Le point de l’actualité de la semaine : 17/2022

A la une aujourd’hui :   Des « guerres » de succession en Guinée Équatoriale, au Congo et au Cameroun. Vers un embrasement de l’Afrique centrale ? (Diploweb,

 Serge LOUNGOU)

Comment se dessinent les perspectives de transition à la tête de la Guinée Équatoriale, du Congo-Brazzaville et du Cameroun ? En quoi les changements à venir sont-ils susceptibles de générer de l’instabilité aussi bien en leur sein que dans leur voisinage ?

Résumé : La Guinée Équatoriale, le Congo-Brazzaville et le Cameroun représentent, au regard de l’extrême longévité au pouvoir et de l’âge « canonique » de leurs dirigeants suprêmes respectifs, l’archétype du gouvernement perpétuel endurci parvenu en fin de cycle. Ce contexte de fin de règne se caractérise par l’exacerbation des rivalités successorales autour du pouvoir présidentiel. Le présent article analyse les perspectives de transition politique qui, à l’occasion, se dessinent pour chacun des trois États et évalue les risques de déstabilisation politique que les « guerres » de succession font peser sur eux ainsi que leur voisinage. D’un point de vue méthodologique, l’auteur convoque des cadres théoriques de référence et s’appuie sur des preuves empiriques illustrées par les précédents ivoirien, togolais et gabonais. Cette démarche confirme une relation de causalité : les luttes de succession sont consubstantielles au caractère patrimonial du pouvoir perpétuel et constituent une source d’instabilité majeure en Afrique centrale. Qu’il s’agisse de la Guinée Équatoriale et du Congo-Brazzaville où les familles régnantes nourrissent des desseins de succession de « père à fils », ou du Cameroun où la transition à la tête de l’État s’annonce dans un contexte sécuritaire fortement dégradé, il apparait, en effet, que la perspective du « vide politique » que laisse entrevoir le départ inéluctable du pouvoir des dirigeants suprêmes actuels a libéré des forces centrifuges antagoniques. Alimentées par d’irréductibles rivalités au sein des « clans présidentiels » , sur fond de tensions intercommunautaires au Congo-Brazzaville et au Cameroun, ces « guerres » de succession sont porteuses de germes susceptibles d’entrainer les trois pays dans une instabilité sociale et politique durable et, ce faisant, d’installer la sous-région d’Afrique centrale dans un chaos géopolitique généralisé.

https://www.diploweb.com/Des-guerres-de-succession-en-Guinee-Equatoriale-au-Congo-et-au-Cameroun-Vers-un-embrasement-de-l.html

 

-oOo-

 

C’est peut-être l’un des nombreux RETEX de la crise sanitaire : la Direction générale de l’armement (DGA) recherche de nouvelles solutions pour confiner les patients hautement contagieux durant leur évacuation. Mais avant d’envisager une acquisition au profit du Service de santé des armées (SSA), il s’agit de réaliser un état de l’art du marché.

Le constat de départ pas sans rappeler une crise toujours en cours : « l’apparition de cas de patients hautement contagieux, voire la survenue d’une épidémie au sein d’une force déployée en opérations extérieures (OPEX) ou sur un navire de la marine nationale doivent être anticipées », indique la DGA. Difficile de ne pas penser aux 1081 marins du porte-avions Charles de Gaulle testés positifs au Covid-19 en avril 2020.

L’opération Résilience avait nécessité l’adaptation dans l’urgence des procédures, des équipements et des vecteurs d’évacuation disponibles. Autant de « bricolages » qui auront sauvé des vies et démontré la réactivité des forces, mais qu’il s’agit maintenant de compléter par des outils adaptés et pérennes.

C’est l’enjeu d’un programme baptisé « EPCPRB » et piloté par la division d’achats NBC-TER de la DGA. Celle-ci a émis hier une demande d’informations pour sonder les capacités techniques et industrielles du marché. Cette future capacité doit permettre la prise charge des patients contaminés de l’avant jusqu’aux hôpitaux d’instruction des Armées « afin de limiter leur impact sur la capacité opérationnelle des forces, effectuer des évacuations sanitaires en conformité avec les normes aéronautiques et assurer la continuité du soin médical ».

https://www.forcesoperations.com/le-ssa-reflechit-au-confinement-des-patients-hautement-contagieux/

Exercice De Lattre 2022 ou commander une division au combat (Défense, armée de terre)

Commander une division engagée dans une phase de combats interarmées et interalliés, ça se travaille, ça se prépare et ça s’anticipe. L’exercice De Lattre, conduit du 8 au 22 avril sur les camps de Champagne, a mobilisé plus de 1 400 militaires dans cet objectif. 

La 1re division a conduit l’exercice De Lattre 2022, du 8 au 22 avril, dans les camps de Champagne. Plus de 1 400 militaires ont participé à cette deuxième édition dédiée à l’entraînement du poste de commandement (PC) divisionnaire. La mise en œuvre d’un modèle de PC de niveau 2 a été testée sur cet exercice. Ce dernier se composait d’un PC principal et d’un PC avancémobile et capable d’agir dans la profondeur. Le poste principal a intégré des capacités interarmées et interalliées. La 13e Lichtebrigade néerlandaise, a déployé un PC en renfort des capacités françaises. Pour cette manœuvre, de nombreuses expérimentations ont été menées : l’utilisation tactique de régiments divisionnaires à l’instar du 1er régiment d’infanterie et 3e régiment de hussards, la prise en compte des effets dans les champs immatériels dont la lutte informatique d’influence. Pour la première fois, l’emploi d’une unité multi-capacités et d’un groupement de renseignement multi-capteur de niveau 2 ont été engagés. De Lattre 2022 constitue l’une des étapes dans la préparation de l’exercice Orion 23.

https://www.defense.gouv.fr/actualites/exercice-lattre-2022-ou-commander-division-au-combat

Un nouveau commandant pour le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca (Défense, Marine nationale)

Le capitaine de vaisseau Jérôme Colonna d’Istria, commandant l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) a fait reconnaitre le 15 avril 2022 le capitaine de frégate Brice Lagniel comme nouveau commandant du SNA Casabianca. Il succède au capitaine de frégate Julien Mollard dont il était le commandant en second.

Issu de la promotion École navale 2004, le capitaine de frégate Lagniel se spécialise dans le domaine de la lutte anti sous-marine dont il suit l’école de spécialité à bord du porte-hélicoptère Jeanne d’Arc entre 2007 et 2008. Affecté à l’issue sur l’aviso Commandant L’Herminier, il participe aux opérations « Enduring freedom » et « Atalanta » en océan Indien en tant que chef d’équipe de visite. Il rejoint les forces sous-marines en 2010, pour servir sur le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Téméraire, puis sur les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Perle et Améthyste. De 2014 à 2015, Il prend le commandement du bâtiment hydrographique La Pérouse. En 2017, il rejoint l’Écosse pendant deux ans comme officier d’échange au sein des forces sous-marines de la Royal Navy où il participe à l’entraînement des équipages de sous-marins nucléaires d’attaque britanniques. Après avoir réussi le concours d’entrée à l’École de guerre en 2018, il obtient son brevet d’atomicien en 2019 et prend les fonctions de commandant en second du SNA Casabianca.

Le CF Lagniel a effectué de nombreux déploiements en Atlantique et en Méditerranée, il totalise environ 14 000 heures de plongée.

A l’occasion de cette prise de commandement, le SNA Casabianca, héritier des valeurs du sous-marin éponyme de 1.500 tonnes de la Seconde Guerre mondiale a rassemblé une « grande famille Casabianca » dans un lieu hautement symbolique pour les forces sous-marines : le Monument national des sous-mariniers à Toulon. Etaient représentés la ville marraine de Moulins (Allier), les Services Spéciaux de la Défense Nationale (AASSDN), la Médaille de la Résistance (Ordre de la Libération), les anciens sous-mariniers de l'AGASM Casabianca, les préparations militaires marine (PMM) Casabianca de Carpentras et L’Herminier de Roanne et plusieurs Classes Défense de Moulins.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/nouveau-commandant-marin-nucleaire-dattaque-casabianca

 

La Suède dans l'Otan: "un petit pas pour l'armée, un grand bond pour la politique" (Lignes de défense, Philippe Chapleau)

Le chef d'état-major suédois, le général Michael Claesson, a récmment repris à son compte la célèbre phrase de l'astronaute américain Neil Armstrong posant, le premier, le pied sur la lune en 1969: "That's one small step for man, one giant leap for mankind."

Claesson, parlant de la probable adhésion de la Suède à l'Alliance atlantique, a déclaré que c'est “A small step for the military, but a giant leap for the political system" (un petit pas pour l'armée mais un bond pour le système politique (photo Bezav Mahmod, Försvarsmakten).

Effectivement, la Suède compte déjà parmi les partenaires de l'Otan et s'entraîne régulièrement avec les forces de l'Alliance.

Mais l'adhésion du pays à l'Alliance est un acte politique et citoyen très fort.

Les sociaux-démocrates au pouvoir en Suède ont annoncé vendredi qu'ils comptaient parvenir à une décision concernant cette éventuelle candidature de leur pays à l'Otan d'ici le 24 mai. "Nous avons à présent un dialogue concernant la politique de sécurité au sein de notre parti (...). Ce dialogue devrait être achevé d'ici le 12 mai et après nous entamerons notre processus de décision", a déclaré le secrétaire du parti Tobias Baudin dans une déclaration écrite. La décision finale sera prise avant la prochaine réunion de la direction du parti, prévue le 24 mai.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/04/23/la-suede-dans-l-otan-un-petit-pas-pour-l-armee-un-grand-pas-23001.html

Jordanie: le royaume hachémite sur une ligne de crête dans ses relations avec Israël (RFI, avec Hermine Le Clech)

Les relations entre le royaume hachémite et Israël ne cessent de se dégrader. En cause, les affrontements sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem depuis maintenant une semaine. Le roi Abdallah II de Jordanie, chargé de la protection des lieux saints en Palestine, a fermement condamné l’attitude israélienne. Depuis, les tensions s’accumulent et le royaume alerte les autres pays arabes. Le gouvernement organisait jeudi une réunion d’urgence avec le comité interministériel arabe pour élaborer une réponse commune à la crise. La Tunisie, l’Algérie, l’Égypte ou encore le Qatar y étaient présents.  

L’année dernière déjà, la Jordanie s’était déjà trouvée dans cette position mais la réponse du gouvernement du roi Abdallah II cette semaine diffère par rapport à celle de l'an passé : cette fois-ci, la Jordanie semble adopter une position plus ferme. En témoigne la déclaration du Premier ministre jordanien cette semaine devant le Parlement. Ce dernier a salué l'action des lanceurs de pierres palestiniens contre « les sympathisants sionistes qui souillent la mosquée Al-Aqsa ». Dans la foulée, 76 membres du Parlement ont demandé l’expulsion de l’ambassadeur israélien d’Amman et la suspension de toute relation avec l’État hébreu.

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20220424-jordanie-le-royaume-hach%C3%A9mite-sur-une-ligne-de-cr%C3%AAte-dans-ses-relations-avec-isra%C3%ABl

La guerre en Ukraine, une menace pour le fragile équilibre géopolitique en Arctique (France 24, Johanna York)

La Russie et plusieurs membres de l'Otan partagent une frontière maritime commune en Arctique. Si les préoccupations environnementales et les intérêts économiques ont généralement contribué à renforcer la collaboration des pays dans la région, la guerre en Ukraine menace de bouleverser cet équilibre délicat.

"L'Alliance (atlantique, NDLR) a récemment procédé à un nouvel exercice militaire de grande envergure dans le nord de la Norvège. Selon nous, cela ne contribue pas à la sécurité de la région."

Les mots sont de Nikolaï Korchunov, diplomate russe qui participait le 17 avril au forum intergouvernemental du Conseil de l'Arctique, et qui s'est dit préoccupé par la présence accrue de l'Otan en Arctique depuis le début de la guerre en Ukraine.

Si l’Alliance atlantique poursuit ses activités dans cette zone, des "incidents involontaires" pourraient se produire, a-t-il aussi averti, sans préciser de quoi il pourrait s'agir. En Arctique, n’importe quel "incident" peut perturber le fragile équilibre actuel.

Cette région est une mine d'or potentielle – en matière de ressources énergétiques et de routes maritimes – souvent régie par de multiples accords bilatéraux entre les différents États ayant des intérêts sur place : Canada, Finlande, Danemark, États-Unis, Islande, Norvège, Suède et Russie. Ces huit pays parviennent généralement à s’entendre, unis par leur littoral arctique commun, avec des accords sur le droit maritime, l'équilibre environnemental et les besoins sécuritaires.

https://www.france24.com/fr/europe/20220423-la-guerre-en-ukraine-une-menace-pour-le-fragile-%C3%A9quilibre-g%C3%A9opolitique-en-arctique

 

Nouvelles pratiques dans le financement des ONG : facilitateur d’émancipation ou effet d’aubaine ? (IRIS, Entretien avec Kevin Goldberg, directeur général de l’ONG Solidarités International.)

Alors que les conflits en Ukraine et en Afghanistan ont induit un certain regain d’exposition de l’humanitaire dans le débat public, quel impact ces crises ont-elles sur le financement des ONG, alors que celles-ci témoignent d’un intérêt grandissant pour les levées de fonds via l’émission de titres associatifs solidaires. Que représentent ces nouvelles sources de financements pour l’aide internationale ? Quels sont les avantages de ces nouveaux acteurs par rapport aux financements institutionnels classiques, et est-ce viable ? Entretien avec Kevin Goldberg, directeur général de l’ONG Solidarités International. Propos recueillis par Magali Chelpi-den Hamer, chercheuse à l’IRIS, en charge du Programme Humanitaire et Développement.
Il y a quelques semaines, l’ONG que vous représentez a levé 3 millions d’euros sous forme de titres associatifs solidaires grâce à une solution de financement arrangée et placée par le Crédit coopératif. C’est la première fois que Solidarités International utilise un tel mécanisme. Cette pratique n’étant pas nouvelle dans le monde des ONG, pourquoi vous y être engagé maintenant ? Qu’en attendez-vous précisément ? Et pourriez-vous nous expliquer ce que permet ce type de financement par rapport aux financements institutionnels classiques ?
Lever des fonds via l’émission de titres associatifs est un dispositif qui existe en droit français depuis le milieu des années 1980. Il y a eu un regain d’intérêt en 2014 grâce à une loi sur l’économie sociale et solidaire qui en a simplifié l’usage. Depuis lors, une trentaine d’ONG y a eu recours, dont ACTED, ALIMA, le GRET. Solidarités International leur a simplement emboîté le pas. Nous avons décidé d’utiliser ce dispositif pour nous donner plus d’air. Comme beaucoup d’organisations humanitaires, nous dépendons énormément des financements publics institutionnels pour nos activités, or avec ce type de financements, notre marge brute est faible et ne nous permet pas de faire des investissements sur le long terme.

https://www.iris-france.org/167001-nouvelles-pratiques-dans-le-financement-des-ong-facilitateur-demancipation-ou-effet-daubaine/

La dette bleue est-elle soluble dans l’euro? (Télos, Eric Cheney)

Dès leurs premiers échanges, Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont fait référence aux secousses économiques des deux dernières années, la première en référence au pouvoir d’achat, le second en parlant de choc inconnu depuis cent ans. Mais ils parlaient du passé. Or le prochain chef de l’Etat fera face à une situation économique inédite. En trois ans, le choc de la pandémie et celui causé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ont fait ressortir de l’histoire les risques de stagflation et d’économie de guerre. Pour les affronter, dans quel état se trouve l’économie française ?

En un mot, l’économie réelle, celle de la production, de l’emploi, du revenu et des entreprises va mieux, mais son adossement financier est fragile.

L’emploi, principale amélioration structurelle de l’économie française

Comme ses voisines du sud de l’Europe, la France s’est longtemps distinguée par un faible taux d’emploi. Or c’est dans ce domaine que les progrès les plus spectaculaires ont été accomplis, même si beaucoup reste à faire pour atteindre les standards des pays nordiques. Durant le quinquennat d’Emmanuel Macron, l’emploi a augmenté de 3,7%, nettement plus que lors des trois précédents, y compris celui de Jacques Chirac, pourtant le dernier à avoir bénéficié d’une forte conjoncture internationale. Rompant avec une tendance à la baisse depuis 1975, l’emploi industriel s’est même stabilisé, alors qu’il s’était effondré sous les quinquennats de Chirac et Sarkozy.

https://www.telos-eu.com/fr/la-dette-bleue-est-elle-soluble-dans-leuro.html

La remontée des taux d’intérêt français va poser problème

(Sébastien Laye, chercheur associé à l’Institut Thomas More)

Pour beaucoup d’économistes européens en début d’année, la visualisation de l’exercice économique 2022 paraissait transparente : la croissance post-Covid devait se poursuivre, à un rythme d’environ 4%, nonobstant une inflation encore qualifiée de transitoire à l’époque. Trois mois et demi plus tard, et sous le prétexte un peu fallacieux de la guerre d’Ukraine (alors que l’inflation est, selon nous, largement monétaire, surtout en Europe comme en atteste la modération salariale en période d’inflation désormais à 6-7% sur le continent), le consensus est révisé à 2,8%. Rexecode prévoit par exemple une croissance en France de 2,9% en 2022 et 0,4% en 2023 (en intégrant, justement, une hausse des taux directeurs de la BCE vers le quatrième trimestre 2022).

Il faut d’emblée signaler que les banques centrales ne sont pas complètement maîtres du sujet : si la FED aux États-Unis a entamé sa remontée des taux courts et si la BCE a vaguement pré-annoncé une hausse vers la fin de l’année, ce sont surtout les anticipations des investisseurs et l’évolution de la masse monétaire (la BCE continue au moins jusqu’au troisième trimestre à racheter à tour de bras des titres de dettes), qui déterminent le niveau des obligations souveraines (et donc des taux qui leur sont associés). Ainsi, le taux américain à dix ans est déjà à près de 2,85% (pour 1,5% au début de l’année, et alors que ce niveau à près de 3% n’était pas attendu avant la fin de l’année !) et le rendement des bons du Trésor français à 1,3%, alors que ces derniers étaient en territoire négatif il y a un an (soit 120 points de base de hausse au premier trimestre, ce qui est la moyenne européenne).

https://institut-thomas-more.org/2022/04/19/la-remontee-des-taux-dinteret-francais-va-poser-probleme/

 

Piqûres en boîtes de nuit : une enquête ouverte en Dordogne après la plainte de deux hommes ( le Figaro, avec AFP)

Deux hommes âgés de 18 et 24 ans affirment avoir été «piqués» lors d'une sortie à Périgueux, samedi 9 avril. Des cas similaires de piqûres ont été signalés notamment à Bourges, Béziers, Grenoble et Nantes.

Deux personnes ont déposé plainte, s'estimant victimes de piqûres dans des établissements de nuit de Périgueux (Dordogne) et une enquête pour «administration de substances nuisibles a été ouverte», a appris l'AFP ce dimanche auprès de parquet.

Deux hommes, âgés de 18 et 24 ans, affirment avoir été «piqués» lors d'une sortie dans des établissements de nuit de la ville samedi 9 avril, a indiqué la procureure de la République de Périgueux Solène Belaouar, confirmant une information de France Bleu.

Selon Solène Belaouar, les deux hommes, qui n'ont pas ressenti de piqûre durant la soirée, se sont sentis «très fatigués» la nuit et les jours suivants, et après des «suggestions» venant d'amis informés de cas similaires médiatisés ailleurs en France, ont découvert deux traces de piqûres sur la cuisse pour l'un et l'abdomen pour l'autre, les décidant à déposer plainte trois jours après les faits.

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/piqures-en-boites-de-nuit-une-enquete-ouverte-en-dordogne-apres-la-plainte-de-deux-hommes-20220424

 

 https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/ihednaquitaine/pages/525/attachments/original/1609613038/Articles_de_fond_2021.gif?1609613038

Guerre en Ukraine: le secrétaire général de l'ONU se rend à Ankara avant Moscou et Kiev (RFI, avec Anne Andlauer)

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est attendu ce lundi 25 avril en Turquie, où il sera reçu par le président Recep Tayyip Erdogan. L’entretien sera consacré à la guerre en Ukraine et précèdera une visite d’Antonio Guterres à Moscou, puis à Kiev. Cette étape turque du secrétaire général de l’ONU confirme la position d’Ankara comme intermédiaire privilégié entre les deux belligérants. 

https://www.rfi.fr/fr/europe/20220424-guerre-en-ukraine-le-secr%C3%A9taire-g%C3%A9n%C3%A9ral-de-l-onu-se-rend-%C3%A0-ankara-avant-moscou-et-kie

Jérusalem : Israël « ne changera pas » le statu quo sur l’esplanade des Mosquées ( 20 minutes, M.F. avec AFP)

Israël « ne changera pas » le statu quo sur l'esplanade des Mosquées de Jérusalem, selon lequel les musulmans peuvent prier sur ce lieu saint mais pas les fidèles des autres religions, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie israélienne.

« Les musulmans prient sur le Mont du Temple, les non-musulmans peuvent seulement visiter. Il n’y a pas de changement, et il n’y aura pas de changement », a déclaré Yaïr Lapid à la presse étrangère après des jours de violence sur l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, aussi considéré comme le lieu le plus sacré du judaïsme sous son nom de « Mont du Temple ».

Une décision qui fait suite à de nombreux affrontements

Après des attaques meurtrières en Israël, dont deux perpétrées par des Palestiniens, puis des opérations musclées de l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, des violences ont éclaté à la mi-avril à l’esplanade des Mosquées de Jérusalem, faisant craindre une nouvelle escalade de la violence entre Israël et des mouvements armés palestiniens. Vendredi encore, plus d’une cinquantaine de Palestiniens ont été blessés dans des heurts sur place avec la police israélienne, qui a indiqué être intervenue après que des jeunes « émeutiers » aient lancé des pierres depuis l’esplanade vers le Mur des Lamentations en contrebas.

https://www.20minutes.fr/monde/3276727-20220424-jerusalem-israel-changera-statu-quo-esplanade-mosquees

PÉNURIES : ALLER AU RESTAURANT VA COÛTER DE PLUS EN PLUS CHER (Economie matin,  PAOLO GAROSCIO)

Les amateurs de bons petits plats préparés avec soins par des chefs risquent de le ressentir : la restauration est directement touchée par les pénuries et les hausses de prix dans l’alimentaire et les matières premières. Résultat : les prix des plats et des menus dans les restaurants français vont augmenter. De quoi, peut-être, freiner quelques Français…

Une hausse des prix dans la restauration… juste avant l’été

Selon une enquête menée par le site de réservation en ligne The Fork et relayée par BFMTV, 91% des restaurateurs déclarent ressentir déjà l’effet des pénuries et de l’inflation sur leurs marges. Les prix de production augmentent, et ils devraient être répercutés sur les clients. L’enquête dévoile en effet que près de deux restaurateurs sur trois comptent augmenter leurs prix dans les semaines voire les mois qui viennent.

http://www.economiematin.fr/news-restauration-prix-augmentation-argent-penuries-salaires

 

 

Décret n° 2022-618 du 22 avril 2022 relatif à la mention « Mort pour le service de la République » et à la qualité de « pupille de la République »

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045640421

Arrêté du 22 avril 2022 relatif à la composition de la commission chargée d'émettre un avis pour l'attribution de la mention « Mort pour le service de la République »

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045640098

Décret n° 2022-615 du 22 avril 2022 relatif à l'expérimentation d'un prêt ne portant pas intérêt pour financer l'acquisition d'un véhicule dont les émissions de dioxyde de carbone sont inférieures ou égales à 50 grammes par kilomètre

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045640111

Arrêté du 25 mars 2022 complétant l'arrêté du 26 octobre 2021 portant approbation du programme d'enquêtes statistiques d'initiative nationale ou régionale des services publics pour 2022 (enquêtes auprès des ménages et des collectivités territoriales)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045640354

Décret n° 2022-629 du 22 avril 2022 relatif aux actes professionnels pouvant être accomplis par des ambulanciers dans le cadre de l'aide médicale urgente

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045640964

Décret n° 2022-610 du 21 avril 2022 relatif aux compétences vaccinales des infirmiers et des pharmaciens d'officine

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045638858

 

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE

SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :

http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/

 

Showing 1 reaction

  • Olivier Garrigues
    published this page in Actualité 2022-04-25 10:29:39 +0200
Agenda Nous rejoindre Don