Le point de l’actualité de la semaine : 25/2022

A la une aujourd’hui : Face à la menace nucléaire nord-coréenne, Corée du Sud, Japon et États-Unis renforcent leur coopération de défense (IRIS, Edouard Pflimlin)

La Corée du Nord est une menace nucléaire d’ampleur. Selon le SIPRI de Stockholm, elle disposerait d’une vingtaine de têtes nucléaires et aurait la matière fissile pour en produire une cinquantaine. Pyongyang a procédé à 16 séances de tirs de missiles balistiques depuis le début de l’année. Ces missiles sont susceptibles d’emporter des têtes nucléaires. Elle préparerait le septième essai nucléaire de sa dangereuse histoire, depuis 2017, sur son site de Punggye-ri.

Face à de telles menaces, Corée du Sud, Japon et États-Unis vont renforcer leurs exercices pour parer à la menace.

Les responsables de la défense du Japon, des États-Unis et de la Corée du Sud ont convenu samedi 11 juin à Singapour de reprendre les exercices conjoints pour faire face aux missiles balistiques de la Corée du Nord après ses lancements répétés depuis le début de cette année, a rapporté Kyodo News.

Pour faire face aux tirs de missiles de la Corée du Nord, les trois nations se sont engagées à mener « des exercices trilatéraux d’alerte, détection de tirs de missiles, de recherche et de suivi de missiles balistiques » pour la première fois depuis décembre 2017, ainsi qu’à prendre d’autres mesures conjointes pour faire face aux « attaques illégales répétées » de Pyongyang avec ses lancements de missiles balistiques.
L’exercice combiné de détection et de poursuite de missiles sera mené près d’Hawaï en août, ont annoncé mardi des responsables sud-coréens de la défense. Les exercices combinés, connus sous le nom d’exercice Pacifique Dragon, ont eu lieu tous les deux ans. La marine sud-coréenne a participé à l’exercice en 2018 et 2020, mais l’administration Moon Jae in n’a pas divulgué les détails des exercices à l’époque.
L’exercice Pacific Dragon commencera vers la fin de l’exercice multinational Rim of Pacific (Rimpac) cette année, qui se concentre sur l’amélioration de la coordination tactique et technique entre ses participants, y compris la détection, le suivi et le signalement des cibles de missiles balistiques. Rimpac devrait se dérouler du 29 juin au 4 août. L’exercice Pacific Dragon devrait se tenir du 1er au 14 août, mais il est possible qu’elles changent en fonction de la météo ou d’autres imprévus, a précisé le Korea Joongang Daily.

Rapprochement Corée-Japon

Outre les menaces nord-coréennes, le changement de gouvernement à Séoul a donné un nouvel élan à l’amélioration des relations entre le Japon et la Corée du Sud. Les relations bilatérales sont tombées à leur plus bas niveau depuis des décennies sous Moon Jae In, le prédécesseur du nouveau président sud-coréen Yoon Suk Yeol, en raison de nombreux problèmes découlant de la domination coloniale japonaise de 1910-1945 sur la péninsule coréenne.

https://www.iris-france.org/168302-face-a-la-menace-nucleaire-nord-coreenne-coree-du-sud-japon-et-etats-unis-renforcent-leur-cooperation-de-defense/

 

-oOo-

PGM Précision a présenté le nouvel « Utima Ratio », un fusil destiné aux tireurs d’élite (OPEX 360, Laurent Lagneau)

Contrairement à ce qu’a pu laisser supposer le choix du fusil d’assaut HK-416F de l’allemand allemand Heckler & Koch pour remplacer le FAMAS ainsi que l’achat de fusils de précision SCAR-H PR auprès du belge FN Herstal, il reste encore des industriels capables de produire des armes légères en France, comme Lebel [créé à partir des pôles « défense » et « sécurité » de Verney-Carron] ou encore PGM Précision.

Reconnu mondialement, avec plus de 8’000 armes vendues dans le monde, PGM Précision s’attaque à un marché dit de « niche » dans la mesure où il s’intéresse au tir de précision. Fondée en 1991 et établie en Haute-Savoie, cette entreprise s’était fait connaître à ses débuts par le fusil PGM Ultima Ratio, adopté par le RAID, le GIGN et la Brigade de recherche et d’intervention de Paris.

Un peu plus de trente ans après, PGM Précision a levé le voile sur une nouvelle version du PGM Ultima Ratio, à l’occasion de l’édition 2022 du salon de l’armement terrestre EuroSatory.

Ayant demandé trois ans de recherche & développement, ce nouvel « Ultima Ratio » reprend les « principes fondateurs » de son prédécesseur tout en intégrant les innovations technologiques d’un autre fusil de précision produit par PGM, à savoir le mini-Hécate II. Présenté en 2018, celui-ci avait été conçu pour répondre aux attentes des forces spéciales et « traiter des objectifs intermédiaires entre le 308 W et le calibre 50 » et situé à 1400 mètres de distance.

http://www.opex360.com/2022/06/19/le-francais-pgm-precision-a-presente-le-nouvel-utima-ratio-un-fusil-destine-aux-tireurs-delite/

LE MIRAGE 2000C RDI TIRE SA RÉVÉRENCE ( Air actualités, mémoire, par défense.gouv.fr)

Le 23 juin prochain aura lieu la journée du retrait de service du Mirage 2000C, appareil relevé le 9 juin dernier par deux Rafale monoplaces à Orange.

La défense aérienne est une mission permanente et prioritaire de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Elle a pour objectif d’assurer la souveraineté de l’espace aérien français et de protéger les Français contre toute menace aérienne qu’il s’agisse d’avions militaires, d’avions civils hostiles ou de drones. Elle y consacre en permanence des moyens significatifs pour assurer la sûreté de notre espace aérien 24h/24 et 7j/7.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le dispositif a été renforcé afin de permettre l’interception en France de tout aéronef en quelques minutes. Pour le quart sud-est, c’est le Mirage 2000C RDI de l’escadron de chasse 02.005 « Île-de-France » qui remplit cette mission avec brio depuis 1989, démontrant au quotidien l’étendue de ses nombreuses qualités. Mais le moment est arrivé pour lui de tirer sa révérence.

https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/mirage-2000c-rdi-tire-sa-reverence

L’antenne médicale de Cazaux visite le CROSS-A (SSA par défense.gouv.fr)

Le 31 mai dernier, le médecin principal Émilien et l’infirmière en soins généraux de premier grade (ISG1G) Amel de la 186ᵉ antenne médicale de Cazaux se sont rendus avec l’équipage et la machine « Raffut SAR » de l’escadron 1/67 « Pyrénées » (Cazaux), au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Atlantique (CROSS-A) situé à Etel.

Situé en Bretagne Sud, sa mission est de réguler toutes les opérations de sauvetage et d’assistance en mer sur la façade Atlantique. Il coordonne près de 3600 interventions de secours par an.

C’est notamment lui qui déclenche l’hélicoptère « Raffut SAR » de Cazaux pour les opérations de Search and Rescue (SAR) maritimes auxquelles participent les personnels de la 186ᵉ antenne médicale.

Cette visite a été l’occasion de découvrir le centre de régulation des opérations. Au niveau opérationnel, les personnels de la 186e antenne médicale ont participé à une démonstration des capacités des équipages SAR au cours d’un exercice d’hélitreuillage sur un bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) basée à Port Blanc.

Un bel exercice de coordination interarmées entre la Marine nationale, l’armée de l’Air et le Service de santé des armées.

https://www.defense.gouv.fr/sante/actualites/lantenne-medicale-cazaux-visite-cross-a

 

L’Institut Montaigne explique : La procédure d’adhésion à l’Union Européenne (Institut Montaigne,   Cécilia Vidotto Labastie, Georgina Wright)

 L’Union européenne (UE) compte actuellement 27 États membres. En mars 2022, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine ont déposé une demande officielle pour adhérer à l’Union européenne.

En juin 2022, la Commission européenne a recommandé au Conseil et au Parlement européen d’accorder à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l’Union européenne. Les deux pays attendent désormais un vote au sein du Conseil ainsi que l'approbation du Parlement européen pour être officiellement reconnus comme candidats. 

Lorsque la décision sera entérinée, ils rejoindront l’Albanie, la République de Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et la Turquie en tant que candidats officiels à l'élargissement.

Quels pays peuvent devenir membres de l’UE ?

La question de l’adhésion à l’Union Européenne est entièrement contenue dans l’article 49 du Traité sur l’Union européenne mais le processus d’adhésion n’est pas sans embûches. 

Pour adhérer à l’Union européenne, il faut :

  • être un État reconnu par l’UE; 

  • être un État européen dans sa géographie.À ce jour, aucune définition des limites géographiques de l'Europe n’est officiellement reconnue ;

  • respecter et promouvoir les valeurs inscrites à l’article 2 du Traité sur l’Union européenne. Ces valeurs incluent : le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité, l’État de droit et les droits humains (en particulier le droit des minorités). 

Quelle est la procédure d’adhésion ?

La procédure d’adhésion à l’UE peut se décomposer en 6 étapes :

  1. Le dépôt de candidature

  2. L’obtention du statut de candidat

  3. La stratégie de pré-adhésion 

  4. Les négociations

  5. Le traité d’adhésion

  6. L’intégration

La durée des négociations varie selon les particularités de chaque demande. À titre d’exemple, la Finlande a conclu le processus en deux ans alors que la Turquie, qui a déposé sa demande en 1987, est toujours en négociations (même si les discussions sont gelées depuis 2018). Par ailleurs, on compte à ce jour sept vagues successives d’élargissement : adhésion du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni en 1973, Espagne et Portugal en 1986, Autriche, Finlande et Suède en 1995, douze en deux vagues en 2004 et 2007 - dix en 2004 et deux en 2007. Le dernier État ayant intégré l’UE est la Croatie en 2013. C’est aussi un des rares pays à avoir rejoint l’UE seul, sans faire partie d’une de ces vagues, comme la Grèce en 1981.

https://www.institutmontaigne.org/blog/linstitut-montaigne-explique-la-procedure-dadhesion-lunion-europeenne

Carte. La tectonique des plaques au Moyen-Orient (Diploweb,  Institut FMESPascal ORCIER,)

L’institut FMES propose à travers son « Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient » une lecture claire et synthétique des grands enjeux du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient et passe en revue l’ensemble des forces en présence. Cet ouvrage accessible, novateur et original présente en 50 cartes inédites des problématiques complexes et des informations utiles et synthétiques. Il illustre les capacités des forces armées et des scénarios de crises possibles. Disponible en version numérique gratuite à télécharger sur le site de l’institut FMES. Cet Atlas a été publié grâce au soutien de la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) du Ministère des Armées. Cartographie par Pascal Orcier, professeur agrégé de géographie, docteur, cartographe, auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages.

La plaque nord est contrôlée à la fois par l’Iran et la Russie, chacun prétendant au leadership zonal. La plaque sud est dominée par les États-Unis qui s’appuient sur Israël, l’Égypte (pivot du canal de Suez) et les monarchies de la péninsule Arabique. Le leadership américain, sans être ouvertement remis en cause, est fragilisé. La Chine reste pour l’instant en embuscade, investissant massivement partout où cela lui semble possible.

Dans le cadre de ses synergies géopolitiques, Diploweb.com est heureux de vous faire connaitre cette carte commentée extraite de l’« Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient » publié par l’institut FMES.
Carte grand format en pied de page.

SI on prend de la hauteur, le Moyen-Orient est divisé en deux plaques géopolitiques qui sont en friction le long d’une ligne de fracture tectonique zigzagant de Chypre au détroit d’Ormuz en passant par le Levant et le golfe Persique. La plaque nord est contrôlée à la fois par l’Iran et la Russie, chacun prétendant au leadership zonal. Elle englobe l’Iran, l’Irak, la Syrie, le Liban et la Turquie qui l’a rejointe lors du processus d’Astana. Les États-Unis sont encore tolérés en Irak, mais il est probable qu’ils ne puissent plus s’y maintenir longtemps. La plaque sud est dominée par les États-Unis qui s’appuient sur Israël, l’Égypte (pivot du canal de Suez) et les monarchies de la péninsule Arabique. Le leadership américain, sans être ouvertement remis en cause, est fragilisé. L’implication de la Russie s’est renforcée avec l’antagonisme croissant entre Téhéran et Washington et avec les échecs américains en Irak et en Syrie. On peut noter que les tensions régionales présentent un intérêt pour les Américains et les Russes en justifiant leur présence et leur rôle de parrain, de pourvoyeur d’armement et de soutien au Conseil de sécurité de l’ONU. Les deux puissances savent toutefois que cette tension ne doit pas s’accroître au risque de provoquer un embrasement qui s’avèrerait très dommageable pour eux-mêmes comme pour leur influence régionale. La Chine reste pour l’instant en embuscade, investissant massivement partout où cela lui semble possible. Elle sait que ses investissements seront inégalement productifs, mais elle est patiente et sait que le temps joue probablement pour elle. Son intérêt consiste à stabiliser la région pour rentabiliser au maximum ses investissements et poursuivre sa grande stratégie mondiale de domination économico-politique vers l’ouest.

https://www.diploweb.com/Carte-La-tectonique-des-plaques-au-Moyen-Orient.html

Au Forum de dialogue de Prespa, le secrétaire général délégué de l'OTAN met l’accent sur l'importance de la résilience

Ce vendredi (17 juin 2022), dans une allocution en ligne prononcée à l’occasion de la deuxième édition du Forum de dialogue de Prespa, le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoană, a insisté sur la nécessité de « se préparer à un monde dans lequel des régimes autoritaires chercheront par tous les moyens à mettre à l’épreuve notre résilience et à défier nos valeurs démocratiques et notre mode de vie »

À moins de deux semaines du sommet de l’OTAN qui se tiendra à Madrid, M. Geoană a fait observer que les dirigeants étaient prêts à aborder l’un des thèmes clés du Forum de Prespa, à savoir comment garantir la résilience dans un monde de plus en plus marqué par la contestation. Il a expliqué que ce sommet serait pour l’OTAN l’occasion de renforcer sa défense collective et d'élargir sa conception de la sécurité afin de tenir compte de défis anciens et nouveaux, qu’il s’agisse de la nouvelle agression perpétrée par la Russie, des menaces hybrides, du changement climatique ou encore des technologies de rupture. Assurer la résilience individuelle et collective sera également l’un des éléments essentiels du nouveau concept stratégique, que les dirigeants des pays de l’Alliance adopteront à Madrid.

https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_196884.htm?selectedLocale=fr

 

RÉCESSION : LA FRANCE POURRAIT Y ÉCHAPPER SELON LA BANQUE DE France (Economie matin, Paul Laurent)

Une étude de conjoncture réalisée auprès de chefs d’entreprises français montre que l’activité française est résiliente. 

Résilience de l’activité en France

Après avoir perdu 0,2% au cours du premier trimestre de l’année 2022, la Banque de France estime « à ce stade que la progression du PIB pour le deuxième trimestre 2022 s'établirait autour de 0,25 % par rapport au trimestre précédent ». Bien que les prévisions de croissance vont être revues à la baisse par l’institut monétaire, « l'activité au deuxième trimestre fait preuve de résilience, on ne voit pas de récession », explique l’économiste en chef de la Banque de France, Olivier Garnier.

Pour 63% des chefs d’entreprise, le reste de l’année devrait demeurer stable, selon le cabinet d’étude Xerfi qui a publié la note de conjoncture. « Le PIB progresserait plus nettement en mai, du fait d’un rebond dans l’industrie et surtout dans les services. Selon les premières indications, l’activité augmenterait à nouveau légèrement en juin », explique la Banque de France. Or, la récession est un phénomène qui arrive lorsque la croissance recule pour deux mois consécutifs.

http://www.economiematin.fr/news-recession-france-echapper-selon-banque-france

Hausse record des dépenses militaires mondiales, symbole d’une nouvelle course aux armements ? (IRIS, Sylvie Matelly)

Quel est l’état des dépenses militaires dans le monde ?

En 2021, le monde a dépensé plus de 2000 milliards de dollars (2113 pour être exact) en dépenses militaires, c’est énorme et inédit. Au plus fort de la guerre froide dans les années 1980, ces dépenses avoisinaient les 1500 milliards en prix et taux de change comparables, d’après les estimations du SIPRI. C’est certes énorme et inquiétant puisque les dépenses militaires visent à s’armer, donc de fait potentiellement à préparer la guerre, et que l’on ne peut dans le contexte de guerre en Ukraine oublier cet aspect. Pour autant et sans minorer l’inquiétude liée à ces dépenses, il est important de noter que les dépenses militaires représentent en 2021 2,2% des richesses produites dans le monde (le PIB mondial), là où pendant la guerre froide, cette part dépassait les 7%.

https://www.iris-france.org/168270-hausse-record-des-depenses-militaires-mondiales-symbole-dune-nouvelle-course-aux-armements/

Eurosatory 2022 : comment MC2 Technologies veut protéger le combattant face aux IED ( Home FOB Nathan Gain

Dévoilée l’an dernier sous forme de preuve de concept, la solution anti-IED SPART de MC2 Technologies est désormais un produit « fini et destiné au terrain », nous explique Paul Philippart, responsable communication et marketing. 

Après s’être fait un nom dans la lutte anti-drones, MC2 Technologies s’attaque aux engins explosifs improvisés (IED). Son système SPART, pour « Smart Protection Active Reactive Technology », propose de générer une bulle de protection contre les IED radio-commandés au profit, par exemple, du combattant débarqué. Il découle directement des retours d’expérience accumulés auprès des opérationnels français.

Ses grandes forces ? Un format compact, un poids limité à 3 kg avec antennes et une technologie couvrant une large bande de fréquences, de 100 MHz à plus de 7 GHz. « Nous savons qu’un soldat porte déjà une grosse charge et de nombreux équipements donc l’idée était de réduire le poids et la taille au maximum ». 

https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-comment-mc2-technologies-veut-proteger-le-combattant-face-aux-ied/

 

Guer. Important incendie dans le camp militaire de Coëtquidan (Ouest France, Luca Salvatore)

Un incendie s’est déclaré ce samedi 18 juin 2022 à 15 h 10, au nord du camp militaire de Coëtquidan, à Campénéac (Morbihan). Le feu a été circonscrit peu avant 18 h 30.Un important panache de fumée était visible tout l’après-midi, ce samedi 18 juin 2022, le long de la départementale D724, à Campénéac (Morbihan). En cause : un incendie qui s’est déclaré à 15 h 10 dans un champ de tir situé au nord du lieu-dit La Ville-aux-vents, proche des écoles militaires, dans le camp de Coëtquidan. À 18 h 30, le feu était maîtrisé.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploermel-56800/guer-incendie-dans-le-camp-militaire-de-coetquidan-a651f40c-ef10-11ec-9892-3f0e2e4b21b8

 

https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/ihednaquitaine/pages/525/attachments/original/1609613038/Articles_de_fond_2021.gif?1609613038

Ouragan et Rafale, ça décoiffe dans les jardins de l'Hôtel national des Invalides (Lignes de défense, Philippe Chapleau)

Si vous passez à Paris, du côté des Invalides, faites donc un crochet par les Jardins Nord. Vous pourrez y voir l'exposition "De l’Ouragan au Rafale : 70 ans d’excellence industrielle et opérationnelle", qui s'y tient du 20 juin au 18 septembre.

Afin de célébrer les 70 ans de la mise en service du MD 450 Ouragan, premier avion à réaction de conception française construit en série, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et Dassault Aviation présenteront un exemplaire de cet appareil aux côtés d’un Rafale biplace dans le cadre d’une exposition intitulée "De l’Ouragan au Rafale, 70 ans d’excellence industrielle et opérationnelle".

Le MD 450 Ouragan n°297 d’époque confié par l’AAE à l’Association Espaces Aéro Lyon Corbas (EALC), ainsi que le prototype Rafale B01 appartenant à la Direction générale de l’armement (DGA) et conservé par Aerocampus Aquitaine, seront mis en valeur à l’aide d’un dispositif d’éclairage nocturne et de panneaux explicatifs retraçant l’histoire des deux avions.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/06/17/ouragan-et-rafale-ca-decoiffe-dans-les-jardins-de-l-hotel-na-23134.html

L’intelligence artificielle, alliée des soldats et espions (France 24)

Vidéo par :Sébastian SEIBTLaura MOUSSET

Preligens est une start-up française qui travaille dans un domaine dont l'importance n'a fait que croître avec le conflit en Ukraine :  l’analyse des images satellites grâce à l'intelligence artificielle. L’armée et le renseignement en sont friands. Et pas seulement en France, puisque cette société française travaille avec les ministères de la Défense de plusieurs pays européen. Renaud Allioux, son cofondateur, explique en quoi cette technologie peut faire la différence. 

https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20220616-l-intelligence-artificielle-alli%C3%A9e-des-soldats-et-espions

 

Ordonnance n° 2022-883 du 14 juin 2022 relative au transfert à la direction générale des finances publiques de la gestion de la taxe d'aménagement et de la part logement de la redevance d'archéologie préventive

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045911487

Décret n° 2022-886 du 14 juin 2022 portant application de l'article 4-1 de l'ordonnance n° 58-1360 du 29 décembre 1958 portant loi organique relative au Conseil économique, social et environnemental

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045911565

Décret n° 2022-888 du 14 juin 2022 relatif à l'identification des actionnaires, la transmission d'informations et la facilitation de l'exercice des droits des actionnaires

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045917890

Décret n° 2022-889 du 14 juin 2022 pris pour l'application de l'article 523 du code de procédure pénale

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045917970

Arrêté du 7 juin 2022 modifiant l'arrêté du 25 septembre 1992 fixant la liste des unités, formations et services du ministère des armées ouvrant droit à l'indemnité pour services aériens

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045918112

Décret n° 2022-898 du 15 juin 2022 relatif à la gouvernance du Cercle national des armées et d'autres établissements publics placés sous la tutelle du ministre de la défense

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045924934

Décret n° 2022-899 du 17 juin 2022 relatif au certificat de nationalité française

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045930121

 

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE

SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :

http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/

 

Showing 1 reaction

  • Olivier Garrigues
    published this page in Actualité 2022-06-20 18:29:13 +0200
Agenda Nous rejoindre Don