A la une aujourd’hui : Après la fin de Barkhane, le Sahel à l’épreuve du conflit en Ukraine (Revue Conflits, Catherine Van Offelen)
Au Sahel central, l’annonce du retrait partiel de l’opération militaire française Barkhane laisse la région face à des défis sécuritaires majeurs dans le contexte d’une progression des groupes armés terroristes dans la région et d’une recrudescence des attaques. À ces incertitudes s’ajoutent les possibles répercussions dans la région de la récente offensive russe en Ukraine, l’attention de la France et de ses alliés européens ayant pivoté vers l’est de l’Europe au détriment de l’Afrique. Importateur de matières premières agricoles et énergétiques, le Sahel subit en outre une hausse des prix importante avec un risque de contestation sociale et de détérioration sécuritaire à la clé.
Huit ans après son lancement, en août 2014, dans la continuité de l’opération Serval au Mali, Barkhane va bientôt s’achever sous sa forme actuelle[1], signant la fin de la plus importante opération extérieure française du XXIe siècle. En 2013, la France était intervenue pour enrayer la progression d’une colonne de près de 600 véhicules de rebelles touaregs et islamistes armés menaçant la capitale Bamako et avait ensuite mis sur pied une vaste opération régionale, Barkhane, déployant jusqu’à 5 100 soldats pour lutter contre les franchises locales d’Al-Qaïda et du groupe État islamique au Sahel.
Fin de l’opération Barkhane au Sahel et retrait des troupes françaises au Mali
Une réduction de la voilure avait déjà été annoncée par le président français dans son discours du 10 juin 2021, qui prévoyait de recentrer le cœur du dispositif opérationnel français dans la zone dite des trois frontières (aux confins du Mali, Niger et Burkina Faso). Au Mali, trois bases étaient censées rester en activité : Gossi, Ménaka et Gao (la plus importante de la région). Mais la dégradation des relations entre Paris et le gouvernement de transition à Bamako depuis le putsch de mai 2021 – le deuxième en 9 mois – a achevé d’entériner le retrait de Barkhane du pays. Au terme d’une surenchère verbale ayant culminé avec l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali, Paris et ses partenaires européens ont officialisé, le 17 février 2022, leur « retrait coordonné » du pays d’ici à fin août 2022.
https://www.revueconflits.com/apres-la-fin-de-barkhane-le-sahel-a-lepreuve-du-conflit-en-ukraine/
-oOo-
Haute intensité : L’armée de l’Air envisage un exercice de type « Volfa » entièrement numérique grâce la simulation (OPEX 360, Laurent Lagneau)
Entre le 27 septembre et le 15 octobre 2021, plus d’une cinquantaine d’aéronefs et 750 militaires de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] furent engagés dans l’exercice Volfa 21, dont le scénario portait sur un engagement de « haute intensité ».
« L’année 2021 marque un changement de dimension pour ‘Volfa’. Nous sommes passés d’un exercice de préparation opérationnelle à un exercice de préparation aux opérations. Les enjeux étaient d’évaluer le niveau de préparation des forces pour faire face à un conflit de haute intensité », avait en effet expliqué le colonel Gilles, le directeur de cet exercice.
Mais très prochainement, une version « numérique » de Volfa pourrait voir le jour, grâce à la « Simulation massive en réseau » [SMR], un concept reposant sur les principes du « serious gaming » [jeu sérieux] et des jeux vidéos.
La filière sécurité dans les starting-blocks pour protéger les JO 2024 (HOME FOB, Nathan Gain)
À deux ans des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, la filière sécurité s’apprête à expérimenter les solutions techniques envisagées pour protéger l’événement. Cette phase doit démarrer en avril, annonçait vendredi le Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT), dont les industriels sont en première ligne sur le sujet.
Début des EXTO ce mois-ci
Attentats, risques cyber, drones malveillants, etc. : les menaces potentielles ne manqueront au cours d’un rendez-vous appelé à rassembler 10 500 athlètes et près de 10 millions de spectateurs sur 40 sites partout en France et jusqu’à Tahiti. Sa sécurisation, les industriels s’y préparent donc depuis trois ans avec l’appui du Secrétariat général à la défense et à la sécurité nationales (SGDSN) et de l’Agence nationale à la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
La logistique aérienne militaire : quelles perspectives sans les Antonov ? (Air &Cosmos ? Eloîse Fardeau le Meitour)
La dépendance de la France aux gros-porteurs ukrainiens et russes était déjà pointée du doigt avant la guerre : elle l'est davantage aujourd’hui.
Les déploiements stratégiques de l'armée française
Alors que le coq français a toujours refusé de confier ses ailes à l’aigle américain, la logistique aérienne stratégique française repose largement sur des compagnies aériennes cargo ukrainiennes et russes exploitant les Antonov 124 et Antonov 225. Ces avions d'un gabarit exceptionnel, sont les seuls capables de déplacer les charges les plus lourdes, et à permettre d'assurer une logistique de la Métropole vers les différents théâtres d'opération.
Ce choix, déjà largement critiqué avant la guerre pour la question évidente de souveraineté et la dépendance qu'il génère vis-à-vis d'entreprises privées, va devoir évoluer pour prendre en compte la nouvelle réalité géopolitique et matérielle, entre la destruction de certains appareils ukrainiens et l'interdiction de faire appel à des sociétés russes.
Ukraine dépecée, Europe fracturée. Un monde divisé ? ( IRIS, le point de vue de Pascal Boniface)
Nous sommes au 50e jour de la guerre lancée par-là Russie contre l’Ukraine. Quelle est la situation militaire et stratégique à ce jour ? D’un point de vue militaire, le rêve de Poutine de conquérir l’ensemble de l’Ukraine, d’atteindre Kiev, de faire tomber le gouvernement, de le « dénazifier » selon ses propres termes et de démilitariser l’Ukraine s’est effondré. Le navire amiral de la flotte russe en mer noire a coulé après avoir été endommagé. S’agit-il d’une panne intérieure ou d’un missile ukrainien ? En tous les cas, cet incident prouve les limites, s’il le fallait, de la puissance militaire russe. La stratégie russe consiste désormais à se rabattre sur des objectifs plus limités. Mais ces objectifs sont néanmoins importants du point de vue de l’Ukraine puisqu’elle risque de se retrouver dépecée par les gains territoriaux que pourrait prendre la Russie. Avant la guerre, la Russie, ou du moins les indépendantistes pro-russes, contrôlait une partie du Donbass. Désormais, elle peut espérer contrôler l’ensemble du Donbass et la bande territoriale entre le Donbass et la Crimée, ce qui lui permettrait de s’assurer une continuité territoriale. Une fois qu’elle maîtrisera ces territoires, lorsque Marioupol sera tombée – ce qui est une question d’heures ou de jours – il sera difficile de l’en déloger. La question qui se pose est de savoir si la Russie souhaite prendre ces territoires pour avoir un gage de négociation avec l’Ukraine. Ce n’est pas certain. Il est plus probable que Vladimir Poutine veuille conserver ces gains territoriaux et ainsi pouvoir triompher le 9 mai, date anniversaire de la victoire soviétique contre le nazisme, et affirmer que grâce à son action la Russie est plus en sécurité.
https://www.iris-france.org/166831-ukraine-depecee-europe-fracturee-un-monde-divise-2/
La guerre brutale contre le Yémen (Les crises, Source : Consortium News, Baher Kamal Traduit par les lecteurs du site Les-Crises)
Baher Kamal rend compte des avertissements des agences de l’ONU sur les conséquences catastrophiques de la guerre de la coalition Arabie saoudite-Émirats arabes unis contre le Yémen, qui est alimentée par des contrats d’armement américains et européens. La crise alimentaire au Yémen, déjà très grave, est au bord de la catastrophe : 17,4 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire et une part croissante de la population est confrontée à des niveaux d’urgence de la faim, ont averti trois agences des Nations Unies le 14 mars. « La situation humanitaire dans le pays est sur le point de s’aggraver encore entre juin et décembre 2022, le nombre de personnes qui seront probablement incapables de satisfaire leurs besoins alimentaires minimaux au Yémen pouvant atteindre le chiffre record de 19 millions de personnes au cours de cette période. » C’est la vive alerte lancée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), suite à la publication d’une nouvelle analyse de la classification intégrée des phases (IPC) sur le Yémen.
Dans le même temps, 1,6 million de personnes supplémentaires dans le pays devraient tomber dans les niveaux d’urgence de la faim, portant le total à 7,3 millions de personnes d’ici la fin de l’année, ont ajouté les agences.
https://www.les-crises.fr/la-guerre-brutale-contre-le-yemen/
Pays candidat à l’UE : la Macédoine du Nord. Quelles sont les sources historiques de la question macédonienne ? (Diploweb, Olivier Buirette)
A l’approche de la présidence française de l’Union européenne (1er sem. 2022), le Diploweb.com a demandé à O. Buirette une mise en perspective de la candidature de la République de Macédoine du Nord à l’Union européenne. Parce que les candidatures à l’UE (Albanie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, Turquie) et les candidats potentiels (Bosnie-Herzégovine et le Kosovo) passent un peu trop « sous les radars ». Ce texte a donc été rédigé durant l’été 2021, en l’attente du début de la PFUE. Celle-ci a débuté le 1er janvier 2022… et la guerre russe en Ukraine le 24 février 2022. Ce qui a renforcé la demande de l’Ukraine d’ouverture d’une amorce de candidature à l’Union européenne. Le 8 avril 2022, Ursula von der Leyen a remis à Volodymyr Zelensky les documents pour faire une demande d’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Autrement dit, la guerre russe en Ukraine vient réactiver la thématique des élargissements à venir de l’Union européenne. Après sept élargissements successifs et une sortie pacifique – le Brexit, 2020 – l’UE reste attractive.
Cet éclairage de la question macédonienne rédigé par O. Buirette vient donc doublement à propos pour rappeler l’épaisseur historique d’un territoire candidat officiel à l’UE. Cette même mise en perspective des autres pays candidats officiels, potentiels ou officieux serait nécessaire.
Qui est isolé ? La guerre en Ukraine dans son contexte géoéconomique (Les crises, Jacques Sapir)
La guerre entre la Russie et l’Ukraine a mis en évidence une profonde fracture entre le monde « occidental » » et le reste du monde [1]. Cette fracture survient dans un contexte de démondialisation accélérée. Cette dernière est devenue une évidence depuis la crise des subprime de 2008-2010 qui n’a jamais été surmonté complètement. Elle s’est accentuée avec l’épidémie de la Covid-19 et, aujourd’hui, avec les conséquences de la guerre résultant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Se réveillent alors de vieilles peurs. Et si cette démondialisation annonçait le retour au temps des guerres ?
Mais ces peurs ne sont que l’autre face d’un mensonge qui fut propagé par ignorance, pour les uns, et par intérêts, pour les autres. Le commerce n’a jamais effacé la guerre, même en Europe. On oublie trop rapidement la guerre civile dans l’ex-Yougoslavie, et ce sans parler de la terrible guerre qui ravagea l’Afrique centrale [2], de la guerre du Darfour [3], des guerres du Moyen-Orient, de celle toujours en cours au Yémen. La liste est, hélas, longue. Que signifie l’expression de « démondialisation » que l’on utilise pour qualifier le contexte géoéconomique dans lequel se déroule cette guerre ?
La mondialisation que nous avons connue depuis près de quarante ans a résulté de la combinaison de la globalisation financière, qui s’est mise en place avec le dé-tricotage du système hérité des accords de Bretton Woods en 1971-73, et de la globalisation marchande, qui s’est incarnée dans le libre-échange.
Chine: l'économie au défi de la stratégie «zéro Covid» (RFI, Pauline Gleize)
Shanghai s'est donné jusqu'au milieu de la semaine pour interrompre la propagation de l'épidémie de coronavirus hors des zones de quarantaine. Cela pourrait être le signe d'un prochain assouplissement du confinement qui a suscité le mécontentement d'une partie de la population. Au nom de la stratégie « zéro Covid » toujours suivie par la Chine, les restrictions se sont multipliées à travers le pays. De quoi secouer une fois de plus l'économie.
Plusieurs secteurs font les frais des confinements à Shanghai, la capitale économique chinoise, et plus largement dans le nord-est du pays, berceau de l'industrie automobile.
Certes, l'Américain Tesla entend reprendre son activité après avoir mis à l'arrêt son usine de Shanghai pendant trois semaines. Mais le patron de son concurrent chinois, Xpeng, a averti que sans amélioration rapide, tous les équipementiers chinois devraient arrêter leur production en mai. Les grands constructeurs internationaux sont également pénalisés à l'instar de Volkswagen. Même Huawei, qui fournit des composants et un système d'exploitation aux constructeurs automobiles, a prévenu que le temps était compté.
Un nouveau programme électronucléaire est-il justifié pour la France ? (The conversation, Philippe Quirion)
En octobre 2021, RTE (le gestionnaire du réseau de transport d’électricité) a dévoilé le très attendu rapport « Futurs énergétiques 2050 » sur l’avenir du système électrique français.
Le rapport fournit de précieux éclairages sur de nombreux sujets techniques et les tendances futures, notamment à propos du coût des technologies émergentes, du potentiel d’électrification des différents secteurs, de la stabilité du réseau et des besoins de réserve dans un système électrique hautement renouvelable ; des gains d’efficacité possibles par l’électrification et des gains que la sobriété peut apporter à la transition énergétique.
Il conclut qu’un développement important des énergies éolienne et solaire est indispensable.
Selon les scénarios, en 2060, la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité ira de 50 % à 100 %, le reste étant assuré par le nucléaire. Tous ces scénarios atteignent la neutralité carbone et le même niveau de fiabilité dans la fourniture d’électricité.
À l’horizon 2050, le renouvelable, pas plus cher
Cette étude confirme, après celle de l’Ademe et celle que nous avons publiée en mars 2021, que le coût d’un système électrique 100 % renouvelable à l’horizon 2050-2060 est proche de celui d’un système avec de nouvelles centrales nucléaires.
La Gendarmerie, très en pointe dans ce domaine, est présente au premier salon mondial de l’intelligence artificielle (IA), le world artificial intelligence Cannes festival (WAICF) qui se tient depuis ce jeudi et jusqu’à samedi au palais des festivals de Cannes. Les organisateurs de cet évènement qui rassemble 300 intervenants et 120 exposants expliquent “vouloir réunir un large public autour de l’IA, afin de sensibiliser les professionnels et le grand public aux grands enjeux économiques, humains et sociétaux dont découlent les dernières innovations en la matière. 10 000 professionnels sur les journées B2B (professionnels) et 10 000 visiteurs pour la journée grand public, ainsi que 50 000 personnes en ligne sont attendus.
Comment les philosophes de l’antiquité pensaient la guerre (The conversation, Lucia Gangale)
La guerre est un domaine fondamental de l’investigation philosophique, en ce qu’elle permet d’interroger la nature de l’homme, la dynamique de l’histoire, et les relations entre les êtres humains.
Le champ lexical lié à la guerre, on s’en souvient, est réapparu dans l’espace public avec l’émergence du Covid-19 et le « Nous sommes en guerre », d’Emmanuel Macron. Depuis quelques semaines, le scénario de guerre est devenu une réalité concrète avec conflit au cœur de l’Ukraine dont les origines et la dynamique ont été largement sondées.
La rhétorique de la guerre des armes semble à présent prévaloir sur celle de la négociation, avec la perspective d’un conflit aux proportions mondiales loin d’être rassurante.
Habitués que nous sommes à commémorer les tragédies du 20e siècle, et après une longue période de paix, nous, Européens, n’avions jamais imaginé qu’après la pandémie, une sorte de troisième guerre mondiale se profilait à l’horizon. Pourtant, la guerre n’a jamais disparu de l’existence humaine : il y a eu plus de morts en raison de la guerre dans le monde entre 1945 et 2000 que pendant la Seconde Guerre mondiale.
https://theconversation.com/comment-les-philosophes-de-lantiquite-pensaient-la-guerre-178494
Tensions à Jérusalem: réunion du conseil de sécurité de l'ONU ce mardi (RFI, AFP)
Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira mardi matin à huis clos pour discuter de l'escalade des tensions israélo-palestiniennes dans la vieille ville de Jérusalem, selon des sources diplomatiques citées par l'Agence France-Presse. La France, l'Irlande, la Chine, la Norvège et les Émirats arabes unis ont demandé la tenue de cette réunion, précise l'AFP. Une nouvelle vague de violence a fait dimanche plus d'une vingtaine de blessés dans et autour de l'esplanade des Mosquées, deux jours après des accrochages ayant fait plus de 150 blessés.
Les Alliés mettent en pratique l’interopérabilité aérienne avec la Finlande et la Suède (NATO News)
Les pays de l’OTAN et les partenaires que sont la Finlande et la Suède ont coopéré de manière intensive pendant une semaine dans l’espace aérien de l’Estonie à l’occasion de l’exercice Ramstein Alloy, qui vient de s’achever. Cet exercice OTAN, mené régulièrement, était axé sur des scénarios réels auxquels sont confrontés les personnels de la police du ciel de l’OTAN déployés dans la région de la Baltique.
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_194758.htm?selectedLocale=fr
Décret n° 2022-520 du 11 avril 2022 fixant les contingents de croix de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire et de l'ordre national du Mérite à l'occasion du 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045545714
Ordonnance n° 2022-533 du 13 avril 2022 définissant la nature, les conditions et les modalités d'octroi par le Gouvernement de privilèges, immunités et facilités à des organisations internationales, des agences décentralisées de l'Union européenne et à certaines associations ou fondations
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045570469
Décret n° 2022-539 du 13 avril 2022 relatif à la compensation carbone et aux allégations de neutralité carbone dans la publicité
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045570611
Arrêté du 5 avril 2022 relatif à l'expérimentation d'une signalisation routière d'information relative à la règle du corridor de sécurité
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045570824
Arrêté du 12 avril 2022 désignant les mesures de transformation des états-majors, directions, services et établissements publics relevant du ministère des armées ouvrant droit aux dispositifs indemnitaires d'accompagnement
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045582372
Décret n° 2022-557 du 14 avril 2022 modifiant diverses dispositions relatives aux sapeurs-pompiers
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045590826
Décret n° 2022-561 du 16 avril 2022 portant application au ministère de l'Europe et des affaires étrangères de la réforme de la haute fonction publique et modifiant le décret n° 69-222 du 6 mars 1969 relatif au statut particulier des agents diplomatiques et consulaires
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045592729
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE
SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :
http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/
Showing 1 reaction