A la Une aujourd’hui : L’Asie Centrale, joker géopolitique du XXIème siècle : les divisions internes du triangle Russie-Kazakhstan-Chine (Diploweb, Vera AGEEVA)
La Russie continue aujourd’hui à occuper une place centrale dans l’économie du Kazakhstan. Mais depuis les années 2000 la Chine commence à y jouer un rôle le plus en plus important, et déjà sur certains aspects (investissement, projets d’infrastructure) elle est proche d’évincer la Russie de sa position dominante dans l’économie du Kazakhstan. Les tendances actuelles montrent que les relations dans le triangle Russie-Kazakhstan-Chine sont complexes d’abord à cause de la compétition latente entre Russie et Chine, mais aussi à cause des ambiguïtés inhérentes aux relations du Kazakhstan avec chacun de ses voisins géants.
Pour lire la totalité de l’article :
Autres articles :
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_190516.htm?selectedLocale=fr
-oOo-
Saint-Cyr : réforme de l’Académie (Revue Conflits, Meriadec Raffary)
Cette rentrée 2021 des trois écoles de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan est un peu particulière. Les 455 élèves qui ont rejoint les écoles de lande bretonne pour débuter leur formation initiale au métier d’officier dans l’armée de Terre seront les premiers à véritablement bénéficier de la réforme élaborée au cours des deux années qui viennent de s’écouler, sous la houlette du général Patrick Collet, son chef jusqu’à l’été. C’est à la demande expresse du général Thierry Burkhard, lorsque celui-ci est nommé chef d’état-major de l’Armée de Terre en 2019, que ce fantassin parachutiste a sculpté, avec une petite équipe d’experts, une nouvelle matrice commune aux différentes filières baptisée « ESCC 2030 ». Il a pour mission de remettre au centre du parcours initiatique et initial du futur officier les notions de « singularité du chef militaire » et « d’esprit guerrier ». Dans ses allocutions, l’ex-patron de l’armée de Terre soulignait volontiers que le point clé de tout engagement militaire est « la formation des chefs ». L’accent, selon lui, devait être porté « sur la maîtrise tactique » et sur « l’état d’esprit » : les futurs chefs « doivent comprendre tout ce que recouvre la singularité militaire ».
https://www.revueconflits.com/academie-militaire-de-saint-cyr-coetquidan/
Covid-19 : comment la gendarmerie nationale s’est mise au télétravail (The conversation, Joan Le Goff)
Au printemps 2020, pour limiter la propagation de la pandémie, toutes les organisations, y compris celles dédiées à la sécurité et à la défense, ont dû mettre en place le télétravail autant que possible. Ainsi, pour la première fois de son histoire, la gendarmerie nationale a autorisé cette pratique pour ses personnels militaires, pratique qui était jusqu’alors exclusivement réservée aux personnels civils.
Du nouveau sur le front du MCO (DICOD, la rédaction)
Le maintien en condition opérationnelle (MCO) est l’une des priorités de la ministre des Armées, Florence Parly, comme en témoignent ces trois annonces structurantes. Améliorer la disponibilité des équipements et des matériels militaires, dans un contexte de multiplication et d’intensification des conflits : c’est la finalité du maintien en condition opérationnelle (MCO), et ce, dans tous les environnements : aéronautique, terrestre et naval. Ces dernières années, la ministre des, Armées, Florence Parly, a lancé une réforme en profondeur du MCO, à la fois sur les méthodes de travail et l’organisation, afin d’en améliorer les performances.
https://www.defense.gouv.fr/portail/actualites2/du-nouveau-sur-le-front-du-mco
2022, le Japon à la croisée des chemins (IRIS, Edouard Pflimlin)
Face à un environnement géopolitique toujours inquiétant, le Japon semble à la croisée des chemins : développement accéléré de l’armée populaire chinoise (APL) qui s’équipe en porte-avions, missiles hypersoniques et drones divers au service de revendications territoriales sur des terres japonaises (îles Senkaku) ; développement de missiles balistiques y compris depuis des sous-marins par la Corée du Nord ; menace russe sur plusieurs États souverains, dont l’Ukraine à l’ouest, en Extrême-Orient où elle se renforce militairement dans les îles Kouriles que Tokyo estime historiquement siennes, et coopération avec la Chine dans des manœuvres navale
https://www.iris-france.org/163638-2022-le-japon-a-la-croisee-des-chemins/
La Boussole stratégique de l’Europe: mérites et lacunes (Télos, Riccardo Perissich)
La « Boussole stratégique de l’Europe » propose un certain nombre d’initiatives pour permettre à l’UE d’agir dans le domaine de la sécurité et de la défense, face aux nombreux défis ayant un impact sur les intérêts européens. Le document a été préparé sous la responsabilité de Josep Borrell, Haut représentant de l’UE et vice-président de la Commission (voir sa préface personnelle publiée en novembre sur Telos). Il sera débattu par les ministres de la Défense et des Affaires étrangères au cours des prochains mois, avant de devenir une déclaration stratégique officielle au cours de la présidence française du Conseil européen au premier semestre 2022. Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, l’UE a élargi ses engagements extérieurs. Le traité a jeté les bases de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’UE. D’autres procédures et organes ont été créés par la suite, notamment le Service européen pour l’action extérieure (SEAE), le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (également vice-président de la Commission européenne), le Comité militaire européen et le Fonds européen de défense (FED) financé par le budget de l’UE. Plusieurs projets (60 à ce jour) ont également été lancés sous diverses formes dans le cadre de la coopération structurée permanente (PESCO).
https://www.telos-eu.com/fr/la-boussole-strategique-de-leurope-merites-et-lacu.html
Biden – Poutine : les règles du jeu en question (France Culture)
Quelles doivent être les règles du grand jeu où se mesurent les Etats-Unis et la Russie depuis la fin de la guerre froide ? Tel est l’objet des discussions au sommet qui réuniront demain à Genève Joe Biden et Vladimir Poutine – la deuxième rencontre depuis juin dernier, et déjà un point au bénéfice du Russe, puisque la menace d’une intervention militaire en Ukraine, brandie depuis des semaines, porte ainsi ses fruits diplomatiques.
[JdR] Les dynamiques et problématiques actuelles de la continuité d’activité et gestion des risques (Le portail de l’IE, L.Lecam)
La continuité d’activité en entreprise est à la croisée des chemins, au travers de son histoire et des problématiques de légitimité de la discipline. Même si la crise Covid a démontré le caractère essentiel de leur management, la recrudescence des risques cyber conduit nécessairement à une évolution de l’approche de gestion des risques.
COMMENT L'IOT PERMET AUX ENTREPRISES DE RESTER CONNECTÉES AU SEIN DU RÉSEAU (Economie matin, Hector Avalos)
L'Internet des objets (IoT) facilite le quotidien de millions de personnes. Des brosses à dents aux grille-pain, l'IoT a atteint de nouveaux sommets en termes d'appareils grand public. Cependant, au-delà de ces derniers, il est clair que l'IoT est une proposition sérieuse pour les entreprises et un ingrédient essentiel pour une transformation commerciale réussie.
http://www.economiematin.fr/news-connexion-reseau-iot-entreprise-technologie-internet-avalos
Arianespace envisage jusqu’à 17 lancements en 2022 (Air et cosmos, Pierre-François Mouriaux)
Après un retour sur une année 2021 intense, l’opérateur de lancements commerciaux européen a dévoilé le 6 janvier ses objectifs pour 2022, année de l’entrée en service des lanceurs Vega C et Ariane 6.
https://www.air-cosmos.com/article/arianespace-envisage-jusqu-17-lancements-en-2022-25771
Haut-Rhin : un homme condamné à dix mois de prison ferme pour avoir lancé un mortier d’artifice sur les gendarmes (L’Essor)
La nuit de la Saint-Sylvestre à été chaude dans le Haut-Rhin où les gendarmes ont notamment été pris à partie à Bollwiller par des lanceurs d’engins pyrotechniques. Ce lundi, la justice a condamné à dix mois de prison ferme l’un des fauteurs de trouble.
https://lessor.org/societe/haut-rhin-un-homme-condamne-a-dix-mois-de-prison
Éthiopie: une frappe de drone fait 56 morts dans un camp de déplacés du Tigré (RFI)
La province est en guerre depuis plus d'un an face au gouvernement d'Addis-Abeba. Et malgré les récentes annonces d'arrêt des combats du Premier ministre d'Abiy Ahmed, l'armée éthiopienne continue ses frappes de drones.
Xi Jinping et l’armée chinoise : la conquête de la loyauté (Institut Montaigne , Mathieu Duchatel)
L’Armée populaire de libération est-elle loyale à Xi Jinping ? La question peut paraître incongrue dans un système qui ne cesse d’insister sur la soumission de l’armée au Parti communiste. Mais le contrôle ne va pas de soi, et pour imposer le sien, Xi Jinping a déployé des efforts considérables de réorganisation et d’action disciplinaire. Son emprise sur l’APL semble aujourd’hui solide - un atout à l’heure des grandes manœuvres du 20ème Congrès du Parti. Cette première analyse ouvre la série "La Chine en 2022 : l’armée au cœur des enjeux", rédigée par le directeur de notre programme Asie, Mathieu Duchâtel.
https://www.institutmontaigne.org/blog/xi-jinping-et-larmee-chinoise-la-conquete-de-la-loyaute
Synthèse de l’actualité internationale de décembre 2021 (Diploweb, Axelle Degans)
Le sort des urnes
Au Chili, le candidat d’extrême-droite José Antonio Kast a été battu en décembre 2021 par Gabriel Boric, candidat de gauche. Le nouveau président chilien, qui a promis un mandat de rupture, est élu avec près de 56% des suffrages et une participation élevée. C’est un président très jeune, à peine 35 ans, qui devrait définitivement tourner la page Pinochet et mener une politique plus sociale s’il parvient à former un gouvernement avec l’appui du Parlement. La République tchèque a changé de gouvernement en décembre 2021
https://www.diploweb.com/Synthese-de-l-actualite-internationale-de-decembre-2021.html
Eléments de bilan au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (IRIS, Didier Billion)
Décomposition, affaiblissement et autoritarisme des appareils étatiques
Les conflits armés qui ont marqué de nombreux États de la région au cours des années écoulées semblent avoir connu une baisse d’intensité en 2021. C’est notamment le cas en Syrie et en Libye, le Yémen constituant a contrario une exception puisque les bombardements menés, principalement par l’Arabie saoudite, n’ont pas cessé et aggravent une situation humanitaire catastrophique.
https://www.iris-france.org/163615-elements-de-bilan-2021-au-moyen-orient-et-en-afrique-du-nord/
Décret n° 2022-17 du 7 janvier 2022 relatif à l'expérimentation de la cour criminelle départementale
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044890671
Décret du 5 janvier 2022 portant dissolution d'un groupement de fait
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044844463
Décret du 5 janvier 2022 portant dissolution de deux associations
Décret n° 2022-9 du 5 janvier 2022 déclarant l'état d'urgence sanitaire dans certains territoires de la République
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044844584
Décret n° 2022-2 du 4 janvier 2022 relatif aux situations permettant de déroger à l'interdiction d'acquisition par l'Etat de produits en plastique à usage unique
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044833550
Décret n° 2022-1 du 3 janvier 2022 fixant, en application du cinquième alinéa de l'article L. 130-9 du code de la route, la procédure d'expérimentation de la constatation des niveaux d'émissions sonores des véhicules en mouvement par des appareils de contrôle automatique fixes et mobiles et modifiant le code de la route
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044813430
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE
SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :
http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/
Showing 1 reaction