l'actualité de la 8ème semaine 2023

A la une aujourd’hui :

Une philosophie de la guerre. Entretien avec Henri Hude (Revue Conflits, Henri Huden propos recueillis par Côme de Bisshop)

Alors que la guerre fait son retour dans les consciences et que l’imaginaire collectif s’accorde pour la considérer comme un « mal », comment faut-il articuler la guerre et la morale ?  Qu’est-ce qu’une guerre « juste » et est-elle encore applicable dans la complexité du monde actuel ? 

Lorsque les responsables politiques doivent envisager la possibilité de recourir à la force armée dans une situation particulière, cela pose évidemment pour eux un problème fondamental de morale. Il est évident que la guerre est un « mal » puisqu’elle utilise la force, la ruse ou encore la violence. La loi morale c’est plutôt la paix, l’amitié, la justice. L’emploi systématique de la force est ainsi absolument contraire au mode de vie amical. Il est donc clair que la guerre porte en elle un caractère immoral qui amène d’ailleurs à un dilemme. En effet, d’un point de vue moral, la guerre est un « mal ». Cependant, le pacifisme absolu n’est pas non plus acceptable d’un point de vue moral, car il implique une obligation de renoncer à toute légitime défense collective devant n’importe quel agresseur. C’est donc une doctrine politique qui a pour effet de donner nécessairement le pouvoir au plus pervers, ce qui est inacceptable. Nous voilà ainsi enlacés dans un dilemme entre d’un côté l’immoralité de la guerre, de l’autre l’immoralité du pacifisme. La théorie de la « guerre juste » représente un effort pour se dégager de cette contradiction afin de pouvoir prendre des décisions qui soient équitables et prudentes. Cette notion a pour effet de faire de la paix la norme concernant la façon dont on faire la guerre. En outre, la difficulté tient aujourd’hui dans le fait que depuis 1945, la totalité de la stratégie se trouve soutenue par la dissuasion nucléaire. 

Malgré nos différences culturelles ou civilisationelles, vous insistez sur le fait qu’il existe une morale dite « naturelle ». Pensez-vous que la loi naturelle soit suffisante pour apaiser nos différences sur la scène internationale ? 

La loi naturelle est difficile à comprendre dans le cadre des concepts de l’Occident postmoderne. L’idée qu’il puisse y avoir dans ce qu’on appelle « nature » une quelconque normativité est peu recevable aujourd’hui et ceci est à l’origine de la crise identitaire actuelle de l’homme. Cependant, l’idée que la nature, en tant qu’harmonie, puisse être porteuse de normes relativement claires pour l’homme me paraît tout à fait raisonnable

https://www.revueconflits.com/une-philosophie-de-la-guerre-entretien-avec-henri-hude/

Les actualités de défense, avec cet article, qui nous indique les améliorations synergétiques entre l’aviation de chasse et la défense sol-air:

L’armée de l’Air et de l’Espace veut renforcer la synergie entre l’aviation de chasse et la défense sol-Air (OPEX 360, Laurent Lagneau)

L’an passé, dans le cadre du plan « Altaïr », l’armée de l’Air a lancé une nouvelle réforme « organique », celle-ci devant lui permettre de « gagner en performance ». Dans les grandes lignes, les changements annoncés devaient surtout concerner le Commandement des Forces Aériennes [CFA], trois de ses unités étant appelées à s’émanciper de sa tutelle.

En effet, il était question de rattacher directement la Brigade des Forces spéciales Air [BAFSA], la Brigade aérienne d’appui et de projection [BAAP] et la Brigade aérienne de l’aviation de chasse [BAAC] à l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [EMAAE].

https://www.opex360.com/2023/02/25/larmee-de-lair-et-de-lespace-veut-renforcer-la-synergie-entre-laviation-de-chasse-et-la-defense-sol-air/

A Melun, l'exposition : "Veiller sur la Cité, gendarme et sécurité, toute une histoire", c'est en mars (Lignes de défense, Philippe Chapleau)

Héritière des missions de la maréchaussée, la Gendarmerie nationale est chargée depuis 1791 de la sûreté́ intérieure. Elle assure, en liaison avec les différents acteurs de la sécurité́, la sûreté́ de 52 % de la population. Sa zone de compétence recouvre près de 96 % du territoire et 98 % des frontières.

Ces missions vont être mises à l'honneur par la prochaine exposition temporaire du musée de la Gendarmerie nationale à Melun. Elle se tiendra du 16 mars au 18 juin 2023. Elle est intitulée "Veiller sur la Cité, gendarme et sécurité, toute une histoire".

"Veiller sur la cité" veut répondre à trois questions :
- Quelles sont les actions des gendarmes au profit des citoyens ?
- Comment l’information circule-t-elle entre les différents acteurs de la sécurité́ ?
- Quelles sont les attentes du monde judiciaire et économique face à l’action des gendarmes ?

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

Troisième exercice spatial militaire AsterX (Air et cosmos, Pierre-François Mouriaux)

L’exercice annuel virtuel du Commandement de l’Espace, qui vise à éprouver ses processus opérationnels et ses systèmes, a démarré le 21 février pour une durée de trois semaines.

Un exercice ambitieux

Du 21 février au 10 mars, pour la troisième année consécutive, se tient l'exercice spatial militaire virtuel AsterX, organisé par le Commandement de l’espace (CDE) sur le site du Cnes à Toulouse, sur un plateau technique regroupant l’ensemble des outils civils et militaires.

A partir d’une situation géopolitique fictive (inspirée de menaces réelles), plus de 200 participants suivent un scénario imaginé avec le Cnes, qui simule 23 évènements dans un environnement réaliste et complexe, où interagissent des milliers d’objets spatiaux sur toutes les orbites, et dans un contexte d’engagement sur tout le spectre Multi-Milieux Multi-Champs (M2MC).

https://air-cosmos.com/article/troisieme-exercice-spatial-militaire-asterx-64355

Piraterie maritime : quels récents développements d’une menace bien ancrée ? (Diploweb, Louis Borer)

LOIN des clichés du cinéma hollywoodien, la piraterie demeure une menace tangible pour les marins, l’industrie maritime, et les États côtiers qui bordent ces zones piratogènes. À l’instar des autres menaces maritimes asymétriques, la piraterie est souvent entremêlée à divers enjeux et crises, qui fluctuent au gré du contexte économique et géopolitique. Le niveau ou le type de menace est parfois difficile à qualifier, voire à quantifier, une attaque en mer étant susceptible d’être liée à des groupes mafieux locaux, aux trafics illicites ou, dans une moindre mesure, au terrorisme.

Historiquement, la piraterie s’est développée dans les grandes zones d’activités et de commerce maritime, d’abord en Méditerranée puis en Atlantique, avant de s’étendre vers l’Asie et l’océan Indien. Comme leurs prédécesseurs, les pirates modernes agissent le plus souvent à proximité immédiate des principales routes commerciales (ou Sea Line of Communication/SLOC), qui empruntent certains passages obligés, ou « seuils stratégiques » [1]. Or, la sécurisation de ces routes commerciales, par lesquelles transitent 90 % du commerce mondial en volume et 80 % en valeur, est d’une importance vitale pour la plupart des États souvent tributaires de leurs importations ou exportations de ressources naturelles, énergétiques, ou biens manufacturés.

https://www.diploweb.com/Piraterie-maritime-quels-recents-developpements-d-une-menace-bien-ancree.html

Russie : le pivot vers l’Asie s’accélère (Asialyst, Hubert Testard)

Un an après le lancement de la guerre en Ukraine, l’économie russe bascule de plus en plus vers l’Asie. Le « partenariat sans limites » avec la Chine s’approfondit. Mais il n’y a pas que la Chine. D’autres pays – l’Inde, le Vietnam, et même dans une certaine mesure le Japon – contribuent au développement ou au maintien des échanges commerciaux russes au moment où la relation avec l’Europe s’effondre. Ce pivot vers l’Asie est asymétrique et prend de plus en plus l’allure d’une dépendance.

Vladimir Poutine avait officialisé l’idée d’un « pivot vers l’Asie » dès le sommet de l’APEC de 2012. L’invasion de la Crimée en 2014 avait été l’occasion d’un rapprochement économique, monétaire et stratégique avec la Chine pour contrer les premières sanctions occidentales. La tentative d’invasion de l’Ukraine et la guerre engagée depuis le 24 février 2022 conduisent à une nouvelle accélération.

RUSSIE-CHINE : VERS DE NOUVEAUX SOMMETS ?

Lors de la récente visite en Russie de Wang Yi, désormais chef la commission centrale du PCC sur les affaires étrangères qui est au-dessus du ministère, Vladimir Poutine s’est félicité d’une relation bilatérale allant vers « de nouveaux sommets ». De fait, les échanges commerciaux sino-russes ont progressé de 29 % en 2022, atteignant 189 milliards de dollars. On n’est pas très loin du seuil de 200 milliards de dollars fixé en 2019 par Poutine et Xi Jinping à l’horizon 2024, un seuil qui devrait être franchi dès cette année.

https://asialyst.com/fr/2023/02/25/russie-pivot-asie-accelere/

Reconstruction de l’Ukraine: «Il faut éviter une réurbanisation débridée» (RFI, Martin Duplantier)

Un an après le début de l'invasion russe à grande échelle, l'économie et les infrastructures de l'Ukraine sont en lambeaux. Les institutions internationales prévoient le plus grand effort de reconstruction depuis la Seconde Guerre mondiale. En septembre dernier, le président Zelensky estimait que plus de 1 000 milliards de dollars seraient nécessaires pour reconstruire le pays. L'architecte et urbaniste, Martin Duplantier est engagé dans la reconstruction de l'Ukraine. Ses projets portent sur des travaux de petite échelle, comme la construction d’abris anti-bombes, et de grande échelle, quand il s'agit de construire des villes entièrement détruites comme d’Izioum. Sylvie Noël l’a rencontré à Kiev.  

RFI : Parler de la reconstruction de l'Ukraine peut paraître prématuré alors que la guerre n’est pas encore terminée. Martin Duplantier, pourquoi est-il selon vous pertinent de parler de reconstruction dès maintenant 

Martin Duplantier : C'est important et c'est surtout indispensable de parler de reconstruction parce que des territoires de ce pays ont été dévastés par la présence russe, par des bombardements russes. Des infrastructures sont à genoux, plus d'un 1 million de logements ont été démolis. Or, des gens continuent à vivre sur ces territoires, une économie continue à fonctionner. Il faut donc reconstruire immédiatement sans attendre l'armistice. Je vous rappelle que l’on n'a pas attendu 1945 pour se projeter dans l'après Seconde Guerre mondiale. Lors de la Première Guerre mondiale, la réflexion a débuté dès 1915. Trois ans avant l'armistice, on a donc commencé à élaborer des plans pour la reconstruction de villes en Belgique, en France.  

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-international/20230225-reconstruction-de-l-ukraine-il-faut-%C3%A9viter-une-r%C3%A9urbanisation-d%C3%A9brid%C3%A9e

Paris prépare une « alliance du nucléaire » en Europe (Euractiv, Paul Messad)

La ministre de la Transition énergétique française rencontrera mardi (28 février) douze de ses homologues à Stockholm pour lancer une « alliance du nucléaire » au sein de l’UE, ce qui marquerait une première en Europe. 

Agnès Pannier-Runacher, se rendra lundi et mardi (27 et 28 février) à Stockholm dans le cadre de deux jours de réunions informelles sur les questions énergétiques qui taraudent l’actualité européenne. 

Au menu des discussions, la réforme imminente du marché européen de l’électricité, l’hydrogène bas-carbone, mais aussi le nucléaire.

Selon le cabinet de la ministre, Mme Pannier-Runacher devrait réunir à Stockholm 12 de ses homologues, ainsi que la Commission européenne, pour discuter d’une « alliance du nucléaire » en Europe.

Un projet qu’elle appellerait « de ses voeux » afin d’affirmer « la contribution du nucléaire à nos objectifs climatiques et à la sécurité énergétique en Europe » selon les termes employés par l’entourage de la ministre.

https://www.euractiv.fr/section/energie/news/paris-prepare-une-alliance-du-nucleaire-en-europe/

Drones et obus made in France pour la Finlande (HOME FOB, Nathan Gain)

Coup double à l’export pour la filière défense française, avec la commande par la Finlande de munitions d’artillerie de 155 mm auprès de Nexter et de drones ANAFI USA conçus par Parrot. 

Le carnet de commandes de Nexter Arrowtech n’a pas fini de s’étoffer. Client de longue date, la Finlande vient de débloquer une nouvelle enveloppe de 35 M€ pour renforcer son stock d’obus antichars BONUS Mk II. Une commande financée grâce à un effort budgétaire supplémentaire consenti au profit des achats rapides de matériels de défense, déclarait ce vendredi le ministère de la Défense néerlandaise. 

Issu d’une coopération Nexter-BAE Systems Bofors et fourni à l’armée ukrainienne, l’obus BONUS est conçu pour cibler le point faible d’un véhicule blindé, son toit. Chaque obus est composé de deux sous-munitions, chacune dotée de trois détecteurs infrarouges et d’un radar laser pour le balayage et la détection, ainsi que d’une charge génératrice de noyau déclenchée au dessus de la cible. Son entrée en service dans l’armée finlandaise remonte à 2016. 

https://www.forcesoperations.com/drones-et-obus-made-in-france-pour-la-finlande/

Prise de conscience : la biodiversité sur le devant de la scène internationale (1/2) (Les yeux du Monde, Gabrielle Franck)

La protection de la biodiversité prend une place cruciale au sein de la lutte contre le changement climatique, ainsi que pour le bien-être et la santé humaine. Son intégration sur la scène internationale a cependant été tardive et semée d’embuches.

Un changement de paradigme

La biodiversité s’est peu à peu forgée une place au sein des négociations climatiques internationales. Un fait tardif, qui s’est accompagné d’un changement de paradigme éclair quant au maintien et au respect de la vie sur terre. En effet, ce n’est qu’en 1942, que la première instance internationale est créée sur le sujet. Cependant, à l’époque, l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), comme le reste du débat scientifique, ne considère les espèces et leur protection que singulièrement. L’accent n’est pas porté sur la diversité numérique ou génétique des espèces, ni sur leurs interactions mutuelles ou sur celles avec leur milieu naturel.

C’est à partir de 1980, à la parution du rapport « Stratégie mondiale de la conservation » que le premier lien est émis. Le mot « Biodiversité » nait en 1985, en préparation d’un colloque à Washington l’année suivante sur la diversité biologique. A partir de cet instant, la recherche internationale s’envole. Des auteurs comme Edward O. Wilson et Otto T. Solbrig, enrayent une nouvelle perspective : celle de protéger la diversité du monde vivant, à l’échelle planétaire. Cette perspective finit par se concrétiser en 1992, à la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement, aussi connue sous le nom de Sommet de Rio. De cette conférence, sortent trois conventions internationales. La première concerne le climat, la seconde la désertification.

https://les-yeux-du-monde.fr/actualites-analysees/50671-la-biodiversite-sur-le-devant-de-la-scene-internationale-1-2

Lancement, le 22 février, de l'enquête "Vécu et ressenti en matière de sécurité" (Gendinfo, SSMSI)

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure réalise, du 22 février au 16 juillet 2023, une enquête statistique sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité, auprès d’un échantillon de 200 000 personnes âgées de 18 ans et plus.

Pour répondre à de nombreuses questions qui animent le débat public en matière de sécurité et de délinquance, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, rattaché à la gendarmerie et à la police nationales, réalise, du 22 février au 16 juillet 2023, une enquête statistique sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité (enquête VRS) auprès d’un échantillon de 200 000 personnes âgées de 18 ans et plus, en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et La Réunion.

L’objectif de cette enquête annuelle est d’établir des diagnostics précis en matière de sécurité au niveau national, mais également à l’échelon départemental. Les conclusions issues de celle-ci permettront d’adapter l’action des pouvoirs publics pour mieux protéger la population et mieux prendre en charge les victimes.

Afin de refléter fidèlement la diversité des situations vécues sur le territoire, l’échantillon représentatif de la population française a été constitué aléatoirement par l’Insee. L’enquête sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité est une enquête à caractère obligatoire, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis). Sa collecte a été confiée à Ipsos par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure.

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/actualites/2023/lancement-le-22-fevrier-de-l-enquete-vecu-et-ressenti-en-matiere-de-securite

Les « communs numériques » : un nouveau vecteur d’innovation stratégique (Le Portail de l’IE, Alice Aude Babolack)

La notion de « communs » prend progressivement de l’ampleur à l’ère du numérique grâce aux innovations qu’elle engendre. Des plateformes au succès mondial comme Wikipédia ou encore Roblox, basées sur l’intelligence collective, en sont les meilleurs exemples. Comment ces communs peuvent-ils être aujourd’hui utiles aux entreprises et aux États dans un contexte d’ultra-compétitivité et d’influence ?

La Tragédie des Communs, introduite en 1968 par Garrett Hardin, traduit l’idée que les individus tirent parti à titre personnel de l’utilisation des biens communs, ce qui entraîne une surexploitation menant à la ruine de la communauté. Pour y remédier, il serait donc nécessaire, pour le biologiste américain, d’attribuer des propriétés à titre privé ou public au cas par cas. Cette théorie, longtemps reprise en économie s’est néanmoins vue contre-argumentée par la professeure Elinor Ostrom, prix Nobel d’économie en 2009, dont les travaux ont montré la possibilité de gouverner collectivement des ressources suite à la mise en place d’une structure de gouvernance.

 https://www.portail-ie.fr/analysis/4295/les-communs-numeriques-un-nouveau-vecteur-dinnovation-strategique

Taïwan : Washington réussira-t-il à pousser Pékin à la faute ? (ASIE21,  Par le Général (2s) Daniel Schaeffer, ancien attaché de défense en Thaïlande, au Vietnam et en Chine, membre du groupe de réflexion Asie21-futuribles (www.asie21.com)

Constat

Aussitôt déclenchée l’invasion russe de l’Ukraine, la presse internationale, tout comme nationale, a mécaniquement établi un parallèle avec la question de la république de Chine, celle de Taïwan, face à la république populaire de Chine (RPC). La transposition intellectuelle est tentante à cause d’une situation qui en divers points apparaît similaire à celle qui oppose la Russie à l’Ukraine, avec en arrière-plan les soutiens américains à Kiev comme à Taipei.

Le mieux est de sortir de ces analogies et de se limiter au théâtre d’Extrême-Orient, déjà suffisamment compliqué puisque les tensions entre belligérants de première ligne ne se limitent pas à la seule question de l’île de Taïwan, de ses dépendances et du détroit, mais aussi à tout son environnement que représentent les mers de Chine du Sud, de l’Est, et des Philippines du côté océan Pacifique. Le tout est indissociable.

Pourquoi de tels augures funestes dans tout l’Extrême-Orient maritime dont la situation générale est officiellement jugée « stable » par Pékin, hyperbole qui tendrait à faire croire que la paix règne dans la région ? En vérité s’il y a stabilité elle se situe dans les tensions permanentes et les incertitudes préoccupantes sur un passage communiste à un acte de guerre contre Taïwan, d’une éventuelle intervention américaine pour le contrer, d’un entraînement dans le conflit du Japon et des Philippines victimes partielles de dégâts collatéraux, voire de la Corée du Sud et des autres pays de l’ASEAN par contrecoup. Et au-delà, à cause de l’insistance de certains pays plaidant pour une implication plus forte de l’OTAN en Indo-Pacifique, se dessine pour la France, elle-même membre de l’organisation mais aussi puissance régionale, le risque d’un versement dans un conflit qui n’entrerait pas dans ses intérêts.

 https://www.asie21.com/2023/02/13/taiwan-washington-reussira-t-il-a-pousser-pekin-a-la-faute/

LOI n° 2023-115 du 21 février 2023 autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et la Cour pénale internationale sur l'exécution des peines prononcées par la Cour (1)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047208459

Arrêté du 15 février 2023 modifiant l'arrêté du 23 décembre 2021 portant renouvellement des membres de la Conférence nationale des services d'incendie et de secours

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047190725

Décision n° 2022-43 du 16 décembre 2022 modifiant la décision n° 2022-32 du 28 octobre 2022 relative aux dotations régionales limitatives et à la moyenne nationale des besoins en soins requis pour l'année 2022

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047191078

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE

SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :

http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/

(revue de presse réalisée par André DULOU, 156ème SR membre de l'Aqui-IHEDN,

responsable de la revue de presse de l'Union-IHEDN, 

 

 

 

Showing 1 reaction

  • Catherine Samson
    published this page in Actualité 2023-02-27 11:42:48 +0100
Agenda Nous rejoindre Don