A la une aujourd’hui :
Le chef d’état-major des armées insiste sur l’importance des « forces morales » (OPEX 360, Laurent Lagneau)
Une nation ne se défend que si elle veut se défendre et s’aime suffisamment pour se défendre », avait lancé le député Jean-Louis Thiérot, lors de l’examen du rapport sur la haute intensité qu’il venait de rédiger avec sa collègue Patricia Mirallès par la commission de la Défense, en février dernier. D’où l’importance des « forces morales », qui, selon lui, doivent être « suffisantes pour affronter des adversaires dont le rapport à la mort, au sacrifice et à la patrie ne sont pas les mêmes que chez nous ».
Par « forces morales », on désigne généralement la capacité psychologique à affronter et à surmonter l’adversité. Ce qui suppose de développer et d’entretenir certaines qualités ou vertus, comme le courage, la solidarité, la discipline et la disposition à consentir des sacrifices pour le bien commun.
Le rapport sur la haute intensité déplore, par exemple, l’addiction au « smartphone »… ce qui peut sembler anodin mais qui ne l’est pas tant que ça en réalité, au regard des risques opérationnels qu’elle est susceptible de susciter. « Cette incapacité à la déconnexion est désormais bien connue de nos compétiteurs », souligne-t-il. Ainsi, lors de l’exercice Polaris 21, organisé en novembre dernier par la Marine nationale, un navire a été fictivement coulé après la mise sous surveillance électronique de ses marins.
« Les Rouges ont analysé la composition de membres de l’équipage d’un navire bleu et ont cherché à retrouver la trace de ces marins sur les réseaux sociaux. Sans surprise, un marin qui n’avait pas éteint son portable a borné sur une antenne relais, permettant de localiser le navire alors en navigation côtière », a raconté aux rapporteurs le contre-amiral Emmanuel Slaars, commandant adjoint de la force aéromaritime française de réaction rapide.
-oOo-
L’armée de Terre passe la seconde sur les ballons captifs (Home FOB, Nathan Gain)
Après avoir longtemps tâté le terrain, l’armée de Terre semble prête à passer à l’échelle sur la question des ballons captifs. Selon un appel d’offres publié hier, elle projette l’acquisition d’une dizaine de systèmes à des fins d’observation et de surveillance.
Ce marché potentiel courra sur 12 ans. Il vise à doter l’armée de Terre « de ballons captifs offrant une capacité d’observation et de surveillance en temps réel, de jour comme de nuit et permettant de retransmettre ces informations (flux image) au profit des échelons de commandement ». La cible évoquée est d’une dizaine d’unités.
L’aérostat retenu sera installé sur une remorque pour pouvoir accompagner un détachement à l’extérieur d’une emprise. Pilote du programme, la Direction générale de l’armement (DGA) insiste sur la facilité d’emploi et la maintenance réduite pour autoriser un usage par des opérateurs non spécialisés. Il devra par ailleurs pouvoir être déployé de manière autonome lorsqu’utilisé en dehors d’une base.
https://www.forcesoperations.com/larmee-de-terre-passe-la-seconde-sur-les-ballons-captifs/
BARKHANE : UN ÉCO-CAMP SUR LA BASE AÉRIENNE PROJETÉE DE NIAMEY (Air défense)
Dans le cadre de la ré-articulation de la force Barkhane, la base aérienne projetée (BAP) de Niamey s’organise pour accueillir de nouveaux permanents à travers la construction d'un éco-camp.
Les spécialistes de l’Escadre aérienne d’appui aux opérations (EAAO) de la base aérienne (BA) 106 de Bordeaux sont en première ligne pour construire de nouveaux hébergements écologiques et économiques.
Lors de la création d’un élément Air, les aviateurs-bâtisseurs de l’EAAO font partie des premiers à être déployés. En complément des sapeurs du 25e Régiment de génie de l’air (25e RGA) et des spécialistes des Systèmes d’information et de communication (SIC) de l’Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P), ils sont en capacité d’agir en autonomie, et sous faible préavis. Garantissant ainsi la capacité d'entrer en premier de l'armée de l'Air et de l'Espace.
Spécialiste des infrastructures aéronautiques, l’EAAO a été mandaté pour construire de nouveaux hébergements modulables en raison de la ré-articulation de la force Barkhane. "L’enjeu était également de répondre aux nouvelles normes environnementales et énergétiques, en réalisant un bâtiment basse consommation", précise le lieutenant Maxime, chef de détachement de l'EAAO
https://air.defense.gouv.fr/actualite/Barkhane_eco-camp_base_aerienne_projetee_Niamey
Hausse des départs et difficultés de recrutement : les effectifs du ministère des Armées ont baissé en 2021 (OPEX 360, Laurent Lagneau)
Ces dernières années, pour financer en partie les surcoûts liées aux opérations extérieures [OPEX] sans avoir recours à la solidarité interministérielle via une loi de finance rectificative, comme l’y invite pourtant l’article 4 de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, les Armées ont trouvé des marges de manoeuvre budgétaires en réaffectant des crédits non consommés dans le titre II [masse salariale]. Et cela, en raison d’une « sous-réalisation du schéma d’emploi » du ministère.
A priori, cette situation s’est encore reproduite en 2021, selon des chiffres obtenus par l’hebdomadaire Challenges. L’an passé, l’objectif du ministère des Armées était de créér 300 postes supplémentaires. Or, il en a perdu 485. Ce qui fait que, au total, 785 postes n’ont pas été pourvus. Pour rappel, la LPM en vigueur prévoyait la création de 6000 postes sur la période 2019-25…
« La sous-réalisation du schéma d’emplois 2021 résulte pour partie de l’exigence qualitative des recrutements et de la crise sanitaire, qui a rendu moins prévisibles les départs », explique le ministère des Armées, selon Challenges. Et ces départs non anticipés ont surtout augmenté en fin d’année, sous l’effet de la « reprise économique », justifie-t-il.
En clair, les Armées ne sont pas parvenues à recruter les spécialistes dont elles ont besoin, notamment dans les domaines du renseignement [104 postes prévus] et de la cyberdéfense [96], les candidats n’ayant pas le niveau ou les compétences exigées.
Le spatial, terrain oublié de la guerre en Ukraine ? Trois questions à Arthur Sauzay (Institut Montaigne)
De toute évidence, la guerre qui sévit en Ukraine depuis le 24 février est avant tout une guerre terrestre. L’invasion russe, les destructions matérielles et les pertes humaines n’en sont que quelques exemples. Mais la place du spatial dans ce conflit ne doit pas être sous-estimée. Son rôle dans le suivi des avancées des troupes russes et dans la découverte de crimes de guerre, voire plus largement dans la contestation de l’ordre multilatéral qui a ordonné l’espace jusque là, est considérable. Arthur Sauzay, avocat et contributeur à l'Institut Montaigne sur les questions spatiales, répond à nos questions.
La guerre en Ukraine se déroule sur plusieurs terrains : terrestre, d’abord, informationnel et technologique ensuite. On parle moins du spatial dans ce conflit. Pourtant, aussi bien pour l’attaque que pour la défense, il semble être un élément clé. Quelle est sa place dans cette guerre ?
L’espace joue depuis la première guerre du Golfe un rôle majeur dans les conflits armés. La guerre en Ukraine ne déroge pas à cette règle. Comme dans les conflits précédents, le domaine spatial permet l’observation du champ de bataille grâce à des satellites ainsi que l’établissement de télécommunications sécurisées au service des forces armées. Des cyberattaques, outils utilisés par le pouvoir russe depuis plusieurs années, ont aussi été observées au début de l’offensive russe et ont atteint cette fois l’espace : la tentative de hacking du satellite Viasat l’illustre, bien qu’on ne puisse officiellement lier cette action au Kremlin pour le moment.
Mais la situation actuelle met en lumière deux nouveautés majeures : d’une part, de nouveaux acteurs privés ont mis à disposition du public et des médias des informations clés, collectées par leurs propres moyens. On peut citer toutes les images satellites qui sont parues dans la presse, montrant l’avancée des forces russes vers Kyiv en février et mars, et notamment la fameuse colonne de blindés. On peut aussi citer les images encore plus tragiques, témoignages des crimes de guerre qui auraient été perpétrés par les forces russes, en particulier dans la ville de Boutcha. De telles images existaient déjà par le passé. Cependant, elles étaient dans les mains des États, qui décidaient seuls de les exposer aux yeux du grand public.
https://www.institutmontaigne.org/blog/le-spatial-terrain-oublie-de-la-guerre-en-ukraine
La Commission européenne veut transformer Frontex en agence de surveillance des droits des migrants (Jean-Thomas Lesueur, directeur général de l’Institut Thomas More)
À la tête de l’agence Frontex depuis 2015, reconduit en 2019, le Français Fabrice Leggeri a quitté ses fonctions de directeur exécutif vendredi. Que vous inspire cette démission ?
Cette démission est l’épilogue d’une sourde bataille qui se mène dans la coulisse des institutions européennes sur la mission de l’agence Frontex et plus globalement sur le sens à donner à la politique migratoire européenne. D’un côté, Fabrice Leggeri et la direction de Frontex qui rappelaient sans cesse que le mandat de l’agence était la garde de la frontière commune. De l’autre, Ylva Johansson, commissaire européen aux Affaires intérieures, qui exerce la tutelle sur Frontex, alignée sur les ONG, qui voudrait en quelque sorte transformer Frontex en agence de surveillance du respect par les États-membres des droits fondamentaux des migrants à leur arrivée. Concrètement, l’action de Fabrice Leggeri était entravée depuis des mois par les initiatives de l’« officier aux droits fondamentaux » présent au sein de l’agence pour garantir ces droits…
Conflits intra-étatiques : L’ère des guerres civiles (Les Crises, avec New republic, Barabara F. Walter)
Les conflits intra-étatiques sont en augmentation – et non, les États-Unis ne sont pas à l’abri.
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Nous vivons à une époque de guerre civile. Les guerres civiles étaient presque inexistantes jusqu’au vingtième siècle. À l’exception d’une poignée de cas – les guerres civiles américaine et anglaise, la Révolution française – il était rare que les citoyens mobilisent des soldats pour se battre pour le contrôle de leur gouvernement. Cela ne signifie pas que la violence n’a pas surgi. Les citoyens ordinaires se livraient à toutes sortes de brutalités les uns envers les autres ; ils agressaient des étrangers, des voisins, des conjoints, des enfants et des membres de leur communauté. Mais ils n’avaient pas tendance à se battre pour le contrôle politique.
Cela a changé après la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1946, plus de 250 guerres civiles ont éclaté dans le monde et, après un fléchissement dans les années 1990, leur nombre continue d’augmenter. On compte aujourd’hui près de 50 % de guerres civiles de plus qu’en 2001. Aujourd’hui, des guerres civiles se déroulent en Irak, en Syrie, en Libye, au Yémen, au Tchad, en République démocratique du Congo, au Nigeria, au Pakistan, en Somalie, au Sud-Soudan, au Mali, en Éthiopie, en République centrafricaine et ailleurs. En Inde et en Malaisie, de petits conflits intra-étatiques ont le potentiel de se transformer en quelque chose de bien pire. Même les pays que nous pensions ne jamais pouvoir connaître une autre guerre civile – comme les États-Unis et le Royaume-Uni – montrent des signes d’agitation. Il s’avère que nous vivons à l’ère de la guerre civile.
https://www.les-crises.fr/conflits-intra-etatiques-l-ere-des-guerres-civiles/
Mais d’où vient l’inflation ? (Télos, Charles Wyplozz)
Depuis une dizaine d’années, l’inflation était basse, en dessous des objectifs que s’étaient fixés la plupart des banques centrales des pays développés. Elles ont tout essayé, y compris des instruments jamais utilisés auparavant, mais rien n’y faisait, elles n’arrivaient pas à faire remonter le taux d’inflation Tout à coup, l’inflation a surgi sans prévenir et la question du pouvoir d’achat est devenue prépondérante. Mais d’où vient-elle ? Comme on peut s’y attendre, les débats font rage, justifiant un petit tour d’horizon.
Quatre thèses
Il y ceux qui nous avaient prévenus depuis des années. Ils regardaient les banques centrales multiplier la quantité de monnaie qu’elle créent par deux, puis quatre, et plus en quelques années (aux États-Unis et dans la zone euro, on en est à plus de sept depuis début 2008). Ils avaient appris que le niveau des prix suit fidèlement la quantité de monnaie après un délai d’un an ou deux, et ils prédisaient, année après année, une inflation spectaculaire. Leur foi inébranlable est aujourd’hui récompensée : l’inflation est là. Sauf qu’on est très loin des 50% ou 100% que prévoit leur théorie. Sauf qu’après s’être lourdement trompés pendant des années, ils devraient expliquer pourquoi cela arrive si tard, mais ils ne semblent pas avoir compris pourquoi il se sont trompés.
Il y a les banques centrales, qui nous expliquaient il y a encore quelques mois que cette montée soudaine était strictement temporaire, excluant toute action pour remplir le cœur de leur responsabilité, la stabilité des prix. Si certaines banques centrales ont admis s’être lourdement trompées, et bougent enfin, la BCE reste sur sa ligne « temporaire ». Elle aussi reconnaît son erreur mais elle maintient son calme olympien et ne commence à admettre que du bout des lèvres qu’il faut qu’elle s’y mette, mais pas tout de suite, et tout doucement. D’après elle, l’Europe est différente.
https://www.telos-eu.com/fr/mais-dou-vient-linflation.html
LE MATÉRIEL ET LES ENJEUX QUI SE CACHENT DERRIÈRE L'ETHERNET INDUSTRIEL (Economie matin, FABIEN PEREIRA VAZ)
Dans un environnement industriel moderne, différents composants d'automatisation industrielle sont connectés et doivent communiquer entre eux. Historiquement, cette communication était réalisée à l'aide d'un bus de terrain (ou Fieldbus), et les composants étaient connectés en série. Le transfert de données s'effectuait par le biais de protocoles parmi lesquels Modbus, PROFIBUS, ou CAN par exemple.
La transformation digitale, la convergence IT / OT et l’Internet industriel des objets (IIOT) ont modifié les environnements industriels, et les exigences liées aux données ont conduit à une plus grande intégration entre les systèmes de production et les systèmes informatiques. Le besoin de hautes performances au niveau de la communication réseau a également joué un rôle important dans les évolutions observées récemment, à commencer par le concept de « l'Ethernet industriel », apparu au cours de la dernière décennie pour répondre aux besoins d'un nouveau monde industriel.
http://www.economiematin.fr/news-materiel-enjeux-ethernet-industriel-reseaux-vaz
Intervenir sur le marché européen du carbone pourrait avoir des « conséquences involontaires » ( Euractiv, Anna Gumbau)
Une eurodéputée de premier plan a mis en garde contre les « conséquences involontaires » potentielles d’une intervention sur le marché du carbone de l’UE, alors que certains gouvernements et secteurs industriels appellent de plus en plus à freiner l’activité des acteurs financiers qui adoptent des positions spéculatives sur le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE-UE).
Le prix des quotas d’émission carbone du SEQE-UE a augmenté d’environ 150 % au cours de l’année écoulée, atteignant le niveau record de 98,49 € par tonne à la mi-février 2022.
Cette flambée des prix a placé le SEQE-UE sous surveillance dans certaines capitales européennes, qui sont confrontées à la flambée des prix de l’énergie. Certains gouvernements, tels que ceux de la Pologne ou de l’Espagne, ont demandé que des mesures soient prises pour enquêter sur la présence d’acteurs financiers, tels que des fonds d’investissement ou des fonds de pension, qui pourraient avoir alimenté la spéculation sur le marché européen du carbone
TIKTOK: LE MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR ALERTE SUR LE #LABELLOCHALLENGE, UN DÉFI "DANGEREUX" ( BFMTV, Clément Boutin)
Le ministère de l'Intérieur a pris la parole sur Twitter face à l'existence d'un défi dangereux sur TikTok, un réseau social prisé des jeunes, poussant au suicide.
"Un nouveau défi dangereux des réseaux sociaux." C'est en ces termes que le ministère de l'Intérieur qualifie le #Labellochallenge ou #Jeudulabello, dans un message publié vendredi sur son compte Twitter.
"Certaines pratiques et tendances virales peuvent faire des réseaux sociaux un terrain de jeux dangereux. Soyez attentifs et à l'écoute des jeunes de votre entourage si vous observez un changement de comportement", poursuit-il dans son tweet.
La préparation de l’intervention militaire russe en Ukraine : cas d’école de Maskirovka (Revue Conflits, David Rigoulet-Roze)
« La guerre repose sur le mensonge », Sun Tzu, L’art de la guerre, chapitre 1.
Introduction
Dans toute guerre, l’art de la désinformation et des opérations militaires d’influence fait partie de la panoplie stratégique des belligérants. Il existe néanmoins des cultures stratégiques plus ou moins spécifiques. Dans la culture stratégique chinoise, Sun Tzu considère que l’art de la guerre repose sur la ruse (zha), sinon la tromperie, voire le mensonge. Il n’est que de songer au concepteur du stratagème du « cheval de Troie » – devenue une expression consacrée -, le héros homérique Ulysse surnommé à dessein polutropos (« aux mille tours/ruses »). Rien n’a fondamentalement changé depuis l’Antiquité en matière stratégique. Dans la culture anglo-saxonne, cela renvoie à la terminologie de Psy-Ops (« opérations psychologiques ») qui constituent l’un des éléments de la « guerre psychologique » comme ce qui avait pu être mis en œuvre à propos de la supposée détention par Saddam Hussein d’ADM (armes de destruction massive) pour justifier l’invasion de l’Irak en 2003. Dans la culture russe, on parle plutôt de Maskirovka (littéralement l’art du « camouflage » en russe), laquelle semble s’appliquer parfaitement à la crise ukrainienne et à son devenir belligène.
Le PM chinois insiste sur les efforts pour stabiliser l'emploi et atteindre l'objectif annuel (Chine nouvelle, Xinha)
BEIJING, 8 mai (Xinhua) -- Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a insisté sur les efforts visant à aider le plus grand nombre possible d'entités du marché afin de stabiliser leurs postes, et développer les opportunités d'emploi.
-
Li, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Pari communiste chinois (PCC), a fait ces remarques dans ses instructions à une conférence nationale par liaison vidéo et par téléphone sur la stabilisation de l'emploi tenue samedi, à Beijing.
Des efforts devraient être déployés pour garantir l'achèvement des objectifs et des tâches annuels en matière d'emploi, a-t-il indiqué.
D'après lui, la Chine intensifiera ses efforts pour mettre en oeuvre la politique de priorité à l'emploi et maintenir la stabilité de l'emploi et de l'économie.
Les politiques d'allègement des charges, telles que les réductions d'impôts et de frais, seront mises en oeuvre plus rapidement afin d'aider les entités du marché, en particulier les petites et moyennes entreprises, ainsi que les travailleurs indépendants, à surmonter les difficultés et à conserver leur emploi, a annoncé M. Li.
Des efforts seront déployés pour stimuler la croissance saine de l'économie des plates-formes tout en encourageant l'entrepreneuriat de masse et l'innovation, afin de créer plus d'opportunités d'emploi, a-t-il ajouté.
http://french.news.cn/20220508/28a37125efb64622a4563c18f668de99/c.html
Décret n° 2022-791 du 6 mai 2022 relatif à la fixation du seuil de valeur des biens mobiliers réformés des administrations et cédés gratuitement
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045767186
Arrêté du 3 mai 2022 relatif à la formation linguistique des bénéficiaires d'une protection temporaire
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045767218
Décret n° 2022-792 du 6 mai 2022 pris en application de l'article 3 de la loi organique n° 2021-1728 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l'institution judiciaire relatif au statut de l'avocat honoraire exerçant les fonctions d'assesseur des cours criminelles départementales
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045767296
Décret n° 2022-787 du 6 mai 2022 relatif aux modalités de fonctionnement de la commission d'évaluation de l'aide publique au développement
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045766464
Décret n° 2022-785 du 5 mai 2022 relatif au versement d'une majoration de traitement en faveur de certains agents publics civils et militaires du ministère des armées
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045757540
Arrêté du 27 avril 2022 portant approbation de l'instruction ministérielle sur la protection du secret et des informations à diffusion restreinte et sensibles
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045753100
Décret n° 2022-775 du 3 mai 2022 relatif au versement annuel de la Caisse des dépôts et consignations à l'Etat
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045742781
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE
SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :
http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/
Showing 1 reaction