Le point de l’actualité de la semaine : 13/2022

A la une aujourd’hui :  Une enclave militaire russe dans l’OTAN, Kaliningrad (Diploweb, Frank Tétart)

Le déploiement, le 8 février 2022, d’avions Mig 314 porteurs de missiles hypersoniques Kinjal à Kaliningrad, a rappelé au monde que la Russie disposait d’un territoire stratégique au sein de l’OTAN. Bastion militaire pendant la Guerre froide, Kaliningrad voit son rôle défensif aujourd’hui renforcé, élément de la « guerre hybride », que la Russie utilise désormais face à l’OTAN. Alors que la guerre (re)lancée le 24 février 2022 par la Russie s’enlise en l’Ukraine, l’on s’interroge sur le rôle de nuisance que pourrait jouer l’enclave russe sur le théâtre régional baltique.

Si la guerre russe en Ukraine devait s’étendre, les forces armées russes basées à Kaliningrad pourraient intervenir pour la défense aérienne avancée du territoire russe et la désactivation des infrastructures jugées menaçantes de l’OTAN, par exemple le site de défense antimissile basé en Pologne. Illustré d’une carte de Kaliningrad.

Un avant-poste stratégique

Si Joseph Staline a demandé dès 1943, lors de la conférence de Téhéran avec les alliés, l’annexion de la partie nord de la Prusse-Orientale par l’URSS, c’est parce qu’il connaît l’atout stratégique que représentent les ports de Königsberg et Pillau (l’actuel Baltiisk) : ils sont libres de glaces toute l’année, à la différence de Leningrad et de Kronstadt. L’ancien territoire allemand, d’une superficie de 15 000 km2, est alors immédiatement transformé en une zone militaire renommée en juillet 1946 Kaliningrad, tout comme sa capitale Königsberg, en l’honneur de Mikhaël Kalinine, président du Soviet suprême décédé quelques semaines auparavant. Il est dès lors interdit aux étrangers. Les populations allemandes demeurées après l’assaut soviétique de 1945 sont expulsées en totalité à l’automne 1948.

https://www.diploweb.com/Une-enclave-militaire-russe-dans-l-OTAN-Kaliningrad.html

 

-oOo-

Défense : l'Armée de l'Air et de l'Espace optimise son organisation (Air et Cosmos, Jean-Marc Tanguy)

Comme Air&Cosmos l’avait évoqué il y a plus d’un an, l’Armée de l'Air et de l'Espace réorganise son organisation interne pour amener plus d’efficacité. Le CEMAAE et ses principaux bras droits expliquent cette réforme majeure depuis ce matin, sur les bases aériennes concernées.

"Rester au rendez-vous des opérations"

Le fil rouge, en forme d’impératif, est « de rester au rendez-vous des opérations » comme le précise une brochure explicative en bleu ciel, qui livre aussi le nom de cette évolution, Altaïr. Objectif : « gagner en performance et réinvestir la dimension territoriale pour continuer à gagner en opérations ». Ces notions sont clairement la marque du nouveau chef d’état-major, le général Stéphane Mille, avec une culture plus ancrée dans l’opérationnel que l’organique. Pour autant, c’est bien l’opérationnel qui fait la marque de fabrique de l’Armée de l'Air et de l'Espace depuis plus de 60 ans dans les domaines de la dissuasion, de la police du ciel et des opérations extérieures, les trois principaux domaines d’emploi de l’AAE.

Le CFA va éclater ses actuelles brigades

Sans vraie surprise, le principal secteur d’évolution est à trouver au commandement des forces aériennes (CFA) basé jusqu’à présent à Mérignac (Gironde) mais dont le général passait aussi beaucoup de temps à Paris. Le CFA actuel disparaît au profit d’un… CFA NG. D’ici 2023, ce CFA NG va éclater ses actuelles brigades sur le territoire national. La brigade aérienne d’aviation de chasse sera installée à Nancy. La brigade aérienne d’appui-projection (BAAP) rejoint Orléans où siège déjà la 61e escadre de transport.

A l’été 2023, la brigade aérienne des forces spéciales air (BFSA) va poser son sac (avec un nouveau chef) à Orange, qui héberge déjà le commando parachutiste de l’air n°20 et le centre de préparation opérationnelle du combattant de l’armée de l’air (CPOCAA), ainsi qu’un escadron d’hélicoptères

https://air-cosmos.com/article/defense-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-optimise-son-organisation-28900

Mali : Alors que sa « réarticulation » se poursuit au Sahel, Barkhane frappe l’État islamique à Ménaka (OPEX 360,  LAURENT LAGNEAU )·

Ces dernières semaines, la difficulté pour la force Barkhane aura été de continuer son désengagement des bases avancées de Gossi et de Menaka, conforménent à la décision du président Macron de mettre un terme à la présence militaire française au Mali, tout en assurant la relève de ses unités et la poursuite des opérations contre les organisations jihadistes, dont le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM ou JNIM] et l’État islamique au grand Sahara [EIGS].

Ainsi, dans son dernier compte-rendu des opérations, l’État-major des armées [EMA] précise que 75% des effectifs de la force Barkhane ont été relevés « au cours de ce premier quadrimestre de l’année », grâce à une vingtaine de vols militaires assurés par l’armée de l’Air & de l’Espace. En outre, un convoi d’une soixantaine de véhicules – dont 40 civils – a quitté Gao pour arriver à Niamey [Niger], le 19 mars

http://www.opex360.com/2022/03/26/mali-alors-que-sa-rearticulation-se-poursuit-au-sahel-barkhane-frappe-letat-islamique-a-menaka/

Allocution de madame Florence Parly à Athènes (Dicod, Salle de Presse)

Monsieur le ministre, Cher Nikos, Monsieur l’ambassadeur, Messieurs les présidents et représentants des groupes industriels, Général, Mesdames et messieurs, C’est une immense joie d’être à Athènes aujourd’hui, à bord de ce cuirassé centenaire, symbole de la longue histoire maritime grecque et la puissance de sa marine. Je vois là un très beau prolongement de notre dernière rencontre à Lorient, sur les chantiers de Naval Group, où nous nous étions promis de nous revoir pour la signature des contrats d’acquisition des frégates. C’est donc chose faite. J’avais alors évoqué les enjeux liés à la sécurité maritime et la nécessité de pouvoir défendre ses intérêts stratégiques et de conserver sa liberté d’action. La situation internationale donne aujourd’hui un relief particulier à ces paroles. Au cours de ces dernières semaines, beaucoup d’Européens ont brutalement pris conscience que la guerre n’est pas une réalité qui se résume à des conflits asymétriques sur des théâtres éloignés. Pour nous, ce constat n’est pas nouveau. Et si nous sommes ici aujourd’hui c’est parce que nous avons conscience qu’assurer la défense d’un pays, d’une nation, cela demande d’être prêt à toutes les éventualités, même les plus dures. Cela demande d’avoir vu loin, sans préjugés, sans œillères. En France, nous sommes depuis longtemps convaincus que notre défense commence au large. Nous l’avons encore vérifié quand, dès les premiers temps de l’invasion en Ukraine, les forces russes ont cherché à s’assurer la maîtrise de la mer Noire en amassant des forces navales considérables. Ce constat vient prouver que ce que nous faisons ici n’est pas superflu. Ce que nous faisons ici c’est bâtir notre défense de demain. Cela passe avant tout par la modernisation et le durcissement de nos forces militaires. Et la France est fière de se tenir aux côtés de la Grèce dans cette étape cruciale. Avec les frégates de défense et d’intervention, la Grèce complète et renforce sa capacité à agir. Elle disposera de bâtiments dotés d’un système de combat de dernière génération, puissants, capables de protéger les approches de la Grèce et de défendre ses intérêts nationaux. Avec le Rafale, la Grèce s’est doté d’un avion de combat exceptionnel, aux performances inégalées. Les six premiers Rafale ont été livrés le 19 janvier dernier. Leur survol de l’Acropole avant de venir se poser sur la base aérienne de Tanagra était un symbole marquant de l’effort de défense nouveau consenti par la Grèce, et un signal clair de puissance.

A terme, la Grèce disposera d’un parc de 24 avions de chasse modernes, capable d’assurer la maîtrise du ciel et défendre le territoire grec. La guerre en Ukraine montre à quel point la supériorité aérienne est un facteur de succès primordial dans la conduite des opérations, quelle qu’en soit la nature.

https://dicod.hosting.augure.com/Augure_Dicod/default.ashx?WCI=EmailViewer&id=20f7267a%2Db651%2D4c5c%2D88a6%2D899558e7e012>

 

Guerre en Ukraine : vers un revirement stratégique des États-Unis ? (IRIS, entretien avec Michael Stricof)

Alors que Joe Biden vient de participer à un sommet de l’OTAN marathon, suivi d’un déplacement ce vendredi en Pologne, les États-Unis reviennent sur le devant de la scène avec la guerre russo-ukrainienne et la menace que cette dernière fait peser sur la sécurité européenne. Que doit-on retenir de l’implication étatsunienne dans ce conflit ? Quelles sont les limites de l’aide américaine, alors que le pays soutient matériellement l’Ukraine depuis 2014 ? Avec quelles conséquences sur la politique de défense de Washington ?
Quelle est l’implication actuelle des États-Unis dans la guerre ?
Il y a trois actions principales que les États-Unis ont menées et continueront de mener : imposer des sanctions pour punir l’agression russe, fournir une assistance militaire pour aider les Ukrainiens à se battre, et maintenir la cohésion avec les alliés afin que les deux premières actions soient aussi fonctionnelles que possible.

https://www.iris-france.org/166174-guerre-en-ukraine-vers-un-revirement-strategique-des-etats-unis/

Le Forum des mondes méditerranéens : une volonté d’intégration régionale (Les yeux du Monde, Danaïée Tisserand)

Lors de son discours pour la présidence française de l’Union européenne (UE), au Parlement de Strasbourg, le 19 janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé les objectifs concernant la politique étrangère européenne, en particulier avec les voisins de l’Union. Il confirme notamment avoir la volonté de construire un « destin commun » avec l’Afrique. Sous la gouvernance française, il déclare que l’Europe aide à lutter contre la pandémie du covid. Il prévoit d’envoyer 700 millions de doses vaccinales en Afrique d’ici juin prochain. Le président a aussi confirmé que la France allait organiser un sommet en février prochain visant à refonder le partenariat Europe-Afrique, ainsi qu’à recentrer le monde méditerranéen sur ses objectifs communs.

Le Forum des mondes méditerranéens

Le Forum des mondes méditerranéens s’est tenu à Marseille, les 7 et 8 février 2022. À l’initiative du président, il a été organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce forum s’inscrit dans le prolongement des engagements pris lors du Sommet des deux rives en 2019. Cette rencontre diplomatique internationale, regroupant cinq pays européens (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal) ainsi que cinq africains (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie), avait eu lieu à Marseille également. 

https://les-yeux-du-monde.fr/actualites-analysees/49643-le-forum-des-mondes-mediterraneens-une-volonte-dintegration-regionale

Conclusions du Conseil européen sur l’agression militaire russe contre l’Ukraine, 24 mars 2022 (Concilium)

  1. AGRESSION MILITAIRE RUSSE CONTRE L'UKRAINE

  2. La guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine viole le droit international de façon flagrante et entraîne d'énormes pertes de vies humaines et un nombre considérable de blessés parmi les civils. La Russie dirige des attaques contre la population civile et cible des biens civils, y compris des hôpitaux, des installations médicales, des écoles et des abris. Ces crimes de guerre doivent cesser immédiatement. Les responsables, et leurs complices, auront à répondre de leurs actes conformément au droit international. Le siège de Marioupol et d'autres villes ukrainiennes, et le refus d'accès humanitaire par les forces militaires russes, sont inacceptables. Les forces russes doivent immédiatement permettre des voies d'accès sûres vers d'autres parties de l'Ukraine, ainsi que la fourniture de l'aide humanitaire à destination de Marioupol et d'autres villes assiégées.

  3. Le Conseil européen demande instamment à la Russie de garantir d'urgence un passage en toute sécurité vers une destination de leur choix aux civils pris au piège dans toutes les autres zones de guerre, de libérer immédiatement tous les otages, d'assurer un accès humanitaire ininterrompu et d'établir des couloirs humanitaires. Il demande aussi instamment à la Russie de respecter pleinement les obligations qui lui incombent en vertu du droit international, y compris le droit international humanitaire, et de se conformer à l'ordonnance rendue récemment par la Cour internationale de justice

https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/03/25/european-council-conclusions-on-the-russian-military-aggression-against-ukraine-24-march-2022/

 

Face à une sécheresse historique, le Maroc reçoit un prêt de la Banque mondiale (RFI Afrique)

Le Maroc se voit allouer un prêt de plusieurs millions d'euros de la part de la Banque mondiale. Ce prêt servira à améliorer la gestion hydrique du Maroc frappé par une sécheresse historique qui s'abat actuellement sur ce pays de l'Afrique du Nord.

Ce prêt vient à point nommé. Soumis de longue date aux variations climatiques, le Maroc pourrait bientôt tout simplement manquer d'eau. Frappé par la pire sécheresse depuis près de 40 ans, le pays subit un sévère déficit pluviométrique depuis septembre et une baisse alarmante des réserves des barrages par rapport à la moyenne annuelle.

Les 163 millions d'euros alloués par la Banque mondiale viendront appuyer des projets d'agriculture résiliente et durable face au changement climatique et à la raréfaction des ressources en eau. Concrètement, il est question d'améliorer la qualité des services d'irrigation et de faciliter l'accès des agriculteurs aux conseils techniques dans ce domaine.

https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/20220327-face-%C3%A0-une-s%C3%A9cheresse-historique-le-maroc-re%C3%A7oit-un-pr%C3%AAt-de-la-banque-mondiale

Falcon 9 pour Galileo au détriment d’Ariane 6, trahison allemande ou difficulté du lanceur lourd européen ? (Le portail de l’IE, Arnaud sers)

Un des secteurs qui souffre des sanctions contre la Russie est le secteur spatial. Partenaire stratégique de l’ESA, la Russie a annoncé retirer ses équipes de Kourou, obligeant la Commission européenne à réfléchir à une nouvelle solution pour mettre en orbite les satellites de Galileo. Alors qu’Ariane 6 semble être le choix évident pour les européens, certains acteurs réfléchissent à se tourner vers SpaceX – interrogeant ainsi la pertinence d’Ariane 6 qui accumule les retards.

C’est une annonce qui pourrait apparaître comme une trahison envers l’industrie spatiale européenne de la part d’un acteur engagé dans le secteur, particulièrement au regard des nouveaux impératifs de souveraineté. OHB est une société allemande pleinement engagée dans l’aventure Ariane (actionnaire à 10 % d’Ariane 6 et responsable de 10 % de la conception du deuxième étage de la fusée européenne). Pourtant, on peut s'étonner de sa proposition à la Commission européenne de soutenir SpaceX comme opérateur pour mettre en orbite trois satellites du système de géolocalisation européen Galileo au détriment d’Ariane 6, avançant l’argument du retard dans le programme Ariane 6. 

https://portail-ie.fr/short/4020/falcon-9-pour-galileo-au-detriment-dariane-6-trahison-allemande-ou-difficulte-du-lanceur-lourd-europeen

Une filiale de Thales en lice pour un méga contrat de l’US Army (Home FOB, Nathan Gain)

Thales Defense and Security Inc., filiale américaine du groupe Thales, est à mi-chemin d’une nouvelle victoire majeure avec l’US Army. Elle est l’une des deux entreprises retenues pour moderniser un système de communication de l’US Army, un programme valorisé à plusieurs milliards de dollars. 

Cette enveloppe de 6,1 Md$ (5,5 Md€), TDSI devra la partager avec le groupe américain L3Harris Technologies. Tous deux seront systématiquement placés en compétition pour chacun des lots d’un marché qui courra qui jusqu’en 2032. 

L’enjeu ? La modernisation du système de radio de combat SINCGARS (Single Channel Ground and Airborne Radio System) pour l’aligner aux standards de sécurité dictés par la National Security Agency (NSA). En service depuis plus de trois décennies dans les forces américaines, la famille SINCGARS assure l’interopérabilité des communications entre l’US Army, l’US Air Force, l’US Navy et l’US Marine Corps. Elle entre dans une catégorie de radios tactiques incluant notamment la PR4G en usage en France et a été déclinée pour le marché export.

https://www.forcesoperations.com/une-filiale-de-thales-en-lice-pour-un-mega-contrat-de-lus-army/

 

 

Décret n° 2022-419 du 23 mars 2022 modifiant la procédure applicable devant le juge des libertés et de la détention en matière d'isolement et de contention mis en œuvre dans le cadre de soins psychiatriques sans consentement

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045406742

 

 https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/ihednaquitaine/pages/525/attachments/original/1609613038/Articles_de_fond_2021.gif?1609613038

Terrorisme et périodisation du jihadisme européen (Revue Conflits, daniel Dory)

Le court texte que Hugo Micheron vient de publier dans la récente collection « Tracts » de Gallimard, mérite de retenir l’attention des chercheurs travaillant sur le terrorisme. Et ceci pour au moins trois raisons.

Hugo Micheron, Jihadisme européen. Quels enjeux pour l’avenir ?, Gallimard, Paris, 2022.

D’abord, parce que cette publication s’inscrit à la suite d’un livre de Micheron qui, malgré ses insuffisances en matière conceptuelle et de fragilité des sources[1], représente une avancée réelle dans la compréhension des aspects géographiques du fait jihadiste. Et c’est en grande partie sur les acquis de ce travail antérieur que l’auteur élargit maintenant son propos au cadre européen (de l’Ouest).

Périodiser le jihadisme

Ensuite, en raison de la proposition de périodisation du jihadisme contenue dans ce travail. Le fait que celle-ci soit formulée en termes de « vagues » ne constitue pas une nouveauté, ni dans le domaine des études sur le terrorisme[2] ni en matière d’histoire du jihadisme[3]. De même, les moments de flux et de reflux que Micheron identifie à l’échelle du continent européen correspondent sans doute à des fluctuations réelles, même si des recherches complémentaires s’imposent pour vérifier ce qui ne constitue qu’une hypothèse de travail, plutôt qu’une vérité indiscutable, ce que l’auteur semble suggérer. Car depuis l’origine du phénomène, qui apparaît avec le jihad afghan au début des années 1980, ses manifestations présentent une continuité indéniable, mais aussi des variations locales encore incomplètement comprises.

https://www.revueconflits.com/terrorisme-et-periodisation-du-jihadisme-europeen/

Management de l’opinion publique pour la haute intensité (Le portail de l’IE, Club Défense de l'AEGE)

Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la société française doit impérativement se préparer à la guerre de haute intensité. Les guerres asymétriques, modèle de conflictualité principal sur les dernières décennies, ont baissé drastiquement l’acceptabilité de la mort. Le management de l’information auprès de l’opinion publique risque d’être le facteur clé du prochain conflit à haute intensité et il est stratégique de préserver sa population des manœuvres informationnelles ennemies.

Préparation cognitive et résilience

L’évolution de la conflictualité dans le monde a amené à la dissolution du service militaire en France en 1997, trop coûteux par rapport aux besoins de l’État pour des conflits asymétriques, réduisant de fait considérablement le nombre de réservistes à environ 36 000 actuellement. La conséquence vingt ans après, c’est la fracture des mondes militaire et civil et l’absence de préparation de la population au risque non choisi.

https://portail-ie.fr/analysis/4017/management-de-lopinion-publique-pour-la-haute-intensite

Le français Arquus serait en mesure de réduire de 60% la consommation en carburant des blindés (OPEX 360, Laurent LAGNEAU)

S’il est encore trop tôt pour établir le retour d’expérience [RETEX] de l’invasion de l’est de l’Ukraine par la Russie, il apparaît cependant que, d’après ce que l’on peut avoir via les réseaux sociaux, les chars de combat sont à la peine.

Ainsi, certains estiment que, en trois semaines, les forces russes auraient perdu au moins 270 chars T-72 et autres T-80. Et cela pour au moins deux raisons : l’efficacité des missiles antichar livrés aux forces ukrainiennes [Javelin, NLAW] et les difficultés d’approvisionnement en carburant, les convois logistiques étant régulièrement pris pour cible par les soldats ukrainiens.

D’où l’intérêt de réduire la consommation en carburant des blindés, via une motorisation hybride. Et, au-delà des considérations écologiques [qui ne pèsent pas bien lourd quand il s’agit de faire la guerre…], celle-ci présente d’autres avantages, comme celui de réduire significativement la signature thermique et sonore d’un véhicule, de donner une « capacité d’esquive » en combinant la puissance de deux moteurs et d’être « résilient » sur le terrain, avec, en quelque sorte, un moteur de secours. Tout cela ne peut qu’avoir des effets sur la manœuvre tactique.

http://www.opex360.com/2022/03/27/le-francais-arquus-serait-en-mesure-de-reduire-de-60-la-consommation-en-carburant-des-blindes/

 

Décret n° 2022-417 du 23 mars 2022 relatif à la désignation des services autres que les services spécialisés de renseignement autorisés à recevoir communication des informations issues des procédures d'enquête ou d'instruction en application de l'article 706-105-1 du code de procédure pénale

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045406621*

Arrêté du 17 mars 2022 modifiant l'arrêté du 30 décembre 2019 relatif à l'organisation de la direction générale de l'armement

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045406599

Décret n° 2022-427 du 25 mars 2022 relatif au bureau d'enquêtes et d'analyses sur les risques industriels et à la conduite des enquêtes techniques sur les accidents industriels

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT00004541197

Décret n° 2022-432 du 25 mars 2022 relatif au partage de la pension de réversion en cas de pluralité de conjoints ou anciens conjoints

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045412318

Ordonnance n° 2022-408 du 23 mars 2022 relative au régime de responsabilité financière des gestionnaires publics

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045398055

 

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE

SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :

http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/

 

Showing 1 reaction

  • Olivier Garrigues
    published this page in Actualité 2022-03-28 09:17:04 +0200
Agenda Nous rejoindre Don