Le point de l’actualité de la semaine : 03/2022

A la Une aujourd’hui :

Quelles relations bilatérales russo-centrasiatiques ? (Diploweb, Michael Levystone)

Les relations que la Russie entretient avec les républiques d’Asie centrale subissent depuis plusieurs années des évolutions importantes. La crise au Kazakhstan - suivie d’une intervention russe - est l’occasion de faire un 360° des relations bilatérales russo-centrasiatiques.

EN 1991, l’Union soviétique en plein effondrement voit progressivement lui échapper son plus vaste ensemble régional, l’Asie centrale, dont les cinq républiques proclament l’une après l’autre leur indépendance : le Kirghizstan, le 31 août ; l’Ouzbékistan, le 1er septembre ; le Tadjikistan, le 9 septembre ; le Turkménistan, le 27 octobre ; et enfin le Kazakhstan, le 16 décembre.

Chacun de ces pays s’engage dans une voie qui lui est propre : le Kazakhstan cherche à multiplier ses partenariats internationaux ; l’Ouzbékistan revendique le leadership régional, tout en adoptant une posture agressive envers ses voisins ; le Turkménistan se retranche derrière un isolationnisme jusqu’au-boutiste ; le Kirghizstan opte pour un régime démocratique ; le Tadjikistan se retrouve rapidement confronté à une guerre civile.

Pour lire la totalité de l’article :

https://www.diploweb.com/Quelles-relations-bilaterales-russo-centrasiatiques.html

Pour aller plus loin :

Kazakhstan : la sécurité de l’Asie centrale aux seules mains de la Russie ? (IRIS, le point de vue de Jean de Gliniasty)

https://www.iris-france.org/163924-kazakhstan-la-securite-de-lasie-centrale-aux-seules-mains-de-la-russie/

 

-oOo-

Les actualités de défense, avec le discours de Florence Parly, ministre des Armées au Camp des Garrigues le 14 janvier 2022

Officiers, sous-officiers, Caporaux-chef, Brigadiers-chefs, Caporaux, brigadiers, soldats, vous qui êtes légionnaires, maintenanciers transporteurs ou jeunes recrues dans la garnison de Nîmes, Sur ce camp des Garrigues, des générations de soldats se sont entraînés. Depuis près de 150 ans, le massif du Gardon accueille des militaires comme vous, tout jeunes pour certains, plus aguerris pour d’autres, et qui se préparent toujours au combat avec la rigueur et la discipline des premiers jours. Nul doute que parmi ceux qui vous ont précédés, d’illustres combattants se sont entraînés sur les plateaux des garrigues nîmoises  Parmi eux, je sais qu’il y avait le caporal-chef Bogusz Polchyski et le caporal-chef Vladyslav Chastakou. Deux légionnaires qui avaient choisi la France et qui l’ont servie avec honneur et fidélité, jusqu’au bout. Je m’incline devant leur mémoire et j’ai une pensée pour leurs familles, pour leurs proches, et évidemment pour vous, leurs frères d’armes. Nous ne les oublions pas. Sur ce camp des Garrigues, il y a toute l’âme de l’armée de Terre. Et c’est une fierté de la voir si bien représentée aujourd’hui à travers vous : légionnaires du 2e régiment étranger d’infanterie, soldats du 503e régiment du train et du 4e régiment du matériel, stagiaires du centre de formation des militaires du rang – 1er régiment du matériel. Vous incarnez la diversité et la richesse de l’armée de terre.

https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/discours/discours-de-florence-parly-ministre-des-armees-au-camp-des-garrigues-gard

Voeux aux armées: l'occasion d'un auto-satisfecit présidentiel? (Lignes de défense, Philippe Chapleau)

Emmanuel Macron présentera ses voeux aux armées, mercredi prochain, dans le camp d'Oberhoffen, près d'Haguenau (Haut-Rhin). Pour ces derniers voeux au monde militaire du quinquennat, moins de trois mois avant la présidentielle, le chef de l'Etat se rendra sur une base de l'armée de Terre après s'être rendu à Brest en janvier 2021. Emmanuel Macron est attendu en milieu d'après-midi à Haguenau, où sont basés le 2e Régiment de Hussards et le 54e régiment de transmissions. Après les honneurs militaires, il "se fera présenter l'action des armées pour mieux connaître et anticiper les crises, dans un contexte de forte évolution des formes de conflictualité", selon l'Elysée. Il prononcera son discours à 19h, en présence de la ministre des Armées Florence Parly, des ministres déléguées Geneviève Darrieussecq et Brigitte Klinkert (Insertion), et du chef d'Etat-major des Armées Thierry Burkhard. Comme le veut la tradition, le PR devrait en profiter pour faire un tour d'horizon des grands défis militaires, des enjeux budgétaires, de l'avenir de l'intervention au Sahel, alors que Paris a engagé une restructuration de l'opération Barkhane sur fond de fortes tensions avec la junte au pouvoir au Mali. Le pas encore candidat à la présidentielle pourrait en profiter pour dresser le bilan de la LMP 2019-2025 dont on dit, au cabinet de la ministre des Armées, qu'elle "a vécu au-delà du texte" et qu'elle n'a souffert d'aucune remise en cause, même pas pour cause de crises sanitaire et économique.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/01/15/voeux-aux-armees-l-occasion-d-un-auto-satisfecit-presidentie-22722.html

État de l’industrie française de l’armement ( Revue Conflits, Jean-Marc Tanguy)

Un secteur porté par la LPM et les exportations, qui aurait apprécié (comme le naval et l’aérien) un plan de relance spécifique.

Selon les derniers indicateurs du GICAT[1] disponibles, le chiffre d’affaires des adhérents du GICAT s’est établi en 2019 à 7,5 milliards d’euros, en léger repli de 2,6 %. L’essentiel (89 %) résidait dans la défense terrestre et aéroterrestre, avec 11 % dans la sécurité (en hausse de deux points sur l’année précédente). L’électronique et les systèmes (25 %) dépassent les véhicules et les blindés (20 %). Le soutien et les services comptent pour 18 %, l’aéroterrestre 15 %, les armes et les munitions 8 %, et l’équipement du combattant 3 %.

Selon le GICAT, ses membres pèsent 24 500 emplois et 20 000 emplois dans la sous-traitance, à rapporter aux quelque 200 000 évoqués en général par les autorités pour l’industrie française d’armement. Comme dans le reste de l’industrie d’armement française, l’export est essentiel, avec environ la moitié de la production exportée ces dernières années. Parmi les succès des dernières années, la vente du Griffon et du Jaguar en Belgique (1,6 milliard d’euros) ou de plusieurs centaines de véhicules Arquus au Maroc en 2020. Le secteur terrestre est d’abord implanté en région parisienne (35 % de l’effectif) puis en Auvergne-Rhône-Alpes (11 %) et en Occitanie (9 %). Ces trois régions cumulant déjà plus de la moitié de l’effectif. L’importance du tissu en Rhône-Alpes explique sans doute pourquoi c’est aussi là qu’est né un rassemblement de PME, Eden, qui a fait depuis florès dans toute la France.

https://www.revueconflits.com/etat-de-lindustrie-francaise-de-larmement/

  

Retour à la haute-intensité, repenser l’héritage de Clausewitz : stratégie de guerre totale et attaque de l’économie adverse (Le portail de l’IE,  Club Défense de l'AEGE)

Alors que la doctrine militaire de l’OTAN prévoit depuis maintenant plus d’un an un retour aux conflits de haute-intensité pour la première fois depuis la fin de la Guerre Froide, que les tensions en Mer de Chine et en Ukraine s’exacerbent, et que le Cyber devient un champ de bataille à part entière, il nous semblait nécessaire d’en revenir à Clausewitz pour guider nos stratégies futures. La question clausewitzienne part avant tout d’un malentendu, ou du moins d’une traduction inexacte vers les langues latines. Son ouvrage majeur, De la Guerre (publié posthumément en 1832) s’intitule originellement Vom Kriege en allemand. Or, une conception presque trop philosophique voudrait voir dans le titre une dissertation sur l’art de la guerre quand il s’agit avant tout d’une stratégie à conduire en amont, surtout pendant et en aval de la guerre (on retrouvera le triptyque clausewitzien sur plusieurs concepts, dans son application entre tactique, stratégie, et politique. On prendrait également aujourd’hui en compte l’art opératif). En ce sens, le vom allemand se traduirait plutôt par en, et donc En Guerre davantage que De la Guerre

https://portail-ie.fr/analysis/3032/retour-a-la-haute-intensite-repenser-lheritage-de-clausewitz-strategie-de-guerre-totale-et-attaque-de-leconomie-adverse

La Bosnie-Herzégovine menacée d’implosion (Les Yeux du Monde, Yann Marcillon)

La Bosnie-Herzégovine est un pays multiethnique composé de trois peuples constitutifs que sont les Bosniaques musulmans, les Serbes orthodoxes ainsi que les Croates catholiques. Depuis la fin de la guerre en 1995, le pays est divisé en deux entités politiques autonomes : la Fédération de Bosnie-Herzégovine et la République serbe de Bosnie. Le 9 janvier 2022, cette dernière fête son trentième anniversaire alors qu’un processus de sécession y est officiellement lancé depuis plusieurs mois. Les craintes d’un éclatement et d’un embrasement de la jeune république fédérale de Bosnie-Herzégovine sont importantes.

Les cicatrices de la guerre de Bosnie-Herzégovine

La guerre de Bosnie-Herzégovine marque véritablement l’apogée des tensions dans les Balkans occidentaux au cours des années 1990. En 1992, la république de Bosnie-Herzégovine déclare unilatéralement son indépendance de la Yougoslavie. Cette sécession intervient une année après celles de la Slovénie, de la Croatie et de la Macédoine du Nord.

https://les-yeux-du-monde.fr/actualites-analysees/49483-la-bosnie-herzegovine-menacee-dimplosion

Vers une normalisation des relations diplomatiques des pays européens et moyen-orientaux avec le régime syrien ? (Les clés du Moyen-Orient, Emile Bouvier)

Alors que la guerre en Syrie entre dans sa onzième année et que le territoire syrien reste morcelé entre plusieurs belligérants campant sur leurs positions, cette crise semble, pour beaucoup, sans fin.

De fait, les nombreuses initiatives visant à trouver une solution politique au conflit se succèdent depuis plusieurs années, en vain. Ces derniers mois n’ont pas rompu cette tendance, qu’il s’agisse des discussions à Genève ou au Conseil de Sécurité des Nations unies. De guerre lasse, ou par intérêt géopolitique, de plus en plus de pays tendent ainsi à normaliser leurs relations diplomatiques avec Damas en y rouvrant notamment leur ambassade ; si plusieurs pays arabes ont été précurseurs en la matière, des membres de l’Union européenne ont également bravé le refus de Bruxelles de renouer avec Bachar al-Assad. De fait, les grandes puissances européennes et américaines se montrent intraitables sur ce sujet et ont même initié, a contrario, un nombre presque inédit de procédures judiciaires et punitives à l’encontre des responsables de crimes de guerre et violation des Droits de l’Homme en Syrie.

https://www.lesclesdumoyenorient.com/Vers-une-normalisation-des-relations-diplomatiques-des-pays-europeens-et-moyen.html

 

Pays du Golfe. La chasse aux capitaux étrangers (Orient XXI, Sébastien Castelier)

Fonds souverains, endettement discret des entreprises pétrolières ou encore vente d’actions, les pays du Golfe cherchent la martingale pour attirer les capitaux étrangers. Les investissements sont jugés essentiels pour diversifier l’économie régionale au-delà de la rente pétrolière.En vue de l’introduction en bourse de l’autorité de l’eau et l’électricité de Dubaï (DEWA), le dirigeant de la capitale économique des Émirats arabes unis assure le road show en personne. « Investir dans DEWA, c’est investir dans l’avenir de Dubaï », lance Cheikh Mohamed Ben Rashid Al-Maktoum. Cette marque d’intérêt pour la cotation boursière de l’entreprise publique qui fournit les 3,4 millions d’habitants de l’Émirat en eau et électricité est le dernier signe en date de la volonté de redynamiser le marché financier de Dubaï (Dubai Financial Market, DFM). Dans le sillage d’Abou Dhabi et de Riyad où les introductions en bourse se multiplient, Dubaï identifie sa place boursière comme un véhicule de choix pour encourager l’afflux de capitaux étrangers. L’entrée en bourse en octobre 2021 de la compagnie d’énergie saoudienne ACWA Power illustre ce lien, parfois abstrait, entre les marchés boursiers du Golfe et le financement des entreprises locales. Durant son introduction, la société a levé 1,2 milliard de dollars (1,06 milliard d’euros) en vendant une partie des actions. L’actionnaire principal, le fonds souverain saoudien Public Investment Fund (PIF), en a profité pour réduire sa participation afin de réorienter du capital vers d’autres projets. La cotation d’un nombre croissant d’entreprises sur les indices boursiers du Golfe, en particulier en Arabie saoudite, offre une stratégie de sortie claire aux investisseurs de la première heure et des opportunités pour les financiers internationaux.

https://orientxxi.info/magazine/pays-du-golfe-la-ruee-vers-les-capitaux-etrangers,5285

2022-2027 : quelles perspectives pour les finances publiques ? (Institut Montaigne, Vianney Bourquard et François Ecalle)

La France fait désormais partie des pays endettés, voire très endettés de la zone euro : avec plus de 115 points de PIB de dette en 2020, le poids de sa dette dans le PIB dépasse nettement celles de l’Espagne (69,9 %), de l’Irlande (111 %), du Portugal (114,4 %) et de Chypre (65,9 %) avant la crise des souverains de 2011-2012.

À quelques mois de l’élection présidentielle de 2022, il est nécessaire de se pencher sur les perspectives des finances publiques françaises pour les années à venir afin d’évaluer les risques et scénarios existants mais aussi que les candidats en campagne prennent la mesure de ces enjeux.

https://www.institutmontaigne.org/publications/2022-2027-quelles-perspectives-pour-les-finances-publiques

Venezuela: l'hyperinflation ralentit mais affecte toujours le quotidien (RFI)

Le président vénézuélien Nicolas Maduro s'est félicité de la fin de quatre années d'hyperinflation dans le pays. En 2021, l'inflation n'a été « que » de 686,4 % cumulée sur un an, mais il reste le taux le plus élevé au monde. Si l'on en croit les Vénézuéliens, l'hyperinflation est peut-être terminée, mais elle est encore bien présente dans leur vie quotidienne. Les prix continuent d'augmenter, selon les chiffres de la Banque centrale du Venezuela. L'indice de l'inflation a commencé l'année 2021 avec une hausse de 46,6% en janvier pour finir en décembre avec seulement 7,6% d'augmentation.

https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/20220116-venezuela-l-hyperinflation-ralentit-mais-affecte-toujours-le-quotidien

 

Pollution dans le Sud-Ouest : pas d’amélioration de la qualité de l’air prévue ce lundi (Sud Ouest)   

La qualité de l’air est mauvaise depuis le début du week-end en Nouvelle-Aquitaine, particulièrement en Gironde et en Charente

La pollution aux particules fines détectée ce jeudi à Bordeaux et Pau s’est étendue à une grande partie de la région ce week-end. Comme samedi, la qualité de l’air dans le Sud-Ouest est mauvaise ce dimanche. Elle s’est toutefois améliorée à Bordeaux qui est passée d’un air très mauvais à mauvais, d’après Atmo Nouvelle-Aquitaine,

Le chauffage au bois en cause

Dans la capitale girondine, l’association régionale de surveillance de la qualité de l’air alerte sur une pollution aux particules PM 2,5 et PM 10. Un dispositif préfectoral a d’ailleurs été déclenché samedi et était toujours en vigueur ce dimanche. « Les niveaux de particules en suspension PM10 ont dépassé durant la journée du [samedi] 15 janvier, le seuil d’alerte (80 µg/m3 en moyenne journalière) sur plusieurs stations de mesures dans l’agglomération de Bordeaux », précise Atmo sur son site Internet.

https://www.sudouest.fr/environnement/pollution-mauvaise-qualite-de-l-air-dans-le-sud-ouest-le-dispositif-d-alerte-active-en-gironde-7771820.php

 

https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/ihednaquitaine/pages/525/attachments/original/1609613038/Articles_de_fond_2021.gif?1609613038

Jusqu’où peut-on invoquer la liberté académique ? (The conversation, Camille Fernandes)

Ces derniers mois, la liberté académique a fait l’objet, de façon tout à fait inédite en France, d’une attention particulière. Cet intérêt soudain pour une liberté jusqu’à présent méconnue s’explique principalement par l’émergence de diverses menaces qui viennent aussi bien des sphères politiques, économiques que militantes. Ce climat de tension va à l’encontre de la nécessaire indépendance des universitaires dans leurs domaines de recherche et d’enseignement.

https://theconversation.com/jusquou-peut-on-invoquer-la-liberte-academique-174623

Voeux 2022: l’hommage de Christian Rodriguez aux gendarmes (L’Essor)

Le patron des gendarmes a salué l'action des militaires de l'Arme dans ses voeux.

INFO L'ESSOR - Le patron des gendarmes, Christian Rodriguez, vient de publier sa vidéo des vœux 2022 à destination des militaires de l’Arme. Un film de 5 minutes, consulté par L’Essor, dans lequel il rend hommage à l’action des gendarmes. Filmé au GIGN, aux côtés d’un véhicule d’intervention Sherpa, le directeur général n’a pas voulu édulcorer la situation. “Je ne crois pas être excessif en disant que le contexte est chaque jour plus compliqué”, rappelle-t-il.  Que ce soit la crise sanitaire, la menace terroriste, les cybermenaces, ou encore les tensions, sans plus de précisions, les dossiers chauds ne manquent en effet pas pour les gendarmes. Si le directeur général a eu une pensée émue pour les trois gendarmes qui ont “perdu la vie en accomplissant leur devoir”, ce bilan est heureusement moins tragique que les années précédentes. L’Arme avait déploré huit morts en service en 2020 et six en 2019.

https://lessor.org/vie-des-personnels/voeux-2022-l-hommage-de-christian-rodriguez-aux-gendarmes

«Cette question qu’oublient les candidats: quelle armée française pour demain?» (Fiagrovox, Laurent Collet-Billion)

TRIBUNE - Les candidats à l’Élysée s’expriment peu sur leur programme en matière de défense. Le sujet est pourtant crucial pour la sécurité des Français et l’avenir de notre pays dans un monde dangereux, argumente Laurent Collet-Billon, ancien délégué général pour l’armement. Les questions de défense ont été jusqu’à présent peu traitées lors des campagnes présidentielles, peut-être au motif que la défense ferait l’objet d’une forme de consensus et ne serait pas un facteur discriminant pour les électeurs. Leur traitement se limite à l’émission de quelques marqueurs symboliques mis en avant sans guère de réflexion, tels que la proposition de sortie du commandement intégré de l’Otan ou le retour de la conscription ou encore le niveau des dépenses militaires exprimé par rapport au PIB. La campagne actuelle ne fait malheureusement pas exception à cette règle.

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/cette-question-qu-oublient-les-candidats-quelle-armee-francaise-pour-demain-20220113

Communiqué de presse à l’issue de la réunion informelle des ministres de la défense. (Défense, DICOD La rédaction)

La ministre des Armées, Florence Parly, et le Haut représentant de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, ont tenu à Brest, les 12 et 13 janvier, une réunion informelle des ministres de la Défense de l’Union européenne pour définir ensemble les orientations à donner aux travaux sur la Boussole stratégique, en vue de son adoption à la fin du mois de mars.

Il s’agissait de la première réunion des ministres de la Défense sous présidence française du Conseil de l’Union européenne. Afin de permettre aux ministres de se réunir à Brest, un protocole sanitaire renforcé a été mis en place (notamment, restriction de la taille des délégations, distanciation sociale en salle). Les échanges avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et avec le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, ont permis de rappeler le besoin d’une coopération renforcée entre ces organisations, en particulier face aux interférences étrangères dans les missions et les opérations. Cette déclaration contribuera au renforcement de la sécurité de l’espace euroatlantique et permettra de rappeler que le développement d’une Europe de la Défense plus forte et plus capable contribuera aussi à renforcer l’OTAN et à la stabilité internationale.

https://www.defense.gouv.fr/portail/actualites2/communique-de-presse-a-l-issue-de-la-reunion-informelle-des-ministres-de-la-defense

 

Décret n° 2022-32 du 14 janvier 2022 pris pour l'application de l'article 42 de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République et relatif à la fixation d'un seuil de connexions à partir duquel les opérateurs de plateformes en ligne concourent à la lutte contre la diffusion publique des contenus illicites

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044993663

Décret n° 2022-20 du 10 janvier 2022 établissant les limites extérieures de la mer territoriale et de la zone économique exclusive au large de la Guyane

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044930813

Décret n° 2022-23 du 11 janvier 2022 relatif au transfert à la Caisse d'amortissement de la dette sociale des déficits du régime général du Fonds de solidarité vieillesse et des établissements publics de santé à effectuer en 2022

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044930951

 

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE

SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :

http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/

 

Showing 1 reaction

  • Olivier Garrigues
    published this page in Actualité 2022-01-16 21:57:08 +0100
Agenda Nous rejoindre Don