A la une aujourd’hui :
Le ministère des Armées a lancé un appel à projets sur le thème de la « guerre cognitive » (OPEX 360, Laurent Lagneau)
En novembre dernier, à l’occasion de l’édition 2021 du Forum innovation défense [FID], la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé le lancement prochain du projet « MYRIADE » afin d’étudier et de caractériser les risques issus des multiples tentatives de manipulation des opinions publiques par un éventuel « compétiteur » [ou adversaire] en vue d’obtenir un gain tactique ou stratégique selon que ses visées sont à court ou à long terme.
En clair, il s’agit d’aborder ce que l’on appelle la « guerre cognitive », qui vise à faire de l’esprit humain un champ de bataille. L’objectif est d’agir sur la pensée des individus afin d’influencer leurs actes, un peu comme le fait la mercatique [ou le « marketing »] pour inciter un consommateur à choisir tel produit plutôt qu’un autre ou pour le convaincre d’acheter un article dont il ignorait jusqu’ici qu’il en avait besoin. La théorie du « paternalisme libéral » [ou « nudge »] use du même ressort pour convaincre un groupe de changer son comportement sans qu’il ait le sentiment d’y avoit été contraint.
Le concept de guerre cognitive n’est pas nouveau, la fiction s’en est d’ailleurs emparée depuis longtemps. Le film « The Manchurian Candidate », sorti en 1962, raconte ainsi comment un officier américain a subi un lavage de cerveau lors de sa captivité, durant la guerre de Corée, afin d’en faire un agent communiste. Ce scénario a par la suite inspiré les séries télévisées Homeland et Hatufim.
En outre, durant les années 1970, la CIA fut au centre d’un scandale après la révélation de son programme MK Ultra, qui consistait à développer des techniques de contrôle et de programmation de l’esprit, avec des expérimentations menées sur des individus n’ayant pas donné préalablement leur consentement. Un tel objet étant évidemment sensible d’un point de vue éthique, trois commissions d’enquête parlementaires avaient été créées à l’époque pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Jusqu’alors, et sauf à considérer que ce l’on appelle le « soft power » [qui peut influencer indirectement un autre « acteur » par des moyens non coercitifs, comme par exemple la culture] en fasse partie, la « guerre cognitive » ne pouvait s’exercer que sur un nombre restreint d’individu. Or, avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux, les moyens pour manipuler les opinions se sont démultipliés.
-oOo-
Les actualités de défense, avec cet article de Nathan Sauzède sur les valeurs conceptuelles d’une armée forte, comprenant une réserve militaire … « active » :
La réserve militaire, facteur de résilience pour les crises futures ? (Le portail de l’IE, Nathan Sauzedde)
La guerre russo-ukrainienne remet au centre des considérations l’efficacité d’une armée forte en nombre grâce à l’utilisation de réservistes. En France, le débat subsiste quant au rétablissement du service national, mais la réserve militaire opérationnelle n’est que très peu évoquée comme solution pérenne. Pourtant, son modèle s’avère être une réponse à considérer pour répondre aux enjeux militaires de demain.
En 1997, la France a fait le choix stratégique d’achever le service militaire et d’acter définitivement la professionnalisation de son armée. Le contexte géopolitique et sociétal donnait l’avantage à une armée professionnelle libérée de la menace soviétique et tournée principalement vers les opérations extérieures. Ainsi la vision gaullienne de l’armée triomphe sur celle de Jaurès : l’armée de citoyens n’est plus. Seuls resteront les militaires volontaires dont l’engagement dans les armées représente un véritable métier, si ce n’est un choix de vie.
Néanmoins, les multiples réformes budgétaires à partir des années 2000 jusqu'en 2015 réduisirent considérablement les effectifs et les capacités militaires de cette « armée de métiers ». Les « dividendes de la paix » et l’austérité économique ont particulièrement ciblé le budget de la défense. L’armée français a perdu plus de 100 000 effectifs en moins de quinze ans. La dissuasion nucléaire et la maîtrise des hautes technologies devaient, à terme, accompagner une armée certes réduite en nombre, mais très opérationnelle, entraînant l’augmentation du coût unitaire de chaque soldat afin d’en accroître les capacités. Cette politique se justifie par la haute intensité et la technicité des combats contemporains, notamment en zone urbaine, qui nécessitent un entraînement complet et permanent. L’armée a ainsi renoué avec une efficacité opérationnelle qui place la France parmi les nations disposant des outils et doctrines les plus efficaces du monde.Le contexte géopolitique du début du siècle semblait renvoyer au rang de souvenir les conflits entre États et grandes armées. Mais l’invasion de l’Ukraine en février 2022 a démontré l’avantage du nombre grâce à ses réservistes, sur une armée russe réduite mais largement professionnelle. L’utilisation de réservistes permet deux choses. D’une part, d’apporter la supériorité numérique permettant de supporter les pertes et rester opérationnel. D‘autre part, d’apporter de nombreuses spécialités indispensables issues du civil. La France, ne disposant ni d’une réserve opérationnelle conséquente, ni d’une réserve d’anciens combattants fonctionnelle, se retrouverait rapidement en manque d’effectifs face à une armée grossie par des conscrits et des réservistes.
FRANC SUCCÈS POUR LA PREMIÈRE DES AMBASSADEURS DE L'AAE (Air Défense actualités)
Ce 11 mai, la traditionnelle « première des Ambassadeurs » s’est déroulée sur la BA 701 de Salon-de-Provence. Des démonstrations aériennes ont ainsi lancé officiellement la saison estivale.
En présence du général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), de nombreuses autorités civiles et militaires et d’un public passionné, la première démonstration des Ambassadeurs a été validée hier après presque 1h30 de spectacle aérien. Cette journée a marqué officiellement la fin de la saison hivernale d’entraînement et le lancement de la saison des meetings.
Les démonstrations ont débuté avec l'équipe de parachutistes de l’armée de l’Air et de l’Espace. Les « Paras », comme on les surnomme, sont des athlètes qui font preuve d’abnégation et de dépassement de soi pour exceller dans leur discipline. Ensuite, l’A400M Atlas, impressionnant de par son envergure, a émerveillé le public permettant ainsi de faire découvrir les performances tactiques et d’emploi de l’aéronef.La démonstration aérienne du Rafale Solo Display a tenu en haleine la foule pendant plus de 15 minutes de spectacle avec une puissante présentation alliant des passages rapides et plus lents.Enfin, la Patrouille de France, appelée également la Grand Dame, a clôturé la démonstration avec ses figures spectaculaires, alliant élégance et rigueur, qui ont émerveillé petits et grands.
https://air.defense.gouv.fr/actualite/1408
MARARA 22 - La force multinationale prête pour débuter sa mission d’assistance aux populations (Défense, opérations)
Après 3 jours consacrés à l’accueil et à l’intégration de l’ensemble des participants issus de 13 pays du Pacifique, la force multinationale est prête à se déployer sur les îles de Huahine et Raiatea dans le cadre d’une opération fictive d’aide et d’assistance à une population sinistrée par une catastrophe naturelle.
Du 8 au 11 mai 2022, les unités terrestres, navales et aéronautiques se sont entraînées afin de consolider leur préparation opérationnelle. Les sections de combat américaines (US Army et US Marines) ont été intégrées dans les compagnies du RIMAP-P. Français et Américains ont ainsi conduit, plusieurs séquences d’entraînement conjointes : séances de tir dynamiques, exercices d’aguerrissement nautique, marche dans la montagne, combat au corps à corps, et mises en place de bivouac tactiques.
La force navale, composée du bâtiment américain Pearl Harbor, du Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville et du patrouilleur Arago, a réalisé plusieurs transports logistiques entre Papeete et les îles de Raiatea et Huahine, permettant ainsi la mise en place des véhicules et de l’ensemble du fret nécessaires au bon déroulement de l’exercice. Les bâtiments ont également effectué plusieurs entraînements en commun. Les hélicoptères français ont pu s’entraîner à des posés tactiques sur le pont de l’USS Pearl Harbor.
Les avions français et américains ont conduit des vols de reconnaissance au-dessus de Huahine et de Raiatea et ont débuté leurs premières missions logistiques. Le C130J américain a notamment effectué, au cours d’un vol de reconnaissance, un largage de colis en mer en coordination avec le remorqueur Maroa.
Toutes ces activités ont permis à tous les soldats de s’entraîner dans un cadre international. Nécessaires pour développer les savoir-faire militaires, quel que soit le cadre d’engagement, elles constituent également une vraie plus-value pour une meilleure connaissance mutuelle entre militaires français et étrangers.
Extraterritorialité : Sanctions et influences géopolitiques
( Le portail de l’IE, Nicolas Bouchou)
Lorsque l’extraterritorialité d’une loi étrangère est évoquée, l’histoire désormais célèbre de l’acquisition de l’une des activités de Alstom, comprenant notamment les turbines Arabelle, par l’américain General Electric vient à l’esprit de chacun (1). Cette histoire illustre tristement pour la France comment une activité, ses actifs et savoir-faire stratégiques ont pu changer de contrôle en 2014 directement à la suite d’une enquête du Département de la Justice américain pour corruption et de l’amende conséquente de 772 millions de dollars (2). En 2014 toujours, BNP PARIBAS se verra infliger une amende record de 8,84 milliards de dollars (3) en rapport avec le contournement suspecté des embargos économiques contre l’Iran, Cuba et le Soudan. L’affaire Alstom finira à juste titre par questionner la sécurité des approvisionnements français en équipements civils et militaires en temps sereins ou de crise. Après quelques années et surtout des efforts considérables, cette activité rejoint finalement en 2022 le groupe EDF (4) et apporte un peu de sérénité tant politique que stratégique sur la défense par la France de ses entreprises, innovations et approvisionnements.
Protéger efficacement les intérêts de sa région économique, son pays, ses entreprises et/ou citoyens vis-à-vis des dispositifs de sanction ou des lois étrangères comprenant un effet extraterritorial implique d’ériger ses propres barrières juridiques et de se donner les moyens de les défendre. Cette démarche défensive nécessite d’avoir une connaissance des menaces et des tactiques des acteurs.
https://portail-ie.fr/analysis/4065/extraterritorialite-sanctions-et-influences-geopolitiques
L’Ukraine et l’avenir du régime russe (Institut Montaigne, Bernard Chappedeleine)
Les revers subis par l’armée russe en Ukraine placent le Kremlin devant un dilemme : mobiliser des moyens supplémentaires pour atteindre ses objectifs, ce qui pourrait achever la transformation de la Russie en une “forteresse assiégée” ou bien s’engager dans une négociation aux résultats aléatoires, qui risque d’apparaître comme un aveu d’échec et de mécontenter les Siloviki - ces “hommes de Poutine”, associés aux structures de pouvoir et qui ont la mainmise sur les décisions essentielles.
La réforme constitutionnelle de 2020 et l’adoption, l’année suivante, d’une nouvelle doctrine de sécurité nationale ont accentué le tournant conservateur et autoritaire et le repli sur soi de la Russie de Vladimir Poutine, qui considère désormais l’Occident comme une menace directe à son existence. "Je ne vois aucun scénario qui ne se termine pas par la guerre", affirme dès juin 2021 Gleb Pavlovski, l'un des architectes du système Poutine, passé dans l'opposition. Les élections législatives de septembre 2021, entachées de fraudes massives, organisées par un régime en mal de légitimation, représentent un nouveau seuil dans la dérive autoritaire du pays. L’invasion de l’Ukraine, déclenchée le 24 février, marque une étape supplémentaire dans la transformation de la Russie en une “forteresse assiégée”. Elle parachève la mainmise de l'appareil de sécurité (les “Siloviki”) sur les décisions, estime Nina Khrushcheva. La forte réaction occidentale à cette agression a fait vibrer la corde patriotique et conduit les différentes composantes des élites russes - à quelques exceptions près - à taire leurs interrogations et critiques et à faire bloc autour du Kremlin (cf. l'enquête de Farida Rustamova). Conseiller du Kremlin pour le développement durable, et figure honnie d'une partie importante de l'opinion pour son rôle dans les privatisations des années 90, Anatoli Tchoubaïs est l'un des seuls responsables à avoir quitté son poste pour se réfugier à l'étranger. Les experts comme Andreï Pertsev distinguent un "parti de la guerre", formé par les Siloviki et par des politiques, très proches du Kremlin, un "parti de la paix", incarné dans l’espace public par quelques opposants et oligarques, qui ont fait fortune à l'époque Eltsine, et enfin un "parti du silence", le plus nombreux, qui compte dans ses rangs le Premier ministre Mikhaïl
Le bras de fer engagé avec l'UE et l'OTAN conforte les Siloviki dans leur position et dans leur discours fondamentalement anti-occidental et belliqueux. Nikolaï Patrouchev, secrétaire du conseil national de sécurité, leur représentant le plus emblématique, s'est livré récemment à un réquisitoire à l'encontre des États-Unis et de l'Occident, coupables, selon lui, d’avoir créé un "empire du mensonge" et de vouloir "humilier et anéantir la Russie et d'autres États qui ne leur plaisent pas".
https://www.institutmontaigne.org/blog/lukraine-et-lavenir-du-regime-russe
Otan: la Finlande officialise sa demande d'adhésion à l'Alliance atlantique (RFI)
La Finlande officialise sa demande d'adhésion à l'Otan, ont confirmé le président et la Première ministre du pays, ce dimanche 15 mai à Helsinki. Une décision prise en réaction à l'agression russe en Ukraine. Alors que toute nouvelle demande d'adhésion doit faire l'objet d'un consensus, le secrétaire général de l'organisation politico-militaire se dit « confiant » : la Turquie, selon lui, n'a pas l'intention d'y faire barrage, et cela vaudrait pour la Suède aussi, même si les frictions avec Ankara persistent. Stockholm et Helsinki pourraient même entrer conjointement au sein de l'Alliance atlantique
L'invasion de l'Ukraine aura eu raison de sept décennies de neutralité relative de la Finlande face à la Fédération de Russie, pays avec lequel elle partage 1 300 kilomètres de frontière. Après deux mois d'intenses tractations internes, la décision de l'exécutif, postuler pour rejoindre l'Otan, est officialisée.
« C'est un jour historique. Une nouvelle ère s'ouvre », a déclaré le président Sauli Niinistö lors d'une conférence de presse à Helsinki. Le chef de l'État et un conseil gouvernemental « ont conjointement décidé que la Finlande allait demander à devenir membre de l'Otan », a-t-il expliqué.
Une réunion bilatérale décisive est par ailleurs prévue en Suède, en vue d'une probable demande d'adhésion simultanée des deux pays à l'organisation politico-militaire de défense transatlantique.
L’influence politique de la Chine sur le marché de l’art occidental. Enjeux de cohésion nationale ou stratégie économique à vocation mondiale ? (Diploweb, Julie Mathelin)
De quelles façons le marché de l’art occidental est-il nouvel un outil d’influence et un levier économique de développement pour la République populaire de Chine ? Le Parti Communiste Chinois a su utiliser stratégiquement son histoire culturelle millénaire comme sa puissance économique à des fins d’expansion mondiale en utilisant le Sharp power. S’accompagnant d’un changement profond de société, l’attrait de la upper class pour les arts traditionnels chinois a explosé ces dernières années. L’interdépendance des marchés occidentaux et chinois dans le domaine de l’art équilibre la « balance commerciale » qui se fait dans les deux sens. D’un côté les arts chinois sont convoités à prix fort par les grands collectionneurs chinois mais aussi par le gouvernement qui a mis en place une politique de rapatriement patrimonial, ayant à cœur de conserver ses trésors culturels. D’un autre côté, les grandes maisons de vente aux enchères occidentales mettent en place des partenariats avec la Chine, dans un souci de conserver leur place sur le podium. La démarche de la Chine est conquérante et la politique de Joe Biden ne semble pas vouloir abandonner sa contre-offensive envers Xi Jinping.
ALORS que la COVID-19 frappe de plein fouet le monde euro-atlantique, la Chine s’impose en leader mondial face à la crise sanitaire à travers sa diplomatie culturelle. En juillet 2020, le gouvernement chinois a organisé une exposition, intitulée « L’Union fait la force » [1] au Musée national de Chine sur la Place Tiananmen, afin de mettre en avant sa bonne gestion de la crise à travers une série d’œuvres d’art symboliques. Parmi les œuvres, des grandes fresques représentaient des médecins et infirmières peints en héros et exhibaient la Chine comme l’unique vainqueur de la crise. L’utilisation de la culture par les pays asiatiques et en particulier la Chine témoigne de sa volonté d’affirmer sa place dans le concert des nations et auprès de sa population. Le soutien financier chinois qui permet de relancer le Courrier de l’UNESCO en avril 2017 après cinq années d’interruption est une illustration parfaite de l’influence politique de Pékin en Occident. Nous verrons que c’est un domaine qui est largement utilisé comme un levier économique, mais aussi comme un enjeu de développement parce qu’il est ultra stratégique, entremêlant à la fois des intérêts nationaux et géopolitiques mondiaux. Outil financier « sécurisé », moyen de communication et outil d’influence très efficace, l’art est devenu pour le Parti Communiste Chinois un nouveau moyen d’entrer dans la course stratégique de la mondialisation.
Neuf systèmes d'artillerie Caesar pour la Belgique: l'accord signé vendredi (Lignes de défense, Philippe Chapleau)
Les ministres de la Défense belge (Ludivine Dedonder) et française (Florence Parly) ont signé vendredi un accord pour l’acquisition de neuf systèmes d'artillerie Caesar de nouvelle génération (NG).
"Cela comprend également le matériel pour les systèmes de Communication et d’Information (CIS), le matériel et logiciel nécessaires pour intégrer les pièces d’artillerie dans le réseau infovalorisé, l’outillage, la documentation et le matériel d’accompagnement, tel que celui de programmation des munitions, le matériel et le logiciel indépendants supplémentaires pour contrôler indépendamment les éléments de tir, etc.", détaille le communiqué du ministère de la Défense.
Le 29 octobre 2021, le conseil des ministres belge avait donné son aval à l'achat, dans le cadre d'un accord de gouvernement à gouvernement, de neuf systèmes d'artillerie à longue portée Caesar NG (Camion équipé d'un Système d'Artillerie de Nouvelle Génération). Il est prévu que huit Caesar équiperont à partir de fin 2027 une batterie du bataillon d'artillerie de la composante Terre, basé principalement à Brasschaat (au nord d'Anvers), avec une localisation à Lombardsijde (Flandre occidentale). Le neuvième servira à la formation du personnel.
Les GAFAM et l’État : quelles évolutions du champ du pouvoir ? (IRIS, Le point de vue de Charles Thibout)
Comment les GAFAM sont-ils passés de supplétifs des élites politiques et bureaucratiques à des agents capables d’établir un rapport de force favorable avec elles ?
Le rôle des GAFAM fut en effet plutôt circonscrit, à leurs débuts, à la mise à disposition de l’État de biens et de services, en particulier pour la défense et le renseignement. Ces prestations sont d’importance au tournant des années 1990, lorsque s’éloigne la menace d’une guerre conventionnelle avec l’URSS et qu’émerge, en parallèle, la menace terroriste. Les besoins en informations deviennent massifs et au renseignement humain doit se substituer une collecte et un traitement de l’information automatisés – en dépit de leurs différences, il s’agit bien là du principal point commun entre ces entreprises qui naissent, pour Amazon, Google et Facebook, précisément à ce moment de bascule dans les orientations stratégiques du département de la défense et de la communauté du renseignement
https://www.iris-france.org/167483-les-gafam-et-letat-quelles-evolutions-du-champ-du-pouvoir/
Arrêté du 23 décembre 2021 modifiant l'arrêté du 27 novembre 2020 fixant les unités ouvrant droit au bénéfice de l'avantage spécifique d'ancienneté accordé à certains militaires de la gendarmerie nationale affectés dans les quartiers urbains particulièrement difficiles
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045797727
Le tournant culturel des business schools allemandes (Le nouvel économiste)
Le pays n’avait jusqu’à récemment aucune tradition de formation en management
L’une des principales business schools allemandes se trouve à Berlin, entre le complexe muséal reconstruit du Humboldt Forum et un jardin de roses planté par Margot Honecker, ancienne ministre de l’Éducation et épouse du dernier dirigeant de l’Allemagne de l’Est communiste.La European School of Management and Technology (ESMT), fondée en 2002 pour former l’élite capitaliste du pays, est installée dans les anciens bureaux du conseil d’État de la défunte RDA. Elle est parsemée de lumières rétro, d’emblèmes du marteau et du compas [emblème de l’ex-RDA, ndt] et d’un vitrail représentant l’intellectuelle et révolutionnaire de gauche Rosa Luxemburg.Son environnement reflète les attitudes passées particulières à l’égard des entreprises et de l’éducation en Allemagne. Mais au cours des deux décennies qui ont suivi la création de l’ESMT, beaucoup de choses ont changé dans le pays, dans ses entreprises et dans les attitudes à l’égard du management, ce qui a donné naissance à un secteur de la business education florissant qui a l’ambition de rivaliser avec ses concurrents internationaux.
De la société distante à la société méfiante (The conversation, Pascal Lardellier)
Le conflit ukrainien et la récente élection présidentielle puis la préparation des législatives ne doivent pas laisser penser à une sortie définitive de la crise épidémique. Bien sûr, la levée de l’obligation de port du masque dans les transports semble marquer la fin de la séquence de restrictions. Celles-ci sont escamotées. Pour un temps seulement ? Les spécialistes rappellent que les variants courent encore. Et les images des habitants de Shanghai confinés avec une inouïe brutalité semblent sorties d’un film catastrophe. En tout cas, il convient de rappeler que la séquence covidienne a œuvré à l’instauration d’un nouveau paradigme social, remettant la confiance en doute et en question.
Une parenthèse de deux ans se referme pensait-on, faite de masques et de passes, de tests et de bornes, de distanciation et de barrières. Ces contraintes semblent s’éloigner, alors que d’autres crises accaparent l’attention des médias et de l’opinion. Mais le Covid et ses variants sont comme le furet de la chanson : passés par ici, ils repasseront bientôt par là. Bref, « vivre avec le virus », comme on nous y incite avec insistance, cela revient à intégrer de nouvelles normes comportementales, coperniciennes par rapport à ce qui fondait les relations. Le Covid a été un chien lâché dans le jeu de quilles de nos relations. Tout était subtilement agencé, et nous l’avions oublié. Et le Covid aura été pour ces relations, toutes choses égales par ailleurs, ce que le VIH a été à l’amour dans les années 1980 : la perte de l’insouciance.
https://theconversation.com/de-la-societe-distante-a-la-societe-mefiante-182817
Décret n° 2022-810 du 14 mai 2022 relatif à la composition du Haut Conseil du financement de la protection sociale
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045797757
Arrêté du 11 avril 2022 relatif aux modalités d'établissement du procès-verbal de constatation des délits et contraventions institués par l'ordonnance n° 2021-659 du 26 mai 2021
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045797799
Arrêté du 26 août 2021 modifiant l'arrêté du 8 juillet 1988 relatif à la publicité des prix de vente des carburants et portant abrogation de dispositions relatives à la taille des caractères de la dénomination et du prix des carburants sur les pompes
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045795958
Décret n° 2022-807 du 13 mai 2022 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045796219
Arrêté du 10 mai 2022 pris en application de l'article 9 de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045792113
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE
SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :
http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/
Showing 1 reaction