Le point de l’actualité de la semaine : 14/2022

A la une aujourd’hui :  La fin de l’Ostpolitik (Institut Montaigne, Bernard Chappedelaine)

La guerre en Ukraine a provoqué une rupture dans l’attitude des Allemands à l’égard de la Russie. Elle a levé des tabous constitutifs de l’histoire de la République fédérale et conduit à un inventaire critique de l’ère Merkel. Les nouveaux chefs des deux grands partis (CDU et SPD) qui ont gouverné l’Allemagne pendant près d’une décennie ont entamé une réflexion sur les erreurs commises notamment depuis l’annexion de la Crimée par la Russie.  

Le retournement de l’opinion allemande

Plus que le choc créé en Allemagne en 2014 par l'annexion de la Crimée et l'intervention russe dans le Donbass, l'invasion de l'Ukraine déclenchée le 24 février 2022 a provoqué un basculement dans l'attitude des milieux dirigeants et de la population à l'égard de la Russie. Les enquêtes commandées en mars par les chaînes TV publiques ARD et ZDF en témoignent : seuls 6 % des sondés jugent la Russie digne de confiance, alors que l'image des États-Unis est au plus haut depuis 2011. En 2014, trois Allemands sur dix redoutaient une nouvelle guerre européenne ; ce sont aujourd'hui sept sur dix des personnes interrogées qui s'en inquiètent. 83 % des sondés considèrent désormais que l'OTAN contribue au maintien de la paix en Europe. À la différence de 2014, les Allemands ne marquent plus de réticences face au renforcement du dispositif militaire oriental de l'Alliance. Juste avant l'invasion russe, 20 % des Allemands approuvaient les livraisons d'armes à l'Ukraine, ce pourcentage dépasse désormais le seuil des 60 %, seuls les électeurs de l'AfD et de die Linke y sont majoritairement hostiles. La fourniture d'armes lourdes continue toutefois à être écartée par plus de 60 % des sondés. La politique menée à l'égard de la Russie de Vladimir Poutine est désormais jugée "trop indulgente" par deux tiers de l’opinion. L’objectif longtemps contesté, mais confirmé par le Chancelier Scholz le 27 février 2022, d’un accroissement des dépenses militaires équivalant au moins à 2 % du PIB, est approuvé par 69 % des sondés. 

Un “changement d’époque”, selon Olaf Scholz

La déclaration gouvernementale prononcée le 27 février 2022 par Olaf Scholz devant le Bundestag fera date. La guerre déclenchée par Vladimir Poutine marque un "changement d'époque ("Zeitenwende") dans l'histoire de notre continent", a souligné le Chancelier fédéral. En agressant l'Ukraine, Poutine veut "non seulement rayer de la carte du monde un pays indépendant, il détruit l'ordre de sécurité européen", lui qui "parle constamment du caractère indivisible de la sécurité, cherche en réalité à diviser par la force des armes le continent en zones d'influence".

https://www.institutmontaigne.org/blog/la-fin-de-lostpolitik

 

 -oOo-

Niger: nouveau point d'ancrage français au Sahel (RFI, Franck Alexandre)

Alors que l’opération Barkhane poursuit son retrait du Mali, le Niger est appelé à occuper une place importante dans la lutte contre les groupes jihadistes au Sahel. Cette semaine, le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (Cema) était en déplacement à Niamey pour évoquer, avec son homologue le général Salifou Modi, la future coopération militaire franco-nigérienne. Niger : nouveau point d’ancrage français au Sahel, c’est le thème de « Lignes de défense » avec Franck Alexandre.

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/lignes-de-d%C3%A9fense/20220403-niger-nouveau-point-d-ancrage-fran%C3%A7ais-au-sahel

Le Service de Santé des Armées disposera de 331 nouveaux blindés médicalisés d’ici 2029 (OPEX 360, Laurent Lagneau)

Jusqu’à présent, dans le cadre du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], l’armée de Terre a reçu 339 Véhicules blindés multirôles [VBMR] lourds « Griffon », lesquels sont destinés à remplacer les Véhicules de l’avant blindé [VAB], utilisés depuis les années 1970. Et, cette année, 113 exemplaires supplémentaires devraient les rejoindre, tout comme les 70 premiers VBMR légers « Serval ».

Pour rappel, selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, l’armée de Terre comptera 1872 Griffon et 978 Serval à l’horizon 2030. Et un certain nombre de ces véhicules sera mis à la disposition du Service de Santé des Armées [SSA] pour lui permettre d’assurer le « soutien médical de l’avant ».

Actuellement, le SSA utilise les VAB Sanitaires [VAB SAN] mis en service à une époque où un conflit de haute intensité en Allemagne faisait partie des hypothèses probables. Il s’agissait alors de pouvoir donner les soins de bases aux aux blessés, que l’on attendait nombreux, puis de les évacuer rapidement vers un hôpital de campagne évidemment situé à l’arrière de la ligne de front.

Si l’approche du SSA en matière d’évacuation sanitaire a évolué au gré des RETEX [retours d’expérience] et de la nature des menaces, le VAB SAN est resté… Au plus a-t-il été modernisé, comme en 1998, avec l’intégration d’une boîte de vitesses automatique, de nouvelles supensions et d’un surblindage.

http://www.opex360.com/2022/04/02/le-service-de-sante-des-armees-disposera-de-331-nouveaux-blindes-medicalises-dici-2029/

La croix de la Valeur militaire à six régiments de la 2e DB (Lignes de défense, Philippe Chapleau)

Six régiments de la 2e brigade blindée ont reçu la croix de la Valeur militaire qui leur a été remise par le général d’armée Pierre Schill, à Strasbourg, ce samedi.

Le général Giraud gouverneur militaire de Strasbourg et commandant la 2e brigade blindée, Josiane Chevalier, préfète de région et Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, ville marraine du 501e régiment de chars de combat qui a contribué à la libération de la capitale alsacienne le 23 novembre 1944, ont également pris part à cette cérémonie publique. Les régiments de la brigade se voient ainsi récompensés pour leur engagement dans le cadre de l’opération SANGARIS, en République centrafricaine entre 2013 et 2016.

Il s’agit :
Du 92e régiment d’infanterie, basé à Clermont-Ferrand. Il se voit décerner la croix de la Valeur militaire avec étoile de vermeil ;
Du 16e bataillon de chasseurs à pied, basé à Bitche. Il se voit décerner la croix de la Valeur militaire avec palme de bronze ;
Du régiment de marche du Tchad, basé à Meyenheim. Il se voit décerner la croix de la Valeur militaire avec étoile de vermeil ;
Du 12e régiment du cuirassiers, basé à Olivet. Il se voit décerner la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze ;
Du 501e régiment de chars de combat, basé à Mourmelon-le-Grand. Il se voit décerner la croix de la Valeur militaire avec étoile de vermeil ;
Du 40e régiment d’artillerie, basé à Suippes. Il se voit décerner la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/04/02/la-croix-de-la-valeur-militaire-22942.html

https://www.dna.fr/defense-guerre-conflit/2022/04/02/la-croix-de-la-valeur-militaire-pour-la-2e-brigade-blindee

  

Membre de l’UE mais hors de l’OTAN, comment la Suède comprend-elle la guerre russe en Ukraine ? Entretien avec L. Wedin (Diploweb, Pierre Verluise, Lars Wedin)

Pierre Verluise (P.V.) : Sur la longue durée de plusieurs siècles, comment caractériser les relations de la Suède avec la Russie, y compris pendant l’époque soviétique ?

Lars Wedin (L. W.) : La Russie a souvent été l’ennemie de la Suède, jamais une alliée. Notre première guerre avec la Russie fut celle de « Kexholmskriget » 1321 – 1323 qui se termine par une victoire suédoise – la paix de Nöteborg. Le résultat fut la première délimitation entre la Suède et la Russie - la République de Novgorod - à travers la Finlande. Puis la Suède et la Russie se sont battues durant onze guerres – la dernière remonte à 1808 – 09. En effet, le fait que la Suède ait pu devenir une grande puissance européenne, avec une apogée en 1658, était au moins en partie la conséquence du temps des troubles en Russie au XVIIième siècle. Quand le tsar Pierre Ier monte sur le trône (1682), la Suède perd successivement son rang de grande puissance et devient une puissance « normale » après la perte de la Finlande en 1809.

La politique dite de neutralité, ou la politique de 1819, est développée par le roi Karl XIV Johan, ex-maréchal Jean-Baptiste Bernadotte. Il y a cependant, une tentative du roi Oscar Ier de faire participer la Suède à la guerre de Crimée afin de regagner la Finlande mais elle n’a pas abouti.

https://www.diploweb.com/Membre-de-l-UE-mais-hors-de-l-OTAN-comment-la-Suede-comprend-elle-la-guerre-russe-en-Ukraine.html

Les convergences hispano-marocaines et la consolidation du flanc sud de l’Europe ( Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur associé à l’Institut Thomas More)

Fort évidemment, la guerre en Ukraine focalise l’attention sur le front est-européen. Il serait pourtant dangereux de ne pas prendre en compte les connexions avec le théâtre méditerranéen. Aussi, le récent ralliement de Madrid au plan marocain de résolution du conflit qui porte sur le Sahara occidental peut-il contribuer à la stabilité de la Méditerranée occidentale. Encore faut-il intégrer à l’analyse le cas de l’Algérie.

En vérité, dans l’esprit des stratèges russes, les théâtres méditerranéen et européen sont liés. Songeons à l’intervention militaire en Syrie, avec le renforcement de la base navale de Tartous, et à l’implantation russe en Libye, ce qui ouvre des possibilités d’action sur le flanc sud de l’Europe.

Menace russe

L’erreur serait de croire que la capacité du Kremlin à projeter forces et puissance en Méditerranée ne concerne que le Levant et la Méditerranée orientale. Le déploiement militaire russe  menace aussi le bassin occidental de cette mer, tout comme le Sud sahélo-saharien. Voisine de la Libye, la Tunisie connait une situation difficile, susceptible d’être exploitée. Et le pouvoir néo-mamelouk qui dirige l’Algérie est l’un des principaux clients de l’industrie militaire russe.

https://institut-thomas-more.org/2022/03/30/les-convergences-hispano-marocaines-et-la-consolidation-du-flanc-sud-de-leurope/

Les pays de l’Alliance continuent de réinstaller des Afghans ayant travaillé pour l’OTAN (NATO News)

Quelque 90 ressortissants afghans sont arrivés récemment en Lituanie et en Macédoine du Nord. Ces Afghans, d’anciens employés de l’OTAN et leurs familles, ont été les dernières personnes évacuées d’Afghanistan à quitter les installations temporaires de l'Organisation au Kosovo, où des soldats de la Force de réaction de l'OTAN leur ont apporté une assistance et un soutien. Au Kosovo ont été mis à leur disposition des logements individuels et familiaux, des réfectoires, un centre médical et un centre de soins dentaires, ainsi que des salles de réunion, des zones récréatives pour adultes et enfants, et des lieux de culte.

https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_194073.htm?selectedLocale=fr

 

L'affaire des sous-marins français coûte une fortune à l'Australie (Les Echos, Anne Bauer)

En septembre dernier, le pays avait annulé sa commande de 12 sous-marins à la France. Canberra estime qu'il va falloir débourser 3,7 milliards d'euros pour rembourser, notamment, les coûts du constructeur Naval Group.

En Australie, l'affaire du contrat de sous-marins annulé avec la France n'a pas fini de faire des vagues. Alors que le pays entre à nouveau en période électorale, le gouvernement, interrogé par un sénateur d'opposition, a dû admettre que le renoncement à l'achat de 12 sous-marins de type Barracuda commandé en 2016 à la France, allait lui coûter une fortune.L'Australie aura dépensé dans ce contrat avorté jusqu'à 5,5 milliards de dollars australiens, soit 3,7 milliards d'euros. « Les contribuables devront donc débourser 5,5 milliards de dollars pour des sous-marins qui n'existent pas ? », a demandé la sénatrice Penny Wong lors d'une audition à Canberra. « Le règlement final négocié sera dans les limites de 5,5 milliards de dollars australiens », a répondu le secrétaire adjoint du ministère de la Défense, Tony Dalton.

https://www-lesechos-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.lesechos.fr/amp/1397970

PÉTROLE : L'OPEP+ FAIT LA SOURDE OREILLE, LES USA SE REBIFFENT (Economie matin, paolo garoscio)

L’inflation, qui a atteint des niveaux record depuis plusieurs dizaines d’années en Europe (+4,5% en France, +7,2% en Allemagne et même +9,7% en Espagne), est soutenue entre autres par les prix de l’énergie qui ont explosé depuis le quatrième trimestre 2021 et, surtout, depuis la guerre en Ukraine. Le pétrole est donc devenu stratégique pour contenir la hausse des prix…

L’Opep+ ne veut pas augmenter la production de pétrole brut

Outre la hausse de la demande de brut et la guerre en Ukraine, paramètres sur lesquels il est difficile d’intervenir rapidement, le prix élevé du pétrole (plus de 100 dollars le baril avec un pic à 129 dollars le 8 mars 2022) est artificiellement soutenu par l’Opep+. Le Cartel de l’Or noir et ses alliés, dont fait partie la Russie, avait baissé sa production au moment de la crise sanitaire de la Covid-19 face à une chute historique du cours. Mais, depuis, la production de brut n’a pas retrouvé un niveau pré-pandémique.

L’offre sur les marchés est donc inférieure, en mars 2022, à celle qu’elle était en décembre 2019… ce qui fait artificiellement augmenter le prix, la demande étant supérieure à l’offre. Les pays occidentaux, qui subissent de plein fouet la hausse des cours du pétrole brut, n’ont donc de cesse de demander aux pays producteurs d’augmenter la production pour faire baisser les prix.

http://www.economiematin.fr/news-petrole-opep-prix-inflation-usa-guerre-strategie-production

Les places financières gagnées par l’optimisme (Boursorama,  information fournie parLE REVENU)

L’espoir d’un cessez-le-feu en Ukraine a permis aux actions de poursuivre leur remontée. Les inquiétudes sur les taux d’intérêt n’ont pas disparu, mais la guerre pourrait favoriser de nouvelles thématiques boursières. Explications.

C’est un peu inattendu au regard des incertitudes ambiantes, mais les marchés d’actions ne se portent pas si mal. L’indice CAC 40 a repris 18% depuis son plus-bas du 7 mars, à 5 756,38 points.

Il n’abandonne plus que 5% par rapport au 1er janvier. Aux États-Unis, le S&P 500 a cédé 4,5% en trois mois, mais gagné 15% en un an et 50% en trois ans. La prime de risque liée à la guerre en Ukraine semble s’estomper.

L’offensive russe marque le pas. Les deux camps poursuivent leurs discussions, alimentant l’espoir d’un cessez-le-feu.

En dépit des propos de Joe Biden indiquant que Vladimir Poutine ne saurait rester au pouvoir, le sentiment dominant demeure qu’un conflit majeur entre l’Otan et la Russie sera évité.

L’OAT 10 ans à 1%

Les marchés sont aussi soulagés par la petite accalmie sur les prix du pétrole, avec un Brent retombé sous les 110 dollars le baril, après avoir atteint 139 dollars début mars.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/les-places-financieres-gagnees-par-l-optimisme-0c57f4e486f34d29bc994c67c65a4cce

  

Ordonnance n° 2022-448 du 30 mars 2022 relative aux modalités d'organisation, de fonctionnement et d'exercice des missions du Conseil national des activités privées de sécurité (Journal officiel)

« Chapitre II

« Missions et fonctionnement du Conseil national des activités privées de sécurité
« Section 1

« Missions

« Art. L. 632-1.-Le Conseil national des activités privées de sécurité est un établissement public de l'Etat. Il est chargé, s'agissant des activités mentionnées aux titres Ier, II et II bis du présent livre exercées par les personnes physiques ou morales, opérant pour le compte d'un tiers ou pour leur propre compte, dès lors que ces activités ne sont pas exercées par un service public administratif :

« 1° D'une mission de police administrative. A ce titre, il délivre, suspend ou retire les différents agréments, autorisations et cartes professionnelles prévus par le présent livre ;

« 2° D'une mission disciplinaire. A ce titre, il assure la discipline de la profession et prépare un code de déontologie de la profession approuvé par décret en Conseil d'Etat. Ce code s'applique à l'ensemble des activités mentionnées aux titres Ier, II et II bis ;

« 3° D'une mission de conseil et d'assistance à la profession.

« Le Conseil national des activités privées de sécurité remet au ministre de l'intérieur un rapport annuel dans lequel est établi le bilan de son activité. Il peut émettre des avis et formuler des propositions concernant les métiers de la sécurité privée et les politiques publiques qui leur sont applicables. Toute proposition relative aux conditions de travail des agents de sécurité privée est préalablement soumise à la concertation avec les organisations syndicales de salariés et d'employeurs.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045441846

  https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/ihednaquitaine/pages/525/attachments/original/1609613038/Articles_de_fond_2021.gif?1609613038

L’OTAN, Emmanuel Kant et nous (Contrepoints, Gérard Maarek)

Si Emmanuel Kant revenait parmi nous, il reconnaîtrait sans peine en l’OTAN la Fédération qu’il appelait de ses vœux.

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.

La crise ukrainienne est venue dissiper l’illusion selon laquelle la paix était une situation pérenne. Tout au plus assistions-nous depuis 75 ans, assis devant nos postes de télévision, à des conflits sporadiques dans des contrées lointaines. Or cette fois la guerre est à nos portes. N’est-ce pas le moment de relire Emmanuel Kant ? De comprendre pourquoi ce que nous avions crû être la « paix perpétuelle » qu’il nous annonçait dans son ouvrage éponyme de 1795 s’est transformée dans le cauchemar d’une confrontation à grande échelle.

Le rejet de la guerre par Kant

Le maître de Königsberg nous avait pourtant prévenus : les traités de paix du passé ne sont que la suspension des hostilités.

« La guerre elle-même n’a pas besoin de motif particulier, elle semble avoir sa racine dans la nature humaine… »Les peuples vivent toujours dans l’état de nature qui n’est autre que l’état de guerre. Si la Constitution des États-nations est parvenue à pacifier les relations entre les habitants d’un même pays en les soumettant à une autorité commune, le droit des individus reste balbutiant. La Charte des Nations-Unies a été une tentative un peu vaine pour doter le monde d’un embryon de droit cosmopolitique.

Mais l’essentiel est ailleurs.

Primo, c’est la dissuasion nucléaire qui a empêché jusqu’ici l’extension des conflits. Les règles du jeu en ont été parfaitement respectées : si une puissance nucléaire ne peut en attaquer une autre (cf. la crise des missiles à Cuba), elle peut s’en prendre à un État qui ne possède pas la bombe (l’URSS en Afghanistan, les États-Unis en Irak). Ce que démontre une fois encore l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.

https://www.contrepoints.org/2022/04/03/424574-lotan-emmanuel-kant-et-nous

Un député avance l’idée d’un drone de combat embarqué dérivé du nEUROn pour la Marine nationale (OPEX 360, Laurent LAGNEAU)

au-delà des 2% du PIB et donc de l’objectif fixé par la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25. En revanche, il dit vouloir mettre l’accent sur les innovations de rupture afin de faire face aux « nouvelles menaces », en citant les armes électromagnétiques, le camouflage optique pour les véhicules de combat, les drones sous-marins, les missiles hypersoniques ou encore les nanosatellites de surveillance spatiale.

Cependant, et au regard de la nouvelle donne géostratégique, cet objectif rappelé par le président sortant – soit un budget militaire de 50 milliards d’euros en 2025 – risque d’être insuffisant pour remédier aux déficits capacitaires dont souffrent les armées. Selon un récent rapport parlementaire relatif à la « haute intensité », il faudrait, pour cela, aller au moins jusqu’à 2,5% du PIB. En outre, la France pourrait se faire distancer par l’Allemagne, qui a annoncé la création d’un fonds spécial de 100 milliards d’euros au profit des équipements de la Bundeswehr, laquelle devrait aussi bénéficier, à terme, d’une enveloppe annuelle d’environ 70 milliards.

http://www.opex360.com/2022/04/03/un-depute-avance-lidee-dun-drone-de-combat-embarque-derive-du-neuron-pour-la-marine-nationale/

ARMEMENT : QUEL AVENIR POUR LES PROGRAMMES MILITAIRES FRANCO-ALLEMAND ? (Elucid, Eric Juillot)

La France doit-elle encore s’impliquer dans des projets militaires européens coûteux aux résultats médiocres ?

L’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes précipite le passage à un nouvel ordre géostratégique. La perspective de conflits de haute intensité entre États, agitée comme de plus en plus probable ces dernières années, se concrétise soudain à l’initiative du président russe ; en quelques heures, un cadre vieux de trente ans s’en trouve balayé. Dominé, non pas par la paix, mais par les guerres dites asymétriques, il voyait certains États s’opposer, loin de leur territoire, à des formations armées non étatiques.

Les années qui viennent seront donc celles d’une redécouverte de ce qu’implique aux plans stratégiques, tactiques et humains la guerre de haute intensité. L’aggiornamento devra aussi concerner les questions d’ordre technique, liées à la conception, à la production et à l’entretien de matériels militaires. Cela vaut tout particulièrement pour les programmes franco-allemands en cours, à propos desquels demeurent de nombreuses interrogations.

https://elucid.media/politique/armement-quel-avenir-pour-les-programmes-militaires-franco-allemand/?mc_ts=crises

 

Arrêté du 28 mars 2022 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2012 relatif à l'organisation du contrôle médical de l'aptitude à la conduite

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045464112

Décret n° 2022-472 du 1er avril 2022 instituant une redevance pour les examens écrits permettant l'obtention de la capacité professionnelle exigée pour l'exercice des professions du transport

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045464277

Décret n° 2022-467 du 31 mars 2022 relatif à l'exercice du droit de transaction par l'administration des douanes

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045462412

Arrêté du 25 mars 2022 portant attribution de la qualité de partenaire de la défense nationale

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045462515

Arrêté du 16 février 2022 portant création du comité social d'établissement public de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045441755

 

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE

SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :

http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/

 

Showing 1 reaction

  • Olivier Garrigues
    published this page in Actualité 2022-04-03 19:10:05 +0200
Agenda Nous rejoindre Don