le point de l'actualité de la semaine : 38 2022

A la une aujourd’hui :  Cyberattaque contre l'hôpital de Corbeil-Essonnes: les hackers ont diffusé des données (RFI)

Le groupe de hackers qui avait piraté le centre hospitalier de Corbeil-Essonnes, a mis ses menaces à exécution. L’hôpital ayant refusé de payer la rançon demandée, ils ont commencé à diffuser des données. 

Le groupe de hackers Lockbit 3.0 qui a orchestré la cyberattaque contre le système informatique du centre hospitalier sud-francilien de Corbeil-Essonnes (CHSF) avait fixé un ultimatum pour le paiement de la rançon qu'il demandait, c'était ce vendredi 23 septembre.

Et comme l’hôpital a refusé de payer, les cybercriminels ont diffusé ce dimanche des données provenant du piratage effectué il y a un mois. Les données publiées « semblent concerner nos usagers, notre personnel ainsi que nos partenaires », a annoncé dimanche le CHSF, dans un communiqué envoyé à l'AFP.

https://www.rfi.fr/fr/france/20220925-cyberattaque-contre-l-h%C3%B4pital-de-corbeil-essonnes-les-hackers-ont-diffus%C3%A9-des-donn%C3%A9es

Les actualités de défense, avec ces articles concernant les industries d’armement, une déclaration de doctrine du ministre des armées, et l’expansion de l’ENSOA:

Nouvelle donne pour le SCAF: le programme avance enfin (Air et cosmos, Xavier Tytelman)

Le ministre français des Armées a déclaré dans une visite en Allemagne que l'avion de combat de 6ème génération développé conjointement par l'Allemagne, la France et l'Espagne dans le cadre du programme SCAF restait une priorité. Des annonces révélatrices d'avancées discrètes loin des caméras.

L'avion de combat 6ème génération NGF du programme SCAF: clé de voute des négociations franco-allemandes

Le programme NGF du SCAF semblait stagner depuis plus d'un an, les négociations entre Paris et Berlin achoppant sur le partage des responsabilités industrielles de plusieurs savoir-faire jugés souverains par les deux parties. La partie française estimait par ailleurs avoir déjà beaucoup cédé de terrain en acceptant un partage de la charge de travail dans lequel la moitié des activités seraient réalisées en co-entreprise, l'autre moitié étant répartie équitablement entre les trois pays partenaires : Allemagne, France et Espagne. Si le développement industriel a bien pu débuter grâce aux premières tranches de financement déjà actées, le blocage politique commençait à inquiéter les analystes, au point qu'une remise en cause du programme soit évoquée. Les 3,6 milliards d'euros découlant de la signature du partenariat pour la phase 1-B du projet n'ont par exemple pas pu être attribués aux différents industriels faute d'accord. Mais le SCAF devrait voir le bout du tunnel.

https://air-cosmos.com/article/nouvelle-donne-pour-le-scaf-le-programme-avance-enfin-59154

Face aux menaces, la sécurité doit devenir « un enjeu collectif » selon le ministre des Armées ( Ouest France, Alexandra Turcat)

La société française doit préparer une réponse de l’ensemble de ses composantes face aux dangers cumulés auxquels elle est confrontée, estime le ministre des Armées Sébastien Lecornu, invité du forum Normandie pour la paix. Il a souligné le rôle crucial de la réforme du Service national universel.

La leçon de l’Ukraine, c’est que c’est un peuple résilient. C’est autre chose qu’une facture de chauffage. Le don qu’ils font, c’est celui de leurs fils​, a déclaré le ministre des Armées Sébastien Lecornu lors d’un entretien accordé ce samedi 24 septembre à la rédaction d’Ouest-France sur son studio Agora au Forum Normandie pour la Paix à l’abbaye aux Dames, à Caen (Calvados).

« Cela ne peut pas être que l’affaire de l’État »

La force de dissuasion nucléaire et la puissance de ses forces armées placent la France dans un schéma différent de celui de l’Ukraine, estime-t-il, mais nous sommes nous aussi vulnérables, il faut qu’on se prépare à d’autres formes de menaces. Cela ne peut pas être que l’affaire de l’État, ou des politiques.​.

https://www.ouest-france.fr/normandie-pour-la-paix/face-aux-menaces-la-securite-doit-devenir-un-enjeu-collectif-selon-le-ministre-des-armees-a570728a-3c0d-11ed-aedd-505ee6f85a72

L’École nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent va encore prendre du volume ( OPEX 360, Laurent Lagneau)

Créée en 1963 à Saint-Maixent, l’École nationale des sous-officiers d’active [ENSOA], passage obligé des futurs cadres de l’armée de Terre, qu’ils soient recrutés par voie directe ou semi-directe, avait vu son activité quasiment doubler, après la décision de porter l’effectif de la Force opérationnelle terrestre [FOT] de 66’000 à 77’000 militaires, suite aux attentats de janvier 2015.

À l’époque, l’ENSOA comptait quatre bataillons pour assurer la formation de sept promotions par ans [trois pour le recrutement direct, quatre pour le recrutement semi-direct]. Et l’effectif de chacun d’eux passa de 280 à 360, voire à 400 élèves.

Pour faire face à cette hausse de son activité, l’ENSOA décida de réactiver, à compter de 2018, un cinquième bataillon [comme entre 2003 et 2005] afin d’accueillir les élèves officiers issus du recrutement direct, leur formation étant deux fois plus longue que celle de leurs camarades recrutés parmi les militaires du rang.

http://www.opex360.com/2022/09/25/lecole-des-sous-officiers-de-saint-maixent-va-encore-prendre-du-volume/

 

[Le monde vu d'ailleurs] - Les habits neufs de l'Ostpolitik (Institut Montaigne, Bernard Chappedeleine)

"Le centre de l’Europe se déplace vers l'Est", observe Olaf Scholz, constat qui conduit les responsables allemands à réfléchir à une nouvelle Ostpolitik européanisée, qui accorde une place moindre à la Russie et assure la cohésion de l'UE, afin de mieux prendre en compte la réalité d'échanges économiques substantiels, mais aussi les critiques de ceux qui, en Europe centrale, reprochent à Berlin d'avoir trop longtemps ignoré leurs intérêts et leurs avertissements sur la Russie. 

Une Ostpolitik qui n’est plus centrée sur la RussieL'Allemagne a un besoin urgent d'une nouvelle Ostpolitik", écrivait l'historien Timothy Garton Ash, deux semaines avant le début de l'invasion russe en Ukraine. Ce constat est désormais largement partagé par les responsables politiques allemands qui, à l'instar du président du SPD, Lars Klingbeil, considèrent que "nous nous sommes trop concentrés sur la Russie" et qu'il n'est plus possible de prétendre aujourd'hui que "la sécurité en Europe n'est possible qu'avec la Russie". Ancien ministre chargé des questions européennes, Michael Roth (SPD), dessine les contours d’une "nouvelle Ostpolitik". Le président de la commission des Affaires étrangères du Bundestag admet que la priorité accordée au dialogue avec Moscou pendant la période communiste n’a pas été remise en cause après la chute du mur de Berlin. La nouvelle Ostpolitik que Michael Roth appelle de ses vœux doit être coordonnée avec les partenaires européens et ne plus rechercher des accommodements avec la Russie au détriment des intérêts de sécurité de la Pologne et des États baltes.

https://www.institutmontaigne.org/analyses/le-monde-vu-dailleurs-les-habits-neufs-de-lostpolitik

Inde-Russie : les dilemmes de Narendra Modi (Asialyst, Hubert Testard)

L’Inde n’a pas condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Elle accélère ses achats de produits russes et maintient une coopération militaire active avec Moscou. Pour autant, la guerre en Ukraine est perçue comme un fardeau croissant pour l’économie indienne et le ton des commentaires officiels devient moins conciliant. L’Inde entend par ailleurs maintenir sa place dans la coopération Indo-Pacifique initiée par les États-Unis pour contrer les ambitions chinoises. Elle se livre à des contorsions diplomatiques dont Narendra Modi – grand promoteur du yoga dans le monde – semble s’accommoder

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Inde déploie une stratégie entièrement fondée sur ses intérêts nationaux. Indifférente aux préoccupations et aux attentes des Occidentaux comme de l’Ukraine, elle tire parti de ce que la Russie peut encore offrir tout en haussant le ton face à un conflit qui se prolonge.

https://asialyst.com/fr/2022/09/23/inde-russie-dilemmes-narendra-modi/

UNE FOIS DOTE DE L’ARME ATOMIQUE, LE REGIME IRANIEN SE SENTIRA INVULNERABLE (Institut Thomas More, Jean-Sylvestre Mongrenier)

Si la guerre en Ukraine et les tensions sino-américaines avaient fait perdre de vue le Moyen-Orient, les prochains rebondissements de la crise nucléaire iranienne auront tôt fait de réactiver nos cartes mentales. Les agissements de Téhéran dans cette partie du monde requièrent un engagement ouvert et assumé auprès des États de la région qui joignent leurs forces pour endiguer et refouler l’Iran.

De fait, les agissements iraniens s’inscrivent dans un contexte bien plus large. En dynamique, l’Occident est confronté à la formation d’une Grande Eurasie sino-russe. Les revers militaires russes en Ukraine ont bien des conséquences délétères pour la « verticale du pouvoir » de Vladimir Poutine, mais ils ne remettent pas en cause l’alliance entre Pékin et Moscou. Simplement, le maître du Kremlin ne pourra plus arguer de son savoir-faire diplomatico-militaire pour prétendre compenser l’immense supériorité démographique et économique de la Chine populaire.

https://institut-thomas-more.org/2022/09/20/une-fois-dote-de-larme-atomique-le-regime-iranien-se-sentira-invulnerable/

Indisponibilité des réacteurs : surprenantes lectures, surprenantes postures (Télos, Gérard Petit)

Injonctions, contrôles, reporting serré, l’Exécutif veut reprendre la main, l’opérateur EDF, jugé défaillant, est désormais sous surveillance rapprochée. Une analyse orientée, mal fondée, qui redistribue sans vergogne les cartes et les responsabilités, au risque fort de la confusion des rôles et de l’inefficacité.

Si aux yeux des opinions, le nombre de réacteurs nucléaires actuellement à l’arrêt (26 sur 56) est inquiétant, il l’est aussi pour les professionnels de la filière qui doivent relever un défi d’importance pour l’économie du pays et de ses citoyens, et pour la crédibilité de leur outil industriel.

Certes, c’est une conjonction de contingences adverses qui a conduit la flotte actuelle de réacteurs à ce niveau d’indisponibilité, et si aucune des difficultés rencontrées n’est rédhibitoire, en soi, leurs effets se potentialisent pour déboucher sur la situation critique que nous connaissons.

Détracteurs durables. Surfant sur la vague créée par ce contexte inédit, les adversaires du nucléaire ont vu leurs carquois se remplir de nombre et variétés de flèches qu’ils peuvent décocher sur ce grand corps malade qu’est actuellement la flotte française de réacteurs.

https://www.telos-eu.com/fr/indisponibilite-des-reacteurs-surprenantes-lecture.html

[CONVERSATION] Pangolin, l'univers de l'innovation technologique dans la défense ( Le portail de l’IE, Luc de Petitville)

À l’occasion du Gala de l’Intelligence Économique, organisé en partenariat avec l’AEGE, le Portail de l’Intelligence Économique a eu l’opportunité d’interviewer Clément Saglio, cofondateur de Pangolin. À cette occasion, Pangolin remportait une énième fois le prix de l’innovation. Fraîchement créée, cette start-up a mis au point un blindage innovant, qu’elle commercialise dorénavant sous la forme de gilet pare-balles hautement technologique ou pour protéger les engins militaires. Retour sur l’histoire du lancement de Pangolin, dont l’agilité et la rapidité d’entrée sur le marché en surprend plus d’un.

https://portail-ie.fr/analysis/4102/conversation-pangolin-lunivers-de-linnovation-technologique-dans-la-defense

 Energie : les Emirats arabes unis vont fournir à l'Allemagne du gaz liquéfié et du diesel ( FranceInfo, avec AFP)

Le chancelier allemand Olaf Scholz a entamé samedi une tournée dans les pays du Golfe dans l'espoir de sceller de nouveaux accords énergétiques pour remplacer les livraisons russes. 

A l'occasion d'une visite du chancelier allemand Olaf Scholz à Abu Dhabi, dimanche 25 septembre, les Emirats arabes unis et l'Allemagne ont signé un accord prévoyant la fourniture en 2022 et 2023 de gaz naturel liquéfié (GNL) et de diesel. Le ministre émirati de l'Industrie s'est félicité d'un "nouvel accord historique". Olaf Scholz a lui "salué" un accord sur la "sécurité énergétique".

Le dirigeant allemand a entamé cette tournée dans les pays du Golfe dans l'espoir de sceller de nouveaux partenariats pour remplacer les fournitures russes et atténuer la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine. Samedi, Olaf Scholz s'est rendu en Arabie saoudite et il devait s'envoler dimanche dans la journée pour le Qatar, pays riche en gaz.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/energie-les-emirats-vont-fournir-a-l-allemagne-du-gaz-liquefie-et-du-diesel_5380540.html

Rodéo urbain au Pays basque : un conducteur blesse cinq policiers, les fonctionnaires ouvrent le feu ( La dépêche)

En intervention contre un rodéo urbain, cinq policiers du commissariat de Bayonne ont été légèrement blessés à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques dans la nuit de samedi à ce dimanche. Appelés vers 3 heures du matin pour un rodéo entre deux voitures, ils se rendent dans une résidence. À leur arrivée, il ne reste qu'une seule voiture. Les policiers veulent contrôler le conducteur.

Mais l'automobiliste est bien décidé à ne pas se laisser contrôler. Il refuse d'obtempérer et démarre. Il fait une marche arrière puis une marche avant en blessant trois policiers. Un des trois fonctionnaires, accroché à la voiture, se fait rouler sur le pied. C'est alors qu'un quatrième policier ouvre le feu et tire à plusieurs reprises. 

https://www.ladepeche.fr/2022/09/25/rodeo-urbain-au-pays-basque-un-conducteur-blesse-cinq-policiers-les-fonctionnaires-ouvrent-le-feu-10650791.php

La situation géographique (Diploweb, Patrice Gourdin)

Pourquoi la situation géographique d’un lieu doit-elle être considérée pour l’étude géopolitique d’un territoire, voire d’un conflit ? Réponse par un extrait gratuit du maître ouvrage de Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique", éd. Diploweb via Amazon.

POUR COMMENCER l’analyse géopolitique, il faut chercher  les événements se produisent. Il s’agit de localiser la zone dans laquelle se déroule la crise. Le recours à un (des) atlas doit être systématique. C’est d’ailleurs une excellente occasion pour apprendre, entre autres choses, les noms et l’emplacement des pays et des régions.

Les coordonnées géodésiques définissent l’hémisphère, les latitudes, les longitudes et les altitudes ; combinées avec les caractéristiques physiques, il en résulte le(s) climat(s), qui influe(nt) sur le peuplement et l’économie ainsi que sur les opérations militaires. La localisation de chaque endroit permet d’étudier son site, c’est-à-dire les caractéristiques de son territoire. Cela influence ses activités et son éventuel intérêt stratégique. Elle constitue également le moyen de repérer sa situation (ou position) par rapport à d’autres ensembles territoriaux. Cette étude se pratique à toutes les échelles, selon la zone traitée et les acteurs impliqués.

On distingue trois types principaux de position géographique. Un territoire totalement entouré d’eau – île ou archipel – occupe une situation d’insularité. Un territoire disposant d’une façade maritime se trouve en situation de littoralité. Un territoire dépourvu d’accès à la mer se caractérise par une situation d’enclavement.

https://www.diploweb.com/2-La-situation-geographique.html

Débat : Après le classement de Shanghai, penser d’autres modèles d’excellence scientifique (The conversation, Marion Paoletti)

Ninon Junca, cheffe de projet RESET au sein de l’Université de Bordeaux, a participé à la rédaction de cet article avec Marion Paoletti.

Si elle ne manque pas d’ironie, l’invitation lancée en avril 2022 par le président chinois aux universités de son pays de quitter, près de 20 ans après son invention, le classement de Shanghai constitue peut-être un moment charnière pour promouvoir d’autres modèles de classement des institutions d’enseignement supérieur.L’Union européenne parait particulièrement bien armée pour proposer des critères de classement qui reposent sur d’autres valeurs propres et un modèle scientifique véritablement universel. Son action en la matière, ancienne, mais peut-être trop discrète jusqu’à présent compte tenu de la puissance du modèle de Shanghai, mérite sans doute d’être mieux affirmée au moment où celui-ci est un peu déstabilisé.

https://theconversation.com/debat-apres-le-classement-de-shanghai-penser-dautres-modeles-dexcellence-scientifique-189480

Arrêté du 14 septembre 2022 modifiant la liste des services statistiques ministériels

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046307911

Arrêté du 16 septembre 2022 modifiant divers arrêtés relatifs à l'armée de l'air et de l'espace

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046299006

Arrêté du 8 septembre 2022 relatif aux modalités de formation des fonctionnaires civils de catégorie A détachés dans le corps de conception et de direction de la police nationale

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046294641

 

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE

SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :

http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/

 

 

Showing 1 reaction

  • Catherine Samson
    published this page in Actualité 2022-09-29 11:20:11 +0200
Agenda Nous rejoindre Don