le point de l'actualité de la semaine : 37 2022

A la une aujourd’hui :   Reprise des affrontements frontaliers entre le Kirghizistan et le Tadjikistan (Revue conflits, avec eurasianet)

De violents combats ont éclaté entre le Kirghizstan et le Tadjikistan tôt le 16 septembre, mettant une fois de plus en danger la vie de communautés économiquement précaires le long de la frontière contestée.

Le gouvernement kirghize affirme que le Tadjikistan est à l’origine des troubles en lançant des attaques au mortier non provoquées sur plusieurs zones habitées. Les responsables de la sécurité affirment que plusieurs endroits de Batken, la capitale de la région éponyme du sud-ouest du Kirghizistan, qui se trouve à 10 kilomètres de la frontière, ont été frappés par des obus.

Les médias régionaux ont fait état d’échanges de tirs d’obus et d’armes à feu dans des zones distantes de plusieurs dizaines de kilomètres. L’agence de presse 24.kg a cité le chef de la région de Batken qui a déclaré en début de journée que les forces tadjikes déployaient « des mortiers et des armes de gros calibre ».

Des manifestants se sont rassemblés devant le bâtiment gouvernemental de la Maison-Blanche à Bichkek pour demander aux autorités de réagir plus fermement face à la crise.

Les ministres des Affaires étrangères des deux pays se seraient entretenus pour tenter de négocier une cessation des hostilités, mais les échanges n’ont donné aucun résultat sur le terrain.

https://www.revueconflits.com/reprise-des-affrontements-frontaliers-entre-le-kirghizistan-et-le-tadjikistan/

Les actualités de défense:

Insigne de l’École militaire préparatoire technique : toute une histoire ! (Défense, armée de terre)

Un lion d’or armé d’un glaive abaissé, le blason de la ville de Bourges et des palmes académiques. Que signifie l’insigne de l’École militaire préparatoire technique (EMPT) ?

Nouvellement ouverte, l’école militaire préparatoire technique s’inscrit dans la lignée des premières écoles militaires préparatoires qui ont vu le jour dès 1886 et ont été dissoutes au cours du 20e siècle. Son nom, EMPT de Bourges, établit clairement la filiation avec les écoles de Tulle et du Mans dont elle hérite de cette dernière la devise « Instruits, droits, adroits » ; en reprenant cette devise, l’EMPT de Bourges s’inscrit résolument dans l’héritage de la famille des anciens enfants de troupe (AET).

La continuité des EMP figure également dans l’insigne de tradition de l’école qui comporte des éléments symboliques :

  • le lion d’or armé d’un glaive abaissé est le symbole des écoles militaires préparatoires et du courage dont firent preuve les élèves dans les conflits auxquels ils eurent à prendre part ;
  • le glaive abaissé souligne le caractère militaire mais non combattant de l’unité ;
  • les palmes « académiques » soulignent l’excellence de l’enseignement dispensé ;
  • enfin le blason portant les armes de la ville de Bourges rappelle l’implantation géographique de l’école.

Un très bel insigne que l’encadrement et les élèves sont fiers de porter.

https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/insigne-lecole-militaire-preparatoire-technique-toute-histoire

Pauillac accueille sa filleule « La Belle Poule » le temps d’un week-end (Sud Ouest, Chantal Sancho)

La goélette fait escale à Bordeaux ce week-end. Des visites du bâtiment sont organisées samedi 17 septembre

Après deux ans d’absence, la goélette « Belle Poule » arrive à Pauillac, vendredi 16 septembre à 10 heures pour ne repartir que dimanche midi. Construite à Fécamp, cette goélette a été baptisée « Belle Poule » le 26 octobre 1931. Elle prendra la mer en 1932. Elle et sa sœur jumelle, « L’Étoile » sont des voiliers école appartenant à l’École navale. Depuis leur lancement, elles sont affectées à la formation des élèves officiers par le biais de croisières dans l’Atlantique ou la Manche, voire la mer Baltique ou la Méditerranée. Seuls les aménagements intérieurs ont été modifiés pour l’hébergement de l’équipage, des élèves en instruction et pour l’installation du compartiment des machines.

Une belle histoire lie la « Belle Poule » et Pauillac puisque la ville est la marraine du bateau depuis le 13 mai 1975, grâce à un amiral qui était à l’époque conseiller municipal de la commune.

https://www.sudouest.fr/gironde/pauillac/pauillac-accueille-sa-filleule-la-belle-poule-le-temps-d-un-week-end-12267258.php

Défense : le compte à rebours de la LPM a commencé (Air et Cosmos, Jean-Marc TANGUY)

Le poids de l’inflation (en tout cas d’une partie) devrait être pris en compte, et les cartes de priorités vont être rebattues, avec peut-être des abandons capacitaires : ce sont les premières certitudes sur le travail mené depuis près de six mois par le CEMA, engagé au lendemain de l’invasion de l’Ukraine.

Equipements : les cartes des priorités vont être rebattues

Le poids de l’inflation (en tout cas d’une partie) devrait être pris en compte, et les cartes de priorités vont être rebattues, avec peut-être des abandons capacitaires : ce sont les premières certitudes sur le travail mené depuis près de six mois par le CEMA, engagé au lendemain de l’invasion de l’Ukraine. Initialement, la nouvelle loi de programmation militaire n’aurait dû être écrite qu’en 2025, pour couvrir la période jusqu’en 2030.

Face à l’urgence de financer de nouvelles priorités, dans le corset étroit généré par les autres urgences budgétaires de l’Etat (sécurité, santé, éducation), une partie de l’existant doit être détricoté, avec des calendriers qui vont évoluer, des quantités aussi. Des abandons de programmes ne sont pas à exclure, des réductions de cibles non plus (potentiellement dans le terrestre, qui a déjà contribué à financer les derniers investissements spatiaux et cyber). Cet exercice aura été mené sans le moindre livre blanc, et en petit comité. C’est plus efficace et cela évite trop de fuites sur des réalités pénibles, comme dans les munitions par exemple. Mais cela énerve plusieurs : le député LR Jean-Louis Thiériot en fait partie, lui qui aurait préféré un exercice de type livre blanc. Le caractère expéditif risquant, selon lui, de couvrir des « renoncements capacitaires ». L’élu se dit donc plus attentif que jamais, particulièrement sur les formats (notamment de l’aviation de chasse) et les stocks de munitions.

https://air-cosmos.com/article/defense-le-compte-a-rebours-de-la-lpm-a-commence-57344

Guerre en Ukraine : quels enjeux pour la Grèce ? (Diploweb, Aris MARGHELIS)

La Grèce a été parmi les premiers pays à fournir en 2022 de l’armement à l’Ukraine. Il s’agit là d’une première rupture, Athènes n’envoyant - par principe - jamais d’armes à l’étranger [1]. Dans le même temps, elle a adopté vis-à-vis de Moscou un langage très dur, semblable à celui des pays d’Europe orientale et des États-Unis. Cela signale une seconde rupture : l’éloignement d’une position traditionnelle qui consistait à remplir sans ambigüité, mais aussi sans excès, ses obligations de membre de l’UE et de l’OTAN, du fait que - contrairement à ses partenaires - son problème sécuritaire fondamental est la Turquie et non la Russie.

Il convient donc d’expliquer cette posture grecque et, par là-même, en quoi ce conflit impacte les fondamentaux stratégiques de la Grèce ; les conséquences de cette guerre ne se sont d’ailleurs pas fait attendre en Méditerranée orientale.

https://www.diploweb.com/Guerre-en-Ukraine-quels-enjeux-pour-la-Grece.html

La Commission présente sa loi sur la cyberrésilience ciblant les produits de l’internet des objets (Euractiv, Laura Kabelka  translated by Anne-Sophie Gayet)

La Commission européenne a présenté jeudi (15 septembre) sa proposition de loi sur la cyber-résilience, une législation visant à remédier aux vulnérabilités des appareils connectés en adoptant une approche de sécurité dès la conception.

Faisant suite au nouveau cadre législatif, la loi sur la cyber-résilience (Cyber Resilience Act, CRA) introduira des exigences de cybersécurité pour les « produits comportant des éléments numériques » qui seront introduits sur le marché intérieur de l’UE. Le matériel et les logiciels sont concernés par cette dernière, puisque lorsque tout est connecté, tout est vulnérable.

Outre les exigences relatives aux propriétés du produit, aux vulnérabilités et au traitement, il existe également des spécifications en matière de transparence et d’information des utilisateurs, car le CRA a pour objectif de renforcer la confiance des consommateurs dans les produits.

https://www.euractiv.fr/section/economie/news/la-commission-presente-sa-loi-sur-la-cyberresilience-ciblant-les-produits-de-linternet-des-objets/

Les voies d’une réforme radicale du marché européen de l’électricité (Télos,  Etienne Beeker Dominique Finon)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé devant les eurodéputés le 8 juin qu’il fallait une réforme radicale du marché de l’électricité. Pour elle « le marché de l’électricité ne fonctionne plus et nécessite une réforme radicale (« a huge reform »)  pour répondre à tous les défis posés par les transformations structurelles associées à la transition bas carbone (…). Il faut l’adapter à la réalité nouvelle des énergies renouvelables (ENR) dominantes car le marché de l’électricité a été conçu il y a vingt ans quand les ENR étaient marginales ». Face à la crise des prix de l’électricité liée à celle du marché du gaz, Emmanuel Macron s’est prononcé le 28 juin pour une tout autre raison en faveur d’une refonte du marché européen de l’électricité, évoquant une fixation « absurde » de ses prix dans un pays avec un parc très majoritairement nucléaire et hydraulique, sans parler du pic de prix extrême de fin août de 1100 €/MWh du prix à terme pour 2023 du fait de spéculateurs pariant sur la faiblesse des productions nucléaires à cette date.

https://www.telos-eu.com/fr/les-voies-dune-reforme-radicale-du-marche-europeen.html

CROISSANCE : FINALEMENT MOINS DE 1% VOIRE UNE RÉCESSION EN 2023 ? (Economie matin, Paolo Garoscio)

Les perspectives pour l’économie française s’assombrissent, selon la Banque de France : désormais, elle est bien plus pessimiste que le gouvernement qui table toujours, de son côté, sur 1% de croissance. L’institution bancaire, elle, a donné le 15 septembre 2022 une nouvelle fourchette qui annonce au mieux moins que le gouvernement, au pire la très crainte récession…

Croissance en France : un peu mieux en 2022

Avec la publication de ses dernières projections macroéconomiques, le 15 septembre 2022, la Banque de France donne malgré tout une bonne nouvelle : la croissance en France pour 2022 devrait atteindre 2,6%. Une prévision cohérente avec celle du gouvernement qui prévoit une croissance d’au moins 2,5%. Toutefois, l’effet de la crise en Ukraine et de l’inflation élevée se font sentir.

Avant que la Russie attaque l’Ukraine, et que le conflit s’enlise, le PIB hexagonal était attendu en forte hausse : +3,4%. Il devait continuer de bénéficier de la relance post-Covid-19, ralentie néanmoins par l’inflation qui, de son côté, n’aurait dû être élevée que jusqu’à la fin du premier semestre et retrouver un taux normal vers la fin de l’année 2022. Finalement, la Banque de France anticipe désormais un IPCH (Indice des Prix à la Consommation Harmonisé) de 5,8%.

https://www.economiematin.fr/news-croissance-france-previsions-2023-2024-risque-recession

“La loi française se place résolument au côté des entreprises en difficulté” ( Le nouvel économiste)

Entretien avec Caroline Texier, experte des restructurations et faillites, et Jérôme Halphen, expert en droit social, associés de DLA Piper. Propos recueillis par Charles Ansabère, en collaboration avec DLA Piper

Caroline Texier : Depuis maintenant plus de deux ans, l’économie traverse une phase marquée par une succession d’événements venant bouleverser l’environnement des entreprises. Si perturbante soit-elle, cette période ne s’est pas encore traduite par une montée en puissance du nombre de situations complexes, car l’ensemble des mesures mises en place depuis le début de la crise du covid ont globalement donné de l’air aux entreprises. En prime, la période électorale récente ayant suscité une certaine “souplesse” du côté des instances publiques, le calme a prévalu en matière de procédures amiables en cette première partie d’année 2022. Néanmoins, le contexte général d’inquiétude semble commencer à infléchir cette tendance, et les dirigeants prennent progressivement en compte la perspective du remboursement des prêts garantis par l’État (PGE), les problèmes d’approvisionnement qu’ils peuvent rencontrer, les conséquences de la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie, ainsi que la difficulté croissante à obtenir des financements. Depuis quelque temps, nous sommes amenés à multiplier les consultations susceptibles d’aboutir à l’ouverture de procédures amiables (conciliations et mandats ad hoc), voire de procédures de sauvegarde ou de procédures collectives.

Jérôme Halphen : Ce constat est parfaitement identique en matière de droit social : les mesures de prise en charge du chômage partiel ont notamment permis de surmonter jusqu’à présent un grand nombre de difficultés, mais il y a fort à craindre que certains projets de restructuration, évités pendant un certain temps, ne se concrétisent au cours des prochains mois. Et ce d’autant que le retour de l’inflation crée des tensions supplémentaires dans certains secteurs caractérisés par des bas salaires (comme l’industrie) ou dans des pans d’activité où la pénurie de main-d’œuvre a engendré une pression à la hausse des rémunérations pour susciter les vocations – que ce soit dans l’hôtellerie-restauration, les services ou encore l’informatique.

https://www.lenouveleconomiste.fr/le-corpus-legislatif-francais-se-place-resolument-au-cote-des-entreprises-en-difficulte-94437/

Incendies à Arès : 70 hectares brûlés, 50 personnes évacuées par précaution ( France bleu  Arnaud CarréJeanne Maisiat,)

Un incendie est en cours ce dimanche 18 septembre à Arès sur le bassin d'Arcachon. 70 hectares ont déjà brûlé. D'importants moyens sont mobilisés pour éviter qu'il ne prenne de l'ampleur.

Un panache de fumée noire s'élève au dessus du Bassin d'Arcachon et il est visible de très loin. Ce dimanche en début d'après-midi, un départ de feu s'est produit sur la commune d'Arès. Selon les premières informations, à proximité de l'ancienne déchetterie, près de la D106 et de la D3 au nord-ouest de la commune.

Selon un premier bilan des autorités, 70 hectares sont déjà partis en fumée et 50 personnes, dont les résidents du camping La canadienne, ont été évacuées par précaution. Une centaine d'autres devraient l'être prochainement a précisé le maire Xavier Daney. La mairie a mis à disposition de ceux qui le souhaiteraient des possibilités d'hébergement au domaine des Lugées.

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/incendies-en-gironde-un-depart-de-feu-a-ares-1663502927

Le libre marché des néolibéraux aggrave tous nos problèmes et affaiblit les États (Les crises Jacobin Mag, Paolo Gerbaudo)

Le monde est en feu tout autour de nous. Le libre marché ne peut pas l’éteindre ; seule une intervention massive de l’État dans l’économie le peut. De nos jours, les politiciens ordinaires cherchent constamment des excuses pour justifier leur divergence par rapport au dogme du marché. De la pandémie à la crise énergétique, en passant par la guerre en Ukraine et l’inflation croissante, des crises toujours nouvelles obligent les responsables politiques à recourir à une intervention lourde de l’État, que les néolibéraux considéraient comme leur ennemi juré, ceci pour soutenir les marchés.

Ces interventions sont justifiées comme étant des mesures d’urgence nécessaires pour garantir la poursuite des opérations économiques avant le retour tant désiré à la normalité du marché – qui est toutefois toujours reporté. Il suffit de penser à la Banque centrale européenne qui a déclaré en avril qu’elle cesserait d’acheter des obligations, avant d’annoncer un nouvel achat d’obligations pour faire face à l’explosion des coûts d’emprunt dans des pays comme l’Italie.

https://www.les-crises.fr/le-libre-marche-des-neoliberaux-aggrave-tous-nos-problemes-et-affaiblit-les-etats/

La Chine mise encore sur le charbon face à la hausse des prix de l’énergie (RFI)

La Chine mise encore sur le charbon malgré les promesses d'une réduction à partir de 2026. Après une réduction d'électricité produite via le charbon au premier semestre, la production a augmenté en juillet et août, selon l'observatoire du climat, Carbon Brief. La Chine, déjà le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, veut faire face aux pénuries d'énergie et à la hausse du prix du gaz et du pétrole. Mais aussi pour faire tourner les climatiseurs face à une canicule d'ampleur inédite.

Ces dernières semaines, les quantités de charbon brûlées sont reparties à la hausse pour faire fonctionner les climatiseurs. Avec des cours d'eaux s'étant asséchés, il a également fallu compenser la baisse de production de barrages hydrauliques.

Mais, tout ne repose pas sur des questions météorologiques. Dès l'automne dernier, les autorités ont demandé aux producteurs de charbon d'augmenter leur capacité d'extraction pour 2022, une hausse équivalente à un mois de production supplémentaire.

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20220918-la-chine-mise-encore-sur-le-charbon-face-%C3%A0-la-hausse-des-prix-de-l-%C3%A9nergie

 POLICE JUDICIAIRE : UNE REFORME QUI INQUIETE ; (cnews, Meghann Rakotomalala, avec AFP)

Ce vendredi, la Conférence nationale des procureurs de la République (CNPR) a fait part de ses inquiétudes concernant le projet de réforme de la police, et ses conséquences sur les capacités d’investigation, en rappelant l’importance du «respect de la séparation des pouvoirs».

https://www.cnews.fr/france/2022-09-17/reforme-de-la-police-les-procureurs-font-part-de-leurs-inquietudes-1267160

Arrêté du 16 septembre 2022 modifiant divers arrêtés relatifs à l'armée de l'air et de l'espace

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046299006

Décret n° 2022-1235 du 16 septembre 2022 portant application de l'article 46 de la loi n° 2021-646 du 25 mai 2021 pour une sécurité globale préservant les libertés et relatif à la mise en œuvre à titre expérimental de traitements de données à caractère personnel provenant des caméras individuelles des gardes champêtres

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046298077

Arrêté du 14 septembre 2022 portant cessation de fonctions et nomination à la présidence de la République

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046294586

Arrêté du 8 septembre 2022 relatif aux modalités de formation des fonctionnaires civils de catégorie A détachés dans le corps de conception et de direction de la police nationale

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046294641

Arrêté du 9 septembre 2022 relatif à l'agrément du matériel et des sociétés installatrices de feux de signalisation, d'appareils radar, d'indicateurs de vitesse de giration et d'appareils AIS Intérieur

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046294860

Décret n° 2022-1232 du 14 septembre 2022 portant attribution d'une aide financière exceptionnelle pour les étudiants boursiers

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046289843

Décret n° 2022-1226 du 12 septembre 2022 relatif à la compétence territoriale de certaines unités régionales et zonales de police judiciaire de la gendarmerie nationale

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046285142

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE

SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :

http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/

 

Showing 1 reaction

  • Catherine Samson
    published this page in Actualité 2022-09-20 17:23:34 +0200
Agenda Nous rejoindre Don