Le point de l’actualité de la semaine : 09/2022

 

A la Une aujourd’hui :   Communiqué du Président de la République

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

 

                                                   Paris, le 25 février 2022

 

 

Le président de la République annonce des renforcements militaires de la France au sein de l’OTAN 

 

En tant que membre de l’Alliance atlantique, la France est un contributeur majeur à la sécurité de ses alliés et contribue à des déploiements sur le flanc Est de l’OTAN. Depuis 2014, à la suite de l’annexion illégale de la Crimée par Moscou, les forces armées françaises sont engagées dans des missions de réassurance :

·        Au titre de la « présence avancée renforcée », un détachement de 300 militaires et de chars Leclerc et blindés VBCI est déployé, alternativement en Estonie intégré dans un bataillon britannique et en Lituanie, au sein d’un bataillon allemand., Ce détachement est engagé en Estonie depuis plus d’un an.

·        La France déploie régulièrement des avions de chasse appuyés par une centaine d’aviateurs pour assurer la police du ciel dans les Etats baltes. 

·        La France déploie régulièrement des avions de chasse, des avions de guet aérien AWACS, des avions de surveillance maritime pour assurer des missions de surveillance et de renseignement.

·        La France déploie régulièrement des moyens navals en Mer Noire, à l’image de la FREMM Auvergne dont la dernière mission dans la zone remonte à janvier.

 

De plus, la France, par ses déploiements nationaux aux abords de l’Europe, participe également à la sécurité des Alliés :

-        déploiement du groupe aéronaval en Méditerranée 

-        participation à l’exercice Narval 22 en Norvège.

 

Le Président de la République a acté plusieurs renforcements substantiels de nos contributions à la posture de défense et de dissuasion de l’OTAN. Il a ainsi été décidé de :

1.      Accélérer et renforcer le déploiement déjà prévu d’avions de chasse dans les Etats baltes, à des fins de protection et de défense de l’Alliance :

o Dès la mi-mars, 4 Mirage 2000-5 appuyés par une centaine d’aviateurs seront déployés en Estonie.

o Depuis hier, des patrouilles d’avions de chasse sont engagées, à partir de la France, pour assurer des missions de défense aérienne au-dessus du territoire polonais. 

2.      Renforcer ponctuellement le dispositif français en Estonie : un sous-groupement d’environ 200 militaires, sera déployé aux côtés de nos alliés danois et britanniques.

3.      Accélérer le déploiement de capacités en Roumanie dans le cadre de l’OTAN.  La France projettera ainsi un élément précurseur à titre national, dans des délais très courts. Ce premier élément, issu du bataillon dit « fer de lance » (« spearhead ») de la Force à très haut niveau de réactivité de l’OTAN (VJTF), sera constitué d’un groupement tactique inter-armes d’environ 500 militaires. La VJTF est actuellement commandée par la France. Le Commandant suprême des forces alliées (SACEUR) a sollicité le déploiement du bataillon « Spearhead ». La France assumera, comme elle s’y est engagée, le rôle de nation-cadre de ce déploiement de type présence avancée renforcée en Roumanie. Des contacts sont en cours avec l’OTAN, la Roumanie et les alliés concernés dans cette perspective.

 

La situation nouvelle créée par l’agression russe en Ukraine rend plus que jamais nécessaire l’expression de la solidarité entre Alliés. Elle requiert de notre part vigilance et réactivité. Ces dispositifs militaires ne visent à aucune escalade, mais simplement à participer à la défense des pays membres de l’OTAN. La France assume ses responsabilités en tant qu’Allié et en tant qu’Etat européen. Elle est au rendez-vous de la sécurité de l’Europe et renforce significativement sa contribution à la réassurance de ses alliés orientaux.

 

Pour aller plus loin : Message du chef d’état-major des armées :

Officiers, sous-officiers et officiers mariniers, soldats, marins, aviateurs, d'active et de réserve, personnel civil des armées, Une guerre vient d'être déclenchée en Europe. Les armées russes ont attaqué l'Ukraine. Comme l'a souligné le Président de la République, il s'agit de l'atteinte la plus grave à la paix et à la sécurité en Europe depuis des décennies.

Pour les armées françaises, la première conséquence de cette guerre est une élévation sans précédent du niveau de tension, bien au-delà de l'Ukraine et de l'Est de l'Europe. Il est trop tôt pour mesurer pleinement les conséquences de cette agression russe, en particulier sur l'ordre international et sur la stabilité de notre continent. À ce stade, les armées françaises ne sont pas directement impliquées mais elles sont pleinement concernées par le suivi de la situation et le renforcement de notre posture militaire générale, en particulier dans le cadre de l'OTAN. Pour toutes nos forces déployées, à l'étranger ou sur le territoire national, il s'agit maintenant de poursuivre la mission, en faisant preuve de détermination et de calme, mais aussi de discernement et de vigilance vis-àvis d'éventuelles tentatives de déstabilisation. Dans la situation actuelle, la crédibilité de nos armées est essentielle. Nous assumerons sans faiblesse notre mission fondamentale : défendre la France et les Français. Nous ferons face aux menaces qui se présenteront, dans tous les domaines de conflictualité. Notre rôle dans l'immédiat est de contribuer aux efforts de notre pays, qui ouvre avec ses alliés pour que les opérations militaires russes cessent au plus tôt. Chacun d'entre nous doit se sentir concerné par ces événements et continuer à s'investir sans réserve dans sa mission, qu'il s'agisse de formation, d'entraînement, de soutien ou d'opérations. Notre efficacité opérationnelle, immédiate et dans l'avenir, en dépend. Je sais pouvoir compter sur votre engagement. En avant !

Le général d'armée Thierry Burkhard Chef d'état-major des Armées

 

-oOo-

Des Rafale armés de missiles air-air à longue portée Meteor envoyés dans le ciel polonais (OPEX 360, Laurent Lagneau)

Parmi les mesures annoncées pour renforcer le flanc oriental de l’Otan après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, quatre Mirage 2000-5 du Groupe de chasse 1/2 Cigognes seront déployés, en « avance de phase », sur la base aérienne d’Amari, en Estonie, où ils retrouveront, notamment, six F-15E « Eagle » américains et quatre F-16 belges déjà engagés dans la mission Baltic Air Policing, laquelle consiste à assurer la protection de l’espace aérien des pays baltes.

Pour rappel, armé de missiles air-air Mica, associés au radar RDY, le Mirage 2000-5 approche de sa fin de vie opérationnelle, son retrait du service étant prévue en 2025. Ces dernières années, il a été engagé à plusieurs reprises dans la mission Baltic Air Policing. Et, à chaque fois, le détachement du groupe de chasse 1/2 Cigognes n’a guère eu le temps de s’ennuyer, au regard de l’activité des forces aériennes russes dans la région de la Baltique.

http://www.opex360.com/2022/02/27/des-rafale-armes-de-missiles-air-air-a-longue-portee-meteor-envoyes-dans-le-ciel-polonais/

700 militaires de l’armée de Terre iront renforcer la façade orientale de l’OTAN (Home FOB, Nathan Gain)

De 300 pour l’instant, le nombre de militaires de l’armée de Terre présents sur la façade orientale de l’OTAN va rapidement passer à 1000. Une mesure parmi d’autres annoncées ce vendredi par la France en réaction à l’invasion russe de l’Ukraine.

Hier, les États membres de l’Alliance ont activé pour la première fois la Force de réaction de l’OTAN (NRF) dans un rôle de défense et de dissuasion. « Un moment historique » selon le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), le général Tod Wolters, et qui, pour la France, se traduit par l’envoi de 700 militaires en Estonie et en Roumanie.

Comme annoncé plus tôt, un sous-groupement d’environ 200 militaires du 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) viendra renforcer ponctuellement la mission LYNX en Estonie aux côtés des alliés danois et britanniques. Une mission LYNX aujourd’hui centrée sur un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé dont le mandat devait en théorie s’achever le mois prochain.

 https://www.forcesoperations.com/700-militaires-de-larmee-de-terre-iront-renforcer-la-facade-orientale-de-lotan/

 

Dossier géopolitique : Russie et Ukraine, quelles relations ? (Diploweb, Pierrre Verluise)

Après l’indépendance de l’Ukraine en 1991, l’espoir déçu de la Révolution orange en 2004, l’élection d’un candidat pro-russe à la présidence ukrainienne en 2010, puis la Révolution de la dignité en 2013, l’annexion illégale par la Russie de la Crimée en 2014 et sa déstabilisation hybride du Donbass, Moscou est entrée franchement en guerre contre l’Ukraine, le 24 février 2022. Réveil brutal pour nombre de pays de l’UE.
Ce dossier géopolitique du Diploweb conçu par Pierre Verluise rassemble deux décennies d’éclairages féconds à travers des liens vers des documents de référence de nombreux auteurs : articles, entretiens, cartes, vidéo et même un livre en ligne par Laurent Chamontin. Chaque document en lien porte en haut et en bas sa date de publication, afin de vous permettre contextualiser. Mettez en perspective la guerre de la Russie en Ukraine. Voici l’équivalent de trois livres à disposition gratuitement.

https://www.diploweb.com/Dossier-geopolitique-Russie-et-Ukraine-quelles-relations.html

L’Amérique latine et la guerre en Ukraine (IRIS, Christophe Ventura)

Situés à des milliers de kilomètres de l’attaque guerrière lancée en violation du droit international et de la Charte des Nations unies par Vladimir Poutine contre l’Ukraine, les pays latino-américains n’en sont pas moins directement concernés par les événements qui affectent le Vieux-Continent.
Ces dernières semaines, les chefs d’État des deux principales puissances sud-américaines – le Brésil (Jair Bolsonaro) et l’Argentine (Alberto Fernandez) – avaient tour à tour fait le voyage à Moscou pour rencontrer le président de la Fédération de Russie, le remercier pour l’aide vaccinale déterminante apportée par cette dernière à l’Amérique latine (la Russie a en effet été le premier pays à fournir des vaccins Spoutnik V contre le Covid-19 à plusieurs pays latino-américains dépourvus en 2021) et réaffirmer leurs bonnes relations avec elle. Jair Bolsonaro (16/02/2022) avait ainsi exprimé, quelques jours avant la reconnaissance, le 21 février 2022, de l’indépendance des territoires séparatistes du Donbass par la Russie – les Républiques populaires de Donetsk et Louhansk, sa « solidarité » avec elle ; Alberto Fernandez (03/02/2022) avait confié, lui, vouloir faire de Buenos Aires « la porte d’entrée de la Russie en Amérique latine ». Parallèlement, de nombreux médias latino-américains et étatsuniens relataient les échanges téléphoniques entre Vladimir Poutine et Daniel Ortega au Nicaragua et les déclarations d’autres officiels russes évoquant la possibilité d’un renforcement de la présence militaire du pays dans la Caraïbe (Cuba) et en Amérique centrale et du sud (Nicaragua, Venezuela)… à quelques centaines de kilomètres des frontières avec les États-Unis… Comme un miroir inversé de la situation en Ukraine et en Europe orientale… (voir la Chronique de l’Amérique latine « L’Amérique latine, nouvel objectif stratégique de la Russie ? »). Entre temps, sidéré, le monde a basculé dans l’hiver de la guerre et dans une nouvelle ère géopolitique particulièrement dangereuse. Comment se positionnent aujourd’hui les pays latino-américains face à l’agression russe ? Qu’ont-ils à craindre des conséquences du conflit ?

https://www.iris-france.org/165157-lamerique-latine-et-la-guerre-en-ukraine/

L'Otan active des éléments de sa NRF pour la première fois (Lignes de défense, Philippe Chapleau)

A l’issue de leurs consultations de ce vendredi, les chefs d’État et de gouvernement de l’Otan ont déclaré qu’ils vont "continuer de prendre toutes les mesures et décisions requises pour assurer la sécurité et la défense de tous les Alliés".

L’Otan a ainsi "déployé des forces terrestres et aériennes défensives dans la partie orientale du territoire de l’Alliance, ainsi que des moyens maritimes dans l’ensemble de la zone Otan"​. C’est le cas dans les Pays baltes, en Pologne et en Roumanie où des renforts américains, britanniques et allemands ont déjà été déployés au cours des deux dernières semaines. Actuellement, outre d’importantes forces terrestres, l’Otan dispose d’une centaine d’avions de chasse et de 120 navires (dont trois groupes aéronavals).

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/25/l-otan-active-des-elements-de-sa-nrf-pour-la-premiere-fois-22847.html

 

L'Allemagne annonce une augmentation de ses dépenses militaires (RFI)

L'Allemagne va augmenter ses dépenses de défense pour parvenir à plus de 2% de son Produit intérieur brut (PIB) par an, soit davantage que ce que demande l'Otan, a annoncé ce dimanche 27 février 2022 le chancelier Olaf Scholz devant les députés. 

L'invasion russe en Ukraine fait voler en éclats tous les mantras de la politique allemande, en termes de diplomatie comme de défense. Face au conflit armé à ses portes, Berlin annonce un doublement de son budget militaire, rapporte notre correspondante sur place, Nathalie Versieux.

C'était pourtant l'un des totems de la diplomatie nationale : le pacifisme, hérité du profond sentiment de culpabilité des Allemands depuis les atrocités commises par les nazis, vole en éclats alors que Kiev, à moins de 1 500 km de Berlin, est sous le feu des bombes russes.

https://www.rfi.fr/fr/europe/20220227-allemagne-augmente-budget-militaire-armement-guerre-ukraine

SUR UN AN, LES PRIX À LA CONSOMMATION ONT GRIMPÉ DE 3,6% EN FÉVRIER 2022 (Economie matin, Paul Laurent)

Selon les résultats provisoires de février 2022 sur l’indice des prix à la consommation de l’Institut national des statistiques et des études économiques, l’inflation a atteint 3,6% sur un an.

Plus forte augmentation qu’en janvier 2022

Sur un an, selon les estimations provisoires de l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), les prix à la consommation auraient augmenté de 3,6% par rapport à février 2021. Et en février 2021, les prix à la consommation augmentaient de 0,6% sur un an. En janvier 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 2,9% sur un an. L’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait, sur un an, de 4,1%.

En janvier 2022, l’indice des prix à la consommation harmonisé était de 3,3%. Selon l’Insee, « sur un mois, il croîtrait de 0,8%, après +0,2% le mois précédent ». Sur un mois, en janvier 2022, l’inflation a pris 0,3 point de plus par rapport au mois précédent. En février 2022, l’Insee prévoit une inflation sur un mois de 0,7%.

L’inflation portée par la hausse des prix de l’énergie

Si les prix à la consommation continuent d’augmenter, cela s’explique par le rebond des produits manufacturés avec la fin des soldes d’hiver. En effet, alors qu’au mois de janvier 2022 la hausse des prix des produits manufacturés sur un an était de 0,6%, en février 2022, elle serait de 2,2%. La hausse des prix de l’alimentation augmente légèrement à +1,9% sur un an, en février 2022 (+1,5% en janvier 2022). Le tabac, quant à lui, continue sa légère baisse de 0,1% en février 2022, égale à celle du mois précédent.

http://www.economiematin.fr/news-un-an-pris-consommation-augmentation-3-6-pourcents-fevrier-2022

Commerce : la paix ou la guerre ? Entretien avec Maxence Brischoux (Revue Conflits)

Les nations qui commercent échappent-elles à la guerre ? Pas toujours. L’histoire du commerce est faite de rapports de force plutôt que d’élans d’amitié entre les peuples. Pour que le commerce adoucisse réellement les mœurs, il lui faut un cadre politique vertueux. C’est dans les époques où des pouvoirs impériaux bienveillants ont assuré la stabilité de l’ordre international que le commerce international s’est le mieux épanoui. On aurait tort d’attendre du commerce qu’il démocratise la Chine puisque c’est par lui qu’elle étend son influence autoritaire. Symétriquement, si les démocraties européennes veulent préserver leurs libertés, elles devront réapprendre le langage de la vertu et de la force.

De toutes les dispositions humaines, la passion acquisitive ne semble pas la plus porteuse d’espoir ou d’utopie. Vous liez pourtant ces trois notions. Pourquoi ?

C’est une très bonne question, qui va droit au cœur de ce que j’ai essayé de montrer. Je dirais ceci: tout d’abord, il y a un projet moderne, c’est à dire une nouvelle façon de voir et d’organiser la société à partir du XVIIIe siècle et des Lumières. Et ce projet est explicitement anti-idéaliste : contre les utopies du type République de Platon et contre la volonté des religions de régir le politique, l’objectif affiché est plus modeste ; il s’agit de garantir les Droits de l’Homme et la paix. Enfin, l’économie en est une dimension majeure : au lieu de se faire la guerre pour la gloire ou pour dieu, les citoyens vont collaborer pour accroître la production, au sein et entre les nations. Le projet moderne est donc simultanément pacifiste et économique.

https://www.revueconflits.com/commerce-la-paix-ou-la-guerre-entretien-avec-maxence-brischoux/

 

Cerbair et KEAS protégeront les prisons françaises contre les drones malveillants (Home Fob, Nathan Gain)

Cerbair et KEAS ont décroché fin 2021 un marché pour l’installation de solutions de lutte anti-drones (LAD) dans les prisons françaises. Une demi-surprise au vu de l’expérience engrangée dans ce segment par les deux entreprises.

Une dizaine de sites à équiper par an

Remporté le 10 décembre face à neuf concurrents, ce marché dit de « Détection, caractérisation et neutralisation des drones » (DCND) comprenait deux lots. Le lot 1, confié à Nuances Technologies, comprend la livraison de brouilleurs de communications illicites (GSM, Wifi, etc.) pour une enveloppe de près de 10 M€. Le second lot, valorisé à 3 M€ sur un maximum de quatre ans, verra Cerbair et KEAS installer des systèmes LAD dans plusieurs dizaines d’établissements pénitentiaires. Ceux-ci viendront s’ajouter aux quinze prisons déjà équipées lors d’un marché précédent.

Derrière le volet financier, c’est aussi une nouvelle preuve de complémentarité pour les deux entreprises, quelques semaines seulement après avoir signé un partenariat stratégique. Lucas Le Bell et David Morio, respectivement directeur général de Cerbair et président de KEAS, « se félicitent d’avoir prouvé au marché que deux experts spécialisés dans la lutte anti-drone peuvent travailler main dans la main et apporter une réponse sur-mesure à une administration régalienne telle que le Ministère de la Justice ».

https://www.forcesoperations.com/cerbair-et-keas-protegeront-les-prisons-francaises-contre-les-drones-malveillants/

 

 https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/ihednaquitaine/pages/525/attachments/original/1609613038/Articles_de_fond_2021.gif?1609613038

L’île des Serpents, une prise de choix pour les Russes (Revue conflits, Jean-Yves Bouffet)

L’île des Serpents, située en mer Noire face au delta du Danube, a changé de mains plusieurs fois depuis l’Antiquité. L’offensive lancée le 24 février dernier constitue un nouvel épisode dans cette histoire, et il n’est pas des moindres, car il est à prévoir qu’elle se situera à l’avenir sur la future ligne de front entre l’OTAN et la Russie.

L’île a d’abord été occupée par les Grecs dans l’Antiquité. C’est d’ailleurs de cette époque que date son nom, donné à cause des nombreuses couleuvres qui la peuplaient[1]. Elle a ensuite fait partie de l’Empire romain, puis de l’Empire byzantin, lequel finit par la céder aux Génois au XIVe siècle. Elle passe ensuite sous la souveraineté de la principauté de Moldavie, avant de tomber entre les mains des Turcs à la fin du XVe siècle.

Entre Russes et Turcs

C’est en 1788 qu’elle entre dans l’Histoire en étant le théâtre d’une bataille navale lors de la 7e guerre russo-turque, même si elle ne constitue pas alors un enjeu en soi. Elle devient de facto russe à la suite du traité d’Andrinople en 1829, avant de retourner à l’Empire ottoman en 1856 suite à la guerre de Crimée et du traité de Paris, puis elle est attribuée à la Roumanie en 1878 lors du traité de San Stefano.

Néanmoins, l’île reste à l’écart des tourments de l’époque, sa principale construction humaine étant un phare, qui sert de point de repère pour les navigateurs de la région. Pendant la Première Guerre mondiale elle sera cependant bombardée par un croiseur allemand, mais l’objectif est purement symbolique. Elle devient ensuite une réserve naturelle dans les années 1930.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle abrite une station radio roumaine, et les eaux qui l’environnent sont le théâtre de plusieurs incidents. Toutefois, ce n’est qu’en 1944 que les troupes soviétiques en prennent possession. En 1947, les traités de paix attribuent la Bessarabie[2] à l’Union soviétique, mais sans évoquer explicitement le devenir de l’île. Celui-ci n’est réglé que l’année suivante par un protocole qui la concède à Moscou, qui y installe alors une base militaire, comprenant notamment une station d’écoute et un centre d’entraînement pour les Spetsnaz.

https://www.revueconflits.com/jean-yves-bouffet-ukraine-iles-serpents/

 

LOI n° 2022-226 du 23 février 2022 autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Tadjikistan sur les services aériens (1)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045215379

LOI n° 2022-229 du 23 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d'Algérie anciennement de statut civil de droit local et réparation des préjudices subis par ceux-ci et leurs familles du fait de l'indignité de leurs conditions d'accueil et de vie dans certaines structures sur le territoire français (1)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045220741

Ordonnance n° 2022-232 du 23 février 2022 relative à la protection des intérêts de la défense nationale dans la conduite des opérations spatiales et l'exploitation des données d'origine spatiale

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045222114

Décret n° 2022-239 du 21 février 2022 portant modification du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045222469

Décret n° 2022-251 du 24 février 2022 relatif au statut de la Régie autonome des transports parisiens

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045243945

Décret n° 2022-252 du 25 février 2022 relatif aux emplois fonctionnels de la filière scientifique de la police nationale

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045244979

Décret n° 2022-257 du 23 février 2022 relatif au cumul de la pension d'invalidité avec d'autres revenus et modifiant diverses dispositions relatives aux pensions d'invalidité

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045245209

 

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE

SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :

http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/

 

Showing 2 reactions

  • Olivier Garrigues
    published this page in Actualité 2022-02-28 23:00:07 +0100
  • Olivier Garrigues
    published this page in Actualité 2022-02-28 23:00:07 +0100
Agenda Nous rejoindre Don