IHEDN Aquitaine

AQUI-IHEDN regroupe les auditeurs de l'IHEDN résidant dans les cinq départements de l’ancienne région Aquitaine

Ces auditeurs  sont des décideurs, de hauts responsables des armées, de la fonction publique et du secteur privé. Ils ont un idéal et un objectif : promouvoir et développer l’esprit de défense et de sécurité, raison pour laquelle  l’IHEDN a été mandatée par l’état pour les former.

Son origine :
 Fondée en 1955 par les auditeurs de la 4ème session régionale qui avait eu lieu à Bordeaux en septembre de la même année, AQUI-IHEDN a été la première association régionale (d'où son nom de code AR1 pour l'Institut). Elle fait partie de la communauté IHEDN regroupée  au sein de l’UNION IHEDN
 
Son effectif :
Elle compte aujourd'hui 273 membres (nombre de cotisations reçues en 2017) demeurant dans les cinq départements de l’ancienne région Aquitaine : Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes et Pyrénées-Atlantiques. Depuis 3 ans le nombre de ses membres progresse de 5 à 10% par an.
Ses adhérents sont composés d’auditeurs ayant suivi, soit  une session nationale, soit une session régionale, soit un séminaire ou une session jeunes. Elle compte également dans ses rangs  des membres associés, postulants à une prochaine session ou simplement intéressés par les questions de défense développées dans l’association
 
Ses objectifs :

  • Promouvoir en Aquitaine l'esprit de défense et de sécurité au sein de la société  grâce à  des contacts suivis avec tous les milieux socioprofessionnels.
  • Animer toutes les activités du Trinôme académique (DEFENSE / EDUCATION NATIONALE / UNION-IHEDN),  organiser les rallyes citoyens et assurer leur bonne gestion financière.
  • Travailler en étroite coopération avec les autres associations, notamment dans le domaine de la recherche et de la réflexion géostratégique.
  • Organiser des conférences ou des tables rondes publiques en liaison avec les universités, les Instituts professionnels, les entreprises et la zone de défense et de sécurité Sud-ouest.
  • Informer les jeunes au sein des collèges, des lycées, des universités et des grandes écoles
  • Approfondir et mettre à jour les connaissances des membres dans le domaine de la défense grâce à des conférences,  des visites d'organismes et de bases de défense  ainsi qu’une transmission d’informations suivie et commentée.
  • Contribuer à la réflexion sur la défense en menant des études en comité sur les sujets proposés chaque année par l'Institut, l’UNION IHEDN ou la Région
  • Resserrer les liens entre les adhérents à l'occasion de réunions conviviales.
  • Participer activement à la vie économique de la région et tisser des liens avec les entreprises pour mieux faire connaître l'IHEDN et notre association
  • Constituer un vivier de conseillers de défense dans lequel les Préfets peuvent puiser selon leurs besoins, et entretenir des relations fructueuses avec les élus
  • Promouvoir la réserve citoyenne et aider son rayonnement
  • Assurer l'information interne des adhérents par des lettres concernant  nos activités ainsi que  par le bulletin périodique AQUI-IHEDN Info  qui leur est  adressé chaque mois par voie numérique.

 

Le Président de l'AQUI-IHEDN

Norbert LAURENCON

CHEAR 33è 1996

Agenda Nous rejoindre Don