient manifesté en masse leur refus de la réforme de la police judiciaire, à l'occasion de la venue à Marseille du directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux. L'éviction du haut fonctionnaire a suscité l'indignation dans les rangs de la police comme dans ceux de la justice. En signe de protestation, des centaines d'enquêteurs se sont rassemblés devant leurs services, vendredi après-midi, dans plusieurs villes de France.

Après cette démonstration de colère d'une rare ampleur dans le milieu feutré de la police, franceinfo vous explique pourquoi cette réforme de la PJ, portée par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, mécontente policiers comme magistrats. 

https://www.francetvinfo.fr/societe/manifestation-des-policiers/reforme-de-la-police-judiciaire-on-vous-explique-pourquoi-les-policiers-et-les-magistrats-sont-en-colere_5405122.html

Les 15 jours qui ont fait basculer Kaboul. Entretien avec l’Ambassadeur de France en Afghanistan, D. Martinon (Diploweb,  Par David MARTINONMarie-Caroline REYNIER,)

Marie-Caroline Reynier (journaliste chez Diploweb, bordelaise de naissance) : Votre livre « Les 15 jours qui ont fait basculer Kaboul » (Editions de l’Observatoire, 2022) relate votre expérience d’un moment de bascule pour l’Afghanistan, la prise de pouvoir par les taleban en août 2021, alors que vous étiez ambassadeur de France à Kaboul depuis 2018. Vous mentionnez le « succès éclatant de la stratégie » suivie par les taleban pendant deux mois. Comment expliquez-vous la rapidité de leur retour au pouvoir ?

David Martinon : La chute de Kaboul est en réalité le point d’aboutissement d’une guerre de 20 ans. En janvier 2021, on m’avait demandé lors d’une réunion au Quai d’Orsay ce que je voyais comme chronologie possible. J’avais répondu que Kaboul tomberait entre 45 jours et 3 mois après le départ du dernier soldat de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). Et ce fut 45 jours : au 1er juillet 2021, le général Austin Scott Miller, commandant de toutes les troupes étrangères en Afghanistan, avait terminé sa manœuvre de retrait. Il n’y avait plus de troupes étrangères sur le théâtre afghan, si ce n’est quelques centaines de US Marines et de soldats turcs à l’aéroport Hamid Karzai de Kaboul, et peut-être une centaine à l’ex-quartier général de la Mission Resolute Support (mission dirigée par l’OTAN en Afghanistan de 2015 à 2021), devenu une annexe de l’ambassade américaine. C’est la perte de combativité des soldats de l’armée nationale afghane qui a permis une reconquête rapide de tout le pays par l’insurrection taleb. Et, en effet, bloqués dans le grand sud pachtoune par les forces spéciales, les taleban ont fait converger leurs forces vers le nord et l’ouest, où elles ont pris de court les grands seigneurs de guerre non-pachtounes (Tadjiks, Ouzbeks, Turkmènes), ce qui leur a permis de contrôler tous les points de passage frontaliers et les recettes de contrebande qu’ils génèrent. Dès lors, les taleban se sont mis à encercler les villes, sans les prendre, conformément aux annexes secrètes de l’accord américano-taleb de Doha (signé le 29 février 2020), à l’exception des prisons, qu’ils libéraient pour rallier plus de combattants. Puis, à partir du 2 août 2021, les villes et en particulier les capitales provinciales sont tombées une à une, jusqu’au 15 août 2021.

https://www.diploweb.com/Les-15-jours-qui-ont-fait-basculer-Kaboul-Entretien-avec-l-Ambassadeur-de-France-en-Afghanistan-D.html

De la « démocrature » en Amérique (IRIS, Romuald Sciora)

La victoire – car il s’agit bien d’une victoire – de Jair Bolsonaro au Brésil lors des élections du 2 octobre, sonne comme un avertissement fait aux progressistes américains – et autres – qui refusent de voir les choses en face. Ces derniers s’obstinent à considérer la présidence Trump comme une parenthèse dans l’histoire enchantée des États-Unis, comme un mauvais moment déjà passé dans la marche glorieuse vers la parousie de la démocratie universelle. Ces progressistes aveugles ne veulent (ne peuvent ?) admettre que l’ère des démocraties telles que nous les connaissons depuis la Révolution américaine est en train de toucher à sa fin et qu’il serait grand temps de réformer le système si nous voulons préserver quelques-unes de ces valeurs humanistes issues des Lumières et de l’Après-guerre que nous chérissons tant.
Même si pour finir Bolsonaro ne remporte pas la présidentielle, son emprise sur le Brésil sort renforcée des élections d’il y a quelques jours : plusieurs millions d’électeurs gagnés depuis son accession à la présidence, un grand nombre de gouverneurs/clones élus et surtout un congrès totalement à sa botte.
Comment un individu tel que lui, dont le bilan à la tête de son pays est l’un des plus pitoyables jamais établi par un chef d’État dans l’histoire récente des démocraties libérales, peut-il encore réunir sur son nom tant d’électeurs ?
Tout simplement parce que le système démocratique conçu au 19e siècle pour un électorat du 19e siècle ne fonctionne plus vraiment. Et cela, que cela soit au Brésil ou ailleurs.

https://www.iris-france.org/170422-de-la-democrature-en-amerique

  • Arrêté du 5 octobre 2022 relatif aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire du service de santé des armées

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046374029

  • Arrêté du 26 septembre 2022 modifiant l'arrêté du 22 décembre 2014 définissant les opérations standardisées d'économies d'énergie

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046374218

  • Ordonnance n° 2022-1292 du 5 octobre 2022 prise en application de l'article 18 de la loi n° 2022-219 du 21 février 2022 visant à réformer l'adoption

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046368405

  • Ordonnance n° 2022-1293 du 5 octobre 2022 relative au détachement de salariés roulants ou navigants dans le domaine des transports

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046368456

  • 14 arrêtés accordant aux militaires le bénéfice de l’article L4123-4 du Code de la Défense

(à partir du) :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046383607

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE

SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :

http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/

 

Showing 1 reaction

  • Catherine Samson
    published this page in Actualité 2022-10-12 18:29:51 +0200
Agenda Nous rejoindre Don