A la Une aujourd’hui :
Barkhane : décès du brigadier Alexandre Martin, du 54e régiment d’artillerie (Défense, Armée de Terre)
Samedi 22 janvier, lors de l’opération Barkhane, le brigadier Alexandre Martin, du 54e régiment d’artillerie, est grièvement blessé suite à des tirs indirects visant la plateforme opérationnelle désert de Gao, au Mali. Malgré sa prise en charge immédiate par le détachement médical, il décède des suites de ses blessures. Le brigadier Alexandre Martin est mort pour la France, dans l’accomplissement de sa mission. L’armée de Terre adresse à sa famille, à ses proches et à ses frères d’armes, ses plus sincères condoléances.
Né le 5 mars 1997 à Rouen, le brigadier Alexandre MARTIN a accompli toute sa carrière au sein du 54e régiment d’artillerie de Hyères.
Engagé le 1er septembre 2015, il se distingue lors de sa formation initiale par son excellent état d’esprit et fait preuve d’un très bon potentiel. Affecté à la 4e batterie comme pointeur-tireur sol-air très courte portée, il est élevé à la distinction de 1re classe le 1er juin 2016. Déployé sur l’opération Sentinelle du 4 octobre au 7 décembre 2016, il se voit décerner la médaille de la protection militaire du territoire le 12 décembre 2016. Il reçoit également la médaille de bronze de la défense nationale le 1er janvier 2017. Soldat particulièrement compétent, il participe à une mission de courte durée en Guyane au 3e régiment étranger d’infanterie du 22 mai au 19 septembre 2017 durant laquelle il s’investit sans compter et plus particulièrement lors des missions Titan et Harpie. Toujours motivé, il réussit brillamment sa formation générale élémentaire en janvier 2018. Cherchant constamment à accroître ses connaissances, il accède à la fonction d’adjoint chef de pièce sol-air très courte portée au sein de son unité. De nouveau projeté en mission de courte durée en Martinique au 33e régiment d’infanterie de marine du 15 juin au 13 octobre 2018, il fait à nouveau preuve de belles qualités militaires. Il est promu au grade de brigadier le 1er décembre 2018. D’un investissement sans faille, il est également déployé sur l’opération Sentinelle du 5 juin 2019 au 7 août 2019 puis du 1er janvier au 3 février 2021. Il se voit décerner la médaille d’argent de la défense nationale le 1er janvier 2021. Il participe également à un renfort temporaire avec son unité à Djibouti au 5e régiment étranger d’infanterie d’outre-mer du 3 mars au 22 avril 2021. Engagé dans le cadre de l’opération Barkhane depuis le 19 octobre 2021, il est grièvement blessé le 22 janvier 2022 suite à des tirs indirects visant la plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao, au Mali. Il est immédiatement pris en charge par le détachement médical de la PfOD où il décède des suites de ses blessures. Décoré de la médaille de la défense nationale « argent » le 1er janvier 2021, le brigadier Alexandre MARTIN était en concubinage sans enfant.
Il est mort pour la France, dans l’accomplissement de sa mission.
-oOo-
L’armée française renonce à la paix pour se préparer à de possibles guerres. Mais nos armements sont-ils à la hauteur des menaces ? (Atlantico, Jean-Vincent Brisset, Robert Ranquet et Jean-Bernard Pinatel)
Alors que l'état-major des armées vient d’adopter une nouvelle «vision stratégique» nettement plus offensive par le passé face à la montée des menaces, la question parallèle de la compétition technologique en matière d’armes a de quoi nous inquiéter. Atlantico : Le général Burkhard a présenté en octobre dernier sa «vision stratégique ». Comme le révèle le journal l’Opinion. Le tryptique « paix-crise-guerre» est abandonné puisqu’il faut « envisager et préparer notre stratégie militaire à la lumière de trois notions : compétition-contestation-affrontement». A quel point ce changement stratégique est-il important ?
“Un cadre plutôt qu’un carcan” : comment la FECS et la DEPCIA contribuent à élaborer la doctrine Scorpion (Home Fob, Nathan Gain)
Que seraient les Griffon, Jaguar et autres systèmes d’information de nouvelle génération sans une doctrine ad-hoc ? Véritable “mode d’emploi opérationnel” des nouveaux matériels, la doctrine Scorpion est, depuis près de huit ans, élaborée et expérimentée par plusieurs intervenants au sein du Laboratoire du combat Scorpion. Zoom sur deux de ces “architectes”, la division étude prospective du commandement et du combat interarmes (DEPCIA) et la Force d’expertise du combat Scorpion (FECS), en compagnie de leur commandant respectif.
[VIDÉO] Le discours de rentrée 2022 de la ministre des Armées ( Défense, DICOD)
Contexte géostratégique, Loi de programmation militaire, Europe de la défense, industrie de défense, implication du ministère dans la crise du Covid-19… Retrouvez le discours de rentrée de la ministre des Armées, Florence Parly, le 20 janvier 2022 à Balard, à Paris.
Les intérêts des Etats-Unis, l’OTAN et la Méditerranée depuis 1949 ( Diploweb, contre-amiral (2S) Jean-François Coustillère)
LE MONDE connaît, depuis quelques années, une bascule des centres d’intérêts et de préoccupations américains qui se heurtent aux ambitions chinoises. Ce nouveau rapport de forces bouscule les équilibres existants entre les alliés traditionnels des Etats-Unis, entre les puissances moyennes autres mais aussi entre les pays seconds qui sont l’objet de mesures de séduction des super-puissances à la recherche de nouveaux soutiens. Bien évidemment les espaces géopolitiques, telle la Méditerranée sont également affectés.
Le présent article vise à rappeler les paramètres ayant présidé aux rapports de force au lendemain de la Seconde guerre mondiale, puis ceux s’étant imposés au lendemain de l’effondrement du Pacte de Varsovie et enfin ceux qui paraissent s’imposer pour les années à venir.
https://www.diploweb.com/Les-interets-des-Etats-Unis-l-OTAN-et-la-Mediterranee-depuis-1949.html
Gestion de la sécurité en Europe : des discussions États-Unis/Russie écartant les Européens ? (IRIS, Le point de vue de Jean-Pierre Maulny)
Un souhait de la Russie de se voir reconnaître comme une grande puissance plutôt qu’une mise à l’écart des Européens
Les Russes ont envoyé le 17 décembre dernier un projet de traité sur l’architecture de sécurité en Europe. Ce projet de traité, dont l’un des points principaux serait l’interdiction faite à l’Ukraine d’entrer dans l’OTAN, a provoqué un échange immédiat avec les États-Unis. Les Russes ont donc procédé comme ils le faisaient durant la guerre froide : s’adresser aux Américains lorsqu’il s’agit de traiter de l’architecture de sécurité en Europe et traiter les Européens comme un acteur mineur. La question pour eux est de s’adresser au pays qu’ils considèrent être la clé de la solution, à savoir les Américains. À partir du moment où la clé de voute de la sécurité européenne est basée sur la garantie de sécurité nucléaire américaine, sachant que la force de dissuasion française est indépendante, il est assez logique que les Russes souhaitent dialoguer en priorité avec les Américains. Par ailleurs, cette façon de procéder ne veut pas nécessairement dire que les Européens ne comptent pas. C’est une manière pour les Russes de se faire reconnaître comme une grande puissance qui dialogue directement avec les Américains.
Classements et déclassements démocratiques (Télos, Julien Damon)
Tout se classe, tout s’évalue, tout se hiérarchise. Une certaine frénésie classificatoire se retrouve ainsi dans les établissements scolaires, les entreprises, les services publics. Il s’agit de mesurer des performances, des moyens, des résultats. Réalités concrètes et notions abstraites font l’objet d’investigations et de mesures. La démocratie n’est pas en reste.
https://www.telos-eu.com/fr/classements-et-declassements-democratiques.html
Quand la Chine concurrence les États-Unis : allons-nous vers un déclassement du modèle industriel de la défense américaine ? (Le portail de l’IE, Thomas Coignard)
Depuis quelques années, la Chine enchaîne les annonces et les tests de technologies militaires : missile hypersonique, avion de 5ᵉ génération (J-35), chasseur furtif lourd (J-20), drone furtif ou encore l’augmentation considérable du nombre de navires de la marine chinoise. Retour sur les enjeux des industries militaires chinoises, qui talonneraient les États-Unis. Si ces révélations inquiètent et impressionnent, elles remettent surtout en question le modèle industriel de la défense américaine. La Chine a largement haussé le niveau de ses technologies militaires, au point de rivaliser avec celles de l’armée américaine. Au regard de cette montée en puissance, les États-Unis sont-ils à l’aube d’un déclassement de la puissance de leur industrie militaire ?
SEPT PRÉDICTIONS SUR LE MARCHÉ DES COMMUNICATIONS UNIFIÉES POUR 2022 (Economie matin, par BERTRAND POURCELOT)
Dynamique, le marché des communications unifiées est incontestablement l’un des plus dynamiques dans le secteur des nouvelles technologies et devrait continuer de se développer à large échelle ces prochaines années en raison de l’évolution des usages. Voici sept prédictions pour cette nouvelle année.
http://www.economiematin.fr/news-marche-communications-industrie-2022-previsions-pourcelot
Trafic de drogue en Afrique de l’Ouest : état des lieux (RFI :Arnaud Jouve)
Régulièrement, des saisies ou des événements liés au trafic de drogue évoquent la vulnérabilité de l’Afrique de l’Ouest, située à la croisée de plusieurs routes très utilisées par les narcotrafiquants. État des lieux avec Amado Philip de Andrés, directeur régional de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, dont le bureau régional se trouve à Dakar, au Sénégal. Entretien.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220122-trafic-de-drogue-en-afrique-de-l-ouest-%C3%A9tat-des-lieux
Entrée en vigueur du passe vaccinal : ce qui change à partir de lundi (Sud Ouest)
Le texte de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal est paru ce dimanche au Journal officiel. Le point sur ce qui change ou non à compter de lundi À compter de lundi, le passe vaccinal remplacera le passe sanitaire. Le texte de loi est paru comme prévu ce dimanche au Journal officiel. Le Premier ministre Jean Castex avait déjà annoncé plusieurs mesures.
Un passe vaccinal dès 16 ans
Le passe vaccinal va entrer en vigueur pour tous les Français de 16 ans et plus, en lieu et place de l’actuel passe sanitaire. Il sera nécessaire pour aller boire un verre, manger au restaurant ou assister à de nombreux événements. À défaut de pouvoir présenter un justificatif de leur statut vaccinal complet, « l’accès est refusé », indique le texte.
Nostalgie de l'immédiat après Guerre froide? Moscou veut que l'Otan revienne à 1997 (Lignes de Défense, Philippe Chapleau)
Le Kremlin devient exigeant.En plus d'un traité bannissant tout élargissement de l'Alliance atlantique à l'Ukraine mais aussi à la Géorgie, une autre ex-république soviétique, il a réclamé que les Américains et leurs alliés renoncent à organiser des manoeuvres et des déploiements militaires en Europe de l'Est.Désormais, outre des garanties juridiquement contraignantes sur un arrêt de l'expansion de l'Otan, Moscou demande à l'Alliance atlantique le retour à ses frontières de 1997. Interrogé spécifiquement sur ce que cela signifiait pour la Roumanie et la Bulgarie, qui ont rejoint l'Otan après 1997, le ministère russe a répondu que Moscou souhaitait que toutes les troupes étrangères, armes et autres matériels militaires soient retirés de ces pays. D'autres pays d'Europe centrale et orientale sont concernés, comme par exemple la Pologne et les pays baltes.
Portrait(s) de France(s) : Insécurité, de quoi parle-t-on ?(The conversation, Renée Zauberman Benoît Galand Benoit Loeillet Frederic Chauvaud Johanna Dagorn Laurine Basse Philippe Robert)
L'édito de Renée Zauberman
Périodiquement, on sonne l’alarme à l’insécurité à la faveur de faits divers. Si ce ballon d’essai sature suffisamment les réseaux sociaux, s’il est repris sur les chaînes d’information continue spécialisées dans cet office, il peut gagner le statut d’évidence médiatique qui entraîne le ralliement du monde politique. C'est d'autant plus vrai en période électorale, qui voit la thématique sécuritaire faire un bon dans l'opinion publique, notamment lorsque la peur de l'attentat terroriste revient de façon récurrente, malgré une histoire diffuse et complexe en France. Pourtant les données collectées par des chercheurs montrent des tendances assez différentes.
https://theconversation.com/portrait-s-de-france-s-insecurite-de-quoi-parle-t-on-172998
Mission Shirka : projection de force vers Djibouti pour les Rafale, Mirage 2000 et A330 MRTT ( Air &Cosmos, Gaétan Powis)
Baptisé Shikra, cette mission regroupe plusieurs opérations lointaines, principalement centrées sur le déni d’accès (A2/AD) et sur la projection de force à plusieurs milliers de kilomètres. Des exercices regroupant une large variété d'appareils, comme les Mirage 2000, Rafale, A400M ou A330 MRTT.
Xi Jinping remet des certificats d'ordre pour promouvoir des officiers de l'armée et de la police armée au grade de général (Chine nouvelle, Xinhuanet)
BEIJING, 22 janvier (Xinhua) -- Xi Jinping, président de la Commission militaire centrale (CMC), a remis vendredi à sept hauts officiers de l'armée et de la police armée des certificats d'ordre les promouvant au grade de général lors d'une cérémonie. La cérémonie a été organisée par la CMC à Beijing. Le rang de général est le plus élevé pour les officiers en service actif en Chine. Les officiers promus sont le commissaire politique du Théâtre d'opérations du nord de l'Armée populaire de libération (APL), Liu Qingsong, le commandant du Théâtre d'opérations du centre de l'APL, Wu Ya'nan, le commissaire politique du Théâtre d'opérations du centre de l'APL, Xu Deqing, le commissaire politique de l'Armée de terre de l'APL, Qin Shutong, le commissaire politique de la Marine de l'APL, Yuan Huazhi, le commandant de la Force des fusées de l'APL, Li Yuchao, et le commissaire politique de la Police armée du Peuple, Zhang Hongbing.
http://french.news.cn/2022-01/22/c_1310435742.htm
L'armée ukrainienne, un poids plume face au rouleau compresseur russe ? (France 24)
Alors que les États-Unis ont tiré, mardi, la sonnette d’alarme, jugeant désormais que la Russie pouvait attaquer l’Ukraine à tout moment, le souvenir de l’armée russe prenant rapidement le dessus sur les soldats ukrainiens en 2014 a refait surface. Kiev a cependant fortement amélioré ses capacités de défense, notamment grâce à l’aide des pays de l’Otan. Washington, de plus en plus alarmiste, assure désormais que “la Russie peut attaquer l’Ukraine à tout moment”. Londres, de plus en plus concret, envoie de l’équipement militaire - essentiellement des armes antichar - à Kiev. Les autorités ukrainiennes, quant à elles, deviennent de plus en plus pressantes à mesure que se rapproche le bruit des bottes russes de l’autre côté de la frontière. Kiev a frappé à la porte allemande dans l’espoir d’obtenir un soutien militaire de Berlin. Pour l’instant, sans succès.
LOI n° 2022-46 du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045062855
Arrêté du 20 juillet 2021 modifiant l'arrêté du 24 avril 2020 définissant les conditions d'homologation des trains urbains
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045062943
Décret n° 2022-48 du 21 janvier 2022 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045063001
Arrêté du 14 décembre 2021 fixant la répartition en trois zones des postes diplomatiques et consulaires
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045057547
Ordonnance n° 2022-43 du 20 janvier 2022 relative à l'organisation du réseau des chambres d'agriculture à l'échelle régionale
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045057663
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE
SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :
http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/
Showing 1 reaction