A la Une aujourd’hui :
GUINÉE : LES PUTSCHISTES DISENT AVOIR CAPTURÉ LE PRÉSIDENT CONDÉ, LA DÉFENSE AFFIRME LES AVOIR REPOUSSÉS (BFMTV, AL avec AFP)
Les forces spéciales guinéennes ont affirmé ce dimanche avoir capturé le président Alpha Condé et "dissoudre" les institutions, dans une vidéo adressée à un correspondant de l'AFP, tandis que le ministère de la Défense disait avoir repoussé leur attaque contre la présidence.
"Nous avons décidé après avoir pris le président, qui est actuellement avec nous (...) de dissoudre la Constitution en vigueur, de dissoudre les institutions; nous avons décidé aussi de dissoudre le gouvernement et la fermeture des frontières terrestres et aériennes", a déclaré le chef des forces spéciales, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, au côté de putschistes en uniforme et en armes.
Dénonçant la "gabegie", le lieutenant-colonel Doumbouya, drapé dans un drapeau guinéen, a ensuite réitéré cette déclaration à la télévision nationale peu après 16 heures, interrompant les programmes habituels.
Les putschistes ont également dit avoir "pris leurs responsabilités vis-à-vis de la population", "mis fin aux dérives du régime", et "qu'il n'y aura pas d'erreur comme celles qui ont été commises dans le passé, dans les autres coups d'Etat, qu'il s'agira de reconstruire rapidement un contexte qui permettra de rebâtir une nouvelle démocratie guinéenne" a relaté Louis Keumayou, journaliste et président du Club de l’information africaine, à BFMTV.
Retrouvez la totalité de l’article avec ce lien :
Pour aller plus loin :
Guinée-Conakry : les forces spéciales revendiquent l'arrestation du président Alpha Condé (Le Figaro)
-oOo-
Le Service de Santé des Armées mise sur l’intelligence artificielle pour les visites médicales d’aptitude (OPEX 360, Laurent Lagneau)
L’escadron de transport franco-allemand d'Evreux officiellement créé le 1er septembre. (Lignes de défense, Philippe Chapleau)
autre article :
Le CEMA s’entretient avec le Secrétaire général adjoint aux Opérations de Paix de l’ONU (Défense, EMA)
L’Amérique post-Amérique (IRIS, Par Romuald Sciora)
https://www.iris-france.org/159875-lamerique-post-amerique/
Quelles sont les facettes du métier de diplomate aujourd’hui ? (Diploweb, Par Raoul DELCORDE)
https://www.diploweb.com/Quelles-sont-les-facettes-du-metier-de-diplomate-aujourd-hui.html
L’Afghanistan va-t-il devenir une base arrière du terrorisme mondial ? (Conflits, Hervé Théry et Daniel Dory)
https://www.revueconflits.com/herve-thery-daniel-dory-terrorisme-talibans-afghanistan/
Après O-NYX, Thales décroche le marché des jumelles de vision nocturne BI-NYX (FOB, Nathan Gain)
PÉNURIES DE MATIÈRES PREMIÈRES : L'INDUSTRIE ÉLECTRIQUE DOIT ELLE AUSSI S'ADAPTER (Economie matin, Jerome Chaffard)
Communiqué_Le ministère des Armées reçoit son cinquième avion A330 MRTT Phénix (Défense, Salle de presse)
Stockholm ouvre les cordons de la bourse pour ses sous-marins
Plus de 600 étrangers radicalisés expulsés depuis 2018 (orange actu)
Syrie : pourquoi le groupe Lafarge est-il resté si longtemps malgré la guerre ? (The conversation, 2 septembre 2021, Nathalie Belhoste)
Renouvellement du protocole d’accord entre l’armée de terre et la gendarmerie nationale (Gend Infos)
Synthèse de l’actualité internationale de juillet et août 2021 (Diploweb, Axelle Degans)
https://www.diploweb.com/Synthese-de-l-actualite-internationale-de-juillet-et-aout-2021.html
L’Iran repense sa politique étrangère (Orient XXI, Clément Therme)
https://orientxxi.info/magazine/l-iran-repense-sa-politique-etrangere,4987
La question ukrainienne, trente ans après « l’été meurtrier » de l’URSS (Institut Montaigne, Bruno Tertrais)
Arrêté du 31 août 2021 relatif à la procédure de recueil et de traitement des signalements d'actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et d'agissements sexistes au sein du ministère de la défense
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044018555
Décret n° 2021-1140 du 1er septembre 2021 relatif à la direction de la mer et du littoral de Corse
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044014844
Décret n° 2021-1136 du 31 août 2021 portant diverses mesures de transposition de la directive (UE) 2018/1972 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 établissant le code des communications électroniques européen
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044010875
Arrêté du 23 août 2021 portant organisation des services militaires de l'état civil
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044011082
Décret n° 2021-1138 du 1er septembre 2021 portant création d'un service à compétence nationale dénommé « service national des enquêtes d'autorisation de voyage »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044011120
Arrêté du 25 août 2021 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2015 relatif aux organismes militaires à vocation opérationnelle relevant de la gendarmerie nationale
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044000374
Décret n° 2021-1128 du 30 août 2021 relatif à l'insertion par l'activité économique
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043990367
Décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d'accueil de jeunes enfants
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043990581
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE
SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :
http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/
Showing 1 reaction