Le point de l’actualité de la semaine : 07/2022

A la Une aujourd’hui :  La Russie accuse un sous-marin américain d’avoir violé ses eaux territoriales. L’US Navy dément ( OPEX 360, Laurent Lagneau)

Quelques heures après un échange téléphonique entre le chef d’état-major russe, le général Valéri Gerasimov, et son homologue américain, le général Mark Milley, Moscou a accusé un sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] de l’US Navy de type Virginia – donc de conception récente – d’avoir violé ses eaux territoriales, précisément dans celles des îles Kouriles, lesquelles font par ailleurs l’objet d’un contentieux territorial avec le Japon.

« Le 12 février 2022, à 10h40 [heure de Moscou], un sous-marin de la classe Virginia de la marine américaine a été découvert dans la zone d’exercices réguliers de la Flotte du Pacifique, dans les eaux territoriales russes, près de l’île d’Ouroup dans l’archipel des Kouriles », a en effet indiqué le ministère russe de la Défense, via un communiqué.

Celui-ci explique le sous-marin américain a été repéré par la frégate « Maréchal Chapochnikov », un navire issu du projet 1155 [classe Oudaloï] qui, lancé à la fin des années 1970, visait à doter la marine soviétique d’une cinquantaine de « destroyers » dédiés à la lutte anti-sous-marine. Finalement, 13 furent construits.

http://www.opex360.com/2022/02/13/la-russie-accuse-un-sous-marin-americain-davoir-viole-ses-eaux-territoriales-lus-navy-dement/

Pour aller plus loin :

Mer Noire : concentration inédite de la flotte russe (Revue Conflits, Alexis Feertchak)

Plutôt habituées à la glace des mers de Barents et d’Okhotsk, les coques de la flotte russe n’ont jamais baigné en hiver dans une eau aussi chaude qu’en ce mois de février 2022, marqué par un climat géopolitique tout aussi réchauffé. Pour la première fois, probablement de toute l’histoire russe, la majorité des grands navires de la Voïenno-morskoï flot (VMF) sont déployés en mer Méditerranée orientale et en mer Noire, à proximité donc de l’Ukraine.

Une illustration symbolique de cette redisposition inédite est la présence dans cette zone des trois croiseurs de classe Slava qui n’avaient jamais été réunis ensemble. Le Moskva, le navire amiral de la flotte de la mer Noire, qui a appareillé de Sébastopol le 8 février, va très probablement rejoindre ses deux sisterships, le Maréchal Oustinov, l’un des deux croiseurs opérationnels de la flotte du Nord, qui a franchi début février le détroit de Gibraltar, et le Varyag, navire amiral de la flotte du Pacifique, qui a traversé au même moment le canal de Suez. Navires imposants – 12 000 tonnes de déplacement pour 186 mètres de long – mis en service dans les années 1980, ils disposent d’une force de frappe encore honorable malgré leur grand âge.

https://www.revueconflits.com/alexis-feertchak-flotte-russe-mediterranee-mer-noire/

 

-oOo-

Dans la gendarmerie nationale, l’innovation avec une touche de kaki (HOME FOB, Nathan Gain)

Innovation participative, cybersécurité, combattant augmenté ou encore intelligence artificielle : autant de sujets connus et reconnus du côté des Armées. Bien que moins médiatisé, le constat est parfaitement valable pour la gendarmerie nationale. Mieux, les deux administrations convergent sur de nombreux points, notamment par l’entremise de l’armée de Terre.

« Cette gendarmerie qui anticipe, innove et investit les nouvelles frontières de la délinquance », c’est l’un des grands piliers du plan stratégique GEND 20.24 lancé en 2019 par le Directeur général de la gendarmerie nationale, le général Christian Rodriguez. « Les frontières de la délinquance bougent et s’étendent aujourd’hui bien au-delà des contentieux traditionnels, en particulier parce qu’elles sont repoussées par les évolutions technologiques », relevait-il lors fin janvier à l’Assemblée nationale, inaugurant un cycle d’auditions sur la « militarité » de la gendarmerie. 

« L’innovation est inhérente à l’identité du gendarme », pointait le contrôleur général des Armées (CGA) Christophe Jacquot, chef du service de la transformation de la gendarmerie, au cours d’une autre audition. Cette innovation en « bleu clair » s’appuie aussi sur les fondamentaux militaires des gendarmes, synonymes de nombreuses synergies avec leurs homologues du ministère des Armées. 

https://www.forcesoperations.com/dans-la-gendarmerie-nationale-linnovation-avec-une-touche-de-kaki/

CLEMENCEAU 22 - Des unités du groupe aéronaval en soutien associé à l’opération EUNAVORMED IRINI (Défense, MARINE NATIONAALE°

Depuis le 1er février 2022, le Groupe aéronaval (GAN), composé autour du porte-avions Charles de Gaulle, est déployé en Méditerranée dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 22, pour contribuer directement à la sécurité de l’Europe. Engagé dans l’ensemble du bassin méditerranéen, le GAN a détaché des unités aériennes et maritimes afin d’effectuer des missions de surveillance, en soutien associé à l’opération de l’Union européenne EUNAVORMED IRINI. Un avion de patrouille maritime Atlantique 2, qui accompagne la force aéromaritime, ainsi qu’un avion de veille air E-2C Hawkeye, du groupe aérien embarqué à bord du Charles de Gaulle, ont effectué des vols au profit de l’opération IRINI. De plus, la Frégate multi-missions aux capacités de défense aériennes renforcées (FREMM-DA) Alsace a également apporté son soutien à l’opération. En engageant des unités du GAN en soutien associé de l’opération IRINI, la France renforce sa contribution active à la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne en appui des ambitions de défense européenne, portées par la Présidence française de l’Union européenne.

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/clemenceau-22-des-unites-du-groupe-aeronaval-en-soutien-associe-a-l-operation-eunavormed-irini

La NATO Support and Procurement Agency a commencé ses opérations au profit de Takuba  (Ligne de défense, Philippe Chapleau)

On en parlait depuis des mois : la NATO Support and Procurement Agency (NSPA) a enfin commencé à fournir des prestations de transport au profit de la Force Takuba. C'est un communiqué otanien du 10 février qui confirme le recours au prestataire otanien qui lui-même sous-traite.

Les prestations sont les suivantes : gestion du fret, transport du fret et des personnels entre Gao et Ménaka (où se trouve l'un des deux plots de la TF Takuba).

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/10/takuba-externalise-une-partie-de-son-soutien-a-la-nato-suppo-22796.html

Puissance aérienne et pays nordiques : entre enjeux stratégiques en Arctique et tensions géopolitiques dans la région Baltique (Diploweb, Florian Cazier)

La dégradation de l’environnement stratégique provoqué par la Russie devrait rester le facteur clé dans les politiques de défense des pays nordiques sur le long terme. De l’Arctique à la Baltique, Moscou déploie des capacités aériennes d’attaque et de défense particulièrement imposantes, incluant la construction et la modernisation de bases aériennes, d’aéronefs et de missiles courte, moyenne et longue portée. Dans le contexte de la crise au sujet de l’Ukraine, cette étude élargit la focale. Illustré de deux cartes.

https://www.diploweb.com/Puissance-aerienne-et-pays-nordiques-entre-enjeux-strategiques-en-Arctique-et-tensions.html

UE: la présidence française au défi des événements (Télos, Riccardo Perissich)

Le 19 janvier, Emmanuel Macron est venu exposer devant le Parlement européen les objectifs que la France s’est fixés pour les six mois où elle présidera les réunions ministérielles de l’UE. L’Union est notoirement lente ; six mois permettent tout au plus d’achever des travaux déjà définis. Mais la présidence, surtout si elle est exercée par un grand pays, permet de fixer des priorités. Macron a évoqué les principaux défis auxquels l’Europe est confrontée, interprétés à la lumière du projet d’« autonomie stratégique » qui est devenu sa marque de fabrique, à la fois fil conducteur et facteur d’ambiguïté. Le discours de Macron était imprégné du volontarisme et du lyrisme caractéristiques du débat politique français, qui ne sont pas toujours reçus avec le même enthousiasme en dehors de l’Hexagone, notamment outre-Rhin, et peuvent être source de malentendus.

https://www.telos-eu.com/fr/ue-la-presidence-francaise-au-defi-des-evenements.html

Russie, gaz et Union européenne, mélange explosif (Institut Montaigne, Eric Chaney)

Alors que Vladimir Poutine masse près de 100 000 soldats à la frontière ukrainienne, l’Occident redoute les conséquences d’un conflit qui pourrait dépasser le seul cadre de la confrontation armée. Et pour cause, ce qui se joue entre l’Ukraine et la Russie pourrait avoir des répercussions bien plus profondes. Dans ce deuxième épisode de la série Ukraine, Russie : le destin d'un conflit, Eric Chaney, conseiller économique de l'Institut Montaigne, insiste sur la question de la dépendance énergétique de l’Union européenne. 

Le Premier ministre hongrois a dû ouvrir les yeux de ceux qui pensaient le commerce international de gaz fossile politiquement inodore. Lors de sa conférence de presse tenue le 1er février, il déclara sans ambages sous le regard approbateur de Vladimir Poutine : "la Hongrie sera à l’abri en cas de problèmes sur le marché européen du gaz grâce à notre contrat avec nos partenaires russes".

https://www.institutmontaigne.org/blog/russie-gaz-et-union-europeenne-melange-explosif

 

Sur le plan de l’économie, cet article concernant la modernisation du Qatar, au plan économique et en ce qui concerne la diplomatie :

La modernisation du Qatar : fondements et ambitions futures (2/2) (Les clés du Moyen-Orient, Justine Clément)

I. Quelles ambitions économiques et diplomatiques pour le « nouveau Qatar » ?

A. Les stratégies de diversification économique du gouvernement qatarien

Si l’exploitation des hydrocarbures propulse l’économie qatarienne, la famille régnante al-Thani, marquée par le contre-choc pétrolier des années 1980, engage rapidement une politique de diversification économique. En outre, même si le pays peut compter sur ses immenses réserves gazières, le développement du gaz non-conventionnel américain (gaz de schiste) au milieu des années 2000 et l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché, comme l’Australie, inquiètent les dirigeants. Le gouvernement se focalise d’abord sur le secteur de l’industrie.

https://www.lesclesdumoyenorient.com/La-modernisation-du-Qatar-fondements-et-ambitions-futures-2-2.html

Aramco transfère 80 milliards de dollars au fond souverain saoudien (RFI)

Le géant pétrolier saoudien Aramco a transféré 4% de ses actions au fond souverain du royaume appelé Fonds d'investissement public, a annoncé, dimanche 13 février, l'agence de presse officielle SPA. Ces actions, d’une valeur de 80 milliards de dollars, vont servir à diversifier l’économie de la riche monarchie du golfe encore très dépendante de la rente pétrolière. Tout va bien pour Aramco, le premier exportateur du brut au monde. Grâce à la hausse des cours de pétrole, ses bénéfices s’envolent. Ce qui lui permet de financer la diversification de l’économie saoudienne. Une diversification qui porte le nom « la vision 2030 ». C’est tout un programme de réformes qui vise à développer un nouveau modèle économique moins dépendant du pétrole.

https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/20220213-aramco-transf%C3%A8re-80-milliards-de-dollars-au-fond-souverain-saoudien

L’industrie de défense en Corée du Sud : le choix d’une dépendance technologique pour assurer la rentabilité économique (Le Portail de l’IE, Club Analyse de l'AEGE)

L’industrie de défense sud-coréenne s’est développée rapidement au point de devenir le 9ème exportateur mondial d’armements sur la période 2016-2020. Cette croissance exponentielle depuis les années 70 s’appuie sur une stratégie de dépendance technologique délibérée vis-à-vis des partenaires américains puis européens, pour favoriser les débouchés économiques et la rentabilité des activités de défense.

Le développement fulgurant de la BITD sud-coréenne depuis les années 1970

Si le pays ne disposait d’aucune activité économique de défense avant 1970, deux éléments motivent les pouvoirs publics à mettre en place les fondations d’une industrie d’armement au début de la décennie. Premièrement, le renforcement des tensions avec la Corée du Nord, en particulier suite à l’infiltration de plusieurs commandos visant les institutions du Sud. Deuxièmement, le traumatisme de la guerre du Vietnam pousse Washington à réviser son rôle en cas de conflit, passant d’allié présent sur le terrain à partenaire de « seconde ligne », soutenant les capacités locales pour éviter un déploiement militaire massif.

https://portail-ie.fr/analysis/3079/lindustrie-de-defense-en-coree-du-sud-le-choix-dune-dependance-technologique-pour-assurer-la-rentabilite-economique

Un conducteur landais de 24 ans a été flashé à 237 km/h sur l’autoroute A63 samedi après-midi. ( La République des Pyrénées)

Il n’était sans doute pas loin de la pointe de vitesse permise par la puissance de 400 chevaux de son SUV BMW X5 M50D. Samedi, à 15h40, un conducteur a été flashé à 237 km/h au lieu de 110 sur l’autoroute A63, à hauteur d’Anglet.Cet artisan de 24 ans originaire de Dax, dans les Landes, a été intercepté par les gendarmes. Il a fait l’objet d’une rétention immédiate de son permis de conduire, en attendant un arrêté de suspension du permis qui devait être pris par le préfet des Pyrénées-Atlantiques. Le véhicule a été placé en fourrière. Le conducteur encourt en outre des poursuites pénales et la perte de 6 points sur son permis.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/societe/securite-routiere/un-conducteur-flashe-a-237-km-h-sur-l-a63-a-anglet-8724961.php

https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/ihednaquitaine/pages/525/attachments/original/1609613038/Articles_de_fond_2021.gif?1609613038

[Plan Famille] Un nouveau BCC à Maisons-Laffitte (Défense, SGA/COM)

C’est une nouvelle avancée pour le volet « Hébergement » du Plan Famille : le 10 février, le nouveau Bâtiment pour cadres célibataires (BCC) du Quartier Gallieni a été inauguré par la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées. Conduit par l’Établissement du Service d’infrastructure de Défense d’Île-de-France, ce projet de 77M € accueillera bientôt 100 cadres.

https://www.defense.gouv.fr/sga/a-la-une/plan-famille-un-nouveau-bcc-a-maisons-laffitte

Environnement: que faut-il retenir du «One Ocean Summit» de Brest? (RFI, Géraud Bosman-Delzons)

En amont du One Ocean Summit, Emmanuel Macron promettait un « sommet d'engagements ». Il y en a eu, mais cela reste au stade des déclarations d'intention. Pour la mise en œuvre, il faudra encore patienter. Et c'est ce que regrettent des ONG et des chefs d'États africains.

■ Quelles décisions ont été prises ?

Aucune concrètement, mais ce n'était pas l'objectif fixé non plus. Il s'agissait plutôt d'insuffler une ambition politique forte avant une année cruciale pour l'océan, largement oublié ces dernières décennies. Pas d'accords ni de traité donc, mais plutôt des déclarations d'intention, des coalitions qui naissent ou s'élargissent en vue de futures négociations. Autrement dit, les choses avancent à pas diplomatiques.

https://www.rfi.fr/fr/environnement/20220211-environnement-que-faut-il-retenir-du-one-ocean-summit-de-brest

Foire de Bâle : défaite du soft power français (Revue Conflits, Aude de Kerros)

La nouvelle  provoque la stupéfaction en France. Comme s’il s’agissait d’une fatalité, elle  ne soulève que peu de questions, protestations, critiques. Les médias s’abstiennent de commentaires, le ministère de la Culture ne dit mot, les galeries «  internationales » interrogées expriment leur satisfaction. L’indifférence du public et du milieu de l’art est explicable, la FIAC n’avait pas comme préoccupation de défendre la scène parisienne… alors Bâle ou FIAC, qu’importe !

https://www.revueconflits.com/aude-de-kerros-foire-de-bale/

LOI n° 2022-139 du 7 février 2022 ratifiant l'ordonnance n° 2021-484 du 21 avril 2021 relative aux modalités de représentation des travailleurs indépendants recourant pour leur activité aux plateformes et aux conditions d'exercice de cette représentation et portant habilitation du Gouvernement à compléter par ordonnance les règles organisant le dialogue social avec les plateformes (1)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045133768

LOI n° 2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection des enfants (1)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045133771

Décision du 4 février 2022 portant habilitation de certains agents de la Commission nationale de l'informatique et des libertés à effectuer les visites ou les vérifications portant sur les traitements relevant de l'article 31 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045123854

Décret n° 2022-123 du 5 février 2022 modifiant le plafond d'émission de gaz à effet de serre pour les installations de production d'électricité à partir de combustibles fossiles

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045123884

Décret n° 2022-145 du 8 février 2022 portant application de l'article L. 211-11-1 du code de la sécurité intérieure au « Sommet Un Océan » de Brest

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045141603

Arrêté du 1er février 2022 fixant le barème forfaitaire permettant l'évaluation des frais de déplacement relatifs à l'utilisation d'un véhicule par les bénéficiaires de traitements et salaires optant pour le régime des frais réels déductibles

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045160753

Décret n° 2022-168 du 11 février 2022 relatif au financement des hôpitaux de proximité

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045160970

Arrêté du 31 janvier 2022 relatif à l'expérimentation d'une signalisation routière de voie réservée à certaines catégories de véhicules, nouvelle route départementale 936 de contournement de la commune de Fargues-Saint-Hilaire (Gironde)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045159452

 

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE

SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :

http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/

 

Showing 1 reaction

  • Olivier Garrigues
    published this page in Actualité 2022-02-14 10:26:01 +0100
Agenda Nous rejoindre Don