le point de l'actualité de la semaine : 39 2022

A la une aujourd’hui :  

Et maintenant ? Sur la possibilité d’une guerre totale (Jean-Sylvestre Mongrenier, directeur de recherche à l’Institut Thomas More)

Si la « mobilisation partielle » décrétée par Vladimir Poutine semble être une demi-mesure, les quotas à remplir indiqués aux gouverneurs et pouvoirs locaux, à l’origine de rafles indiscriminées d’hommes en âge de combattre, donnent déjà corps à cet oukaze (le chiffre total serait au-delà des 300 000 hommes). Il y a et il y aura des ratés et des contrecoups, beaucoup de questions aussi sur la formation et l’équipement de ces hommes, leur degré de motivation et leur niveau de compétence face à une armée ukrainienne dont les sept mois de guerre ont montré la vaillance et la valeur (1). De même, le complexe militaro-industriel a exposé ses tares dans la production d’armements, d’autant plus que les sanctions occidentales décidées dès 2014 ont entravé la modernisation de l’armée russe. Tout cela est vrai et pèse sur la traduction en termes militaires et industriels des décisions prises par le maître du Kremlin. Néanmoins, le pire doit être envisagé.

Brûler ses vaisseaux pour créer l’irréversible. Aux esprits moqueurs, il importe cependant de rappeler cette vérité transhistorique énoncée par Jacques Bainville : « Tout a toujours très mal marché. » En Russie plus qu’ailleurs, où l’incurie rime avec l’impéritie, les choses se font dans le plus grand désordre, à la « vas-y comme je te pousse ». Elles pourraient se faire pourtant. À défaut d’une grande offensive à brève échéance, volontaires et « mobilisés » donneront à l’état-major russe la possibilité théorique de boucher les trous et de colmater les brèches, une intense campagne de bombardement des infrastructures civiles ukrainiennes permettant simultanément de gagner du temps et de détruire ce qui ne peut être conquis : sous l’angle de l’histoire militaire, l’armée russe n’est jamais qu’une superartillerie, appuyée par des vagues humaines (2). Dans quelques mois, à la condition que les lignes défensives dans le bassin du Don et le sud de l’Ukraine soient reconstituées et consolidées, une nouvelle offensive russe pourrait alors être conduite (printemps 2023 ?).

https://institut-thomas-more.org/2022/09/30/et-maintenant-sur-la-possibilite-dune-guerre-totale/

Les actualités de défense, avec ces articles dont l’arrêté majeur de l’organisation du secrétariat général de la défense et la sécurité :

Arrêté du 19 septembre 2022 fixant l'organisation du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale

Article 1

- La direction de la protection et de la sécurité de l'Etat comprend :
1° La sous-direction de la planification de sécurité nationale ;
2° La sous-direction de la protection et de la sécurité de la défense nationale.
II. - La sous-direction de la planification de sécurité nationale est chargée de la préparation et de l'organisation de l'Etat face aux risques, menaces et crises majeures qui peuvent affecter sa continuité ainsi que la sécurité nationale.
A ce titre :
1° Elle assure la veille et l'alerte à destination des autorités gouvernementales, en lien avec les différents centres ministériels, et suit les crises susceptibles d'affecter la défense et la sécurité nationale ;
2° Elle conçoit, anime et coordonne les exercices interministériels, en assure le retour d'expérience et représente les services du Premier ministre dans les exercices internationaux de défense et de sécurité nationale. Elle établit la doctrine interministérielle de gestion des crises majeures, concourt à la professionnalisation des acteurs de la défense et de la sécurité nationale et contribue à la formation interministérielle à la gestion de crise ;
3° Elle élabore la planification interministérielle de défense et de sécurité nationale et veille à son application.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046343275

SCAF – Un chantier en cours, une ambition intacte (Défense, Minarm)

Lors de sa première visite officielle à Berlin, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et son homologue allemande, Christine Lambrecht, ont réaffirmé la volonté de la France et de l’Allemagne « d’aller jusqu’au bout du Système de combat aérien du futur (SCAF) ». Retour sur un chantier majeur pour construire la force aérienne de l’avenir.  A l’issue d’une rencontre bilatérale organisée à Berlin, les deux ministres ont déclaré devant la presse, le 22 septembre, que le SCAF constituait « un projet prioritaire » et qu’il devait aboutir. Ils ont ainsi annoncé que les industriels finaliseront prochainement un cahier des charges techniques – le Statement of work (SOW) – pour préciser les tâches prévues au titre du contrat. « Cela permettra de lancer les travaux des trois prochaines années » a précisé le ministère des Armées dans un communiqué diffusé à la suite.

https://www.defense.gouv.fr/actualites/scaf-chantier-cours-ambition-intacte

 CRISOTECH va évaluer la stratégie de communication lors des exercices de sécurité nucléaire. (Lignes de défense, Philippe Chapleau)

Dans un post de mai dernier, j'avais signalé que le ministère des Armées voulait passer un accord-cadre (de 48 mois) ayant pour objet "l’organisation de la pression médiatique et sociétale simulée des exercices de sécurité nucléaire".

Il s’agissait pour le titulaire d’évaluer la stratégie de communication adaptée à la situation, les actions de communication, les productions orales et écrites produites par les cellules joueuses (DICOD, ASND, site militaire, etc.), la capacité à répondre aux journalistes en leur donnant des contenus adaptés. L’évaluation devait également présenter un volet dédié à la manière de répondre à la pression sociétale.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/30/crisotech-23353.html

Armée de Terre : Le véhicule blindé multirôles léger « Serval » a fait connaissance avec le milieu désertique (OPEX 360, Laurent Lagneau)

En mai, le Centre d’appui de préparation au combat interarmes – 51e régiment d’infanterie [CAPCIA-51e RI] du Mourmelon a reçu les quatre premiers Véhicules blindés multirôles légers [VBMR-L] « Serval » qui venaient alors d’être réceptionnés par la Direction générale de l’armement [DGA]. Puis, en juillet, la Section technique de l’armée de Terre [STAT] a pris possession de deux autres exemplaires, en vue de mener des évaluations technico-opérationnelles [EVTO] en milieu désertique.

http://www.opex360.com/2022/09/30/armee-de-terre-le-vehicule-blinde-multiroles-leger-serval-a-fait-connaissance-avec-le-milieu-desertique/

Liban-Israel : un accord enfin en vue sur la frontière maritime (Mondafrique ? la rédaction)

La proposition américaine de résolution du litige concernant la frontière maritime entre Israël et le Liban est sur la table des gouvernements, à Beyrouth et Jérusalem.  Et, ô surprise ! Tout le monde semble partant.

En juin dernier, l’arrivée d’une plateforme d’extraction de gaz sur le champ de Karish, au large d’Israël, a incité le Hezbollah a brandir la menace de ses missiles. Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, a affirmé alors qu’il ne laisserait pas Israël s’emparer d’un gisement de gaz appartenant au Liban. Israel de son côté a abattu quatre drones d’observation appartenant au Hezbollah et a continué ses préparatifs d’extraction gazière.

https://mondafrique.com/liban-israel-un-accord-enfin-en-vue-sur-la-frontiere-maritime/

Italie : que doit-on retenir des élections ? (IRIS, par Fabien Gibault, enseignant à l’Université de Bologne)

La coalition de droite sort vainqueur de cette campagne électorale éclair. Giorgia Meloni, la leader des Frères d’Italie, devrait logiquement présider le prochain gouvernement. Retour sur ces élections et projections sur les répercussions internationales de cette victoire historique qui voit pour la première fois une femme devenir cheffe du gouvernement italien. L’analyse de Fabien Gibault, enseignant à l’Université de Bologne, spécialiste de l’Italie.
Une campagne idéale pour Giorgia Meloni

Le 21 juillet dernier, Mario Draghi présentait sa démission au Président de la République et, seulement deux mois plus tard, les Italiens étaient appelés à voter. Un temps très limité pour les candidats, surtout que le mois d’août n’est pas propice aux débats. C’est donc sur l’unique mois de septembre que s’est déroulée cette campagne électorale. L’élaboration des programmes et de la stratégie se sont fait sans une profonde réflexion, ce scrutin législatif s’est joué plus sur la forme que sur le fond. Un format qui fonctionne en Italie, pays connu aussi pour son voto di pancia, le vote venant des tripes, basé sur l’émotion et le vote compulsif, instinctif. Un schéma qui favorise les personnalités politiques au charisme fort, comme Giorgia Meloni, et qui dessert les candidats comme Enrico Letta, réputé pour son flegme et son calme.

https://www.iris-france.org/170101-italie-que-doit-on-retenir-des-elections/

 

L'ASSURANCE VIE ENREGISTRE SA PREMIÈRE DÉCOLLECTE EN 23 MOIS (Economie Matin, Anton Kunin)

Pour la première fois en 23 mois, l’assurance vie a enregistré une décollecte en août 2022, une situation qui s’explique sans doute par les baisses des cours sur les marchés des actions et le relèvement du taux de rémunération du Livret A. En août 2022, les Français ont diminué leurs versements sur les contrats d’assurance vie Ce n’est pas arrivé depuis octobre 2020 : en août 2022, les Français ont retiré plus d’argent de leurs contrats d’assurance vie qu’ils n’en ont déposé. Au titre de ce mois, la collecte nette s’est établie à 700 millions d’euros très précisément, révèle France Assureurs, la fédération professionnelle du secteur. Non seulement les épargnants ont retiré beaucoup d’argent, mais ils en ont aussi déposé moins qu’avant : 8,6 milliards d’euros, ce qui est inférieur de 1,5 milliard d’euros à la collecte d’août 2021.

https://www.economiematin.fr/news-assurance-vie-decollecte-aout-2022

L’industrie pharmaceutique française manque d’attractivité et peine à recruter (Euractiv, Clara Babef)

Le secteur de la pharma en France a du plomb dans l’aile. Si l’industrie pharmaceutique française a pour ambition de renforcer son autonomie et de financer la recherche et le développement (R&D), elle se heurte à une pénurie de candidats.

En France, l’on compte environ 103 000 salariés dans les entreprises du médicament, selon les chiffres de 2021. Au total, il existe plus de 270 entreprises dans le secteur pharmaceutique sur le territoire.

« Il y a une pénurie de candidats. Nous sommes à la recherche de nouveaux talents », explique Vincent Guiraud-Chaumeil, président de la commission emploi du Leem, organisation professionnelle des entreprises du médicament lors d’une conférence de presse mercredi (28 septembre).

https://www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/news/lindustrie-pharmaceutique-francaise-manque-dattractivite-et-peine-a-recruter/

Décret n° 2022-1261 du 28 septembre 2022 relatif à la libération sous contrainte de plein droit et aux réductions de peine

  • Titre IER : DISPOSITIONS MODIFIANT LE CODE DE PROCÉDURE PÉNALE (Articles 1 à 8)
  • Titre II : DISPOSITIONS MODIFIANT LE CODE PÉNITENTIAIRE (Articles 9 à 11)
  • Titre III : DISPOSITIONS RELATIVES À L'ENTRÉE EN VIGUEUR ET À L'OUTRE-MER (Articles 12 à 14)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046337964

Synthèse de l’actualité internationale de septembre 2022 (Diploweb, Axelle Degans)

Le sort des urnes

Les Chiliens ont rejeté en septembre 2022, par voie référendaire, le projet de nouvelle Constitution. Il s’élaborait depuis 2019 pour tourner la page de la dictature d’Augusto Pinochet qui a élaboré la présente Constitution. Le président Gabriel Boric annonce sa volonté de rédiger une nouvelle version. La société chilienne est très fracturée et les propositions libérales en termes sociétaux et de nouveaux droits aux peuples amérindiens ont visiblement mal été reçus par ceux qui ne se reconnaissent pas dans le progressisme de la capitale.

En Suède, le scrutin de septembre 2022 n’a pas donné de majorité forte à un parti politique. Le parti des Modérés d’Ulf Kristersson, à droite sur l’échiquier politique suédois, devra gouverner avec l’appui des députés des Démocrates de Suède, parti d’extrême-droite, qui a remporté le quart des suffrages, plus que le parti des Modérés. Cette situation s’explique par la grande lassitude des Suédois dont le pays n’a pas failli à sa tradition d’accueil, mais où des violences inédites par leur ampleur et leur nombre témoignent d’un échec de la social-démocratie suédoise à intégrer une partie de ces nouveaux habitants. Le sort des élections montre que la question migratoire est devenue centrale dans ce pays scandinave.

https://www.diploweb.com/Synthese-de-l-actualite-internationale-de-septembre-2022.html

 [En direct] Coup d'État au Burkina Faso: Ibrahim Traoré assure que la situation est «sous contrôle» (RFI)

La situation politique reste encore assez incertaine ce dimanche 2 octobre au Burkina Faso, presque 48 heures après ce qui a été présenté comme le deuxième coup d'État en huit mois. Le pays a toujours à sa tête un nouvel homme fort, le capitaine Ibrahim Traoré. Son porte-parole s'est exprimé sur la situation dans le pays ce dimanche midi.

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221002-coup-d-%C3%A9tat-au-burkina-faso-calme-pr%C3%A9caire-dans-les-rues-de-ouagadougou

Arrêté du 28 septembre 2022 approuvant des modifications apportées aux statuts de l'association reconnue d'utilité publique dite « Amicale Santé Navale et d'Outre-mer » (ASNOM)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046350651

Décret n° 2022-1280 du 30 septembre 2022 modifiant le décret n° 48-1366 du 27 août 1948 déterminant les indemnités diverses susceptibles d'être payées au titre de la solde aux militaires des armées de terre, de mer et de l'air

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046349664

Arrêté du 23 septembre 2022 pris en application des articles 36 et 38 de la loi n° 2013-1168 du 18 décembre 2013 modifiée relative à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la défense et la sécurité nationale

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046338090

Décret n° 2022-1263 du 28 septembre 2022 relatif aux conditions d'implantation de l'activité de psychiatrie

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046338134

 

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE

SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :

http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/

 

Showing 1 reaction

  • Catherine Samson
    published this page in Actualité 2022-10-03 17:52:47 +0200
Agenda Nous rejoindre Don