A la une aujourd’hui : L’Ukraine, de l’indépendance à la guerre. Entretien avec Alexandra Goujon (Diploweb, Alexandra Goujon, Elena Roney)
Quel bilan de situation de la guerre russe en Ukraine à la date du 9 avril 2022 ? Quelles idées reçues sur l’histoire et la société ukrainienne ? Quels liens entre la Révolution orange de 2004 et la révolution de Maïdan (2013-2014 ?) Quels sont les effets des attaques russes sur l’identité nationale ukrainienne ? Quelle perspective européenne pour l’Ukraine ?
Cet entretien a été réalisé en deux temps, les 18 février et 9 avril 2022, soit avant et après la relance de la guerre russe en Ukraine, le 24 février 2022. Il fait donc à la fois un point de situation et une mise en perspective historique particulièrement bienvenue pour saisir les enjeux et les perspectives. Alexandra Goujon vient de publier « L’Ukraine, de l’indépendance à la guerre », Le Cavalier Bleu. Alexandra Goujon répond avec précision aux questions d’Elena Roney pour Diploweb.com
Elena Roney (E. R.) : Avant de revenir dans les questions suivantes sur les fondamentaux de l’Ukraine, quel bilan faites-vous du premier mois de la relance de la guerre russe en Ukraine, du 24 février 2022 à début avril 2022 ?
Alexandra Goujon (A. G. ) : L’avancée militaire sur Kiev, au début de l’invasion, laisse supposer qu’un des objectifs était de prendre le contrôle du centre du pouvoir politique ukrainien en évinçant le président Volodymyr Zelensky. Face à la résistance militaire et citoyenne ukrainienne, l’armée russe s’est désengagée de la région de Kiev après plus d’un mois d’occupation de plusieurs villes et villages de cette région où sont découverts des charniers et de nombreuses exécutions sommaires de civils ukrainiens. Les dirigeants ukrainiens et occidentaux parlent de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité et des enquêtes judiciaires sont en cours. Une partie des régions du sud de l’Ukraine (Kherson, Mikolaïv et Zaporijia) est occupée par l’armée russe avec des tentatives d’installer un pouvoir politique loyal à Moscou, des exactions et des kidnappings pour briser les velléités de rébellion. La ville de Marioupol, située sur la mer d’Azov reste assiégée et disputée par les forces militaires russes et ukrainiennes. Depuis fin mars 2022, les autorités russes disent vouloir se concentrer sur la région du Donbass qui est aux trois quarts contrôlée par les séparatistes et la Russie. Les bombardements s’intensifient dans cette zone faisant de nombreuses victimes civiles notamment à Kramatorsk où se trouve l’administration de la région de Donetsk depuis octobre 2014. Mais l’objectif de la Russie reste de briser la souveraineté de l’Ukraine à laquelle Poutine ne reconnaît pas de légitimité historique.
-oOo-
Le ministère des Armées veut un concept « innovant » pour son futur centre de conduite de ses opérations Cyber (OPEX 360, Laurent Lagneau)
Les conséquences que peuvent avoir les opérations d’influence menées via les réseaux sociaux, comme on peut le constater au Sahel, montrent que le « cyber » est désormais incontournable pour s’assurer du succès d’une manoeuvre militaire. Et le ministère des Armées en a évidemment pris la mesure, avec la création du « Commandement Cyber » [COMCYBER], l’exercice annuel « DefNet » et la publication des concepts de Lutte informatique défensive [LID], de Lutte informatique offensive [LIO] et de Lutte informatique d’influence [L2I].
Cela étant, pour avoir une vue aussi complète que possible des menaces et mener des opérations dans le cyberespace, il est nécessaire de réunir dans un même lieu tous les moyens permettant d’évaluer et de traiter les informations, de gérer les risques « cyber » et d’apporter une aide à la décision pour les actions conduire. D’où le projet de « Centre de conduite des opérations cyber 3.0 », pour lequel l’Agence de l’innovation de Défense [AID] vient de lancer un défi, afin de trouver des idées innovantes pour le bâtir.
« Ce centre de conduite des opérations Cyber militaires doit faciliter le travail collaboratif entre les différents acteurs, en permettant la conduite de l’ensemble des opérations de LID, L2I, et LIO. […] Il doit permettre de disposer d’une visualisation du Cyberspace [des différentes couches et des menaces associées] permettant la compréhension d’une situation à des acteurs non nécessaires techniques [hautes autorités, chaînes de commandement, etc] », explique l’AID.
Cinq femmes commandants de bases aériennes à l’été (Air &Cosmos, Jean-Marc Tanguy)
L'Armée de l'Air et de l'Espace n'aura pas démérité de Florence Parly, ministre des Armées, dans sa volonté de féminiser les postes à hautes responsabilités.
Cinq femmes commandants de bases aériennes
L’Armée de l’Air et de l’Espace montre à quel point une femme a désormais autant de chances d’accéder aux hautes responsabilités : elle aura cinq femmes commandants de bases aériennes et d’établissements de formation en fonction à l’été. La transporteuse Solène Le Floch commandait déjà la base aérienne 105 d’Evreux, comme la mécanicienne Diane Géribaldi à Saintes (elle rend son commandement cet été). Elle seront rejointes cet été par la mécanicienne Géraldine Borel sur les BA107 de Villacoublay, par Anne Labadie sur la BA116 de Luxeuil, par Isabelle Ménager à Grenoble à la tête de l’école des pupilles de l’air et de l’espace (EPAAE).
Anne-Laure Michel à Istres
L’assistant militaire de deux chefs d’état-majors successifs, fille de pilote militaire, Anne-Laure Michel prendra la BA125 d’Istres. Cette pilote de chasse (la seule de la promotion de cet été) qui a grandi sur Mirage F1CT/CR est aussi la plus capée du groupe de l’été, avec deux croix de la valeur militaire pour faits de guerre. C'est la première fois qu'une base à vocation nucléaire est confiée à une femme. L’Armée de l’Air et de l'Espace reste et de loin la plus féminisée des trois, et cette promotion au mérite l’incarne parfaitement. Les autres armées sont plus à la peine, notamment dans les grades supérieurs.
https://air-cosmos.com/article/defense-cinq-femmes-commandants-de-bases-aeriennes-a-l-ete-29051
La FREMM-DA Alsace poursuit son déploiement sous pavillon de l’OTAN (Défense, Marine nationale)
Après deux mois au sein du groupe aéronaval, la Frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace, avec à son bord un détachement d’hélicoptère Caïman Marine de la Flottille 31F, poursuit sa mission en Méditerranée orientale, dans le cadre de la présence navale permanente entretenue par la France dans cette zone stratégique pour la sécurité de l’Europe et de l’Alliance atlantique.
Pour cette nouvelle phase de son premier déploiement opérationnel, la FREMM DA Alsace est intégrée au Standing NATO maritime group 2 (SNMG2), force maritime permanente de l’OTAN composée de bâtiments de combat de premier rang et régulièrement déployée en Méditerranée. Actuellement déployée en Méditerranée pour renforcer la posture dissuasive et défensive de l’Alliance dans ses approches maritimes, la SNMG2 représente l’une des composantes maritimes de la Nato response force (NRF).
En s’inscrivant dans la présence quasi-permanente de moyens français en Méditerranée orientale, la FREMM DA Alsace permet une appréciation autonome de situation et l’entretien d’une coopération militaire avec les marines riveraines (Israël, Chypre, Liban), tout en affirmant l’attachement de la France à la liberté de circulation maritime et aérienne en eaux internationales et au respect du droit maritime.
https://www.defense.gouv.fr/actualites/fremm-da-alsace-poursuit-son-deploiement-pavillon-lotan
Russie et Ukraine, eldorados perdus. Nouvelle ruée vers les châteaux du nouveau monde ? ( IRIS, Jean-Jacques Kourliandsky)
Va-t-on voir les portefeuilles européens, endeuillés en Russie et en Ukraine, ouvrir bientôt de nouvelles concessions en Indes occidentales, aux Amériques, en pays d’Eldorado ? Le monde des investisseurs, de Francfort, et Luxembourg, en passant par Londres, Madrid, Milan et Paris, est en effet en état de choc. La guerre fratricide entre Russes et Ukrainiens mine avec une redoutable et cruelle efficacité les emprunts russes dans leur version actualisée. Gazettes spécialisées, officines boursières, cabinets-conseils s’agitent et cherchent manifestement ailleurs de nouvelles opportunités. Pourquoi pas, disent-ils, virer de bord, et retrouver la route de Colomb, et de Vespucci ? Les retombées de ce conflit dévastateur vont-elles, paradoxalement, tirer les Amériques latines de leur langueur économique ? Euros et dollars, vont-ils couler en flux désormais Est-Ouest, suivant les conseils de l’éminent professeur Tournesol ? Les commentaires sont en tous les cas de plus en plus incitatifs et même optimistes. Le 8 mars, la lettre « Zone bourse », a sonné la remobilisation en direction de l’Occident latino-américain, en ces termes : « « L’invasion ukrainienne, qualifiée d’opération spéciale par Moscou, a renforcé l’aversion au risque dans toute l’Europe émergente, mais pourrait contribuer à la super performance actuelle de l’Amérique latine ». « Investir », publication au titre explicite, le 11 mars, a fait le diagnostic qui suit : « L’Amérique latine (…) dans l’indice MSCI ACWI (pour All Country World Index) pèse seulement 1% du total. Pourtant, c’est dans cette région du monde que se cache l’un des grands gagnants boursiers de la guerre en Ukraine ». Le marché boursier, selon cet organisme, aurait progressé en mars de 11% aux Amériques latines, alors qu’il perdait 13 points dans les pays développés. Le même jour, le 11 mars donc, Kristalina Gueorguieva, directrice du Fonds monétaire international (FMI), a signalé qu’un « certain nombre de pays d’Amérique latine, exportateurs peuvent profiter du conflit entre la Russie et l’Ukraine, pour accroître leurs ventes à l’extérieur »
Israël resserre l'étau autour de la ville de Jénine (RFI, avec Aline Froussard)
En réaction aux attaques meurtrières qui ont frappé Israël ces derniers jours, le premier ministre israélien Naftali Bennett a promis vendredi de « vaincre la terreur » en donnant carte blanche à l’armée. Résultat, dès samedi matin, une « opération » de l’armée israélienne a eu lieu, à Jénine, cette ville de Cisjordanie occupée, à 10 km d’Israël. Un Palestinien a été tué, il appartenait au Jihad islamique et douze autres ont été blessés, selon le Croissant-Rouge palestinien.C’est de cette ville qu’étaient originaires les assaillants des deux dernières attaques. Son camp de réfugiés est connu pour être une véritable épine dans le pied de l’État hébreu qui, en conséquence, resserre l'étau, rendant la vie des habitants encore plus compliquée. Les Palestiniens ayant la citoyenneté israélienne n’ont plus le droit d’entrer dans la ville de Jénine, et 48 habitants de cette ville de Cisjordanie occupée n’ont plus le droit d’en sortir, a annoncé samedi soir le Cogat, un organe du ministère de la Défense en charge des activités dans les Territoires palestiniens.
Les Taliban dans l’impasse du pouvoir (les clés du Moyen-Orient, Gabriel Romanche)
L’annonce le 23 mars 2022 par le gouvernement de l’Émirat islamique d’Afghanistan de l’interdiction formelle d’accès à l’enseignement secondaire pour les jeunes filles afghanes a remis sur le devant de la scène médiatique internationale la situation politique du pays. Symptôme de l’impuissance manifeste de la direction du mouvement taliban à trouver des compromis viables dans la gestion courante de l’État afghan, cette décision rappelle également l’opposition frontale entre le nouveau gouvernement et les bailleurs internationaux qui maintiennent à flots l’économie du pays depuis maintenant plusieurs décennies. Paradoxalement, cette décision et les réactions qu’elle a suscitées au sein de la population afghane renforcent également le constat d’une société afghane ayant suffisamment évolué au cours des vingt années de présence occidentale pour placer les Taliban dans une situation d’inconfort permanent dans leur gestion du quotidien de l’État.
Sur le plan économique, les sanctions imposées contre le nouveau régime et le gel ou la confiscation de ses réserves financières conservées à l’étranger privent le nouveau régime de toute capacité d’action en profondeur sur la crise humanitaire et économique. Les appels réguliers à l’aide internationale pour subvenir aux besoins élémentaires de la population en nourriture et en services publics se heurtent régulièrement à une fin de non-recevoir émise par les bailleurs sur des fondements moraux et politiques. Les fonds mobilisés malgré tout, notamment par les Nations unies et la Banque mondiale, sont bien faibles face à l’ampleur de la crise humanitaire du pays et ne sont en aucune façon une solution de long terme pour le redressement de la situation.
https://www.lesclesdumoyenorient.com/Les-Taliban-dans-l-impasse-du-pouvoir.html
Pourquoi les exportations d’armes françaises et européennes vers la Russie n’ont pas cessé après l’embargo de 2014 (The conversation, Mourad Chabbi, Laurent Griot)
Des États européens ont exporté des armes vers la Russie jusqu’en 2020 en dépit de l’existence d’un embargo sur les armes décidé par l’Union européenne. C’est ce qu’a révélé le média Disclose le 14 mars 2022, en pleine invasion de l’Ukraine. Dix pays, dont la France, sont concernés.
L’embargo était en vigueur depuis le 1er août 2014. Il avait été décidé à la suite de l’annexion de la Crimée par Moscou en février de cette même année, et à l’autoproclamation de l’indépendance des républiques séparatistes de Lougansk et Donetsk, suivie par un référendum d’autodétermination en mai dans la seconde.
Le rouble se porte bien malgré les sanctions imposées par l'Occident (RFI)
La Banque centrale de Russie a annoncé, ce vendredi 8 avril, que la vente des devises étrangères aux citoyens serait de nouveau autorisée à partir du 18 avril. L'interdiction avait été prise début mars alors que le rouble était particulièrement faible, mais, depuis les mesures prises par les autorités russes, la monnaie nationale ne cesse de se renforcer malgré les sanctions étrangères.
77 roubles pour un euro : un niveau record depuis juin 2020. Un performance qui s'explique par différents facteurs. D'abord un excédent commercial sans précédent. Si les importations ont fortement décliné, les exportations restent solides. Un surplus commercial estimé à une vingtaine de milliards de dollars pour le mois de mars.
Le prix des hydrocarbures élevés contribuent également à la vigueur du rouble. Les robinets de pétrole et de gaz de la Russie restent ouverts. Les différents embargo ne concernent aujourd'hui qu'environ 5% des exportations russes évaluent certains experts.
L’Allemagne trouve un compromis entre développement de l’éolien et protection de la nature (Eurativ, Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV.com | translated by Arthur Riffaud)
Le gouvernement allemand a annoncé un compromis visant à garantir que l’expansion de l’énergie éolienne terrestre ne soit pas entravée par des règles de protection de l’environnement trop strictes.
L’industrie allemande de l’énergie éolienne, autrefois en plein essor, avait vacillé dans les années 2010, en partie à cause de la législation stricte du pays en matière de protection de la nature, qui a vu des procès ralentir ou stopper complètement les projets.
« Maintenant, la voie est libre pour davantage de zones d’énergie éolienne terrestre », a déclaré Robert Habeck, vice-chancelier allemand et ministre de l’Économie et de la Protection du climat.
« Beaucoup ont dû attendre trop longtemps cet accord : les constructeurs d’éoliennes, les entreprises énergétiques, les États fédéraux et les municipalités », a-t-il ajouté, faisant référence au faible taux de développement de l’énergie éolienne au cours des dernières années.
Le développement de l’énergie éolienne est plus crucial que jamais en raison de la crise climatique actuelle, mais aussi de la guerre en Ukraine et de la nécessité d’arrêter les importations d’énergie russe, a déclaré M. Habeck.
-
Habeck, qui a demandé que le développement des énergies renouvelables passe avant les lois de protection de la nature, a négocié l’accord avec sa collègue du parti des Verts et ministre de l’Environnement, Steffi Lemke.
« Notre accord permettra l’expansion rapide nécessaire de l’énergie éolienne avec les normes de protection écologique les plus élevées », a déclaré Mme Lemke.
L’ère du numérique : Volume 3, Des moeurs et des usages (Contrepoints, Johan Rivalland)
Après l’étude des multiples défis posés par les données massives, puis les transformations économiques induites par le numérique, une mise en perspective approfondie des enjeux sociétaux qui en découlent.
Après la présentation, ainsi que des analyses précises et détaillées portant sur les enjeux liés aux techniques et technologies du numérique, objets d’un premier volume, puis la portée économique prodigieuse de ces technologies, étudiées dans un second tome, cette importante somme de connaissances et de réflexions se poursuit à travers ce troisième et ultime volume, consacré aux enjeux sociétaux et aux nombreuses questions que soulève la pratique du numérique.
Réunissant une nouvelle fois les contributions de multiples spécialistes venus d’horizons divers, sous la direction de Jean-Pierre Chamoux, cet ouvrage collectif permet de compléter les perspectives précédentes, offrant ainsi un panorama très complet des questions liées au numérique, à une époque où il s’inscrit comme inhérent à nos vies.
Des questions éthiques :
Ce qui est en cause ici est non pas la technologie et le progrès technique eux-mêmes, mais le problème de la conservation et de l’exploitation de nos données nominatives. Une question traitée à travers de nombreux essais, dont le présent ouvrage présente une excellente synthèse, posant à la fois l’ensemble des problématiques liées au sujet, présentant l’état des connaissances et des réflexions en la matière, mais aussi des pistes de réponses et des décisions prises ou à envisager.
Des questions éthiques, donc, mais aussi juridiques, techniques, opérationnelles. Comment tirer parti des fantastiques opportunités qu’offre le numérique, tout en veillant à protéger la vie privée ? Pas simple. Et sujet à de profondes dérives, susceptibles d’atteindre gravement les libertés fondamentales comme on le constate déjà amplement en de multiples occasions et surtout en certains lieux.
Ce qui pose la question de la place des États et des entreprises ou organisations publiques et privées dans la gestion des données, la sécurité, le respect de la vie privée. Et des doctrines qui les sous-tendent, que ce soit en Europe ou sur les autres continents.
https://www.contrepoints.org/2022/04/10/425156-lere-du-numerique-volume-3-des-moeurs-et-des-usages
Le secrétaire général de l’OTAN reçoit le ministre ukrainien des Affaires étrangères au siège de l’Organisation
Ce jeudi (7 avril 2022), le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a accueilli le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, au siège de l’Organisation avant la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN avec les partenaires participants. « Votre résistance de chaque jour à l’agression russe est une source d’inspiration pour le monde entier », a déclaré le secrétaire général
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_194510.htm?selectedLocale=fr
Entre influence et reconnaissance : la Chine dans l’Afghanistan des talibans (Asialyst, Olivier Guillard)
La Chine presse discrètement ses interlocuteurs talibans de veiller à ce que ses intérêts et ses investissements en Afghanistan fassent l’objet d’un soin particulier. Et surtout que le territoire afghan se garde d’accueillir à nouveau tout membre de la minorité musulmane chinoise ouïghoure du Xinjiang, hostile au gouvernement de Pékin. Quoique les autorités chinoises se gardent officiellement d’un tel projet, ce lobbying assumé par Pékin s’apparente de plus en plus à une entreprise réfléchie de reconnaissance internationale progressive de l’Émirat islamique d’Afghanistan.
Noyé au milieu d’une actualité internationale accaparée par l’invasion russe en Ukraine et son intolérable cortège d’exactions et de douleurs, oublié dans l’actualité française au profit des derniers temps de la campagne présidentielle, l’événement n’a pas vraiment fait la une des médias dans le monde – y compris en Chine. Il n’a pas non plus monopolisé outre mesure les sinologues distingués ou les spécialistes de l’éreintant théâtre de crise afghan.
https://asialyst.com/fr/2022/04/09/chine-afghanistan-talibans-influence-reconnaissance/
Plus de 5.000 nouveaux virus viennent d'être découverts dans les océans (Slate, Repéré par Robin Tutenges sur Independant)
La plupart font partie de branches jusqu’ici inconnues.
De telles découvertes permettent de mieux comprendre l'influence des virus sur les écosystèmes océaniques. | Cristian Palmer via Unsplash
C'est une découverte majeure qui bouleverse nos connaissances sur les océans et la vie qu'ils abritent: une équipe internationale de scientifiques vient tout juste d'identifier 5.500 nouvelles espèces de virus, dont la plupart font partie de branches jusqu’ici inconnues.
Publiée le 7 avril dans la revue Science, l'étude présente les résultats de recherches qui s'appuient, entre autres, sur l'analyse de 35.000 échantillons d’eau prélevés dans les océans du monde entier lors des expéditions Tara Oceans -du nom d'un voilier français destiné à la recherche scientifique et à la défense de l'environnement. L'objectif? Comprendre le rôle des virus à ARN dans les écosystèmes marins.
http://www.slate.fr/story/226137/5000-nouveaux-virus-arn-decouverts-oceans-science-mer
Décret n° 2022-513 du 8 avril 2022 relatif à la sécurité numérique du système d'information et de communication de l'Etat et de ses établissements publics
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045537693
Arrêté du 29 mars 2022 portant procédures d'intervention applicables aux équipes cynotechniques intervenant dans les services de transport public collectif de personnes
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045538390
Décret n° 2022-507 du 8 avril 2022 relatif à la proportion minimale d'emballages réemployés à mettre sur le marché annuellement
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045536300
Arrêté du 1er avril 2022 relatif aux conditions médicales d'admission dans les lycées de la défense
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045530808
Ordonnance n° 2022-489 du 6 avril 2022 relative à l'aménagement durable des territoires littoraux exposés au recul du trait de côte
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045522631
Arrêté du 1er avril 2022 relatif à la désignation des praticiens des armées titulaires de chaire de l'Ecole du Val-de-Grâce
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045522773
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE
SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :
http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/
Showing 1 reaction