CCE

Le Comité Contact Entreprise (CCE)

Ce comité se réunit à Bordeaux tous les premiers mercredi du mois avec une moyenne de six membres par réunion. Il est animé par Norbert Laurençon . Ces réunions permettent  de fixer les actions à entreprendre et  de faire le point de ce qui a été réalisé.

Il a pour but :

   - de mieux faire connaître  l’IHEDN et AQUI-IHEDN auprès des entreprises (notamment les PME) et de promouvoir les sessions de formations IHEDN pour obtenir le maximum de candidatures.

   - de rapprocher les opérationnels de nos armées  et les membres d’AQUI -IHEDN avec les entreprises en question afin de promouvoir l’esprit de défense et d’aider ces entreprises  à mieux connaître les besoins des opérationnels,

  - de permettre aux membres d’AQUI-IHEDN de faire des visites des entreprises pour mieux connaître le tissu industriel local et  le promouvoir au cours de leurs actions.

En 2015 cinq comités de direction d’entreprises diverses ont reçu la visite de membres du CCE (TECHNOWEST, TDM, Zhendre, Telerad, Herakles)

Lors des échanges intervenus dans ces entreprises un constat commun a pu être réalisé totalement conforme aux constats de l’année passée :

    - Les actions de l’IHEDN sont peu connues

    - AQUI-IHEDN n’est pas connu

    - Les entreprises présentent les mêmes problématiques : problèmes de recrutement et de compétitivité.

Pour mieux répondre au dernier besoin exprimé nous avons pris contact avec Défense Mobilité (organisme en contact avec les entreprises pour proposer à celles-ci de recruter des militaires souhaitant quitter l’institution) afin de voir comment nous pourrions travailler ensemble sur ces problèmes de recrutement  et  proposer une démarche permettant de répondre aux besoins.

Nous avons également lancé dans le cadre de ce groupe le projet « Autour d’Ariane et du M51 » sur lequel nous reviendront dans le paragraphe « actions de rayonnement »