A la une aujourd’hui :
RUSSIE, MUNITIONS GUIDÉES : STOP OU ENCORE ? (CF2R, Olivier Dujardin)
Comparé avec ce que font les Occidentaux lors de leurs interventions militaires, la Russie a tiré, au début de son invasion de l’Ukraine, relativement peu de missiles de croisière et de missiles balistiques contre les infrastructures militaires ukrainiennes, l’armée russe ayant franchi les frontières à peine quelques heures après les premières frappes. De plus, on a pu observer rapidement des tirs de missiles Tochka-U russes – pourtant officiellement retirés du service en 2019 – et, de manière plus surprenante encore, des tirs de missiles antinavire KH-22 – eux aussi officiellement retirés du service – viser des cibles terrestres. Dès lors que l’on voit les forces russes utiliser en Ukraine des matériels « périmés », il peut paraître logique d’en déduire que les stocks russes de munitions de précision, principalement les missiles, sont épuisés. D’autant que les sanctions occidentales devraient avoir eu pour effet de réduire les capacités de production de l’industrie de l’armement russe. La Russie en serait alors réduite à recycler avec plus ou moins de bonheur des « vieilleries » dormant dans ses dépôts. Néanmoins, on observe que ces armes anciennes sont utilisées parallèlement aux munitions guidées depuis plusieurs mois. Qu’en est-il donc réellement ?
https://cf2r.org/rta/russie-munitions-guidees-stop-ou-encore/
Les actualités de défense, avec ces articles concernant les industries d’armement, l’économie « de guerre », et les missions lointaines :
- Lecornu met en garde les industriels de l’armement contre les risques de sabotage et d’espionnage (OPEX 360, Laurent Lagneau)
Au début du mois d’août, deux entreprises de la Base industrielle et technologique de défense [BITD] française ont été victimes d’incidents à quelques heures d’intervalle. La poudrerie de Bergerac, filiale d’Eurenco, a été touchée par trois explosions juste après un phénomène de « flash lumineux », lors d’un « chantier d’assemblage de tuyauterie ». Puis, plus tard, un violent incendie s’est déclaré dans une usine de Safran Landing Systems implantée à Molsheim [Bas-Rhin] endommageant partiellement le bâtiment le plus sensible du site.
Dans le même temps, un entrepôt de munitions appartenant à l’homme d’affaires bulgare Emilan Gebrev [en indélicatesse avec le Kremlin pour fourni des armes à l’Ukraine] a été ravagé par les flammes, de même qu’un dépôt d’armes de la police allemande à Berlin. Évidemment, au regard du contexte actuel, il serait tentant d’y voir le résultat d’actions malveillantes… Mais tant que les enquêtes sur ces incidents ne sont pas terminées, on ne peut que parler de coïncidences.
Economie de guerre : de premiers engagements et une nouvelle réunion en octobre (Home FOB)
Produire plus d’armement, plus vite et moins cher. Voilà le triple enjeu fixé par le ministère des Armées et les industriels français au cours d’une première réunion de travail consacrée à l’économie de guerre. Parmi les premiers engagements pris, la simplification administrative et l’engagement d’une réflexion sur les stocks.
Le format, « assez inédit », entendait refléter l’importance du sujet. Autour de la table, le ministre des Armées, les chefs d’état-major, la Direction générale de l’armement (DGA), le Secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale (SGDSN) et les principaux représentants de la base industrielle et technologique de défense française. Ensemble, ils ont initié un plan d’action pour être « capable de produire suffisamment, d’une part, et dans les temps, d’autre part, à des prix qui sont responsables dans les années qui viennent », a rappelé le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Une série de caps, pour majorité pressentis, ont été fixés de chaque côté.
Pour les armées, le premier engagement sera celui de la simplification des expressions de besoin. « Ces vingt dernières années, parfois, nous ont conduit à quelques pentes dans lesquelles nous avons demandé à certains équipements de tout faire », relève le ministre des Armées. Il s’agira de parvenir à émettre des expressions de besoin « beaucoup plus rustiques, beaucoup plus simples, ce qui nous permettra, en fonction des besoins de massifier ».
autre article :
Le BHO Beautemps-Beaupré poursuit sa mission au-delà du cercle polaire (Défense, Marine Nationale)
Après une relâche opérationnelle de quelques jours dans le port islandais d’Akureyri fin août, le bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré a navigué dans les fjords islandais pour rallier sa nouvelle zone de travail.
Déployé au-delà du cercle polaire, le BHO Beautemps-Beaupré récolte de nombreuses données scientifiques avec la présence à bord d’une quinzaine d’hydrographes et de scientifiques du Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) : mesures bathymétriques (relief des fonds marins) grâce à son sondeur multifaisceaux 3D, récolte de données géophysiques,… Les tâches sont multiples pour participer pleinement à la fonction connaissance/anticipation de cette zone d’intérêt.
États-Unis : l’automne de tous les dangers (IRIS, Romuald Sciara)
Il est assez sidérant de lire ce que la presse française et européenne dans sa grande majorité colporte sur la situation politique aux États-Unis en cette rentrée 2022. Convaincus que la suppression du droit fédéral à l’avortement, la baisse du prix de l’essence et plusieurs avancées législatives vont mobiliser les électeurs en faveur des démocrates lors des élections de novembre, certains observateurs en sont arrivés à annoncer la fin du trumpisme et le reflux de la révolution ultra conservatrice débutée à la fin des années quatre-vingt-dix. Rien que ça ! Ces observateurs feraient bien de quitter les think tanks, campus et autres quartiers progressistes des grandes villes américaines et de s’immerger réellement pendant plusieurs mois dans la réalité étasunienne. Celle d’une Amérique crépusculaire, ravagée par des décennies de néo-libéralisme et peinant à se remettre des dégâts de la pandémie de Covid-19. Une Amérique, ainsi que je l’ai déjà développé dans ces colonnes, de plus en plus fragilisée par les séparatismes politiques, ethniques, culturels et religieux, et où les volontés de fractionnisme, voire même de sécession, de la part de certains territoires et États sont de plus en plus prises au sérieux.
https://www.iris-france.org/169621-etats-unis-lautomne-de-tous-les-dangers/
Quel roi sera Charles III ? (The Conversation, Jess Carniel)
Avec le décès de la reine Elizabeth II, l'Angleterre, mais aussi l'ensemble des pays du Commonwealth ont un nouveau roi. La BBC a confirmé que Charles prendra le nom royal de «King Charles III».
Charles a été désigné prince de Galles à l'âge de neuf ans en 1958, son investiture ayant eu lieu dix ans plus tard. Il était l'héritier royal qui a attendu le plus longtemps son accession au trône, alors que le règne de sa mère fut le plus long de tous les monarques britanniques.
Aujourd'hui, la question se pose pour celui que l'on connaissait jusque-là comme le prince Charles : quel roi sera-t-il ?
https://theconversation.com/quel-roi-sera-charles-iii-190374
COP27: la question du financement au cœur des discussions (RFI, Jeanne Richard)
La COP27, la conférence des parties sur le changement climatique de l’ONU, doit se dérouler du 6 novembre au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Égypte. Tout au long de l’année, les diplomates de chaque pays, les ministres et les chefs d'États se réunissent régulièrement pour continuer les négociations pour tenter d’arriver à un accord plus ambitieux pour le climat. Mais la question du financement reste un point de tension.
Encore une fois, la promesse faite en 2009 - non tenue – par les pays riches de débloquer 100 milliards de dollars chaque année dès 2020 pour aider les pays en voie de développement dans leur transition écologique, est source de discorde. En 2020, il manquait encore près de 17 milliards de dollars.
Pourtant ce mercredi, lors d’une réunion préparatoire de la COP avec des représentants de 24 pays africains en Égypte, John Kerry, envoyé spécial pour le climat des États-Unis a reconnu « qu’il est plus coûteux de ne pas agir contre le changement climatique que d'agir », tout en reconnaissant que « 20 pays sont responsables de 80% du problème, les États-Unis, à eux seuls, sont le second émetteur (de gaz à effet de serre), après la Chine ». Surtout? les scientifiques s’accordent à dire que ces 100 milliards de dollars sont loin d’être suffisants.
Sur le plan de l’économie, cet article relatif à la hausse des taux de la BCE :
0,75% DE HAUSSE : LES TAUX DE LA BCE EXPLOSENT, DES CONSÉQUENCES EN PAGAILLE (Economie matin, Paolo Garoscio)
L’annonce n’a pas surpris : il était clair que la Banque Centrale Européenne (BCE) allait faire fortement grimper ses taux directeurs. Ça n’a pas manqué : Christine Lagarde a annoncé, le 8 septembre 2022, relever les taux directeurs de 0,75%, soit dans la fourchette haute de ce qui était attendu. Les conséquences seront nombreuses, que ce soit pour les États ou pour les particuliers.
Hausse des taux directeurs : freiner la demande pour freiner l’inflation
Les taux directeurs de la BCE sont désormais positifs, après avoir été négatifs des années durant. Le taux de refinancement grimpe à 1,25%, le taux de prêt marginal à 1,5% et, surtout, le taux de facilité de dépôt à 0,75%. L’effet direct de l’augmentation de 0,75% annoncée le 8 septembre 2022, une hausse historique.
https://www.economiematin.fr/news-hausse-taux-bce-lagarde-consequence-croissance-credit-inflation
Le conflit technologique sino-américain · Quels enjeux pour l’économie du numérique en Europe et en Asie ? (Rencontre de l’Institut Thomas More)
Alors que le souffle de la récession s’étend à l’ensemble de la planète, la rivalité sino-américaine ne cesse de s’amplifier sur fond de guerre en Ukraine et de bruits de bottes dans le détroit de Formose. Toutefois, cette compétition ne relève pas que de la géopolitique et de la stratégie. Elle comprend également un volet économique crucial dans lequel le numérique tient une place centrale.En effet, si la Chine, dans le cadre de son plan « Made in China 2025 » complété par sa politique dite de « double circulation », aspire à devenir la première puissance technologique mondiale avec l’ambition de refaçonner l’ordre numérique international, les États-Unis, depuis la mandature de Donald Trump, développent une stratégie destinée à rééquilibrer en leur faveur les échanges commerciaux mondiaux tout en réaffirmant leur suprématie technologique. Aussi, si le débat autour de la 5G semble en phase d’être dépassé, celui autour des semi-conducteurs et des technologies liées reste crucial.
Souveraineté énergétique : « nous subissons depuis des années la stratégie électrique allemande » dénonce le député de Fessenheim (EURACTIV, Paul Messad)
EURACTIV France s’est entretenu avec le député du territoire de Fessenheim, Raphaël Schellenberger, qui vient de déposer une proposition de loi « visant à rendre à la France sa capacité à développer la filière nucléaire » et qui est pressenti, selon nos sources, pour présider la Commission d’enquête sur la souveraineté énergétique de la France demandée par son groupe parlementaire.
Raphaël Schellenberger est député Les Républicains de la 4ème circonscription du Haut-Rhin (Alsace) depuis 2017. Il a également été président de la mission parlementaire d’information sur le suivi de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Dans cette interview exclusive pour EURACTIV France, le « député de Fessenheim » fait part de sa vision de la « solidarité énergétique européenne » qu’il conditionne à la souveraineté des États sur leurs moyens de productions plutôt qu’à une vision homogène du développement, dont il accuse l’Allemagne d’être l’artisane.
Météo : le retour des vents de sable du Sahara dans les prochains jours (Sud Ouest)
Conséquence de l’ex-ouragan Danielle, un flux de sud remontant d’Afrique du Nord et chargé de poussières désertiques va provoquer des pluies de sable sur la Nouvelle-Aquitaine
« Un conseil : ne lavez pas vos voitures ce week-end ! » Cette recommandation, c’est La Chaîne Météo qui la donne. Il se pourrait en effet que les accros du « car wash » se donnent du mal en pure perte ce dimanche, car pour la onzième fois de l’année, une pluie de sable devrait s’abattre sur la Nouvelle-Aquitaine.
Le Parlement, la rue et la loi (Télos, Guy Groux)
Pour beaucoup de commentaires diffusés dans les médias, le Parlement issu des élections de juin dernier renouerait avec la notion de Parlement de plein exercice, le parti présidentiel n’étant plus majoritaire. Dans un contexte où l’usage du 49-3 est désormais limité, surgiraient de « nouveaux possibles » avec l’élargissement des débats et des alliances entre partis et la recherche quasi-incessante de compromis pour légiférer en tel ou tel domaine ou assurer une base solide au vote du budget. Pourtant, si l’on suit le sociologue Max Weber pour qui le politique formait avant tout un espace permettant de résoudre les conflits qui traversent la société, alors il faut admettre que l’image actuelle d’un Parlement de plein exercice tourné vers le compromis est fortement contredite par la radicalité de certaines formations qui ont placé au cœur de leur démarche la notion de « lutte contre le système ». Ou celles de conflictualité, de politisation des luttes et de légitimité des mobilisations collectives face à celle du législateur.
https://www.telos-eu.com/fr/le-parlement-la-rue-et-la-loi.html
Tableaux de suivi de la guerre russe en Ukraine (Diploweb, Cyril Gloaguen)
Pour celles et ceux qui refusent de tout mélanger, voici un outil de travail extrêmement précieux. C’est encore une leçon de méthode sur la construction d’une connaissance dans le temps et l’espace. Vous trouverez ici une courte présentation, la table des matières et le document à télécharger au format PDF.
Présentation par P. Verluise, fondateur du Diploweb.com.
DEPUIS le 24 février 2022, la relance de la guerre russe en Ukraine – amorcée en 2014 – nous lance au moins trois défis : la durée, la vérité et la connaissance. Société de l’instant, nous avons perdu la capacité à durer. Société du « like » et du « retweet » faciles jusque sur des messages faux mais bien illustrés, nous avons perdu jusqu’à la conscience de l’importance de chercher la vérité. Enfin, notre connaissance de la Russie et des 14 autres ex-Républiques soviétiques comme des anciens pays satellites est insuffisante, pour le dire pudiquement.
Il en résulte un écrasement des faits dans le temps comme dans l’espace. Ce qui peut rendre aveugle sur le temps présent voire à venir. C’est pourquoi le Diploweb.com publie sous la plume de C. Gloaguen ces tableaux de la guerre russe en Ukraine, au format PDF. Pour celles et ceux qui refusent de tout mélanger, c’est un outil de travail extrêmement précieux. C’est encore une leçon de méthode sur la construction d’une connaissance géopolitique dans le temps et l’espace.
https://www.diploweb.com/Tableaux-de-suivi-de-la-guerre-russe-en-Ukraine.html
Décret n° 2022-1221 du 9 septembre 2022 relatif à la valorisation des acquis de l'expérience des personnes autorisées à donner l'instruction dans la famille
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046274630
Décret n° 2022-1223 du 10 septembre 2022 relatif au droit de préemption pour la préservation des ressources en eau destinées à la consommation humaine
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046274653
Décret du 7 septembre 2022 chargeant des fonctions de grand chancelier de la Légion d'honneur par intérim - M. le général d'armée PUGA (Benoît)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046269706
Arrêté du 31 août 2022 portant organisation de la formation et de l'évaluation des réservistes opérationnels de la police nationale
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046269741
Arrêté du 7 septembre 2022 définissant les orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu pour les années 2023 à 2025
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046269938
Arrêté du 5 septembre 2022 déterminant la part respective de femmes et d'hommes représentés au sein du comité social d'administration de l'Institut des hautes études de défense nationale
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046266714
Arrêté du 31 août 2022 relatif aux frais de restauration des officiers de sécurité du ministre des armées
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046264041
Arrêté du 30 août 2022 modifiant l'arrêté du 13 juillet 2021 fixant le nombre d'étudiants à admettre en première année d'études préparatoires aux diplômes d'Etat d'infirmier au titre des années universitaires 2021-2022 et 2022-2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046264105
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE
SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :
http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/
Showing 1 reaction