On a fait d’abord le point, de la semaine écoulée
Opération Résilience - Transferts de patients en réanimation à bord d’un NH90 Caïman (Mise à jour) (DICOD)
Mali : la force européenne Takuba officiellement lancée (La Croix, avec AFP)
Covid-19 : Le Service de santé de Armées lance les élèves de ses écoles dans la bataille contre l’épidémie (OPEX 360, Laurent Lagneau)
La Chine au chevet de la mondialisation (IRIS, Barthélémy Courmont)
https://www.iris-france.org/145590-la-chine-au-chevet-de-la-mondialisation/
La France à l’OTAN : un allié influent ? (Diploweb, Christelle Calmels)
https://www.diploweb.com/La-France-a-l-OTAN-un-allie-influent.html
Corée du Nord: Pyongyang procède à de nouveaux tirs (RFI)
Coronavirus : quelle reprise économique espérer après le choc (Les Echos, Guillaume de Calignon)
Sans omettre les constats alarmants :
"En Europe, l’ampleur de la récession devrait être hors-norme" (Eric Dor, directeur des études de l'IESEG school of management) (La Tribune, Grégoire Normand)
et cet article sur la compliance, d’une importance stratégique :
[JdR] Compliance et risques : la chasse aux intermédiaires et ses conséquences (Le portail de l’IE, Timothé Lopez)
Coronavirus: avec la pandémie, arnaques et escroqueries fleurissent (RFI)
http://www.rfi.fr/fr/france/20200329-coronavirus-pand%C3%A9mie-arnaques-escroqueries-fleurissent
Pandémie: les enquêteurs de l'ONU demandent un cessez-le-feu en Syrie (RFI)
Le coronavirus (Covid-19) peut-il initier le renforcement de la souveraineté française en matière de santé ? (Le portail de l’IE)
LE FMI ÉVOQUE UNE POSSIBLE REPRISE EN 2021 Le monde entre officiellement en récession (Liberté, Smati Said)
https://www.liberte-algerie.com/a-la-une/le-monde-entre-officiellement-en-recession-336759
Situation du marché pétrolier : L’Algérie demande une réunion urgente de l’Opep (El Watan)
Les Forces armées canadiennes en mode alerte, prêtes pour la lutte contre la pandémie (45° Nord)
Coronavirus : la Chine a-t-elle fortement minimisé son nombre de morts? (La Libre Belgique, Jessica Flament)
Décret n° 2020-357 du 28 mars 2020 relatif à la forfaitisation de la contravention de la 5e classe réprimant la violation des mesures édictées en cas de menace sanitaire grave et de déclaration de l'état d'urgence sanitaire
Décret n° 2020-360 du 28 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
Décret n° 2020-336 du 25 mars 2020 modifiant le décret n° 2007-534 du 10 avril 2007 autorisant la création de l'installation nucléaire de base dénommée Flamanville 3, comportant un réacteur nucléaire de type EPR, sur le site de Flamanville (Manche)
Décret n° 2020-350 du 27 mars 2020 relatif aux compétences du préfet de police en cas de menaces et crises sanitaires graves
Décret n° 2020-342 du 26 mars 2020 relatif aux modalités de recours à la coercition et de l'emploi de la force en mer
et sept ordonnances à consulter sur le JORF du 28 mars 2020 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do?idJO=JORFCONT000041762319
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :
http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/