On a fait d’abord le point, de la semaine écoulée
Les élus de Metz s’inquiètent pour l’avenir de l’hôpital d’instruction des armées Legouest ( OPEX 360, Laurent Lagneau)
La liste des officiers généraux éligibles à la prime de haute responsabilité a été significativement étoffée (OPEX 360, Laurent Lagneau)
Avico, Bolloré, Daher, DHL et SAS se partagent un petit marché militaire de transport de fret et de personnels (Lignes de défense, Philippe Chapleau)
Synthèse de l’actualité internationale de décembre 2019 (Diploweb, Axelle Degans)
https://www.diploweb.com/Synthese-de-l-actualite-internationale-de-decembre-2019.html
États-Unis vs Iran : les conséquences de l’assassinat de Soleimani [1/2] (Les yeux du Monde, Solène Vizier)
États-Unis vs Iran : les conséquences de l’assassinat de Soleimani [2/2] (Les yeux du Monde, Solène Vizier)
Ce que les meilleurs mèmes chinois disent du contrôle d'internet par Pékin (Slate, Robin Tutenges)
http://www.slate.fr/story/185915/top-memes-chinois-controle-internet-pekin
et cet article de La Tribune, sur la qualité des épargnants allemands :
Comment, grâce à la Bourse, l'épargne des ménages allemands a battu tous ses records en 2019 (La Tribune, AFP)
Enfin, cet article inquiétant sur les actifs de gestion de l’informatique des entreprises :
LES ENTREPRISES PERDENT-ELLES EN VISIBILITÉ SUR LEURS ACTIFS IT?? (Economie matin, Jérôme Soyer)
Secret de l’instruction : quand les fuites nuisent à l’enquête et aux gendarmes (L’Essor)
L’Union européenne face à la progression des partis nationalistes (Diploweb, Anaïs Voy-Gillis)
https://www.diploweb.com/L-Union-europeenne-face-a-la-progression-des-partis-nationalistes.html
L’intervention militaire de la Turquie en Syrie vue par les médias turcs (FMES, Ana Pouvreau)
«Chrétiens massacrés dans le monde: pourquoi cette indifférence des Français?» (FigaroVox, Pierre Vermeren)
LA DONNÉE PERSONNELLE : UN ENJEU ÉCONOMIQUE MAJEUR DE L’ÉCONOMIE DE LA SANTÉ (Infoguerre, Amélie Aïdi, Amaury Darrieus, Hugo Fransès , Lola Gerber, Médéric Mezzano, Jean-Théophane Soviche
https://infoguerre.fr/2020/01/donnee-personnelle-enjeu-economique-majeur-de-leconomie-de-sante/
La France fait avancer l’Europe vers le développement de lanceurs réutilisables grâce à Callisto. (Le portail de l’IE, Christophe Moulin)
La Force opérationnelle aérienne du Canada en Roumanie termine son déploiement de 2019 (45° Nord, la rédaction)
Arrêté du 26 décembre 2019 relatif à la contribution des régimes obligatoires d'assurance maladie au financement des agences régionales de santé pour l'année 2019 et pour l'année 2020
6 décrets portant élévation, promotion et nomination dans l’ordre de la légion d’honneur :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do?idJO=JORFCONT000039726311
Décret n° 2019-1579 du 31 décembre 2019 modifiant le code de procédure pénale (partie réglementaire - décrets en Conseil d'Etat) et relatif aux quartiers de prise en charge de la radicalisation
Décret n° 2019-1585 du 30 décembre 2019 approuvant les statuts de la société nationale SNCF et portant diverses dispositions relatives à la société nationale SNCF et à la société mentionnée au c du 2° de l'article 18 de l'ordonnance n° 2019-552 du 3 juin 2019 (et décrets suivants pour les sociétés SNCF Réseaux SNCF Voyageurs, et filiales)
Arrêté du 30 décembre 2019 modifiant l'arrêté du 12 août 2013 modifié portant organisation de la direction générale de la gendarmerie nationale
Décret n° 2019-1600 du 31 décembre 2019 portant dissolution de chancelleries