A la une aujourd’hui : La guerre en Ukraine
Le paradis des services de renseignement militaire occidentaux (Air & Cosmos, Gaétan Powis)Depuis que les Russes tentent d'envahir l'Ukraine, les Forces armées ukrainiennes ont capturé un nombre important de matériels russes. En dehors des chars, véhicules blindés, camions, etc. se trouvent quelques pièces uniques comme des missiles guidés, des brouilleurs de dernière génération ou encore des postes de commandement.
Il est certain que ces matériels seront analysés par les services de renseignement occidentaux... si ce n'est déjà pas le cas. Un Kalibr en forêt. Dans un communiqué publié sur Facebook (ici), l'Armée de l'Air ukrainienne annonce avoir trouvé un missile longue portée Kalibr russe. Celui-ci se trouvait dans un bois non-loin de la base militaire de Havryshivka (Vinnytsia, Ukraine) et s'y serait écrasé le 21 mai après avoir été abattu par la défense antiaérienne ukrainienne.
Malgré cette interception, le missile n'a pas pris feu ou explosé.La version 3M-14 du missile Kalibr (SS-N-30 A) est un missile de croisière russe tiré depuis la mer, par un navire de surface ou un sous-marin, en direction d'une cible terrestre. Il s'agit d'un missile récent puisqu'il est entré en service en 2015. Sa portée maximale est estimée entre 1.500 et 2.500 km, avec une vitesse maximale avoisinant Mach 3. Il fait partie des quelques modèles de missiles longue portée de précision de l'arsenal russe.
L'analyse du Kalibr permettrait aux États membres de l'OTAN de mieux comprendre le système de guidage pour éventuellement trouver une contre-mesure. C'est aussi une porte d'entrée dans les capacités satellitaires russes puisqu'il peut changer de direction suite à une commande transmise par un satellite.
Il est possible de voir sur les quelques images ci-dessous que le missile retrouvé dans les bois est sur le dos. Son système de guidage est visible car la coiffe s'est probablement désintégrée à l'atterrissage. Les deux premiers compartiments se sont détachés (le premier emporte la charge et le second le carburant). Une partie du compartiment moteur s'est aussi détachée du missile.
-oOo-
Les actualités de défense, avec cet article, où la DRHAT indique l’engouement des candidats pour l’engagement dans l’armée de terre :L’infanterie a la cote auprès des candidats à un engagement dans l’armée de Terre (OPEX 360, Laurent Lagneau) Peu avant la Première Guerre Mondiale, 65% des conscrits de la classe 1914 avaient été affectés dans l’infanterie [et même 67%, en prenant en compte les troupes coloniales]. Et ce taux monta à 91% pour celle de 1915. Et pour cause : La règle des « gros bataillons » était alors en vigueur… Et elle exigeait des effectifs nombreux.
Si cette tendance s’amenuisa après l’armistice, notamment au profit d’autres armes, comme l’artillerie, l’infanterie absorbait encore 50% des appelés en 1922.Un siècle plus tard, la conscription a été suspendue et l’armée de Terre s’est professionnalisée. Et pourtant, celle-ci n’a guère de mal à trouver des fantassins. Et ce qui pouvait être une contrainte par le passé [un appelé n’avait pas trop son mot à dire sur son affectation] est devenu un choix.C’est en effet le constat établi par la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre [DRHAT], dans le dernier numéro de la revue Fantassins.
« La grande majorité des personnes qui souhaite s’engager au sein de l’armée de Terre veut devenir combattant de l’infanterie et servir dans un régiment ou un bataillon prestigieux, riche d’une longue histoire mise en avant par les hauts faits d’armes passés et le devoir de mémoire cultivé par ces unités », écrit en effet le lieutenant-colonel Pascal Pachiaudi, chef de la section « personnels non-officiers » de la sous-direction du recrutement de la DRHAT.http://www.opex360.com/2022/06/26/linfanterie-a-la-cote-aupres-des-candidats-a-un-engagement-dans-larmee-de-terre/
Aéronautique navale : un nouveau commandant pour le CENTEX PATSIMAR (Défense, Marine nationale)Le 23 juin 2022, sur la base d’aéronautique navale (BAN) de Lann-Bihoué, le vice-amiral Eric Janicot, commandant la Force de l’aéronautique navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Johann Eidesheim comme nouveau commandant du Centre d’expertise de patrouille de surveillance et d’intervention maritime (CENTEX PATSIMAR). Il succède au CF Olivier Delode qui, pendant ces deux dernières années, a mis son unité au service des flottilles, en les accompagnant, en particulier, sur les chemins de la montée en puissance de l’Atlantique 2 (ATL2) standard 6 et du biseau AVSIMAR.
Dans un contexte RH contraint, le CF Delode a su adapter les normes d’entraînement et d’évaluation des équipages tout en restant le garant du niveau opérationnel de la composante. Les experts du CENTEX ont par ailleurs été pleinement engagés en opérations au côté des équipages d’ATL2. Le CF Johann Eidesheim intègre l’école de Maistrance en 1993 puis est breveté navigateur radariste aérien en 1995. Après cinq années au sein de la Flottille 21F, il rejoint l’Ecole navale pour y suivre le cours des officiers de réserve servant en situation d’activité et devient tacticien d’aéronautique. Il retrouve la 21F avant de rallier l’Ecole navale en 2002 afin de devenir officier spécialisé. Successivement affecté à la Flottille 21F puis à la 23F, il obtient la qualification de coordonnateur tactique opérationnel sur Atlantique 2. Il prend alors part à de nombreuses missions, telles que Licorne, Epervier/Dorca, Harmattan ou encore Serval, mais occupe également des fonctions d’instructeur et d’évaluateur. De 2014 à 2018, il est affecté à Londres, au commandement maritime de l’OTAN, avant de rejoindre les bancs de l'Ecole de guerre. Breveté à l’été 2019, il est affecté au bureau emploi/doctrine de l’état-major des opérations de la Marine. Après trois années à Balard, le CF Eidesheim est désormais le nouveau commandant du CENTEX PATSIMAR.https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/aeronautique-navale-nouveau-commandant-centex-patsimar
LE NEU-NEU SOUFFLE SES 80 BOUGIES (Défense, armée de l’air)Le 21 juin 2022, l’escadron de chasse 2/30 « Normandie-Niémen » fêtait ses 80 ans sur la base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan, anniversaire entre traditions et modernité. De la plaine libanaise de Rayak jusqu’au tarmac de la BA 118 de Mont-de-Marsan, des combats aériens de la Seconde Guerre mondiale à la lutte anti-terroriste au Levant, du Yak au Rafale, le « Normandie-Niémen » a parcouru un long chemin qui se poursuit aujourd’hui à bord du fleuron de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). « Cette histoire si riche continue d’être écrite par les femmes et les hommes du 2/30, confie le général Vincent Séverin, commandant en second des forces aériennes. Ils l’ont de nouveau prouvé le 24 février dernier en décollant vers le flanc est de l’Europe en quelques heures, et le prouvent encore aujourd’hui en protégeant notre territoire, ou en opération extérieure. »
Pour marquer ces huit décennies, la grande famille de l’AAE était réunie sur le tarmac montois. Après une visite de l’escadron, les invités ont assisté à une cérémonie militaire présidée par le général Séverin, en présence du secrétaire général de la préfecture des Landes. L’occasion de dresser un portrait du « Normandie-Niémen », affectueusement surnommé Neu-Neu, et de rappeler les grands faits d’armes de l’unité. « En 2019 nous a quitté le sergent-chef Peyronie, dernier membre du “Normandie” des origines. Aussi c’est à vous que revient désormais le devoir de faire perdurer sans relâche nos valeurs de résilience, de sens du sacrifice, de courage et de grandeur. Soyez fiers de l’héritage prestigieux que vous ont légué vos anciens », déclarait le général Séverin.https://air.defense.gouv.fr/actualite/Neu_Neu_souffle_ses_80_bougies
Nucléaire et négociations : l’Iran au bord de la rupture ? (IRIS, le point de vue de Thierry Coville)
Pour la première fois depuis 2020, le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a voté une résolution rappelant formellement à l’ordre Téhéran, après la découverte de traces d’uranium dans trois sites non déclarés aux gendarmes du nucléaire. Alors que les négociations avec les États-Unis s’enlisent, la hausse des prix combinée à l’effet des sanctions attisent les tensions politiques et sociales en Iran. Le point avec Thierry Coville, chercheur à l’IRIS spécialiste de l’Iran.
Après des mois de négociations indirectes à Vienne, un accord était sur le point d’être trouvé. Quel est l’état actuel des négociations sur le nucléaire iranien ? Quelles sont les solutions possibles ? Les derniers éléments dont on dispose semblent montrer que les négociations sont bloquées. La grande majorité des parties est d’accord pour que les États-Unis reviennent dans l’accord de 2015. Néanmoins, la demande des Iraniens de sortir les pasdarans de la liste des organisations terroristes définie par Washington bloque les négociations. Les États-Unis ne veulent pas revenir sur ce point et expliquent qu’il s’agit d’une sanction qui n’est pas directement liée à l’accord sur le nucléaire de 2015. Pour qu’ils « sortent » les Pasdarans de la liste des organisations terroristes, il faut donc que la position de l’Iran change sur des sujets qui ne sont pas liés à l’accord, comme la politique balistique iranienne ou la politique régionale de l’Iran. Or, il n’est pas question pour l’Iran d’inclure ces points dans les négociations sur le nucléaire, notamment pour le courant radical soutenant le gouvernement d’Ebrahim Raïssi. https://www.iris-france.org/168445-nucleaire-et-negociations-liran-au-bord-de-la-rupture/
La Chine a-t-elle encore les moyens de ses ambitions ? (Le Nouvel économiste) Pour la première fois depuis 1976, l’économie américaine devrait connaître une croissance plus forte (+2,8 %) que celle de la Chine (+2 %), en dépit de son taux d’inflation en constante augmentation et du risque de récession. L’année 2022 signera-t-elle la fin du miracle économique chinois ? Plusieurs indicateurs économiques laissent penser que le rêve de grandeur de Xi Jinping, qui souhaite voir son pays occuper le rang de première puissance mondiale en 2049 (le centenaire de la fondation de la République populaire de Chine), ne se réalisera pas.“Faute de pouvoir satisfaire la promesse d’une croissance de haute qualité, Pékin risque de ne plus pouvoir assurer sa stabilité politique et sociale, ni ses objectifs géopolitiques”.
Après avoir longtemps cumulé plusieurs années d’insolente croissance à deux chiffres, l’économie chinoise est entrée dans une phase de déclin, accélérée par la pandémie de Covid-19 à partir de 2020, mais aussi par la politique économique désastreuse du président chinois. La longue et discrète ascension de l’économie chinoise sur la scène mondiale, initiée par Deng Xiaoping (1904-1997) qui préconisait de “cacher ses capacités et attendre son heure”, a permis à la Chine d’atteindre, lors de la crise financière de 2008, ce moment où l’équilibre des puissances penchait enfin en sa faveur, tandis que l’Occident semblait consommé par ses faiblesses internes. Xi Jinping a consolidé ce positionnement en nourrissant ses discours du ressentiment chinois hérité du “siècle des humiliations” face aux nations occidentales.
https://www.lenouveleconomiste.fr/la-chine-a-t-elle-encore-les-moyens-de-ses-ambitions-93305/
Ukraine, climat, pénuries : les crises au menu du sommet du G7 (France 24)Les dirigeants des pays du G7 se réunissent dans les montagnes du sud de l'Allemagne à partir de dimanche, au chevet d'un monde en crise, de la guerre en Ukraine à la sécurité alimentaire en passant par le climat.
Les dirigeants des États-Unis, de l'Allemagne, de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Italie, du Canada et du Japon, se réunissent dimanche 26 juin, lors d'un sommet de trois jours au Schloss Elmau, un hôtel de luxe situé dans les montagnes bavaroises, pour tenter d'accroître la pression sur la Russie, dont l'invasion de l'Ukraine a déclenché des phénomènes de pénuries alimentaires et énergétiques.Des milliers de policiers sont mobilisés pour sécuriser la rencontre, prévue jusqu'à mardi dans un complexe de luxe au pied des cimes. Samedi, à une centaine de kilomètres de là, des milliers de manifestants ont défilé, sans incident notable, dans les rues de Munich pour exiger une action plus ferme en faveur du climat. Le cadre enchanteur du château d'Elmau, non loin de la frontière autrichienne, promet de belles images des sept dirigeants mais ne fera pas oublier les multiples crises actuelles. La poursuite du soutien à l'Ukraine, où l'offensive russe entre dans son cinquième mois, sera au cœur de cette réunion puis du sommet de l'Otan, qui se tiendra sur deux jours, à Madrid, à partir du 28 juin.
https://www.france24.com/fr/europe/20220626-les-crises-au-menu-du-sommet-du-g7
Article de fond sur le développement durable, à lire pour bien appréhender le sujet : Dans un monde en transition, quel développement durable ? Entretien avec Y. Veyret et P. Arnould (Diploweb, Pierre Verluise, Paul Arnould Yvette Veyret) Comment définir le développement durable ? Quid des inégalités aujourd’hui en matière d’IDH, de santé et de faim ? Quelles sont les preuves de la dégradation accélérée en matière de gaz à effet de serre, d’accès à l’eau, de dégradation des sols et de biodiversité ? Quelles réponses durables au changement climatique ? Comment mieux gérer la biodiversité ? Comment imaginer et mettre en œuvre un tourisme durable ? Voici quelques-unes des questions de Pierre Verluise auxquelles Yvette Veyret et Paul Arnould apportent des réponses précises. Avec deux cartes.Yvette Veyret et Paul Arnould publient « Atlas du développement durable. Un monde en transition », cartographie Claire Levasseur, éd. Autrement, 2022, 2 e édition.Pierre Verluise (P. V.) : Le développement durable fait partie des thèmes récurrents des discours publics voire pédagogiques, mais cela n’empêche pas un certain flou. Votre « Atlas du développement durable » (éd. Autrement) apporte des clarifications nécessaires. Pouvez-vous préciser les origines, les principaux volets et les nouveaux objectifs du développement durable ?Yvette Veyret (Y. V.) et Paul Arnould (P. A) : La notion de développement durable (DD) définie dans « L’Atlas du développement durable » (éd. Autrement, 2022) est née dans les pays riches, de réflexions issues d’un double courant de pensée. L’un, économique plonge ses racines au XVIIIe siècle avec Malthus, l’autre, écologique, apparaît au XIXe siècle aux Etats-Unis et en Europe. Les choix politiques qu’implique l’instauration d’un développement durable, développement associant économie, écologie, social, ne sont pas unanimement partagés et de nombreuses tensions peuvent survenir qui constituent autant de freins à la transition souhaitée. Ces choix imposent une balance complexe entre économie, emploi, qualité de vie (éducation, santé…), gestion durable des ressources et plus largement de la nature, réduction du réchauffement climatique… et ceci pour l’ensemble des populations de la planète. Les objectifs du DD ne peuvent être que difficiles à mettre en œuvre notamment dans nombre de pays en développement pour lesquels développement et croissance demeurent la priorité, souvent au détriment des aspects plus écologiques. La condamnation sans nuances des pratiques anthropiques, la dramatisation parfois outrancière des discours qui accompagnent aussi bien le DD, que la transition vers un autre modèle socio-économique réduisent l’impact de ces dénonciations pourtant nécessaires
Pétrole, électricité, gaz… TotalEnergies, EDF et Engie appellent les Français à moins consommer (Challenges)Les dirigeants des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie appellent ensemble les Français à réduire "immédiatement" leur consommation de carburant face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent "la cohésion sociale" l'hiver prochain.Les dirigeants des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie appellent ensemble dimanche les Français à réduire "immédiatement" leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent "la cohésion sociale" l'hiver prochain."L'effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte", indiquent dans une rare tribune commune publiée par le Journal du Dimanche, Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Jean-Bernard Levy (EDF) et Catherine MacGregor (Engie), alors que la France, comme le reste de l'Europe, tente de remplir ses réserves de gaz pour l'hiver prochain, avec un objectif français de 100% de stockages remplis d'ici au début de l'automne, malgré la baisse des livraisons de gaz russe.
Pouvoir d’achat. Les assureurs considèrent qu’ils font déjà des efforts (Ouest France, avec AFP)Les assureurs et leurs fédérations professionnelles, reçus mercredi 22 juin par le ministre de l’Économie, identifient peu de leviers dans leur industrie, aussi touchée par l’inflation, pour soulager le portefeuille des Français.La marge de manœuvre est difficile. Les assureurs et leurs fédérations professionnelles, reçus mercredi 22 juin par le ministre de l’Économie, identifient peu de leviers dans leur industrie, aussi touchée par l’inflation, pour soulager le portefeuille des Français.Les complémentaires santé surtout « n’ont pas de marge de manœuvre », explique à l’AFP Marie-Laure Dreyfuss, déléguée générale du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) et conviée par Bruno Le Maire.Le secteur déjà fragilisé par le Covid-19Elle rappelle que le secteur « a déjà payé un lourd tribu à la crise » du Covid-19 et n’a toujours pas retrouvé l’équilibre.Mais depuis un autre fléau est venu toucher les Français, celui de l’inflation qui a atteint 5,2 % sur un an en mai, freinant la consommation des ménages.Les cotisations des assureurs « n’ont augmenté que de 2,5 % », s’est défendu le directeur général d’Aéma Adrien Couret, autre participant à la réunion à Bercy et interrogé sur le sujet par BFM Business.Le poids dans les comptes des catastrophes naturellesLe dirigeant, qui n’écarte pas de nouvelles hausses d’ici à la fin de l’année, a également mis en avant le poids dans les comptes des assureurs des catastrophes naturelles, prenant en exemple les fortes intempéries ces dernières semaines en France.
Trop d'infractions de poids lourds : opération coup de poing ce jeudi sur les routes de Nouvelle-Aquitaine (FR3)Quatre cents agents de l'Etat sont mobilisés ce jeudi sur les routes de Nouvelle-Aquitaine. Objectif : contrôler le bon respect des règles soumises aux chauffeurs de poids lourds et à leurs employeurs. Leurs véhicules sont trop souvent impliqués dans des accidents graves voire mortels."Il va falloir nous donner vos documents, permis de conduire, papiers du tracteur, licence européenne..."C'est un contrôle très minutieux qui attend ce chauffeur routier périgourdin transportant du bois vers la Gironde. Il vient d'être interpellé sur la rocade bordelaise comme nombre de ses confrères. "A quelle heure vous avez démarré ce matin ? " Tout est vérifiéSon emploi du temps, ses pauses, ses papiers, sa conduite. Tout va être vérifié à l'aide notamment du chronotachygraphe installé dans son véhicule. L'appareil enregistre vitesse, temps de repos, identité du conducteur...
François Cornut-Gentille : "Sur la DGSE, obtenir des réponses relève du parcours du combattant" (Challenges, Vincent Lamigeon)INTERVIEW - Rapporteur spécial des crédits de défense jusqu’en mai dernier, l’ancien député LR François Cornut-Gentille donne son sentiment sur le contrôle démocratique des services français et le chantier monumental du futur siège de la DGSE à Vincennes.Ancien rapporteur spécial des crédits de la défense à la commission des finances de l’Assemblée nationale, et donc du budget de la DGSE, le député LR François Cornut-Gentille, battu de peu aux dernières législatives, a été, des années durant, le poil à gratter du secteur, posant les questions qui fâchent et publiant des rapports qui ont fait date, comme celui sur le transport stratégique au sein de l'armée française.Alors qu’il se prépare à lancer un think-tank sur les questions de défense, l’ancien député de la Haute-Marne donne son sentiment sur le budget du service extérieur français, le chantier monumental de son nouveau siège à Vincennes, et plus largement sur le contrôle démocratique des services français. Sans langue de bois, comme à son habitude.Challenges - Vous étiez, jusqu’à mai dernier, rapporteur spécial des crédits de défense à la commission des finances. Est-il difficile d’avoir des informations sur la DGSE, son budget et son allocation précise?François Cornut-Gentille - Selon la Constitution, il incombe au Parlement d’évaluer les politiques publiques. Cependant, compte tenu de la sensibilité du sujet, le renseignement est évalué par une délégation spécialement dédiée. Dans le même temps, les crédits de la DGSE sont inscrits au budget de la Défense. Rapporteur spécial, il me revenait d’en rendre compte. Or, je n’étais pas membre de la Délégation parlementaire au renseignement (DPR). Les services usaient de cette bizarrerie en se protégeant systématiquement derrière le secret défense.
Arnaud Beltrame a désormais sa statue à Saint-Cyr-l’École (Gend Infos, Pablo Agnan) Une statue à l’effigie du colonel Arnaud Beltrame a été dévoilée, le mercredi 22 juin, sur l’Esplanade Napoléon Bonaparte, à Saint-Cyr-l’École.Un drap blanc immaculé flottait tel un fantôme au milieu de l’Esplanade Napoléon Bonaparte, à Saint-Cyr-l’École. Derrière cette forme spectrale, se cachait une présence, aussi immobile d’impressionnante et même, hypnotisante. Le mystère qui se cachait derrière ce voile a été levé hier, en fin d’après-midi, par la maire de la commune, Sonia Brau, devant un parterre d’autorités, dont le Major général de la gendarmerie nationale (MGGN), le général de corps d'armée Bruno Jockers. Le drap a glissé lentement pour dévoiler le visage de bronze du colonel Arnaud Beltrame. La statue de l’officier, décédé à Trèbes le 23 mars 2018, a été inaugurée le mercredi 22 juin. Construite à partir d’un bloc de bronze de 250 kilos, elle a été réalisée par le sculpteur Jean-Baptise Seckler, à la demande de la commune et de Grand Paris Aménagement.
Décret du 25 juin 2022 relatif à la composition du Gouvernement
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045964157
Arrêté du 16 juin 2022 relatif à la mobilisation de la réserve sanitaire
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045954402
Décret n° 2022-930 du 25 juin 2022 relatif à la sécurisation des infrastructures de stationnement des vélos dans les bâtiments
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045964197
Arrêté du 20 juin 2022 fixant la liste des opérations de restructuration des unités de gendarmerie nationale ouvrant droit à certaines indemnités de restructuration au profit des militaires
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045963197
Décret n° 2022-929 du 24 juin 2022 portant modification du code de justice administrative et du code de l'urbanisme (parties réglementaires)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045963258
Décret n° 2022-927 du 22 juin 2022 relatif à la période probatoire applicable aux aumôniers militaires
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045959747
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045959747
Décret n° 2022-928 du 23 juin 2022 portant modification du code de la propriété intellectuelle et complétant la transposition de la directive 2019/790 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019 sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique et modifiant les directives 96/9/CE et 2001/29/CE
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045960058
Arrêté du 25 mai 2022 relatif à l'expérimentation d'une signalisation d'annonce d'une voie contrôlée par un dispositif de contrôle automatisé en milieu urbain
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045946067
Arrêté du 21 juin 2022 portant levée de l'interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises à des fins humanitaires à destination de l'Ukraine et de pays limitrophes, jusqu'au 2 octobre 2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045946425
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE
SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :
http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/
Showing 1 reaction