CER

rr.jpg

Les Comités d’Études et de Recherches (CER)

Les Comités d’Études et de Recherche se réunissent régulièrement à Périgueux,  Pau, Agen et Bordeaux. Compte tenu d’une participation moyenne d’une dizaine de personnes par comité ces réunions intègrent les réflexions d’une quarantaine d’auditeurs. Elles sont dirigées par Marc Verlut qui anime par ailleurs le groupe de Bordeaux

Les travaux 2014-2015

Conduites  également par  Christian Gouchet à Périgueux, Jean Louis Paviot à   Agen et Pierrick Denis à Pau les études réalisées ont permis de remettre en 2015 trois rapports au groupe de lecture final et d’envoyer deux d’entre eux à l’UNION IHEDN.

Le sujet national proposé en 2015 était très différent de ceux  traités au cours des trois dernières années : «  La guerre demeure-t-elle la poursuite de la politique par d’autres moyens ou doit-elle désormais être considérée comme l’échec du Politique ? »

Ce sujet a donné lieu à quelques débats internes aux groupes de réflexion,  spectaculaires et très riches.

Les conclusions du rapport du groupe d’Agen ont été présentées lors de notre réunion du 3 octobre 2015 ; Celles du groupe de Bordeaux ont fait l’objet d’une publication dans notre bulletin.

Le forum national de l’Union concernant ces études s’est tenu à Lyon où nous étions représentés par notre président. Comme l’a souligné Mario Faure, président de  l’Union- IHEDN  en félicitant le président de l’AR14  pour « cette journée exceptionnelle tant au plan de l’organisation que du cadre et des communications » le forum a tenu toutes ses promesses et a livré des réflexions originales, riches et documentées.

 Les travaux 2015-2016

Pour cette année en accord avec l’UNION IHEDN nous avions choisi de travailler sur un sujet local : Les grands enjeux de défense et sécurité de la nouvelle  région Aquitaine, Poitou Charente, Limousin.

Pour ce sujet nous avons contactés nos collègues de Poitou Charentes et du Limousin et avons examiné avec eux comment travailler ensemble. Il est aujourd’hui convenu d’organiser des réunion d’avancement des divers travaux  avec Poitou Charentes pour décider comment poursuivre cette étude   et faire ensuite des présentations à nos « trois clients » : préfectures, OGZD.(Officier General de la Zone de Défense), UNION IHEDN. Ces derniers  ont reçu  un résumé présentant le thème de nos  travaux ainsi que la méthode de travail  choisie.

L’année 2016 est particulièrement riche dans le domaine études. En effet l’UNION IHEDN a choisi de mettre en place un sujet transverse à toutes les associations. Ce sujet « La mer » est organisée sur la base du volontariat dans chaque association. Nous avons proposé pour l’Aquitaine de traiter plus particulièrement la façade atlantique de notre région qui fait aussi partie des réflexions conduites dans le sujet local. Le groupe de travail spécifique de ces questions maritime  conduit par Alain Rondepierre vient de remettre son rapport.

En complément de ces travaux nous avons également remis un rapport concernant le sujet national proposé par l’IHEDN : Puissance et sécurité

Les travaux 2016- 2017

L UNION  IHEDN nous a proposé de réfléchir sur un sujet transverse à toutes les associations : « l’Autonomie stratégique de la France ». Nous examinons actuellement comment traiter ce sujet dans nos groupes de travail.

Nous poursuivons d’autre part nos recherches sur le sujet local choisi l’année précédente pour lequel nous avions prévu de travailler sur 18 mois deux ans.