A la une aujourd’hui : La Russie est-elle une grande puissance ? Puissance économique vs. puissance militaire (Diploweb, Hervé Théry)
NOUS AVONS beaucoup entendu dire, depuis le début de la guerre en Ukraine, que la Russie n’est pas si redoutable qu’elle le paraît. D’une part parce que son armée est peut-être « une puissance militaire fantasmée à l’épreuve », selon la formule employée dans une tribune publiée dans Le Monde par Isabelle Facon, directrice adjointe à la Fondation pour la recherche stratégique [1]. D’autre part parce qu’elle n’est pas une grande puissance économique, en donnant pour preuve que son produit intérieur brut (PIB) est à peu près du même ordre de grandeur que celui de l’Espagne. Cela nous a paru mériter vérification, mais aussi de chercher d’autres indices qui mesurent aussi objectivement que possible la puissance militaire, puis de comparer les deux approches, et l’écart entre les deux. Cet article est construit autour de trois planisphères.
Pour aller plus loin :
Isabelle Facon : « L’armée russe, une puissance militaire fantasmée à l’épreuve » (Le Monde)
Trois semaines après le début de sa guerre en Ukraine, l’armée russe est à la peine. Engagée sur la base d’une décision politique prise en comité bien trop restreint (la partie économique du gouvernement et même un certain nombre de membres du conseil de sécurité ont paru surpris de la tournure des événements), cette « opération militaire spéciale » se fonde sur une vision stratégique et politique déformée de la réalité ukrainienne qui a conduit à une planification pour le moins hasardeuse de l’intervention. Les biais d’analyse du Kremlin sur les dynamiques internes de cette ex-république soviétique sont perceptibles depuis des années. Le défaut d’expertise est, en outre, probablement aggravé par la distension des liens entre les élites des deux pays après l’annexion de la Crimée en 2014.
L’énergie russe, grandeur et décadence (Revue Conflits, Samuel Furfari)
Comme l’arme atomique, l’arme de l’énergie ne peut être utilisée qu’une fois. Même si Poutine ne l’a pas encore utilisée puisque le gaz russe coule encore, il en a profité et il ne pourra plus l’utiliser. Il a commis une erreur stratégique comme Kadhafi et Khomeyni.
Vladimir Poutine est présenté comme un joueur d’échecs. L’invasion brutale et inadmissible de l’Ukraine met cependant l’énergie russe en échec pour longtemps.
La Russie est un géant énergétique, une anomalie géologique. Elle possède 103 milliards de barils de pétrole, ce qui en fait le sixième pays du monde (6 %). Ses réserves de gaz naturel (39 mille milliards de m³) en font le premier pays au monde avec 20 % des réserves mondiales. Ses réserves de charbon sont les deuxièmes du monde avec 157 milliards de tonnes (18 % du monde). Elle possède 14 % des réserves d’énergie fossile et produit 12 % de leur demande mondiale. Elle possède aussi 9 % de l’uranium mondial.
https://www.revueconflits.com/lenergie-russe-grandeur-et-decadence/
-oOo-
Pas d’inquiétude pour le transport stratégique français à court terme (Home FOB, Nathan Gain)
Mobilisés du Sahel à la Roumanie par la France, les avions de transport An-124 du programme SALIS de l’OTAN ne sont pas menacés pour l’instant. Si leur soutien venait à faire défaut en raison de la guerre en Ukraine, les militaires français pourraient compter sur les capacités similaires dont disposent certaines armées alliées, estime l’état-major des Armées (EMA).
« L’Europe prend conscience de ses dépendances stratégiques », déclarait aujourd’hui la ministre des Armées Florence Parly lors d’un discours prononcé à l’École polytechnique. Parmi les trois dépendances présentées l’une relève du transport stratégique, « avec l’impossibilité à moyen terme d’utiliser les célèbres avions Antonov, de conception ukrainienne, pour transporter nos matériels les plus volumineux, car la maintenance de ces avions était assurée en Ukraine ».
Pamiers : les Rapaces du 1er RCP reçoivent leur quinzième « titre de guerre » (La dépêche)
Alors que la moitié du régiment est actuellement en mission à l’étranger, les parachutistes de Pamiers, dits aussi les Rapaces, ont reçu plusieurs distinctions individuelles et fait plus singulier, une décoration collective pour l’ensemble de leur engagement.
Ce lundi, il ne faisait pas bon de mettre le béret dehors. Mais pour un Rapace, le vent n’est-il pas le nerf de la guerre ? Sous d’impressionnantes bourrasques, le premier régiment de parachutistes (1er RCP) s’est vu remettre une croix de la Valeur militaire, couleur vermeille, pour l’ensemble de son engagement déployé depuis 1943, date de sa création en Afrique du Nord. Fait singulier, cette citation est remise à l’ensemble du régiment à la demande du ministère des Armées. Ce quinzième « titre de guerre » a ainsi été épinglé sur le drapeau régimentaire en présence du général d’armée Éric Bellot des Minières et du général Patrick Collet, ancien chef de corps du 1er RCP, devant le colonel Stéphan Cognon, l’actuel grand patron du quartier Beaumont.
DEFNET : « L’imagination des hackers est sans limite. » (Défense, armée de terre)
L’exercice DEFNET mobilise plus de 260 spécialistes, du 14 au 25 mars, autour de scénarios de crise cyber sur les réseaux du ministère des Armées. Le sergent Aurélien et l’adjudant Didier-Benoit de la 807e compagnie de transmissions de Rennes témoignent.
Le sergent Aurélien 26 ans, est superviseur cyber au sein de la cellule Red Team de la 807e compagnie de transmissions de Rennes. Pour sa première participation à l’exercice Defnet, il s’entraîne pour son futur déploiement en opérations extérieures.
« J’ai un parcours assez atypique car j’ai commencé mes études en école d’art. J’ai rapidement été attiré par l’informatique et je suis passé par une école d’ingénieur. Passionné par cet univers, j'ai vite compris que l’armée de Terre pourrait m’offrir des possibilités de formation dans ce domaine, alors je me suis engagé. Cela fait un peu plus d’un an et demi que je suis arrivé à la 807e compagnie de transmissions en tant que superviseur des réseaux. Depuis juin 2021, je suis intégré à la cellule Red Team de l’unité. Ce qui me plaît dans la cyberdéfense c’est de comprendre les scénarios des hackers, les failles qu’ils vont chercher à exploiter pour collecter de l’information. L’informatique ne peut pas fonctionner sans le côté humain. C’est également sa plus grande faiblesse. On aura beau protéger un système, le rendre inattaquable d’un point de vue matériel, le manque de vigilance d’un utilisateur peut tout faire basculer. Brancher une clé USB non scannée par un logiciel anti-virus peut faire tomber un réseau.
https://www.defense.gouv.fr/actualites/defnet-limagination-hackers-est-limite
L’agression russe contre l’Ukraine et l’envergure européenne de la guerre · Situation militaire, stratégie et géopolitique (Instittu Thomas More, Jean-Sylvestre Mongrenier)
Pensée et conçue comme une « opération spéciale » supposée produire ses effets en trois ou quatre jours, l’offensive russe sur l’Ukraine n’a pas encore atteint ses objectifs politico-militaires. Menée sur d’autres ordres de grandeur que ceux de la Géorgie et du Donbass, le commandement russe rencontre des difficultés à mener des opérations sur un aussi vaste théâtre, face à un peuple qui, dans cette guerre, s’éprouve comme nation. Faut-il se laisser transporter par l’émotion et d’ores et déjà crier victoire ? Non pas. La guerre de mouvement initialement prévue se transforme en une guerre de siège, rappelant la manière dont les opérations furent menées en Tchétchénie puis en Syrie. Et la progression des troupes russes au sud menacera bientôt Lviv, Odessa et la Moldavie toute proche.
Le pire pourrait donc advenir et il faut anticiper les développements de la situation militaire, sans ciller face aux périls de l’heure. Bien comprendre que les enjeux stratégiques et géopolitiques dépassent ceux de l’Ukraine en tant qu’État national : il y va du sort de l’Europe, cette portion des terres émergées partie à la découverte du globe, et de l’Occident comme forme de civilisation. Aussi, ne jetons pas le manche après la cognée : ni les sanctions économiques, financières et commerciales, ni un embargo technologique ne suffiront à la tâche.
Le Moyen-Orient et la guerre en Ukraine : une prudence diplomatique quasi-unanime (Les clés du Moyen-Orient, Emile Bouvier)
Le 28 février 2022, l’annonce fait grand bruit : le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu invoque la Convention de Montreux de 1936 et déclare que les détroits du Bosphore et des Dardanelles sont désormais interdits d’accès aux bâtiments de guerre [1], répondant aux injonctions - sinon aux implorations - de l’Ukraine [2], alors attaquée par les forces armées russes, dont une composante navale déployée en mer Noire.
La décision turque, qui empêche ainsi la flotte russe déployée dans l’espace pontique de bénéficier de renforts en provenance de Méditerranée orientale, où se trouvent de nombreux bâtiments mouillant au large de la Syrie dans les ports de Tartous et Lattaquié, se distingue par sa singularité dans la région : depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 22 février 2022, et alors que les Etats occidentaux s’y affichent résolument hostiles, les voix des chancelleries moyen-orientales, elles, ne se font guère entendre.
Selon un général américain, la Chine serait sur le point d’établir une base navale sur la façade Atlantique de l’Afrique (OPEX 360, Laurent Lagneau)
Cela fait plusieurs années que la Chine cherche apparemment à établir une base navale sur la côte occidentale de l’Afrique. Et, à cette fin, elle ne ménage pas ses efforts diplomatiques et économiques à l’égard des pays susceptibles d’accueillir ses navires de guerre, comme en témoigne le Forum pour la coopération sino-africaine [FOCAC], dans le cadre duquel Pékin a récemment pris l’engagement de densifier ses échanges commerciaux le Continent, avec la promesse d’importer pour l’équivalent de 300 milliards de produits africains dans les trois ans à venir.
En 2015, il fut rapporté que la Namibie était sur le point d’accepter l’implantion d’une base navale chinoise près de Walvis Bay, son principal port. Deux journaux locaux avaient en effet évoqué l’existence d’une lettre confidentielle de l’ambassadeur namibien en poste à Pékin, laquelle évoquait un tel projet. Ce que les autorités chinoises s’empressèrent de démentir, parlant d’une « pure fabrication ». Même chose pour le ministère namibien de la Défense, qui affirma ne pas être au courant de cette affaire.
EN 2080, 70% DES OCÉANS MANQUERONT D’OXYGÈNE (Mer et Océans)
L’une des conséquences néfastes du réchauffement climatique sur les océans, mise à part la pollution globale et la hausse des températures de l’eau, c’est la désoxygénation. Selon les résultats d’une recherche, 70% des océans risquent de manquer d’oxygène d’ici les années 2080. Si il n’y a plus assez d’oxygène, cela signifie que tous les êtres vivants au sein des océans risquent de disparaître.
Des résultats de recherche inquiétants
Le réchauffement climatique inquiète depuis longtemps, que ce soit pour ses effets sur la terre, comme dans les mers. Mais aujourd’hui, on sait davantage son impact sur les océans. Ces derniers vont perdre leur capacité à transporter l’oxygène, un élément évidemment indispensable et surtout vital pour les animaux marins
https://www.mer-ocean.com/en-2080-70-des-oceans-manqueront-doxygene/
N'ESPÉREZ PAS EN UNE INFLATION TEMPORAIRE, LA BCE N'Y CROIT PLUS... (Economie Matin, paolo Garoscio)
En 2021, alors que commençait à se calmer la crise de la Covid-19 et que les pénuries faisaient grimper les prix, tous les spécialistes et les banques centrales étaient d’accord : l’inflation ne serait que temporaire. Au pire, elle serait restée élevée jusqu’au 2e semestre 2022, avant de retomber en fin d’année. Un scénario optimiste auquel la BCE ne croit plus : l’inflation élevée est là pour rester.
http://www.economiematin.fr/news-inflation-elevee-europe-bce-guerre-ukraine-france-2022
MICROSOFT ATTAQUÉ EN EUROPE POUR PRATIQUES ANTI-CONCURRENTIELLES SUR SES OFFRES CLOUD (BFM business, PS, avec AFP)
Microsoft fait l'objet d'une plainte déposée auprès de la Commission européenne par trois sociétés, dont le fournisseur français d'infrastructure informatique OVHcloud, qui accusent le géant américain de pratiques anti-concurrentielles sur ses offres cloud, a appris samedi l'AFP de sources concordantes, confirmant des informations de presse.
La plainte révélée cette semaine par le Wall Street Journal avait été déposée à l'été 2021 par trois sociétés européennes auprès de la direction générale chargée de la Concurrence à la Commission européenne.
Ces sociétés reprochent à Microsoft certaines clauses de ses contrats de licence concernant l'offre bureautique Office 365, dont les tarifs seraient plus élevés lorsque le logiciel n'est pas exploité sur l'infrastructure cloud Azure, propriété du groupe américain.
Kalashnikov, grenade : la barre Sakharov de la Duchère revient sur le devant de la scène à Lyon (LyonMag.com)
L’imposant bâtiment du quartier de la Duchère a une vue imprenable sur la capitale des Gaules, qu’elle fournit abondamment en drogue. Car la barre est l’une des plaques tournantes du deal dans l’agglomération. Et c’est essentiellement pour cela que les faits divers s’y multiplient, avec une escalade vertigineuse dans la violence et la dangerosité des armes utilisées.
Dernier fait en date donc, ce samedi soir, peu avant minuit. Dans des circonstance qui restent encore à déterminer, une fusillade a éclaté.
Selon nos informations, une Kalashnikov a été utilisée, ainsi qu’une grenade offensive. Cette dernière n’est normalement pas mortelle, mais elle contient du TNT et ne doit pas être manipulée au moment de l’explosion sous peine de blessures graves voire létales. Des douilles d'AK-47 et une goupille de grenade ont été retrouvées sur place, confirmant ainsi nos écrits.
Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte par le parquet de Lyon
Ukraine : point de situation (Défense)
L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine est l’une des plus graves violations de l’ordre de sécurité européen depuis des décennies. Par cette décision, la Russie bafoue le droit international et en particulier la Charte des Nations unies. Retrouvez ici tous les éléments pour mieux comprendre les enjeux de cette crise.
https://www.defense.gouv.fr/ukraine-point-situation
Guerre en Ukraine : la France relève son niveau d'alerte nucléaire ( Air et cosmos, Jean-Marc TANGUY)
La Marine nationale a déployé la quasi-totalité de ses sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE). Chaque sous-marin peut porter jusqu'à 16 missiles intercontinentaux M51.
16 missiles intercontinentaux M51 par SNLE
On ignore le temps que cela a duré, et le temps que cela pourra durer encore : la Force oécanique stratégique (FOSt) ne s’est pas contentée de déployer en patrouille le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) habituel, et a largement dépassé son contrat nominal. C’est ce que prévoit le contrat nucléaire de la FOSt avec le chef des armées et président de la République Emmanuel Macron. Chaque sous-marin peut porter jusqu’à 16 missiles intercontinentaux M51 produits par ArianeGroup dont Airbus est actionnaire. Néanmoins, dès le début de la guerre en Ukraine, le quotidien breton "Le Télégramme de Brest" a assuré que la France avait même mis un deuxième SNLE en patrouille. C’est possible, grâce au cycle des SNLE : un sous-marin est en grand entretien pour plusieurs mois, un rentre de patrouille, un autre se prépare à partir en mission, et le quatrième est en réserve.
Arrêté du 9 mars 2022 relatif au découpage des régions en zones administratives de surveillance de la qualité de l'air ambiant
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045381589
Décret n° 2022-396 du 18 mars 2022 relatif aux conditions d'exercice des fonctions d'assistant spécialisé en matière de lutte contre le terrorisme
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045382030
Arrêté du 4 mars 2022 établissant des règles applicables aux prestataires de services de la circulation aérienne
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045373824
Décret n° 2022-373 du 16 mars 2022 relatif à l'essai encadré, au rendez-vous de liaison et au projet de transition professionnelle
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045365939
Décret n° 2022-375 du 16 mars 2022 fixant les modalités de fonctionnement des communautés professionnelles territoriales de santé
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045365994
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE
SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :
http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/
Showing 1 reaction