A la une aujourd’hui :
La France obtient la reconnaissance du nucléaire dans l’hydrogène vert européen (Euractiv, NikolausJ.Kurmayer)
EXCLUSIVITÉ. La Commission européenne a publié vendredi un acte délégué définissant les circonstances dans lesquelles l’hydrogène peut être étiqueté comme « renouvelable ». Une victoire pour la France qui a obtenu l’intégration de l’hydrogène bas-carbone produit à partir d’électricité nucléaire dans ces règles très attendues. (…)
Victoire française : Selon la Commission européenne, les critères de corrélation temporelle et spatiale n’auront plus lieu d’être dès lors que 90 % de la production d’électricité d’un pays donné provient de sources renouvelables.
Sur ce point, la France a remporté une victoire importante pour son industrie nucléaire.
Pendant des mois, les responsables politiques français ont fait pression sur Bruxelles pour faire valoir que l’hydrogène vert pouvait également provenir d’une électricité nucléaire à faible teneur en carbone, et pas seulement des énergies renouvelables.
Les actualités de défense, avec cet article, qui nous indique les lents progrès de la défense européenne :
Face à la lenteur européenne : l’industrie de défense française s’arme seule (Le portail de l’IE, Benoît Lacoux)
La pépite française Exxelia, cruciale pour l’industrie aéronautique et spatiale mondiale, est passée sous giron américain faute de repreneurs français ou européens. En réponse, la société d’investissement Weinberg Capital Partners a annoncé le jeudi 9 février la création d’un fonds dédié à « accompagner le développement des PME et des ETI du secteur de la défense et de la sécurité ».
La défense européenne s’est depuis quelques années convaincue de l’utilité de disposer d’une base industrielle et technologique de la défense (BITD) européenne autonome. Première pierre d’une longue série, le Conseil de l’UE a appelé le 28 juin 2016 à « assumer davantage la responsabilité de notre sécurité ». Pour l’heure, le nouveau programme stratégique européen retient que « L’UE doit se donner les moyens de réaliser ses ambitions, d’atteindre ses objectifs et de mener à bien ses politiques ».
En pratique, cette volonté politique se traduit dans la création du fonds européen de défense (FED) ainsi que des programmes de recherches et développement commun (PESCO). Pour l’heure, aucune obligation n’existe - ni aucune incitation d’ailleurs - sur la préférence européenne en termes d’équipement militaire.
L’amiral Vandier tord le cou à l’idée de convertir des SNLE en sous-marins lanceurs de missiles de croisière (OPEX 360, LAURENT LAGNEAU)
Alors que le programme de sous-marin nucléaire lanceur d’engins de 3e génération [SNLE 3G] a été lancé en vue de l’admission en service du premier exemplaire à l’horizon 2035, l’idée de transformer au moins un des quatre SNLE de la classe Triomphant en sous-marin lanceur de missiles de croisière [SSGN] a été avancée durant la campagne de la dernière élection présidentielle, en particulier par l’ex-député Fabien Gouttefarde, alors soutien d’Emmanuel Macron.
Appelant à prendre des « décisions courageuses », celui-ci avait en effet plaidé en faveur de la conversion de « deux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins en lanceurs de missiles de croisière naval, tout en conservant le format de la dissuasion sous-marine », afin d’offrir au président de la République un « outil de dialogue politique de haute intensité, pour un coût relativement maitrisé ». Et il avait également estimé « incontournable » la commande d’un septième sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] de type Suffren pour mener régulièrement des missions dans la région Indo-Pacifique.
Plus tard, revenant sur les réactions négatives suscitées par cette idée chez quelques uns, M. Gouttefarde était revenu à la charge dans une tribune publiée par le site Atlantico.
La « conversion de deux sous-marins lanceurs d’engins en lanceurs de missiles de croisières navals, en accélérant le SNLE de troisième génération » nécessite une « décision rapide », avait-il estimé. Et d’ajouter : « Cette proposition, que j’ai déjà émise, a pu sembler trop disruptive à certains. Pourtant, le déploiement par le président russe d’un véritable rideau de feu constitué de pas moins de 35 régiments anti-aériens illustre, par une singulière ironie de l’Histoire, sa pertinence ».
Cinéma : Le ministre des Armées dénonce la représentation des soldats français dans le dernier « Black Panther » ( 20 minutes, L.F. avec AFP)
GROSSE COLÈRE Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, s’agace ce dimanche de l’image de la France laissée par le deuxième film « Black Panther »
C’était un crossover inattendu, et pourtant : Balard s’attaque à Wakanda. Ce dimanche, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a dénoncé la représentation des militaires français dans le second volet de la superproduction de Marvel Black Panther où ils sont dépeints comme venus piller des ressources, une réaction qui s’inscrit dans un contexte de guerre informationnelle en Afrique.
« Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces armées », a publié le ministre Sébastien Lecornu sur son compte Twitter. « Je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes. »
Le président iranien en visite officielle en Chine pour renforcer les liens entre Pékin et Téhéran (RFI)
Le président iranien Ebrahim Raïssi va effectuer une visite de trois jours en Chine. L'ambition est de renforcer les liens avec le principal partenaire commercial de l'Iran, ont annoncé, ce dimanche 12 février, des médias officiels.
Le président iranien Ebrahim Raïssi va quitter, lundi 13 février au soir, Téhéran pour Pékin, à l'invitation de son homologue Xi Jinping, indique l'agence Irna. Les deux présidents s'étaient déjà rencontrés pour la première fois en septembre 2022 lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), organisé à Samarcande en Ouzbékistan. Lors de ce sommet, le président iranien avait appelé au renforcement des relations économiques avec Pékin, notamment dans les domaines « du pétrole et de l'énergie, du transit, de l'agriculture, du commerce et de l'investissement ».
La Chine, premier partenaire commercial
En mars 2021, l'Iran a conclu avec la Chine, pays « ami des temps d'épreuves », un accord de coopération stratégique et commerciale sur vingt-cinq ans après des années de discussions. La Chine est le premier partenaire commercial de l'Iran, rapporte Irna en se basant sur des statistiques officielles. Les exportations iraniennes vers la Chine ont atteint 12,6 milliards de dollars et les importations 12,7 milliards au cours des dix premiers mois de l'année iranienne débuté en mars 2022.
Recrudescence des dangers sur le terrain contre le personnel humanitaire (Les yeux du monde, Emmy Bergey)
Une travailleuse humanitaire de Médecins du Monde a été tuée dans l’exercice de ses fonctions le 17 novembre 2022 à Damboa, au Nigeria. Les circonstances du meurtre demeurent inconnues, toutefois, le crime est attribué à un militaire du corps nigerian. L’armée nigeriane est engagée depuis 2009 dans la lutte contre des groupes de djihad islamiste, en particulier dans le nord du pays.
Augmentation des attaques à l’encontre du personnel humanitaire
Les attaques à l’encontre du personnel humanitaire se multiplient au Nigeria
Médecins du monde rappelle dans son communiqué que cet incident est le cinquième à l’encontre du personnel humanitaire depuis le début de l’année au Nigeria. L’ONG dénonce “un espace de travail… marqué par de fortes contraintes” et sujet à une recrudescence de dangers pour le personnel humanitaire dans l’exercice de ses fonctions.
Ce constat est représentatif d’une tendance que le secrétaire général de l’ONU a souligné dans une étude d’un an et demi menée entre 2019 et 2021. Selon les chiffres d’Humanitarian Outcome, 483 personnes ont été attaquées dans l’exercice de leurs fonctions dans le monde en 2019, plus de 140 ont été tuées en 2021. Le personnel humanitaire et sanitaire est de plus en plus régulièrement pris pour cible dans les zones de conflit armés. Cela représente une hausse de 19% des attaques seulement entre les années 2018 et 2019.
et :
Tremblements de terre en Türkiye : l’OTAN va déployer des abris modulaires (NATO Nouvelles)
Ce jeudi (9 février 2023), pour aider à héberger les personnes déplacées par les tremblements de terre dévastateurs du 6 février, les Alliés ont décidé de déployer en Türkiye des abris modulaires semi-permanents entièrement équipés. Le général Christopher G. Cavoli, commandant suprême des forces alliées en Europe, va diriger cette opération.
Se félicitant de cette décision, le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a déclaré : « L’OTAN est pleinement solidaire de la Türkiye, membre de notre Alliance. Le déploiement de ces abris va aider à sauver des vies. Les pays membres et les pays partenaires de l’OTAN contribuent de manière substantielle aux opérations de secours, et nous allons continuer de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour porter assistance à ceux qui en ont besoin. »
Les abris modulaires servent habituellement de quartiers généraux déployables pendant les exercices et les opérations de l’OTAN. Ils peuvent être équipés, notamment, de groupes électrogènes et d’un système de chauffage, et des zones de traitement médical peuvent y être aménagées. Les autorités militaires de l’OTAN examinent actuellement le délai de déploiement et les meilleures options pour le transport de ces abris. L’Agence OTAN de soutien et d'acquisition (NSPA) est responsable de la maintenance de cette capacité, qu’elle entrepose dans son Centre d’exploitation Sud situé à Tarente (Italie). Une fois en place, cette capacité semi-permanente viendra compléter les tentes adaptées aux conditions hivernales que les Alliés et les partenaires sont déjà en train de fournir.
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_211639.htm?selectedLocale=fr
Pouvons-nous nous attendre à une reprise du marché boursier en 2023 et de quelle ampleur ? (économie matin, Maxim Manturov)
La capacité des marchés boursiers à atteindre un niveau plancher dépend principalement des facteurs d’inflation, de la politique des banques centrales en général et des craintes d’une récession mondiale
Globalement, nous approchons de la fin du marché baissier, mais la situation pourrait rester difficile pendant un certain temps. Néanmoins, les principales tendances annonçant la phase finale de la correction du marché boursier ont déjà commencé à se dessiner. Le pic d'inflation et le resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), ainsi que l'ajustement déjà important du ratio cours/bénéfice du S&P 500 et la baisse des rendements obligataires, constituent les conditions d'un creux sur les marchés boursiers. Quelle zone pourrait se démarquer ? Vers quel marché l’investissement pourrait s’orienter en 2023 ?
Vers un ralentissement en douceur et reprise modérée en 2023 aux Etats-Unis
En décembre dernier, les contrats à terme prévoyaient un pic du taux de la Fed à 5 % en mai prochain, ce qui implique au moins deux hausses supplémentaires en décembre de 0,5 % et en février de 0,25 %. Cependant, il est important de comprendre que les actions de la Fed dépendent des données entrantes sur l'inflation, le marché du travail et la croissance économique. La combinaison d'un ralentissement de la croissance et d'un ralentissement de l'inflation est susceptible d'inciter la Fed à retenir les hausses de taux d'intérêt en 2023, puis il est plus probable que le taux baisse au cours de l'année 2024. Cela entraînerait un affaiblissement du dollar et une baisse des rendements obligataires à 10 ans, ce qui soutiendrait davantage les marchés et les valeurs de croissance. Dans ce scénario, l'économie américaine devrait connaître un atterrissage en douceur et une reprise modérée. Un soutien supplémentaire pour les indices pourrait provenir d'un ralentissement du Quantitative Tightening et d'un passage à l'opposé de la politique de Quantitative Easing dans les perspectives pour 2024.
https://www.economiematin.fr/marche-bourse-reprise-2023-prevision-manturov
Futura Gaïa lève 11 millions d’euros pour commercialiser son système d'agriculture verticale (L’usine digitale, Mélicia Poitiers)
Futura Gaïa, start-up française de l’agritech ayant conçu un système de production verticale basée sur la géoponie rotative, lève 11 millions d’euros pour ouvrir une seconde ferme à l'échelle industrielle et lancer la commercialisation de sa solution.
La start-up Futura Gaïa, fondée en 2019 et basée dans le Gard, a conçu un système de production verticale automatisé basé sur la géoponie rotative. Cette méthode de production au design étonnant permet de récolter toute l’année sans être soumis aux changements et incidents climatiques. Elle annonce ce 10 février une levée de fonds de 11 millions d’euros pour renforcer ses capacités en R&D, ouvrir une seconde ferme à l’échelle industrielle, et surtout lancer la phase de commercialisation de sa solution.
Le tour de table comprend des investisseurs historiques tels que Sofilaro et la Région Sud, auxquels ce sont notamment associés la Banque des Territoires ou encore Colam Impact.
Production verticale certes, mais avec du terreau !
Concrètement, la géoponie rotative ce sont des bacs garnis de terreau disposés dans une roue qui tourne en permanence (un tour prend 50 minutes). Les plantes sont alimentées en eau par gravité lorsqu’elles présentent leurs racines en haut du système. Le fait qu’elles poussent dans du terreau est notable, car la plupart des fermes verticales cultivent plutôt dans un substrat neutre et inerte de type sable, laine de roche ou billes d'argile.
La BCE inflige une amende sévère à la banque allemande Helaba (La Tribune, avec ETX studios)
La banque centrale européenne (BCE) a infligé une amende administrative de 6,8 millions d'euros à la banque allemande Helaba. L'établissement bancaire est accusé d'avoir minimisé son montant minimum de capital requis pendant la pandémie.
Les autorités monétaires ont décidé de serrer la vis. La Banque centrale européenne a infligé une sévère amende de près de 7 millions d'euros à la banque régionale allemande Helaba pour avoir délibérément sous-évalué ses besoins en capitaux pendant la crise du Covid-19, a-t-elle annoncé vendredi. L'institution monétaire a imposé "une amende administrative de 6,83 millions d'euros à la Landesbank Hessen-Thüringen Girozentrale (Helaba)", selon un communiqué, ce qui en fait l'une des plus lourdes prononcées à ce jour par la BCE.
Helaba a « transgressé intentionnellement » les règle selon le superviseur
Le motif: la banque publique, sise à Francfort, a durant trois trimestres de l'année 2020 "déclaré des actifs pondérés en fonction des risques de marché inférieurs à ce qu'elle aurait dû faire", précise le communiqué. Les banques utilisent des modèles internes pour mesurer de pertes de leurs actifs cotés sur le marché selon un horizon de temps et une probabilité donnés.
La finalité est de détenir en face assez de fonds propres pour limiter les pertes en cas de nouvelle crise, comme cela est exigé depuis la crise financière de 2008 et le durcissement des moyens de supervision de la BCE qui a suivi.
Sécurité dans les transports : la SNCF et la gendarmerie font cause commune contre les violences sexistes et sexuelles (Gend Infos, commandant Céline Morin)
Dans la continuité d’une coopération de longue date entre la gendarmerie et la SNCF, la Maison de protection des familles des Yvelines a dispensé, en novembre 2022, puis en janvier 2023, une formation pour une meilleure prise en compte des victimes de violences sexistes et sexuelles à un panel d’agents de la Sûreté Ferroviaire.
Sur un quai de gare, un homme se montre très insistant à l’encontre de deux mineures. Son comportement alerte une troisième jeune femme, qui alerte les agents de la Sûreté Ferroviaire via le 31 17. Ces derniers interviennent rapidement et prennent en compte l’auteur, mais aussi les deux victimes et le témoin, afin de les rassurer et de les accompagner, mais aussi de récupérer les éléments matérialisant l’infraction afin de procéder à l’interpellation de l’individu.
Si ce type de scène peut régulièrement se produire dans les transports, il s’agit cette fois d’un exercice organisé dans l’enceinte de l’Université de la Sûreté Ferroviaire (UDSÛR), à Ermont, dans le cadre d’une formation de deux jours dispensée par la Maison de protection des familles des Yvelines sur la prise en charge des victimes de Violences sexistes et sexuelles (VSS). Les bénéficiaires : une douzaine d’agents de la Sûreté Ferroviaire, venus de différentes régions de France. « Au-delà des formateurs de l’UDSÛR, nous avons voulu élargir cette sensibilisation aux agents opérationnels et aux dirigeants d’équipes opérationnelles, qu’ils soient référents VSS au sein de leur unité ou simplement intéressés par le sujet. Certains avaient d’ailleurs déjà été confrontés à ce type de situation dans le cadre de leurs missions », explique Anne Meunier, responsable lutte contre les VSS pour le compte de la SNCF.
Forces spéciales françaises. Entretien avec W. Bruyère-Ostells (Diploweb, Pierre Verluise, xalter Bruyere-Ostells)
Depuis les années 1990, quelles sont les grandes évolutions des forces spéciales françaises et de leur mise en service ?
Le Professeur Walter Bruyère-Ostells répond aux questions de P. Verluise pour Diploweb.com. Il explique brillamment les relations entre le contexte stratégique, la dimension politique et les ajustements successifs durant les trois grandes périodes des forces spéciales françaises. Walter Bruyère-Ostells explique également pourquoi une quatrième période s’ouvre sous nos yeux.
Pierre Verluise (P. V.) : Au vu de vos recherches, quelles sont les représentations inexactes à propos des forces spéciales françaises ?
Walter Bruyère-Ostells (W. B.-O.) : La forme de représentations la plus inexacte, me semble-t-il, est celle qui consiste à voir en ces hommes des « machines de guerre » immuablement construites sur la seule puissance physique, des montagnes de muscles suréquipées. En fait, la montée en puissance des forces spéciales s’effectue réellement à partir des années 2000. Bien entendu, ils disposent d’un matériel de pointe qui doit leur apporter un maximum d’avantages sur l’ennemi dans le repérage, dans la puissance de feu, … mais en réalité, ces hommes ressentent les mêmes émotions dans le combat que tous les autres, tout en étant beaucoup plus exposés au risque mortel. Il faut donc d’abord considérer que le caractère exceptionnel de ces soldats par rapport à ceux d’autres unités repose sur un entraînement plus poussé pour obtenir les meilleurs réflexes dans l’action, pour réagir vite et bien. Pour le dire différemment, ce qui les distingue en réalité, c’est plutôt davantage d’esprit d’initiative, d’agilité dans la réaction face aux obstacles rencontrés et de sang-froid. C’est pourquoi la devise du COS est « faire la guerre autrement ».
Une seconde représentation inexacte qui semblerait aller à rebours de ce que je viens de dire consiste à penser qu’ils disposent de tout le matériel le plus en pointe, que le COS a totale liberté d’action. Même si les choses ont progressé au cours des trente dernières années, en réalité, le COS a dû beaucoup « bricoler » pour pouvoir disposer de matériel de pointe. Dès sa création en 1992, il s’agit d’imaginer des procédures pour leur développement et la validation de l’utilisation de matériels « spéciaux » par les états-majors d’armées. La Commission interarmées d’études pratiques concernant les opérations spéciales (CIEPCOS), est un organisme chargé de ce processus de développement des procédures et des équipements mis en œuvre dans les forces spéciales. Pour autant, les opérateurs ont longtemps dû acheter une partie de leur équipement qui n’était pas règlementairement prévu.
également, réservé aux abonnés :
Feu vert pour la production des systèmes SAMP/T NG français et italiens (HOME FOB, Nathan Gain)
L’OCCAR et Eurosam ont signé le contrat pour la production de systèmes de défense antiaérienne SAMP/T NG. Il entérine l’acquisition de radars et de modules d’engagement de nouvelle génération au profit de la France et de l’Italie.
Notifié au nom de la Direction générale de l’armement (DGA) et du Secrétariat général à la défense italien (SEGREDIFESA), ce « contrat global optimisé » est le fruit d’une « négociation intensive » menée avec Eurosam, Thales, MBDA Italie et Leonardo, annonce l’OCCAR dans un communiqué.
Les deux radars multifonctions jusqu’alors développés via des contrats nationaux, le GF 300 de Thales pour la France et le Kronos GM HP de Leonardo pour l’Italie, sont désormais « rattachés » au contrat de l’OCCAR. Ils remplaceront le radar ARABEL de Thales, conçu dans les années 1980. Les cibles ne changent pas : huit sections modernisées côté français, cinq côté italien. En France, la première section est toujours attendue à l’horizon 2027.
Ordonnance n° 2023-77 du 8 février 2023 relative à l'exercice en société des professions libérales réglementées
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047106119
Ordonnance n° 2023-80 du 8 février 2023 relative au bail réel solidaire d'activité
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047106559
Décret n° 2023-69 du 6 février 2023 instituant un délégué général au service national universel
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047096797
Décret n° 2023-63 du 3 février 2023 relatif à la vérification de l'identité de la clientèle pour certains produits et services à faible risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047090749
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA REVUE DE PRESSE DEFENSE
SUR LE SITE DE L’UNION-IHEDN, en cliquant sur le lien :
http://www.union-ihedn.org/les-actualites/revue-de-presse/
(revue de presse réalisée par André DULOU, 156ème SR membre de l'Aqui-IHEDN,
responsable de la revue de presse de l'Union-IHEDN,
Showing 1 reaction